Les choses démarrent bien pour les français de Sandfall Interactive. Après avoir choppé l'un des meilleurs Metacritic de l'année en cours,
Clair Obscur : Expedition 33 se fait également remarquer sur le plan commercial avec 500.000 ventes en 24h et un excellent bouche-à-oreille sur Steam (pic actuel de 70.000 joueurs connectés simultanément, contre 50.000 hier).
Un bon résultat pour une licence neuve, malgré sa présence dans le Game Pass aussi bien PC que Xbox, et l'inattendue concurrence d'un certain
Oblivion Remastered qui ne lui aura finalement pas fait si mal que ça.

Bordel, quelle claque, je prend tout mon temps.
Et bien plus que le Remaster d'Oblivion.
adamjensen Les 2 mérite fait pas l'acteur
Je dit juste qu'il le mérite "plus" que Oblivion, "pour moi".
Ouais, j'espère que le jeu va très bien se vendre.
Et ça va pas s’arrêter là, le bouche à oreilles et des nominations surement aux Game Awards qui lui fera accroître ce chiffre
Bravo a eux et merci de me rappelé que le jeux video peux te faire vivre des sensations juste avec un prologue !
Et n'oubliez pas que pas tout le monde ont le GP, perso j'ai le GP et j'ai acheter le jeu pour l'avoir en physique.
yogfei le tour par tour reste un domaine de niche. Clair Obscur ne fera pas les ventes d'un FF er encore moins d'un Pokémon. C'est très bien 500 000 pour un petit studio. Mais clairement, ça ne fera pas forcément changer Square Enix qui édite pas mal de JRPG au tour par tour qui font plus que Clair Obscur sans pour autant être des best sellers.
On a bien vu avec Metaphor ReFantazio par ex que le jeu a bide sur Xbox car pas de GP pour donner une illusion d'un public (P3R en est un exemple criant), que le genre tour par tour n'intéresse que peu de monde.
Du coup, si l'occasion ce présente à moi, je jouerais de bon cœur au jeux que j'aurais acheté neuf pour soutenir la maison
D'ailleurs, Clair Obscur ne fera probablement peu de ventes au royaume du tour par tour, c'est à dire le Japon.
Pourtant le chèque du GP (à fortiori un jeu Xbox Studios) aurait dû compenser...
Après la recette de Clair Obscur ne serait pas forcément transposable à une autre licence plus grosse.
il pourrait l'être sans problème, tu a focus sur le fait que les jeux tour a tour ne sont pas populaire, mais tous ceux qui sont sortit avec un peu de budget ont été des gros succès, persona, métaphor, pokemon,dragon quest, yakuza et maintenant clair obscur qui fait le demi million en 24h pour une licence d'un studio inconnu du publique...
larian c'était aussi un petit studio, puis ils ont enchainer les succès jusqu'a sortir baldur 3 , from software c'est la même chose
square soft ca a été la même chose aussi, mais eux se sont perdu en cours de route
Tango a faillit disparaître à cause de cela hein.
keiku Square Enix a été au sommet, ce qui n'est pas le cas encore pour Atlus et d'autres. D'ailleurs, Atlus va avoir les mêmes problèmes que Square. En dehors de Pokémon, les ventes de ces JRPG s effondrent très vite. Dragon Quest, c'est surtout le Japon qui soutient. Le remake HD n'apparaît même pas dans le top 20 des ventes annuelles en France, en UK, aux USA...
Metaphor non plus n'apparaît pas dans les top 20.
Larian, c'était déjà un studio tourné vers le PC avec ses jeux occidentaux. Pas sûr qu'on puisse non plus transposer cela.
L’ost et la direction artistique c’est une dinguerie
Et franchement…une equipe (anciens d’ubi en partie) d’une trentaine de dev, ils font mieux que des équipes bien plus grandes
Très content du succès, 500k un jeu gamepass en plus !
Tout n'est pas parfait, c'est un AA mais un AA avec du coeur et de la qualité.
C'est une epoque que les japonais adorent.
Serieux Sandfall ont tout interet de sortir une version Switch 2 du jeu, au Japon ca va marcher.
Mibugishiden : Tu noteras que contrairement à Ubi ou Obsidian, ça communique sur le nombre de copies vendus et non, le nombre de joueurs !
Il mérite plus, c'est une perle ce jeu.
Solarr : Ça doit sourire jaune chez Ubi vu les budgets de fou qu'ils ont cramé...
Félicitations à Sandfall Games qui ont réussi à montrer qu'une petite équipe de passionnés peut créer des jeux exceptionnels, le tout avec un budget bien moins élevé que les gros AAA qui sont de plus en plus difficile à rentabiliser.
Bref, encore une belle leçon pour l'industrie dont les plus gros acteurs ont perdu de vue les priorités de ce qui fait un bon jeu et cerise sur le gâteau, il est vendu à un prix très abordable, contrairement à la fuite en avant continuelle que suivent certains constructeurs.
tripy73 c'est sur dans l'industrie t'en a qui essayent de t'expliquer qu'il faut payer les jeux 80 ou 90 euros voir meme plus de 100 euros pour GTA VI, et t'as des devs comme ca qui arrivent et te sortent un jeu complet et fini pour 50 balles...
Vouloir faire du modèle AAA un standard est ridicule et ce genre de jeu le démontre bien, le plaisir de jeu ne passe pas juste par les graphismes et son rendu global.
UbiSoft vend les jeux complet à plus de 100 balles et encore ils sont bourrés de micro-transactions
Tout va bien.
Il vaut mieux un petit effectif très bien optimisé qu'un effectif délirant, ça en devient difficilement gérable et bureaucratique et généralement ça ne fait qu'empirer jusqu'à la rupture.. les employés finissent cramés, ça sort dans la douleur et le recrutement est de moins en moins bon..
Trop de banger en ce moment
guiguif Même les AAA made in Square-Enix n'echappent pas au caillou qui t'empêche d'avancer.Les Remake de FF7 et FF16 peuvent en temoigner.
18e sur 400 jeux sur un an : 18/400×12= 0.54e pour chaque jeu par personne et par an
0.54×35 000 000=18 900 000e sur chaque jeu sur l'ensemble des abonnés. Certains petit indé, ça ressemble au fameux chèque GP qui compense les ventes non effectuées.
Or un certain nombre de jeux dépassent largement cette somme de quasi 19M théorique en terme de production. On voit là que pour les AA, c'est plus tendu et je ne parle pas des AAA.
Et encore, cela est valable dans une répartition strictement égalitaire entre toutes les parties, ce qui n'est pas le cas du tout. Xbox prend une bonne partie tout comme les plus gros jeux. Et il ne faut pas oublier les taxes comma la TVA.
Donc oui, ça finance les 400 jeux mais très partiellement.
C'est pour ça que ça ne peut pas être viable mais seulement un complément.
Donc oui les ventes restent le moyen le plus viable malgré tout. Malheureusement, vu la quantité de jeux sur le marché, forcément cela limite le succès de beaucoup d'entre eux. On ne peut pas contenter tous les studios, c'est la loi du marché après tout. Ce n'est pas du socialisme lol.
bah actuellement atlus est bien plus au sommet que square, ils viennent d'enchainer 3 succès (metaphor, p5 et p3 relaoad) et il continue d'enchainer les titres... et il n'auront pas les même problème que square vu qu'il ont déja fusionner et leur succès sont arriver après la fusion (la ou square ca a marquer leur mort)
les ventes de ces JRPG s effondrent très vite. Dragon Quest, c'est surtout le Japon qui soutient. Le remake HD n'apparaît même pas dans le top 20 des ventes annuelles en France, en UK, aux USA...
mais ca on s'en fou de qui achète et pourquoi ca achète, le seul résultat est le jeu a t'il rapporter plus qu'il n'a couté ? et le remake HD a rapporté bien plus que ff16 et c'est ca l'important dans l'histoire et bien plus que le nombre de vente...
Larian, c'était déjà un studio tourné vers le PC avec ses jeux occidentaux. Pas sûr qu'on puisse non plus transposer cela.
encore un fois on s'en fou ou ca vend, que se soit pc, console ou multiplateforme, le point définitif sont les vente face au cout , tous le reste sont juste les excuses bidon qui sont la pour essayer d’atténuer les fait
tu fait un AAA tu dois vendre 5 millions minimum, tu fait un AA avec 1 million de vente tu as déja couvert tes frais, et je parle même pas d'un remaster version dq3 (qui lui a déja recouvert ses frais avec 200 000 vente)... et c'est ca la réalité, pas besoin d'être un pokemon pour être un succès, comme pas besoin d'être un gta non plus...
tokito ils vendent la version Switch 2 de BOTW sorti y a perpet à 80 euros ? J'apprends ca, mais quelle honte...
Le jour ou ils feront 7 a 10 millions sans devoir ressortir le même jeu en version + comme pour P5, on pourra en reparler.
En attendant pour l'heure Metaphor c'est 1 millions, de meme pour P3 Reloaded, de même que SMTV, donc bien inférieur a FF16 et ses 3.5M, même si le cout n'est pas le même.
Nier Automata c'est 10M, FF15 10M, KH3 7M, FF7R 7M...
Si les jeux SE bident que dire des jeux Atlus qui sont pour la plupart des fours.
500K en 24h c'est énorme.
Perso, le début avec Sophie ça m'a gavé... Bordel que c'était nunuche et mal interprété... Style tous le monde disparait mais elle en dernier et même pas un bisou... un hug ou un je t'aime... J'ai pas eu la moindre émotion
En espérant que la suite du jeu s'annonce mieux
Pourquoi Gustave a attendu le gommage de son ex pour qui il a encore des sentiments pour partir en expédition ?
Et pourquoi l’expédition part après le gommage ? C'est con
Et pourquoi un seul bateau et pas tout une armada pour augmenter ses chances ? ça serait plus simple.
La suite est heureusement mieux écrite.
Je me suis bien ennuyé en de début de game mais c'est pas pour ça que je ne vais pas lui donner sa chance même si les gestes lors des combats on l'air exagéré pour rien. On dirait plus de la dance contemporaine que du vrai combat mdr!
Aussi, je me suis demandé si tu as 33 ans et qu'avant que la painteresse passe à 33, tu as ton anniversaire pour passer à 34 ans que ce passe-t-il? Aussi, j'aimerais bien voir la gueule des expéditions une fois arriver à 12 ans mdr
Bah tu meurs car tous ceux au dessus chiffre sont effacés.