Selon le PDG Thomas Mahler, Moon Studios pourrait ne pas survivre à No Rest for the Wicked
Moon Studios semble connaître quelques problèmes financiers. Via NeoGaf, le directeur du studio (Thomas Mahler) évoque que No Rest for the Wicked ne parvient pas à atteindre ses objectifs de ventes, l'homme allant jusqu'à mettre en cause une récente vague de review-bombing sur Steam lors du lancement de l'extension The Breach. Un effet boule-de-neige qui selon lui pourrait prochainement coûter à la fois le suivi du jeu comme la survie du développeur.
La tristesse est évidente envers un studio qui a déjà pu nous faire rêver à deux reprises avec sa franchise Ori dont on espère toujours un troisième épisode, mais certains pointeront surtout une tentative de joker « tire-larmes » quand on regarde les faits de près : No Rest for the Wicked semble n'avoir jamais été victime de review-bombing, mais a juste pris des critiques négatives et argumentées sur certains points de l'extension (dont un loot moins motivant). Chose que Mahler avait pourtant reconnu en début de mois, s'excusant du manque de tests.
La moyennes des reviews est d'ailleurs remontée aux alentours des 70 % depuis peu, preuve que le problème est peut-être ailleurs.
Quelle idée quand même de ne pas sortir le jeu depuis tant d'années contrairement Aux deux Ori, Early access c'est bien beau mais à force , les joueurs consoles finissent par oublier le jeu.
No rest for the wicked dépasse de loin les ori en terme de qualité JV pour moi. J'espere juste qu'ils reussiront à le finir. Ça serait tellement dommage.
Et aussi faut pas qu'ils se perdent avec la coop par exemple. Ils devraient se focaliser à finir le jeu mode solo et une fois sorti, ils ajoutent la coop s'ils veulent.
C'est un peu plus compliqué que ça, c'est un poste sortie de son contexte (c'est d'ailleurs un poste discord) mais globalement il explique que recevoir des notes négatives quand c'est argumenté ne le dérange pas, ça fait avancer le jeu dans la bonne direction.
Cependant il explique que depuis qu'il à décidé de ne pas prendre position sur des choses politiques comme la guerre en Ukraine car il préfère se concentrer sur faire un jeu et que le jeu reçois beaucoup de review avec juste "." Et que ce type de manœuvre impact énormément les ventes steam et que ça pourrait dans un avenir impacter les choses mais que ce n'est pas encore la.
En clair il expliquait que le système de review Steam avait ses limites
ils ont sorti un update recent qui a beaucoup divisé, ni plus ni moins
Le jeu est à 70% et « mostly positive » sur steam, il n’a pas idée de ce qu’est le review bombing du moins dans les proportions de TLOU 2..
Bref, dubitatif, un bref passage sur les reviews steam recentes ne montre aucun problème de ce genre pour moi, au contraire de nombreuses plaintes sur la camera, la difficulté, la longueur du jeu,…mais aussi des reviews positives surtout.
Si des reviews négatives sont lâchées pour des raisons extra JV c’est nul, juste je ne le vois pas du tout en quantité type review bombing…bref
wickette j'ai peur qu'il se cherche des excuses car ils n'ont peutetre pas sû gerer le budget du jeu.
Faudrait vraiment qu'ils focus sur la campagne principal. J'ai joué 80h deja et ya bcp de choses qui n'ont rien à faire dans le jeu. Genre quetes journalieres et plein de truc comme ça. Ils auraient dû focus uniquement sur une aventure comme les souls...ect succesion de zones et basta.
La ils ont mis plein de choses dans le jeu, un truc annex rog lite, un mode coop/multi bientôt ajouté...
Ils auraient dû faire tout ça une fois la partie solo aventure terminée à mon humble avis
Fallait peut être pas s'inventer une vie a dire que ce jeu allait "révolutionner le RPG" ... Des critiques a hauteurs de ce que les gens attendaient. Au boulot.
J’ai pris le jeu il y a 10 jours lors de la nouvelle maj .. j’ai joué 20h, très bonne base même si je trouve la difficulté abusive sur certain boss (l’espèce de chien dans la forêt) qui m’ont fait lâcher la manette. Il manque pas mal de QA et la diversité des build n’est pas folle. L’aspect esthétique est vraiment plaisant même si le Caracter Disgny ne pourra pas plaire. À voir pour la suite
"Ori dont on espère toujours un troisième épisode" => Non. La fin est parfaite sur Ori 2, y a vraiment pas d'envie d'un 3ème, c'est comme avec Toys Story 4, ça risquerait d'être l'épisode de trop.
Pour ma part leur nouveau jeu ne m'intéresse pas. Que se soit le genre, la DA ou qu'il soit en early access, rien ne m'attire. A partir de la, je ne vais pas acheter par défaut. Et j'imagine que pas mal de joueurs sont dans mon cas.
tokito : merci pour le lien, on voit que les choses ne sont pas vraiment ce qui a été rapporté et ça montre bien que les journaleux sont encore aller un peu trop vite dans leurs conclusions...
tripy73 on voit surtout que le dev pleure que les méchants journalistes vont vite en besogne alors que le post sur son Discord il l'a bien écrit lui. Il ne peut s'en prendre qu'à lui même surtout quand tu vois l'excuse pour avoir laissé ce post : "Si j'ai laissé le message sur Discord, c'est simplement pour contrer certaines critiques bidon."
C'est sur que c'est hyper pertinent de faire ca, jouons plutôt à la victime ca paye plus.
40e le jeu en early access depuis 1 an... Voilà voilà... ca fait plus rêver les jeux EA qui au final ne sortent jamais complet, voir sont abandonnés parce que ca se vend pas.
Deja qu'on a du mal à acheter des jeux AAA qui sortent dans un état scandaleux, alors un jeu indé à 40e qui met plus d'un an pour corriger le tir...
Et y'a encore des gens qui pensent qu'on est dans l'âge d'or du jeu vidéo ahahahahha vu le nombre d'échecs, de faillites, de clés sous la porte...
bennj : petite question, tu as lu les posts sur le discord dont il parle ?
Et les journalistes sont tellement hors de cause dans cette histoire que le post de Jez Corden qu'il a cité dans son post sur X a été supprimé tellement ce "journaliste" n'assumait pas la façon dont il a rapporter cette histoire. Et la raison est simple, le titre de l'article était mensonger et l'a depuis édité pour ne pas montrer son titre pute à clic...
La première version du titre était : "Ori and the Blind Forest studio head says they might "shut down" due to the impact of negative Steam reviews for 'No Rest for the Wicked." (Le directeur du studio Ori and the Blind Forest déclare qu'il pourrait « fermer » en raison de l'impact des critiques négatives sur Steam pour « No Rest for the Wicked »)
La nouvelle version du titre est : "Ori and the Blind Forest studio head says they could be forced to "shut down" due to the impact of negative Steam reviews for 'No Rest for the Wicked'" (Le directeur du studio Ori and the Blind Forest déclare qu'il pourrait être contraint de « fermer » en raison de l'impact des critiques négatives sur Steam pour « No Rest for the Wicked »)
Ce qui n'a rien à voir au niveau sémantique du terme, le premier affirmant que le studio pourrait fermer pour la raison susnommée alors que le second dit qu'il pourrait être contraint de fermer, ce qui n'est pas la même chose.
De plus il a fini par mettre à jour son article pour rajouter les nouvelles déclarations du dév, afin de clarifier les choses concernant l'erreur d'interprétation ou simplification des déclarations originales qui ont été reprises sur de nombreux sites pour faire du pute à clic.
Et Mahler n'a pas fait sa pleureuse comme tu dis, il a simplement indiqué quel impact des reviews négatives peuvent avoir sur n'importe quel jeu en early acces. Ce format est justement là pour permettre aux dév d'avoir un retour continue du travail effectué sur le jeu et c'est pour cela qu'il y a des canaux prévus pour échanger et faire des retours aux dév, que ce soit le forum officiel du jeu, la section discussion ou le discord.
Mais juste venir poster des reviews négatives (bidons) sans donner aucun avis permettant de dire aux dév ce qu'il faut changer, n'apporte rien et donnent une mauvaise image du jeu aux gens qui voudraient l'acheter. Ou encore des reviews (bidons) des mecs qui ont joué 1h et se font rembourser le produit derrière, ça vaut quoi ce genre d'avis qu'il soit bon ou mauvais posté après seulement 1h de jeu (peu importe le jeu) ?
Et quand derrière tu as des journaleux qui viennent prendre des éléments pour faire du pute à clic au lieu d'apporter le contexte nécessaire, ça n'arrange pas les choses et tu te retrouves avec des raccourcis comme on l'a vu avec cette histoire genre ce site.
De plus il indique qu'il y a eu des gens qui sont venus faire du review bombing (bidons) parce qu'ils ne peuvent pas piffrer le PDG et ses prises de position comme lui par exemple ou lui encore alors qu'il a passé près de 60h sur le jeu...
Bref, il parle sans détour que ça plaise ou non aux gens, en défendant ses convictions (qu'on soit d'accord avec ou non) et peut qu'être qu'il ne devrait pas le faire ou payer un service de comm pour le faire à sa place, pour ne pas créer de confusion dans les propos tenus ou cacher sa vision des choses comme beaucoup le font au risque de prendre une shitstorm de ceux qui ne sont pas d'accord.
Mais pour en revenir au traitement de l'info par les journaleux, de là à venir pondre des articles pour dire que le studio va couler, qu'il est en crise ou que No Rest For The Wicked sera leur dernier jeu, c'est quand même très limite niveau journalistique, non ?
tripy73 merci pour la recherche lucide effectuée, et ceci montre bel et bien le traitement de l'information de nos jours et comment elle peut vite se répandre et meme générer des comportements de bully haters sur base de quoi? la désinformation....
Comment manipuler en quelques secondes toute une partie de la population...
sasquatsch : de rien, c'est malheureusement le mal de notre époque, l'information va tellement vite et est souvent déformée par les différents relais par lesquels elle transite. C'est pour ça que perso j'essaie toujours de remonter le fil de l'info afin d'accéder à la source primaire de celle-ci et non me baser sur les secondaires ou tertiaires.
jaysennnin : c'est ça, les pire c'est quand ce sont les merdias mainstream qui le font, soit en faisant de la fake news, soit en étant un simple relai de la parole du gouvernement...
Il y a une excellente base, maintenant faut que le jeu sorte.
Ils ont qu’à finir leur jeu déjà…
Et aussi faut pas qu'ils se perdent avec la coop par exemple. Ils devraient se focaliser à finir le jeu mode solo et une fois sorti, ils ajoutent la coop s'ils veulent.
Cependant il explique que depuis qu'il à décidé de ne pas prendre position sur des choses politiques comme la guerre en Ukraine car il préfère se concentrer sur faire un jeu et que le jeu reçois beaucoup de review avec juste "." Et que ce type de manœuvre impact énormément les ventes steam et que ça pourrait dans un avenir impacter les choses mais que ce n'est pas encore la.
En clair il expliquait que le système de review Steam avait ses limites
Le jeu est à 70% et « mostly positive » sur steam, il n’a pas idée de ce qu’est le review bombing du moins dans les proportions de TLOU 2..
Bref, dubitatif, un bref passage sur les reviews steam recentes ne montre aucun problème de ce genre pour moi, au contraire de nombreuses plaintes sur la camera, la difficulté, la longueur du jeu,…mais aussi des reviews positives surtout.
Si des reviews négatives sont lâchées pour des raisons extra JV c’est nul, juste je ne le vois pas du tout en quantité type review bombing…bref
Faudrait vraiment qu'ils focus sur la campagne principal. J'ai joué 80h deja et ya bcp de choses qui n'ont rien à faire dans le jeu. Genre quetes journalieres et plein de truc comme ça. Ils auraient dû focus uniquement sur une aventure comme les souls...ect succesion de zones et basta.
La ils ont mis plein de choses dans le jeu, un truc annex rog lite, un mode coop/multi bientôt ajouté...
Ils auraient dû faire tout ça une fois la partie solo aventure terminée à mon humble avis
Mais à un moment qu'elle est la part entre les erreurs de gestion de l'entreprise, les mauvaises décisions sur les projets...
Too Kyo Games a réussi à alerté les gamers ...certains ont acheté le jeu en soutien et maintenant la situation s'est amélioré.
après kickstarter qui devait aider les petits projets, on va voir débarquer les téléthons du JV ?
Complément utile
https://x.com/thomasmahler/status/1921646282726138116
C'est sur que c'est hyper pertinent de faire ca, jouons plutôt à la victime ca paye plus.
Deja qu'on a du mal à acheter des jeux AAA qui sortent dans un état scandaleux, alors un jeu indé à 40e qui met plus d'un an pour corriger le tir...
Et y'a encore des gens qui pensent qu'on est dans l'âge d'or du jeu vidéo ahahahahha vu le nombre d'échecs, de faillites, de clés sous la porte...
Heursuement tu l'a mis, ce n'est pas du tout aussi dramatique que ce que ça disait... Et tant mieux du coup.
Et chaud la haine qu'ils reçoivent parcequ'ils ne veulent pas inclure l'ideologie woke ou prendre partie niveau geopolitique
Le monde devient FOU
Et les journalistes sont tellement hors de cause dans cette histoire que le post de Jez Corden qu'il a cité dans son post sur X a été supprimé tellement ce "journaliste" n'assumait pas la façon dont il a rapporter cette histoire. Et la raison est simple, le titre de l'article était mensonger et l'a depuis édité pour ne pas montrer son titre pute à clic...
La première version du titre était : "Ori and the Blind Forest studio head says they might "shut down" due to the impact of negative Steam reviews for 'No Rest for the Wicked." (Le directeur du studio Ori and the Blind Forest déclare qu'il pourrait « fermer » en raison de l'impact des critiques négatives sur Steam pour « No Rest for the Wicked »)
La nouvelle version du titre est : "Ori and the Blind Forest studio head says they could be forced to "shut down" due to the impact of negative Steam reviews for 'No Rest for the Wicked'" (Le directeur du studio Ori and the Blind Forest déclare qu'il pourrait être contraint de « fermer » en raison de l'impact des critiques négatives sur Steam pour « No Rest for the Wicked »)
Ce qui n'a rien à voir au niveau sémantique du terme, le premier affirmant que le studio pourrait fermer pour la raison susnommée alors que le second dit qu'il pourrait être contraint de fermer, ce qui n'est pas la même chose.
De plus il a fini par mettre à jour son article pour rajouter les nouvelles déclarations du dév, afin de clarifier les choses concernant l'erreur d'interprétation ou simplification des déclarations originales qui ont été reprises sur de nombreux sites pour faire du pute à clic.
Et Mahler n'a pas fait sa pleureuse comme tu dis, il a simplement indiqué quel impact des reviews négatives peuvent avoir sur n'importe quel jeu en early acces. Ce format est justement là pour permettre aux dév d'avoir un retour continue du travail effectué sur le jeu et c'est pour cela qu'il y a des canaux prévus pour échanger et faire des retours aux dév, que ce soit le forum officiel du jeu, la section discussion ou le discord.
Mais juste venir poster des reviews négatives (bidons) sans donner aucun avis permettant de dire aux dév ce qu'il faut changer, n'apporte rien et donnent une mauvaise image du jeu aux gens qui voudraient l'acheter. Ou encore des reviews (bidons) des mecs qui ont joué 1h et se font rembourser le produit derrière, ça vaut quoi ce genre d'avis qu'il soit bon ou mauvais posté après seulement 1h de jeu (peu importe le jeu) ?
Et quand derrière tu as des journaleux qui viennent prendre des éléments pour faire du pute à clic au lieu d'apporter le contexte nécessaire, ça n'arrange pas les choses et tu te retrouves avec des raccourcis comme on l'a vu avec cette histoire genre ce site.
De plus il indique qu'il y a eu des gens qui sont venus faire du review bombing (bidons) parce qu'ils ne peuvent pas piffrer le PDG et ses prises de position comme lui par exemple ou lui encore alors qu'il a passé près de 60h sur le jeu...
Bref, il parle sans détour que ça plaise ou non aux gens, en défendant ses convictions (qu'on soit d'accord avec ou non) et peut qu'être qu'il ne devrait pas le faire ou payer un service de comm pour le faire à sa place, pour ne pas créer de confusion dans les propos tenus ou cacher sa vision des choses comme beaucoup le font au risque de prendre une shitstorm de ceux qui ne sont pas d'accord.
Mais pour en revenir au traitement de l'info par les journaleux, de là à venir pondre des articles pour dire que le studio va couler, qu'il est en crise ou que No Rest For The Wicked sera leur dernier jeu, c'est quand même très limite niveau journalistique, non ?
Comment manipuler en quelques secondes toute une partie de la population...
pour en revenir à la news, j'espère que les propos du PDG ne vont pas lui porter Mahler