Il aura fallu attendre un bon moment depuis la sortie de la
Nintendo DS, mais
Nintendo a enfin abattu l'une de ses plus grosses cartes à ce jour.
Pokémon Diamant et
Pokémon Perle incarnent donc la nouvelle génération avec un bon paquet de bestioles supplémentaires portant la collection à plus de 490. Inutile de dire que remplir le pokédex tient presque de la mission impossible tant certains sont d'une pure rareté mais les acharnés existent heureusement. L'aventure se déroule d'une manière classique pour les habitués de la série avec un garçon (ou une fille) muet qui devra faire face à son rival de toujours et tenter de se faire un nom dans ce monde. Pour nous aider dans cette noble tache, un Pokémon de base à choisir parmi trois (feu, eau, herbe) nous rejoindra rapidement et la chasse pourra ensuite débuter. Le rythme du jeu reste digne de ce que l'on peut attendre de la série avec un mix entre level-up pour les créatures, captures diverses, recherches d'objets dans les grottes et plaines, obtention de badges dans une des arènes et événements scénaristiques en tout genre. Classique certes, mais les développeurs ont tout donné pour renouveler un peu la formule. Certains acquis des précédents opus demeurent toujours comme les plantations de baies, les combats à 2 vs 2 ou le cycle jour / nuit, tandis que d'autres débarquent pour assurer un confort optimal. La pokémontre tout d'abord permettra par une simple pression sur l'écran tactile de switcher entre divers gadgets tels que le radar à objet, le receveur de message pour adversaire en quête de vengeance, l'heure, une calculatrice, l'état de vos pokémons ou même leurs niveaux d'appréciation envers vous. Mais le plus important reste le mode online qui permet à la fois de combattre ou de faire des échanges. Si le premier cas ne surprendra pas grand monde, tout en restant plaisant, le principe d'échange est fort bien fichu malgré certains petits problèmes (une créature à la fois pour échange, quelques bugs, déconnexion ou présence de faux Pokémon créés par l'action replay). Finalement, seul l'aspect technique pourra être pointé du doigt. Entre les cris stridents des monstres et le peu d'animations en combat, seuls les décors des phases à pied prouveront qu'on n'est plus sur Game Boy Advance, avec de nombreux objets en 3D et un peu de profondeur à certains moments comme lors de la piste cyclable. Bref, un Pokémon sans bonne ni mauvaise surprise qui remplit sans mal son contrat et qui restera dans la machine un bon moment.