C'est de coutume avec Capcom mais Resident Evil 4 Remake comme bien d'autres jeux de leur back-catalogue appuie son statut de long-seller en ayant tapé quasiment autant de ventes durant le Q1 2025 que durant le Q4 2024, soit 1 million de plus au compteur, et donc 10 millions au total. Jamais un seul épisode de la franchise n'avait atteint ce cap aussi rapidement.
Avec ce chiffre, Resident Evil 4 Remake se met au niveau du total de Resident Evil 3 Remake, et n'a désormais besoin que de quelques mois de plus pour dépasser celui de Resident Evil Village (11 millions) avant de s'attarder au duo de chose : Resident Evil 7 et Resident Evil 2 Remake, actuellement tous deux à plus de 15 millions.
Ils ont manqué un coup en ne le mettant pas au lancement de la Switch 2. Y a aucun doute sur le fait qu'il sorte dessus, mais pour le line up, ca aurait eu son petit effet.
En tout cas mérité, esperons que le 9 se rapproche plus de 4 que des 7 et 8
À part Capcom et Nintendo, il y a d'autres éditeurs qui fonctionnent très bien sur les long-seller, et d'où vient cette différence ?
syoshu
Il y a quasiment aucun autre éditeur qui a cette force même s'il existe des exceptions au cas par cas niveaux jeux (Elden Ring, Baldur's Gate III...).
Pour Nintendo, on sait que c'est l'intemporalité de leurs jeux où chaque nouvelle vague annuelle de "nouveaux jeunes joueurs" est susceptibles de craquer pour une console Nintendo et les principales franchises qui vont avec.
Pour Capcom, y a la force des promos (mais pas que, sinon tout le monde y arriverait aussi bien qu'eux) mais aussi des licences fortes couplées à une notion d'accessibilité à tous. Par exemple, lors d'une vague de promos à disons 20 balles, le random a davantage tendance à craquer pour un Resident Evil 2 Remake qu'un Final Fantasy XVI ou Rebirth, car le deuxième réclame un investissement de temps que tout le monde n'a plus, alors que ton RE2 Remake va faire le taf que tu lui demandes : t'occuper le week-end avant de passer à autre chose.
Pour cela d'ailleurs que les Resident Evil et Devil May Cry (à voir pour Onimusha plus tard) profitent autant de cette tendance, là où c'est plus compliqué pour un Dragon's Dogma 2. Monster Hunter est différent car les gens rejoignent la troupe au fur et à mesure des années pour la coop.
Note que Ubisoft reste encore assez bon sur le sujet mais comme ils communiquent beaucoup moins, on ne se rend pas compte (après ils ont aussi un sacré paquet de flops).
Capcom depuis 2017 et RE7 ont tenue leur promesses d'etre un des meilleurs éditeurs et franchement c est finalement grace a eux aussi que Konami a décidé d'arreter de faire dla merde.
Excellent remake, moi RE4 à la base je suis pas un gros fan, mais ce remake m'a reconcilié avec, il apporte ce qui manquait au jeu d'origine, moins d'action et plus d'horreur.
Rien que la scene d'intro pose ses couilles et tu vois direct la difference avec la version GC, c'est plus horreur et plus sombre, plus dur aussi.
Si ils pouvaient faire pareil avec RE5, genre virer Sheva (juste la mettre dans les cinematiques) laisser Chris seul et donner une ambiance plus glauque.
RE6 par contre peine perdu, tu peux pas le remaker ca changera rien c'est hollywoodien par essence. C'est pas un mauvais jeu faut le prendre pour ce qu'il est mais on pourra jamais en faire un jeu d'horreur.
Mibugishiden Je ne sais pas comment certains joueurs arrivent à trouver que RE6 est un bon jeu, au-delà du fait d'être un bon ou un mauvais RE.
J'ai essayé les 20 premières minutes, je n'ai pas pu aller plus loin personnellement. Des QTE sans cesse, des scènes dignes de Mission Impossible, ça explose de partout, etc.
Bref, ce qui est horrible, c'est de jouer à ce jeu. Il faut un remake total, qu'il le récrive à 100%.
keith92 c'est un bon jeu avec plein de contenu, le gameplay et varié, les situations aussi.
Il montre des situations interessantes comme le BSAA en guerre contre des terroristes qui utilisent des virus pour passer leur messages, c'est sur apres que ca fait plus COD que RE. Faut pas le prendre comme un jeu d'horreur.
En tout cas mérité, esperons que le 9 se rapproche plus de 4 que des 7 et 8
À part Capcom et Nintendo, il y a d'autres éditeurs qui fonctionnent très bien sur les long-seller, et d'où vient cette différence ?
Il y a quasiment aucun autre éditeur qui a cette force même s'il existe des exceptions au cas par cas niveaux jeux (Elden Ring, Baldur's Gate III...).
Pour Nintendo, on sait que c'est l'intemporalité de leurs jeux où chaque nouvelle vague annuelle de "nouveaux jeunes joueurs" est susceptibles de craquer pour une console Nintendo et les principales franchises qui vont avec.
Pour Capcom, y a la force des promos (mais pas que, sinon tout le monde y arriverait aussi bien qu'eux) mais aussi des licences fortes couplées à une notion d'accessibilité à tous. Par exemple, lors d'une vague de promos à disons 20 balles, le random a davantage tendance à craquer pour un Resident Evil 2 Remake qu'un Final Fantasy XVI ou Rebirth, car le deuxième réclame un investissement de temps que tout le monde n'a plus, alors que ton RE2 Remake va faire le taf que tu lui demandes : t'occuper le week-end avant de passer à autre chose.
Pour cela d'ailleurs que les Resident Evil et Devil May Cry (à voir pour Onimusha plus tard) profitent autant de cette tendance, là où c'est plus compliqué pour un Dragon's Dogma 2. Monster Hunter est différent car les gens rejoignent la troupe au fur et à mesure des années pour la coop.
Note que Ubisoft reste encore assez bon sur le sujet mais comme ils communiquent beaucoup moins, on ne se rend pas compte (après ils ont aussi un sacré paquet de flops).
RE4R : 2 years
REV : 2 years & 11 months
RE2R : 3 years & half
RE7 : 4 years & 9 months
RE3R : 5 years
Rien que la scene d'intro pose ses couilles et tu vois direct la difference avec la version GC, c'est plus horreur et plus sombre, plus dur aussi.
Si ils pouvaient faire pareil avec RE5, genre virer Sheva (juste la mettre dans les cinematiques) laisser Chris seul et donner une ambiance plus glauque.
RE6 par contre peine perdu, tu peux pas le remaker ca changera rien c'est hollywoodien par essence. C'est pas un mauvais jeu faut le prendre pour ce qu'il est mais on pourra jamais en faire un jeu d'horreur.
On a très bien été servit en 2023 !
J'ai essayé les 20 premières minutes, je n'ai pas pu aller plus loin personnellement. Des QTE sans cesse, des scènes dignes de Mission Impossible, ça explose de partout, etc.
Bref, ce qui est horrible, c'est de jouer à ce jeu. Il faut un remake total, qu'il le récrive à 100%.
Il montre des situations interessantes comme le BSAA en guerre contre des terroristes qui utilisent des virus pour passer leur messages, c'est sur apres que ca fait plus COD que RE. Faut pas le prendre comme un jeu d'horreur.