Après avoir retourné le cerveau de tout ceux qui ont osé l'approcher, la série Picross revient pour achever le peu de matière grise qu'il nous reste. Un nouvel épisode qui ne va pas faire les choses à moitié en rajoutant tout simplement une nouvelle dimension. Préparez les aspirines !
En premier lieu, on conseillera à tous se de se lancer dans la longue phase de tutorial qui nous aidera à appréhender le territoire des différents tableaux, du plus simple aux plus difficiles. Même les habitués des précédents épisodes devraient passer par cette case car si les premiers niveaux ne différent finalement que trop peu de ce qu'on avait déjà pu voir avant (de l'horizontal et du vertical), on arrive très vite à ce qui justifie l'appellation 3D du titre : la profondeur.
Pour ceux qui en revanche n'auraient jamais touché à la saga, voici ce qui se présente à vous. Chaque niveau vous mettra face à un carré dans sa plus simple forme, composé lui-même de plusieurs cases. Certaines cases sont à détruire, d'autres à préserver pour constituer ainsi une forme allant de la lettre à un objet. Le but du jeu est donc d'effacer les bonnes cases sans vous tromper sous peine de recevoir une croix (trois croix = Game Over). Pour cela, des chiffres sont présents sur les bords du carré en question, vous indiquant le nombre de « cases bonnes » sur telle ligne et si elles sont collées entres elles. A vous ensuite de faire fonctionner vos méninges pour trouver l'emplacement de chacune et si les premiers pas sont assez retors, on prend très vite ses marques jusqu'à maitriser complètement le concept, tout étant question de réflexion et logique. La 3D corse un peu la chose avec un carré qui se transforme en cube qu'il faudra tourner sur lui-même afin de le creuser petit à petit, en véritable petit maçon mathématicien que nous sommes. Dernier point à retenir en matière de gameplay, alors que les précédents épisodes indiquaient clairement le nombre de cases à conserver lorsqu'elles étaient séparées, du genre « 2-2-1 » (signifiant deux cases collées, plus loin deux autres et enfin une dernière), il faudra maintenant se contenter d'un chiffre entouré, un 5 par exemple. A nous ensuite de déterminer quelle sera la bonne combinaison, en n'oubliant pas que quel que soit le niveau, le chrono est là pour rappeler que vous n'avez pas un temps illimité.
Niveau durée de vie, il y a de quoi passer des dizaines et des dizaines d'heures devant sa console, avec 300 puzzles de plus en plus difficiles (surtout pour ceux qui souhaitent les trois étoiles à chaque fois), un éditeur pour faire ses propres créations ou les échanger sur le net, ainsi qu'un mode défi. On regrettera l'absence de mode multijoueurs qui aurait été peut être plus difficile à appréhender en 3D mais ce n'est pas ça qui doit freiner votre achat.
Annonçons les choses simplement : Picross 3D est un titre obligatoire pour les amateurs de puzzle sur DS. Aussi prenant que complet, le titre est parfaitement adapté au format et sera être un compagnon idéal pour vos voyages en métro ou vos longues sessions sous la couette. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.