Selon Pitchford, le budget de Borderlands 4 serait plus de 2 fois supérieur à celui du 3
Il y a peu, Randy Pitchford de Gearbox a encore manier avec brio (c'est de l'ironie) sa grande bouche en déclarant en gros que les « vrais fans » trouveront un moyen de cracher 80$/90€ pour Borderlands 4, sans pour autant confirmer ce prix qui reste du bon vouloir de Take-Two Interactive.
Le lendemain, Pitchford a affiné ses propos en déclarant que la réalité est ce qu'elle est : le budget des jeux augmente inéluctablement et l'on peut s'attendre à ce que de plus en plus d'éditeurs craquent pour ce nouveau palier. Le budget de Borderlands 4 « serait » selon lui plus de deux fois supérieur à celui de Borderlands 3. Jason Schreier rapportait en 2023 que ce dernier avait coûté environ 140 millions de dollars, permettant d'établir si les propos sont vrais que Borderlands 4 a coûté quelques 300 millions à produire. Et c'est beaucoup.
Borderlands 4 sortira en tout cas en septembre prochain, dans un premier temps sur PC/PS5/XBS (avec prochaine ouverture des précommandes donc nous serons fixés sur le prix), puis un peu plus tard sur Switch 2.
Les joueurs s'en foutent de combien a coûté le jeu. Ce qui importe c'est le prix, si ton jeu est à 80€ faut vraiment qu'il soit exceptionnel pour que je l'achète à ce prix là.
C'est aussi avant tout un jeu coop, si un de tes potes ne peut pas se permettre de prendre le jeu, alors toi aussi tu ne vas pas le prendre pour y jouer juste en solo et au final ça va décourager même ceux qui étaient prêts à payer.
Ces studio qui nous parle de leurs budgets alors qu'on s'en fou on veux juste que les jeux pu pas du Ass. Limite on a l'impression que c'est devenu une tactique pour qu'on achètent leurs jeux juste par empathie même si c'est naze, car "snif le jeu nous à coûté cher à faire achetez le par pitié snif"
Comme je l'écrivais sur un autre article, cette industrie est hors sol. Elle veut produire des jeux toujours plus couteux sans que la qualité suive forcément. Certains jeux disposent d'un budget faramineux pour un résultat final médiocre. Bref il est acté que l'industrie va faire face à une crise majeure dans les années à venir. Je ne vois pas comment les éditeurs/développeurs vont pouvoir tenir avec des couts qui s'envolent, une qualité aléatoire et des ventes qui ne suivent pas.
sonilka je suis tellement en accord avec ça. Faudrait peut être revenir à quelque chose de peut être moins impressionnant et de moins coûteux pour meilleur. Les éditeurs pensent parfois à tort que tuerie graphique est égal à ventes… malheureusement cette crise est nécessaire, elle va faire très mal et c’est triste mais faut que ça change. Le média ne peut pas continuer dans cette direction.
sonilka tout à fait d'accord. Les budgets explosent mais les jeux ne sont pas forcément mieux. On se demande même comment c'est possible de faire des suites qui reprennent 50% des assets du précédent, avec le même gameplay, le même moteur physique, mais que le budget a explosé alors que tout a déjà été prémâché dans le jeu précédent.
Personne n’a demandé à Gearbox de doubler le budget de développement
Perso j’en ai ma claque après 3 opus et les doc/spin off qui vont avec, soit les joueurs remontent de VRAIS changements surtout niveau écriture soit je garde mon argent
En tout cas je prendrai plus tard après les patches et ma réduction du prix
Civilisation VII est sortie coupé de son contenu, plus cher et manquant plein de chose, typiquement 2K, et le resultat c’est de faibles ventes et moins de joueurs steam que sur civ vi …
Après, on peut aussi se demander si le budget a doublé parce que le projet est mal géré ou parce qu'il y aura des ajouts significatifs par rapport au précédent.
Quand je vois ce qui cartonne actuellement, je me demande si la majorité des joueurs réclame vraiment un tel investissement de la part des éditeurs.
De mon côté, je vais continuer à jouer majoritairement aux indés (ou petites productions) qui montent en qualité, et je prendrai ces AAA quand leur prix me conviendra
A noter que le coût de développement du 3 correspond à celui du jeu et des DLC, mais au final plus ça va et plus on se rend compte que ça va devenir intenable de continuer dans cette voie. Et au final je fini par me demander où va l'argent quand on voit les budgets et le résultat de certains jeux...
Les persos sont encore moins intéressants que ceux du 3, je ne sais pas si c'est parce que j'ai fait le 3 a 100% et qu'il y a une sorte de lassitude mais cette suite ne me tente absolument pas. On verra dans quelques années a petit prix pour l'édition avec tous ses dlc.
Ridicule le bad buzz, on essai de faire croire que Randy a fait une déclaration alors que non il répondait à un mendiant qui voulait que le prix du jeu soit plus bas que le prix d'un AAA.
Dernièrement sur les forum des jeux notamment sur Steam on voit souvent des gens faire des topics pour demander à ce que le jeu soit à tel ou tel prix (bien plus bas que supposé ou prévu) ce qui est ridicule. La réponse de Randy est complètement factuel...un fan achètera day one (si il en a les moyens, on peut aussi avoir des soucis dans la vie) et c'est valable pour n'importe quel licence.
Pour le moment Borderlands 4 a l'air très bon sur le gameplay et toute les info qu'on a sur le jeu, il reste juste à voir si l'écriture sera bonne comme attendu étant donné que le 3 a déçu à ce niveau là.
Ils ont qu'a mieux investir le pognon.
Les joueurs ont ils demandés à ce que cette thune soit serve à rincer des influensuceurs à coup de collector et press kits plutôt qu'être utilisée pour payer 6 mois de finition / debugging par exemple?
C'est aussi avant tout un jeu coop, si un de tes potes ne peut pas se permettre de prendre le jeu, alors toi aussi tu ne vas pas le prendre pour y jouer juste en solo et au final ça va décourager même ceux qui étaient prêts à payer.
Perso j’en ai ma claque après 3 opus et les doc/spin off qui vont avec, soit les joueurs remontent de VRAIS changements surtout niveau écriture soit je garde mon argent
En tout cas je prendrai plus tard après les patches et ma réduction du prix
Civilisation VII est sortie coupé de son contenu, plus cher et manquant plein de chose, typiquement 2K, et le resultat c’est de faibles ventes et moins de joueurs steam que sur civ vi
Quand je vois ce qui cartonne actuellement, je me demande si la majorité des joueurs réclame vraiment un tel investissement de la part des éditeurs.
De mon côté, je vais continuer à jouer majoritairement aux indés (ou petites productions) qui montent en qualité, et je prendrai ces AAA quand leur prix me conviendra
Dernièrement sur les forum des jeux notamment sur Steam on voit souvent des gens faire des topics pour demander à ce que le jeu soit à tel ou tel prix (bien plus bas que supposé ou prévu) ce qui est ridicule. La réponse de Randy est complètement factuel...un fan achètera day one (si il en a les moyens, on peut aussi avoir des soucis dans la vie) et c'est valable pour n'importe quel licence.
Pour le moment Borderlands 4 a l'air très bon sur le gameplay et toute les info qu'on a sur le jeu, il reste juste à voir si l'écriture sera bonne comme attendu étant donné que le 3 a déçu à ce niveau là.
Les joueurs ont ils demandés à ce que cette thune soit serve à rincer des influensuceurs à coup de collector et press kits plutôt qu'être utilisée pour payer 6 mois de finition / debugging par exemple?