Dernièrement, la série des Mario Party, ce n'était pas vraiment ça. Un épisode Game Boy Advance bien mauvais et un autre sur Wii qui a bouleversé les charts à défaut de bouleverser joueurs. La chute libre ? C'était sans compter sur les ressources de la petite DS qui nous livre ici l'un des meilleurs épisodes jamais sortis, toutes consoles confondues. Le principe du jeu ne change pas vraiment puisque vous devrez toujours faire bataille sur une sorte de jeu de l'oie avec, à chaque fin de tour, un mini jeu aussi fun que vicieux permettant de grapiller dans la plupart des cas une dizaine de piécettes. Bien entendu, on a beau être un dieu dans cette catégorie, il faudra maîtriser le reste du jeu pour parvenir à nos fins, à commencer par les nombreux objets permettant de mettre des bâtons dans les roues à nos 'futur-ex-copains'. Mais Mario Party ne serait pas ce qu'il est sans le fameux facteur chance, et les occasions ne manquent pas de bénir ou maudire les dés en fonction des moments où vous tomberez sur un piège bien traître ou, déjà mieux, sur une case « défi » capable d'inverser la balance en l'espace de quelques secondes. Rien de nouveau à l'horizon pour les fans donc, mais ceux-ci peuvent néanmoins se réjouir de voir les petits efforts de
Nintendo envers le mode solo qui se montre, incroyable mais vrai, assez intéressant : tour de jeu plus rapide, boss de fin de plateaux,
puzzle games en bonus, etc. De quoi faire, en somme. Le dernier rejeton de la série aurait-il tout pour lui ? Un design au top (couplé à des
artworks old school du plus bel effet), une jouabilité au poil que ce soit au stylet, à la croix ou au micro, ainsi qu'une durée de vie parfaite, notamment grâce à la possibilité de jouer à quatre avec une seule cartouche. Un mode online, dites-vous ? Vrai... Mais voir le visage décomposé de la personne en face de vous à qui vous venez de voler toutes les étoiles dans le dernier tour de jeu, ça vaut tout le Wi-Fi du monde.