Des années d'attente pour la suite de l'excellentissime Resident Evil 4. Une digne suite ? Pas vraiment. Là où RE4 avait choisi une orientation un peu plus action et un nouveau gameplay, il n'en oubliait pas pour autant ce qui a fait le succès de la série : des monstres dégueux, des lieux crados et craignos, une vraie ambiance malsaine s'échappait de chaque décors. Bref, ça puait la mort, et on aimait ça ! Est-ce que Resident Evil 5 a su être au même niveau ? Non. LE côté action a été grandement revu à la hausse (ce ne sont plus 1 ou 2 mecs que vous aurez à tuer d'un coup, mais bien souvent des hordes de contaminés), à la limite pourquoi pas...Sauf que là ou RE4 a réussi à se sauver (l'ambiance et les décors) ce n'est clairement pas le cas de ce nouvel opus, oui les décors sont exotiques et bien foutus, mais on passe le jeu souvent en journée (pour le côté horreur ça refroidi), dans des petits villages, des bidons-villes, des marais, des grottes quelconques...Enfin bref vraiment rien pour relever la tension, RE4 c'était village poisseux, château, églises gothiques stressantes, la nuit sous la flotte avec des moines équipés de faux (des vrais petits faucheurs). Bon en même temps en ayant choisi comme pays l'Afrique on ne pouvait pas faire de réel miracle, il faut bien l'avouer. Côté gameplay, identique à RE4, mais en plus lourd ! (j'aurai pas pensé que c'était possible) on assiste à une sorte de petite régression donc, assez étonnant. Chris est lourd, il se déplace lentement, il tourne très lentement, sa visée est lourde...Enfin bref on dirige un mastodonte, certes bodybuildé, mais qui a laissé ses séances d'endurance au placard. Pour l'environnement sonore, les bruitages sont excellents, comme toujours dans la série, par contre les musiques..A part certaines qui s'en sortent bien (je ne dirai rien pour pas gâcher le plaisir, celle d'un combat contre contaminés est un bon exemple de musique stressante) mais le reste, on tire parfois sur des sonorités sorties tout droit de Star Wars et je peux vous dire qu'entendre ça en plein boss de Resident Evil, ça calme. Et pour moi pas dans le bon sens. Reste les graphismes, excellents, personnages super bien modélisés, environnements de même, animation infaillible, mise en scène hollywoodienne. Les combats sont intenses (du au nombre de personnages à tuer à chaque fois), mais souvent massacré par l'IA complètement stupide du jeu. Ah on crache sur Tenchu 4 mais franchement on en est pas si loin ! Toujours les ennemis qui s'arrêtent à 5m de vous en susurrant "vas-y tire moi une balle, dans la tête, vise la tête !", vous pouvez passer à côté de tous les ennemis sans avoir de problèmes, ils mettront 40 ans pour se retourner, et souvent frapperont dans le vide. Pour vous dire, dans RE4 quand on arrive la première fois dans le village on a à faire avec une bonne dizaine de villageois voir plus, je l'ai refait juste avant de me faire RE5 et il y a pas photo, j'en ai chié ! Ils arrivaient à m'encercler, certains me lançaient leur armes (chose devenu très rare dans le 5), ce qui rendait la fuite plus difficile, et quand j'étais bloqué, sans munitions et que je devais me frayer un chemin entre eux, je m'en sors obligatoirement avec un ou deux coups de fauche ! Dans le 5, c'est une promenade de santé à côté d'attardés. Alors je dis pas que l'IA du 4 était au top, non elle était très con par moment, mais ça fait deux fois qu'on assiste à une régression d'un épisode à un autre, et c'est hallucinant. Reste le côté action et le mode coopération pour sauver ce 5ème épisode, porté par une action non-stop durant tout le jeu (comptez 8 heures et pourtant j'ai pas été si vite que ça) et le mode coopération qui est bien foutu et qui apporte un fun indéniable aux parties ! On fini sur le scénario, basique, prévisible, chiant, mais supérieur à celui de son grand frère (c'était une calamité à ce niveau là, mais ce qui le sauvait c'était ses personnages, lord Saddler, Salazar, Ada etc...Qu'on ne retrouve pas du tout dans le 5, merci à Wesker de sauver un peu l'honneur). Pour conclure, un bon jeu d'action, mais clairement pas un bon Resident Evil. J'espère que Capcom réfléchira à la colère des fans pour le sixième opus. PS : à savoir que je lui met 7/10 parce qu'il n'y a pas de demi-point, sinon je lui aurai mit 6.5/10 .