En 2001, Konami jouait la carte du pari facile pour promouvoir sa nouvelle licence Zone of the Enders en y incorporant une démo jouable de Metal Gear Solid 2, considéré à l'époque comme l'un des jeux les plus attendus qui soit. Une opération qui a permis à bien du monde de prendre en main ce jeu d'action consacré à de bien grands méchas, sans pour autant empêcher une certaine déception dû à une aventure finalement trop courte et vite répétitive.
Cette version HD offre évidemment le même constat, en ayant en plus l'impression de se prendre une décennie en plein visage. L'idée d'avoir pondu une vidéo promotionnelle spécialement conçue pour cette compilation est une bonne chose, mais il aurait été judicieux d'en faire de même pour les cinématiques du jeu tant la vieillesse se fait ressentir. Effet logique, Zone of the Enders restant à ce jour l'un des plus vieux titres ayant bénéficié d'une conversion HD. Compressées en plus de cela, les différentes scènes ne bénéficient même pas d'un choix dans le doublage, obligeant les puristes à jouer avec les voix US, moins efficaces que dans la VO. Classique. Et difficile de ne pas ressentir le manque de plaisir à arpenter ce titre d'une autre épisode, sauf pour les fans nostalgiques en attente d'un troisième épisode qui se fait attendre depuis neuf ans (!). Combats assez simplistes, manque de rythme, mise en scène à l'ouest... Le lifting n'empêchera pas des rides toujours trop apparentes et l'ensemble de ne rattrape que par une certaine liberté allouée par la possibilité de revenir dans les stages visités pour augmenter son niveau d'expérience, débusquer des armes secondaires et surtout par les multiples fins qui tenteront d'en motiver quelques uns à refaire l'aventure une fois cette dernière terminée.
En revanche, changement total d'appréciation concernant Zone of the Enders 2. Pas de liberté certes, pas de fin multiples... Mais dieu que c'est bon ! Bien plus ambitieux sur tous les points, le titre se montre toujours aussi jouissif et bien plus varié dans son approche et ses situations, en plus d'être bien plus satisfaisant visuellement. La forme n'est d'ailleurs pas en reste. Avec un scénario clairement accrocheur, des personnages charismatiques et des cinématiques animées plus endurantes dans le temps que de pauvres images de synthèse, cette suite s'impose comme l'un des meilleurs titres offerts à ce jour par Hideo Kojima.
Malheureusement, le tout subit les défauts habituels et inexplicables propres aux compilations HD, particulièrement chez Konami. Inexplicable c'est le mot, car il est incroyable de toujours voir l'absence de 60FPS constant sur des titres débarquant de la PS2, sans parler de chutes régulières de frame-rate, bien plus sur PlayStation 3 que sur Xbox 360 d'ailleurs. Encore une perte du code source ? Le fait de sous-traiter constamment ce genre de portages (ici chez High Voltage Software) ? On ne cherche plus à comprendre, tout comme le fait de voir que les éditeurs n'en profitent jamais pour offrir quelques bonus sympathiques. On ne demande pas de nouveaux modes (aussi exigeants que nous sommes) mais au moins de petites vidéos making-of chargés en anecdotes. Pas du luxe, mais bon...
Conclusion :Konami reste dans la routine en proposant une nouvelle compilation HD faisant le minimum syndical. Deux titres de qualité inégale (le premier très moyen, l'autre totalement jubilatoire) sans la moindre once de bonus, si on oublie « l'ajout » de problèmes de frame-rate. Suffisant pour se refaire une culture en attendant le troisième épisode, s'il arrive un jour, tout en bénéficiant d'une démo jouable de Metal Gear Rising pour attirer le chaland. Quand l'histoire se répète...
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.