Reviews : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
Si les adaptations de Naruto s'enchaînent comme rarement, tout le monde s'accorde à dire que les productions de CyberConnect2 ont toujours été au dessus du lot, particulièrement la série des Ninja Storm. Si la parenthèse Generations n'était là que pour passer le temps et ramasser quelques billets pour boucler les résultats fiscaux, on accueille cette fois le véritable troisième épisode qui montre finalement quelques signes d'essoufflement, scénario oblige.
De nombreux regards assassins de la part des fans du ninja-renard doivent déferler en ce moment mais c'est un fait, l'évolution de Shippuden n'est pas au goût de tous, beaucoup préférant la première partie du manga/anime. Si on laissera chacun choisir son propre camp, toujours est-il que ce Storm 3 fait face à un problème totalement inattendu : sa trop grande fidélité. Qui l'eût cru ? On évitera de spoiler mais ce nouvel épisode qui démarre donc juste après la fin de Pain nous place à un tournant du scénario qui ne laisse aucune place à la liberté. Ainsi, contrairement justement à Storm 2 qui essayait de proposer un certain rythme entre histoire et quêtes HS pour satisfaire tout le monde, notre intéressé se montre d'une linéarité accablante où on est obligé de suivre la progression du scénario sans pouvoir faire un pas de coté à aucun moment. Mais si encore c'était prenant... Car voilà, dans Storm 3, on joue peu. Très peu.
L'histoire découpée en dix chapitres se termine en à peu près une douzaine d'heures. Seulement, si les quatre derniers sont excellents (à condition d'aimer les combats de grosses bestioles), il reste que plus de la moitié du jeu nous laisse face à une parité cinématiques/gameplay qui ferait pâlir Hideo Kojima : cinq-six heures montre en main, pour seulement une heure de gameplay environ. Le reste ? Du dialogue et encore du dialogue entrecoupé d'innombrables flashbacks pas toujours des plus utiles, surtout quand ils sont là pour nous rappeler ce qu'on nous a dit il y a trois minutes. Alors pour le mec qui aurait eu l'excellente idée de suivre le scénario juste en jouant à la saga Storm, le titre est plus ou moins fait pour lui. Mais pour celui qui a déjà tout vu en manga comme en anime, la perspective de revoir ce qui est déjà connu n'est pas des plus motivants et l'idée de zapper chaque cinématique vous conduira à torcher le mode aventure en trois-quatre heures. Frustrant, n'est-il pas ?
Passé ce défaut, attardons nous au jeu lui-même qui offre tout de même quelques nouveautés. Inutile d'évoquer les quêtes annexes et tout simplement l'exploration ultra limitée qui ne seront de toute manière tous deux vraiment accessibles qu'une fois le jeu terminé. On accueille en revanche quelques bonnes intentions, à commencer par la possibilité dans certaines séquences de choisir une « voie », correspondant plus ou moins à la difficulté du prochain combat. Exemple : affronter six ennemis à vous seul avec un soutien (niveau difficile) ou séparer l'équipe en deux pour faire deux combats face à seulement trois ennemis à la fois (niveau facile-normal). Pas non plus une grande révolution mais un moyen comme un autre de gonfler le replay-value, consistant pour le plus gros à compléter « l'historique des ninjas », qui nous permettra même de revivre certains grands combats de la série dans son ensemble (sans les QTE qui vont avec), juste histoire de grappiller un peu d'argent à dépenser dans des objets d'aide.
Le jeu se résume donc surtout à une succession de cinématiques et de combats avec de temps à autres, un déplacement de dix secondes d'un tableau à un autre. Des combats qui restent d'ailleurs efficaces sans chercher à aller trop loin dans la profondeur, un fait déjà évoqué dans Storm 2 et vu que le tout a très peu évolué ici... D'ailleurs, fait inhérent aux mangas qui n'avancent pas assez rapidement, une partie des personnages disposeront des mêmes capacités que dans le précédent épisode, permettant au développeur de recycler des assets à tout va sans avoir à se justifier. On retrouve toujours les séquences de boss en QTE qui nous en mettent plein la vue (l'une des forces de la série) et la seule véritable grande nouveauté reste l'arrivée de phases action, vu de loin comme un Dynasty Warriors-like, mais ressemblant de près à un beat'em all sans âme où on déboîtera une demi-douzaine de ninjas clonés en balançant une super-attaque de temps à autre. Un principe d'ailleurs réutilisé dans certains grands combats nous opposant face à trois « gros » méchants en même temps, rendant le tout beaucoup trop brouillon dû à un gameplay pas forcément adapté à ce genre de joutes.
On ne va pas être méchant et dire qu'on ne s'amuse pas dans Storm 3. Juste que le mode Aventure met beaucoup trop de temps à décoller et on ne prend finalement plaisir que dans le dernier tiers du jeu tandis que les plus gros fans pourront rester un moment sur la fin libre pour débloquer la totalité du jeu (quêtes annexes, envoi de lettres, recherches d'objets...), chopper tous les rangs S (d'une facilité abusée au début et d'une difficulté de taille à la fin) ainsi que les séquences secrètes, dédiées aux amateurs de la série qui devront dans certains combats recréer les situations de l'anime : balancer une attaque en même temps que l'ennemi, esquiver à un certain moment, utiliser le bon objet... Une sorte de quiz nouvelle génération, plutôt original.
Petit point au passage sur l'enrobage avec d'un coté le plaisir de pouvoir sélectionner le doublage japonais, de l'autre le rendu graphique dont la qualité est en dents de scie, avec des combats et des séquences QTE qui offrent ce qu'il y a de mieux visuellement en matière d'adaptations de manga, quand on subit le reste du temps des séquences de dialogues sans la moindre once de mise en scène avec une modélisation bâclée et un aliasing un peu trop présent. Signalons également que les temps de chargement sont toujours trop fréquents, et surtout bien trop longs.
Bien sûr, jeu de combat oblige, l'intérêt n'explose que dans les versus en local et en ligne. On signalera qu'on pourra même débloquer un mode survie après 25 heures passées sur le jeu, malheureusement trop avare en récompenses. Pour le reste, quelques nouveautés ont été apportés dans le gameplay, certaines bonnes comme la permutation limitée, les jutsus aériens et les rings-out, d'autres moins sympas comme certains éveils qui sont passés d'inutiles dans Generations à surpuissant dans cette suite. De manière générale, avec 80 personnages et tout un tas de doublons, on ne pouvait décemment passer à coté d'un certain déséquilibre, le genre de défaut inhérent à ce genre d'adaptation qui risque de se répercuter à nouveau dans les combats en ligne même si là encore, de l'entraînement permettra aux meilleurs de s'en sortir avec n'importe quel personnage.
Conclusion : Nous avions adoré Storm 2 et la logique voulait que Storm 3 soit encore meilleur. Ce n'est pas vraiment le cas. Les qualités fusent et une fois de plus, on tient une des meilleures adaptations d'anime. Mais CyberConnect2 semble se reposer doucement sur ses lauriers en se montrant plutôt radins en terme de nouveautés, ces dernières étant peu marquantes, le pire restant les gros problèmes de rythme rencontrés dans le mode aventure où on regarde plus qu'on ne joue pendant les deux premiers tiers. Mention spéciale pour une certaine cinématique en plein milieu du jeu dépassant la trentaine de minutes. Le prix de la fidélité envers l'œuvre de base, preuve aussi de l'intention de faire un jeu uniquement dédié aux fans. Pari gagné, Storm 3 restant suffisamment riche pour plaire à la majorité du lot.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.