Quitte à vouloir faire de la PlayStation 3 « la » machine dédiée à la saga
God of War, autant y proposer l'intégralité des épisodes. C'est dans cette optique ô combien maligne commercialement parlant que Sony fait patienter les fans, en attendant une éventuelle annonce du quatrième véritable épisode, en proposant une seconde collection HD, cette fois destinée aux opus PSP. L'intention est donc louable pour les nombreuses personnes qui n'ont pas craqué pour la machine en question et qui ne souhaitent pas terminer 2011 sans une nouvelle boucherie orchestrée par Kratos.
Proposé pour une quarantaine d'euros,
God of War Collection Volume 2 nous proposera de prendre en main les deux sympathiques volets spécialement développés à l'époque par
Ready at Dawn que sont
Chains of Olympus (2008) et
Ghost of Sparta (2010). Deux titres dont on attendait à leurs sorties un scénario à la hauteur de la licence et si quelques petites zones d'ombre seront bien levées comme le ferait n'importe quel chapitre bonus, inutile de chercher quelque chose qui changera votre point de vue sur le background ou qui fera évoluer la mythologie. Deux simples spin-off, rien de plus. On en profite, vu que c'est un peu le but de cette compilation, pour évoquer la partie technique avec une évolution évidente puisque le titre passe en 1080p et 60FPS (contre 30 pour les versions de base), apportant un net gain de confort dans l'appréciation des décors et la mise en scène des situations, le tout étant en plus compatible 3D pour ceux qui ont le matos demandé. Bon, ce n'est évidemment pas du niveau du troisième épisode, ni même du deuxième d'ailleurs (résolution mise à part) mais ça aura au moins le mérite d'être regardable sur grand écran.
Les deux titres ayant déjà été testés tous deux par nos soins, on ne va pas revenir en long et en large dessus. Disons juste que le gameplay reste toujours aussi efficace, sans jamais bouleverser nos habitudes, et que l'apport du second stick de la Dual Shock 3 offrira la possibilité de placer des esquives plus facilement, ce qui ne sera pas de trop dans certaines situations où les arches s'amusent de loin à perturber nos habituels massacres. Aucun bonus à noter niveau contenu. Finir les deux épisodes ne prendra qu'une dizaine d'heures en mode normal (oui, ils sont très courts) et, comme d'habitude avec cette série, on ne saura trop vous conseiller de vous lancer dans un second run en difficulté maximum pour changer drastiquement notre approche des batailles. Et bien entendu, on trouvera quelques défis et bonus à débloquer pour assurer une durée de vie convenable, surtout pour les amateurs de trophées.
Conclusion : Pas de surprise pour cette seconde collection qui n'offre rien de plus que ce à quoi on s'attendait : deux bons titres à découvrir en période creuse pour les amateurs de la licence. On trouvera juste cette compilation un poil chère vu le prix des versions PSP.