
Capcom enregistre une 12e année de croissance
Alors que chez la Warner, on navigue à vue à la recherche d'un peu de lumière dans les ténèbres, le rapport fiscal de Capcom est lui sans commune mesure : sur l'exercice clôt le 31 mars 2025 (sur un an), l'éditeur japonais a enregistré un chiffre d'affaires d'1,14 milliard de dollars (+ 11,3%) et un bénéfice net de 327,5 millions de dollars (+ 11,7%), soit une croissance pour la 12e année consécutive.
51,87 millions de jeux Capcom ont été vendus sur 1 an, donc près de 20 % de Monster Hunter Wilds, le reste étant lié à la puissance du back-catalogue et des promotions.
Et pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? L'entreprise annonce miser sur une 13e année de croissance (objectif d'un CA à 1,28 milliard de dollars) sans encore savoir quels seront les arguments pour mener à cela, hormis les petites cartouches : Onimusha 2 Remaster, Capcom Fighting Collection 2 et quelques portages Switch 2. Notons à ce propos qu'on n'a toujours pas de nouvelles de Pragmata, et que l'on ignore si Onimusha : Way of the Sword sortira en Q1 2026 (ou plus tard).
publié le 13/05/2025 à 10:46 par
Gamekyo
Bien joué Capcom
Il serait temps de communiquer sur les prochains Resident Evil
800.000 physiques, donc hors dématérialisé PS5 et sans la part du PC qui prend de l'importance, le jeu est ptéte bientôt à 2 millions là-bas.
Alors c'est pas aussi puissant qu'à une époque, mais à part Nintendo, Momotaro Densetsu, Minecraft et Dragon Quest, y en a combien des jeux qui tapent encore ce score sur l'archipel ?
Et pourquoi pas 5 millions pendant que t'y es, quitte a balancer des chiffres au doigt mouillé
Non mais sérieusement, 800k LTD, faut remonter a 2006 donc 20 ans en arrière quand la licence commencait a exploser sur PSP, pour voir un score aussi bas.
La licence n'a jamais eu besoin ni du demat ni du marché PC pour depasser le million... en premiere semaine. Et que le marché PC et demat grignote allègrement sur le marché console et physique, ca reste a démontrer hein, surtout au Japon
Mec.
Je ne sais même pas si Street Fighter 6 a dépassé les 100.000 unités physiques au Japon, alors que le jeu a fait officiellement 1 million de ventes là-bas.
Ne fait pas de conclusion avec le physique à notre époque.
C'est sur que si tu commences a comparer ce qui n'est pas comparable on sera jamais d'accord.
T’as cru que le compteur était uniquement bloqué à 800 000 ?
Les 2 millions ont probablement été dépassés là-bas, c’est une certitude.
Je parlais pas de prix (et je sais pour Capcom et les promos).
Juste dire que la part du physique s'effondre.
Quant au PC, sa part au Japon grimpait à 13% en octobre 2024 et pourrait être aujourd'hui devant la PS5 :
https://www.gamekyo.com/news92105_au-japon-aussi-le-marche-pc-gagne-en-puissance.html
Foutaise.
Hormis le suivi de MHW ils ont rien cette année, cet objectif cache un méga gros jeu pour début 2026 (sûrement RE9) au côté d'Onimusha comme en 2019 avec le combo RE2 et DMC V.
Maintenant la suite... Où sont Resident Evil IX et Dino Crisis Remake?
Et tu sais pourquoi ? L’avantage d’avoir le jeu quelques jours avant sa sortie, sans oublier les éventuels bonus absents de la version physique.
Street Fighter 6 n’est d’ailleurs pas un cas isolé.
Et bien en fait si. Déjà sur Nintendo ( qui est des 3 constructeurs celui qui a la part la plus faible de dématérialisé, ça représente 50% celon le dernier bilan fait il y a quelque jours) moi aussi je trouvais ça ouf.
Du coup j image que Sony c'est plutôt du 60/70%
Optimisation PS5 Pro au poil, excellente difficulté (Ray Dau alpha supreme, Zao Shia entre autres), endgame interessant avec les armes artian, build de qualité (celle du Ray Dau AS a des talents parfait pour moi qui joue a la Lance), les joyaux tombent difficilement (en particulier mise a mort et témérité)
Les premieres quetes ont une difficulté plus basse que les MH précédent mais les quetes haute ont la difficulté habituelle de la licence. J'ai plus de 200h dessus et je suis tres motivé a continuer.
Vivement le Lagiacrus cet été
Mais tout le monde attend le RE exclusif de la Switch 1