recherche
2
Qui a aimé ?
arquion, suzukube
publié le 24/04/2025 à 07:46 par Gamekyo
commentaires (160)
saram publié le 24/04/2025 à 07:48
C'est revendable donc y a pas de douille pour moi. Evidemment les collectionneurs font froncer des sourcils.
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 07:48
nyseko publié le 24/04/2025 à 07:52
C'est inéluctable et la bonne nouvelle reste que le jeu est revendable contrairement aux code-in-the-box.

Pour les collectionneurs, il y a toujours une boite à mettre dans l'étagère de toute façon !
thejoke publié le 24/04/2025 à 07:53
J'espère vraiment que l'europe aura des vraies versions physiques, comme pour daemon x machina.
shinz0 publié le 24/04/2025 à 07:53
Perso moi c'est mort j'achète pas ça
judebox publié le 24/04/2025 à 07:56
Ne marchera plus le jour ou les stores de jeux Nintendo Switch 2 fermeront...
masharu publié le 24/04/2025 à 07:57
Le retro-gaming est mort avec ce genre de pratique, forcément que ça va pirater les jeux. Et tout ça parce que les gens veulent leur jeu à l'instant T et les éditeurs qui dépensent moins.

judebox pas le store non, mais les serveurs qui activent ces clés.
judebox publié le 24/04/2025 à 07:58
masharu C'est clair
rickles publié le 24/04/2025 à 07:58
Ils iront se faire enculer jamais j'achèterai ces merdes et ce sera piratage toutes voiles dehors à la place. Et non j'achète pas une console qui n'a pas les jeux sur les cartouches car on sait très bien que Nintendo fera pareil au bout d'un moment.

Et les shills qui disent "y a pas de douille", mais vous le méritez bien allez.

Ca t'amusera fort quand personne voudra se faire refourguer ta came, cas dans ce cas pourquoi avoir des cartouches comme un con? Le démat est la meilleure option.

Vas-y bon courage de revendre quand le jeu sera soumis à des promos régulières et que la valeur sera indexée sur le prix le plus bas jamais constaté (comme tous les joueurs antidémats l'observent actuellement avant de céder au démat exceptionnellement).

Ca fera plonger la valeur de revente. Gneuh cool pour les pigeons, sauf que le dindon de la farce sera celui qui aura le premier acheté ces trucs, pas le racheteur d'occas!!
icebergbrulant publié le 24/04/2025 à 07:58
Pareil que le 1er commentaire, tant que je peux revendre mon jeu, je suis tranquille
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 07:59
masharu ah bah apparement certain aurait déjà compris les fonctionnent du truc.
Le bazar va sauter en quelques mois
legend83 publié le 24/04/2025 à 07:59
Mais le jeu est téléchargé où ? Ça indique le système sur le site officiel, donc pas la cartouche. Donc quand le store de la console sera mis à mort. La console sera officiellement une brique.
Foutu arnaqueur.


Concrètement, Il va falloir qu'on monte un dossier au niveau de l'union européenne pour régler ce genre de connerie.
giru publié le 24/04/2025 à 07:59
Les Key Cards ne me dérangent pas perso. Ca reste bien mieux qu'un code vu qu'on peut les échanger et revendre.

J'ai la blinde de jeux en physique sur mes étagères, mais dans la réalité entre la version à laquelle je joue sur mes consoles et la version sur la cartouche / le disque, il y a généralement un monde de différence. Parler de préservation du jeux vidéo grâce au support physique n'a plus de sens depuis des années déjà.

En tout cas, comme sur PS5 et XSX, je continuerai d'acheter physique pour le simple fait de pouvoir ensuite revendre les jeux qui ne m'intéressent pas

Et pour ceux que je garde, que ça soit des Key Cards ou pas ne change rien... Le jour où je voudrai y rejouer j'aurai de toute façon besoin de pouvoir télécharger les updates et DLC. C'est comme ça depuis déjà 3 générations de consoles.
judebox publié le 24/04/2025 à 08:01
masharu Quand je parle du store je parle évidement du serveur qui active la clé et qui te permet de télécharger le jeu. Car avec ces cartes clé, ils ne te faut pas que lier la clé à la console mais également télécharger tout le contenu
wickette publié le 24/04/2025 à 08:01
Il faut attendre plus que des portages day one pour juger la stratégie à moyen terme en réalité

Hormis Daemon x machina, je vois beaucoup de portages faits en mode cheap (bravely default)

Perso si un jeu est disponible en physique sur ps5 mais en game key sur switch 2, ce sera ps5 tout simplement


judebox legend83
Sans aller à l’encontre de votre point, tu peux toujours télécharger tes jeux achetés wiiU/3ds meme après leur fermeture de stores…mais c’est clair qu’il y a une date d’expiration, juste pas celle de la fermeture du store switch 2.
nuage publié le 24/04/2025 à 08:01
Curieux de voir si ça va marcher au Japon où il me semble qu’ils sont très attachés au format physique « pure et dure ».
cyr publié le 24/04/2025 à 08:01
legend83 le store wii u est 3Ds sont fermé. Ceux qui on acheter des jeux demat dessus, peuvent les télécharger de nouveau.

Avant de dire des conneries, ils faut se renseigner un minimum....
rickles publié le 24/04/2025 à 08:01
icebergbrulant Ce sera toi le con de l'histoire, parce que tu comprends pas comment le marché des chasseurs de promos en démat fonctionne.

Ils attendent des soldes monstres, et se font un backlog.
Le prix minimum constaté à date est celui au-dessus duquel il ne faut jamais "céder".

Exemple : si Witcher 3 a été à 16 euros, il vaut 16 euros en démat, POINT BARRE.

Donc ta gamekey vaudra 15 euros moins les frais de port moins les frais Ebay moins...

Ton jeu vaudra plus rien.
saram publié le 24/04/2025 à 08:02
On peut encore télécharger ses jeux achetés sur Wii et 3DS. Arrêtez de flipper que vos jeux disparaissent dans les limbes.
judebox publié le 24/04/2025 à 08:03
cyr Il y a "fermé" et "fermé". Pour l'instant on ne peux juste plus acheter de nouveaux jeux sur les vieux store mais qui te dit qu'un jour ils fermeront vraiment et ne te permettront plus de le télécharger ? Il faut effectivement arrêter de dire des conneries
cyr publié le 24/04/2025 à 08:03
judebox les store sont fermé mais tu peut télécharger tes jeux. (Wii u 3DS).

Faut arrêter avec des excuses bidon.

De plus si tu achète un jeux physique 20 ans après, tu pense que tu peut télécharger toute les mise à jours?
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 08:03
D’ailleurs je me demande si Micromania acceptera de racheter ce genre de cartouches.
Et si oui au même prix que si le jeu était dedans
rickles publié le 24/04/2025 à 08:04
giru Attention à ne pas être un bouffeur de merde, ton jeu pseudo-physique ne vaudra jamais plus rien au-dessus du prix minimum pratiqué en promo démat.

Donc les gamekey cards seront encombrantes et avec plein de désagréments, surtout quand le prêt de démat est devenu possible.

Ton jeu cartouche ne vaudra plus rien et encore moins que le démat.
judebox publié le 24/04/2025 à 08:04
saram cyr Comme je l'ai dit plus haut : pour l'instant oui
shincloud publié le 24/04/2025 à 08:06
Beaucoup qui n'ont pas capté, qu'une fois la licence des droits d'auteur est terminée, la carte de jeu sera inutilisable, car plus dispo sur le store.
cyr publié le 24/04/2025 à 08:06
judebox tu suppose un truc qui n'est pas réel aujourd'hui. Donc oui à l'heure actuel tu dit des conneries.

Le store est fermé, car la consoles n'est plus produite. Tu crois que si tu va à micromania tu va trouver des jeux neuf wii u et 3DS? NON.

Néanmoins pour les gens qui on acheter des jeux en demat via le store, ils auront la possibilité de tetelecharger leur jeux. Pas en acheter de nouveau.
rickles publié le 24/04/2025 à 08:06
cyr arrête de te contredire dans le même message tu seras plus convaincant. Si les jeux sont téléchargeables, les maj aussi.
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 08:07
rickles vend key Card 20 euros.
Réponse : désolé sur l’eshop il est vendu 15 euros.
De belle histoire en perspective
judebox publié le 24/04/2025 à 08:07
cyr "supposer" c'est effectivement imaginer quelquechose qui n'est pas encore arrivé. Donc oui, je suppose qu'il est possible qu'un jour les serveurs ne permettent plus de télécharger ton jeu
saram publié le 24/04/2025 à 08:07
judebox Après la Wii, Wii U et la 3DS c'était pas vraiment la grande démocratisation du démat alors que c'est différent sur Switch et Switch 2. De mon point de vue le Nintendo Eshop est certainement prévu pour durer aussi longtemps que Nintendo existera. Spoiler : La prochaine console de Nintendo qui va succéder à la Switch 2 sera full démat et ce sera une hybride.
osiris67 publié le 24/04/2025 à 08:08
C est quand les boites brassent le plus de thune qu'ils deviennent les plus radins.
rickles publié le 24/04/2025 à 08:08
cyr Mais en fait c'est incroyable d'avoir la foi comme ça.

Tu crois que tu contredis le monsieur mais tu contredis rien du tout.

La proposition "si les serveurs ferment"

n'est pas logiquement contrée par "les serveurs n'ont pas fermé jusqu'ici."

Arrête d'être illogique en fait.
cyr publié le 24/04/2025 à 08:08
rickles donc ou est le problème ?

shincloud donc tu dit que les gens qui auront choisi le demat pourront télécharger leur jeux une fois le store fermé, mais ceux qui on acheter une game key eu ne pourront plus le faire? C'est pas les même serveurs?
judebox publié le 24/04/2025 à 08:08
ouroboros4 C'est clair... Avec les promos en plus...
judebox publié le 24/04/2025 à 08:10
saram Tu as probablement raison et c'est pour ça que je risque moi aussi de revoir ma façon de consommer le jeu vidéo. Une Switch 2 pour les jeux Nintendo et pourquoi pas un Steam Deck pour les jeux tiers pour profiter de ma lib PC
cyr publié le 24/04/2025 à 08:12
judebox on suppose tous la guerre nucléaire, pourtant va telle avoir lieu?


ouroboros4 ptdr. Mais c'est déjà le cas. Quand je vois les économies possible sur les stores, plus jamais je vais en magasin (hors Day one bien sur. Vu la pratique de leclerc Amazon etc de pas faire de marge au moment de la.sortie, donc moins chère que le prix recommandé)

Je suis plus Day one. Ça sert à rien si c'est de faire un jeux buger au prix fort....
ghostdeath publié le 24/04/2025 à 08:12
judebox Si ça arrive un jour, serons nous encore vivant pour le constater
cyr publié le 24/04/2025 à 08:15
rickles dans les faits, les serveurs existent. Point barre.

Maintenant il y'a une autre possibilité pour ceux ayant peur de la potentiel fermeture des serveurs définitivement, c'est tous bête, il suffit de se faire une copie de sa carte sd ou de sont disque dur....
cyr publié le 24/04/2025 à 08:16
Et dans les fait, il y a beaucoup plus de chance d'avoir uen consoles inutilisable car en panne que de ne plus avoir les jeux ......
rickles publié le 24/04/2025 à 08:17
ouroboros4 judebox MAIS WALLA C'EST CA. Déjà today je mesure le prix du physique par rapport au prix eshop, toujours.

Exemple l'intégrale Crash Bandicoot sur Switch que j'ai payée 50 euros en démat. Je vais pas partir à la chasse de 3 cartouches vides avec les FDP dessus à chaque fois, pour avoir du vent et tous les inconv du physique.

Cyr "on suppose tous la guerre nucléaire, pourtant va telle avoir lieu?"

On a compris pourquoi et comment tu comprends pas. Laisse les personnes dotées de logique parler hein? Et ton exemple est le pire exemple pour démontrer que tu as tort, la dissuasion nucléaire existe précisément du fait de la réalité du risque. Bref ne pas jouer aux échecs avec les pigeons.

Oh, un nouvel argument est apparu.. Preuve que tu piges pas comment fonctionne le démat pour enculer le consommateur. Les jeux sont liés à une machine. Donc ça sert à rien de faire des copies. Si la machine casse, c'est le même argument que si le serveur est fermé.

Cyr je t'ai mis le nez dans le problème, si tu comprends toujours pas je peux pas te réexpliquer et qu'on s'attente à ce que ton hardware fonctionne.
rickles publié le 24/04/2025 à 08:19
ouroboros4 judebox Et je donne un autre exemple plus parlant : la triologie Spyro, avec un jeu sur la cartouche et les autres pas sur la cartouche. POURQUOI acheter autrement qu'en démat dans ces conditions? Du coup la cartouche ne vaut RIEN sur Vinted et compagnie, en tout cas pas plus que la version eshop en promo.
cyr publié le 24/04/2025 à 08:20
rickles tu peut sauvegarder le contenu des carte sd ou des disques dur.
Ou est le problème ?

C'est bien ce que je dit, vous paniqué sur un procéder qui n'a pas eu lieu. Et qui à l'heure actuel rien ne laisse envisager se scénario......
cyr publié le 24/04/2025 à 08:23
rickles le jeux vidéo moderne ne vaut strictement rien.

C'est un peu comme les voitures. Les voitures qui on marquer, grâce à une évolution ou autre valent de l'argent contrairement au Taco d'aujourd'hui.

Une mustang des années 60 vaudra toujours plus qu'une mustang moderne....
icebergbrulant publié le 24/04/2025 à 08:23
rickles ??

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne me sens pas concerné pour une simple raison: j’achète à 90% Day One mes jeux neufs et on va dire dans le mois suivant, je revends donc pas beaucoup de perte entre l’achat (élevé) et la revente (élevée)
cyr publié le 24/04/2025 à 08:28
icebergbrulant t'es pertes se mesure à combien?
Admettons que tu perde 20€ au moment de la revente.

Si j'achète le même jeux en démat le jour où il est à 20€, c'est équivalent, sauf que pour le coup je conserve le jeux.

Tu vois mon point de vue? Je revend jamais mais je fais pas de Day one non plus....
rickles publié le 24/04/2025 à 08:30
cyr "tu peut sauvegarder le contenu des carte sd ou des disques dur. Ou est le problème ?"

Et je t'ai déjà répondu que nan, ça marche pas comme ça pour le démat tel qu'il existe aujourd'hui.

Et c'est pas le sujet, parce que ça marche pas comme ça non plus avec les gamekey cards, précisément parce qu'il faut retélécharger à chaque fois que tu changes de console.

Tu comprends pas que tu comprends pas.
judebox publié le 24/04/2025 à 08:37
cyr "judebox on suppose tous la guerre nucléaire, pourtant va telle avoir lieu?" J'avais envie de répondre un truc mais finalement un smiley suffira je pense :
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 08:37
cyr moi si mdr

Quand on passer au full démat vous aurez plus que vos yeux pour pleurer.
Dingue d'être content quand même
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 08:39
rickles bref ce système c'est de faux physique, de l'enculade avec un joli emballage
Quand on passera au full démat on saura qui à pousser dans cette direction
icebergbrulant publié le 24/04/2025 à 08:42
cyr Ta technique se défend mais pour moi, impossible d’attendre des années


Pour ma part, jamais 20 euros de perte, je dirai entre 5 et 12 euros globalement et même parfois du bénéfice, je me souviens encore il y a quelques mois de mon Silent Hill 2 Remake acheté Day One à 49,99 euros et revendu 15 jours après à 73 euros

Merci à la rupture de stock qui a duré 1 mois
rogeraf publié le 24/04/2025 à 08:42
saram pas de douille mais obliger d'achter une carte SD a 100 euros derrière ... Donc c'est bien une douille.
legend83 publié le 24/04/2025 à 08:50
cyr Mais pour combien de temps? Mes jeux Snes fonctionnent toujours. Un jour viendra ou Nintendo cessera d'exister. Et ce jour la, le store prendra fin. C'est un exemple extreme, mais valable.
grospich publié le 24/04/2025 à 08:52
Petite pensée aux personnes qui ont des petites connexions dans le monde.
aeris90 publié le 24/04/2025 à 08:56
Je pense que les Game Keys c’est une très bonne idée qui permet d’avoir des semi-versions physiques de jeux qui ne seraient autrement sorti qu’en téléchargement. Posséder un objet physique avec une valeur et pouvoir le revendre. C’est le plus important.

Et qu’on me sorte pas le fameux « mais si les serveurs ils ferment comment on pourra telecharger les jeux ??? »

Sur la Wii, sortie en 2006, il est toujours possible de telecharger des jeux actuellement (comme sur WiiU et 3DS) et Nintendo n’a jamais montré l’intention de couper ces serveurs (ça leur coûte très peu cher vu le nombre minuscule de connexions aujourd’hui.

En gros, ce qui coûte vraiment cher à une entreprise, ce sont les serveurs d’achat. Ça doit constamment être mis à jour pour adopter les nouvelles sécurités des cartes bleues (type connexion avec l’appli pour valider un achat). Et plus le serveur de base est vieux, plus ça coûte cher de le maintenir sur les années.

Un serveur pour retélécharger, pour simplifier, il suffit de plusieurs disques durs avec toutes les données dedans et un serveur qui va chercher les bonnes données à envoyer à l’utilisateur. Forcément quand la console n’est pas sortie depuis longtemps, il y a beaucoup de connexions. Mais 20 ans après, y’a extrêmement peu de gens qui viennent le faire. Même le public gamer, il est souvent passé à autre chose et a déjà le jeu auquel il veut jouer sur sa console. Globalement, ça sert surtout pour récupérer ses jeux en cas d’accident.
rickles publié le 24/04/2025 à 08:57
grospich Exact en ce moment j'ai pas envie de rester dans mon nouvel appart et je déménage dans 4 ou 6 mois probablement.

J'ai pas pris de box je suis avec le téléphone ça suffit amplement. Par contre je suis dans une rue où la 5G passe pas (on voit sur la carte c'est PIIIIILE entre deux antennes)

Mais par contre laisse tomber j'ai pas les données mensuelles même pour faire ponctuellement un téléchargement de 50 Go.

J'ai ressorti la Switch Lite et je me suis rendu compte que j'ai pas de jeux dessus (démat) et que si je voulais les down, ce serait précisément le seul cas de figure qui fait ièche sans fibre (le streaming ça passe par contre).
gaeon publié le 24/04/2025 à 08:57
C'est reparti pour une centaine de commentaires de drama. Oui ça va être la norme sur NS2, genre comme si on était surpris de voir ces jeux de seconde zone ou datés, conçus en speed atterrir sur autre chose qu'une Key Card. Notez que certains d'entre eux n'ont même pas droit de versions physique sur les autres consoles.

Après c'est ce qui va permettre de les avoir à des prix normaux. La réalité c'est que proposer des jeux PS4/PS5 pour une console portable, en physique, a prix normal, me paraît bien compliqué. C'est bien ce que les joueurs réclamaient pourtant, une Swich Pro. Et je suis curieux de voir ce que fera Sony lorsqu'ils sortiront probablement leur future console hybride.

Un lecteur blu ray sur le dock, qui transferrerait les données vers la console serait la possibilité la plus safe, surtout s'il y a retrocompatibilité PS5

ouroboros4 "Quand on passera au full demat on saura qui a pousser dans cette direction" Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici, c'est bien connu que c'est Nintendo qui a commencé a vendre les jeux sur store en ligne, mis plein de Go dans ses consoles dans cette optique, inclus des jeux dans des abonnements, fait des consoles only digital et vendus des lecteurs blu ray a 100 balles en option.
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 09:01
gaeon Ils ont décider de doubler tout le monde avec ce système de key card à la con.
Nintendo fera partie la secte full démat, Sony et MS aussi c'est la réalité.
Mais bon hein Nintendo ce sont les gentils tu sais ils font que suivre les autres
niflheim publié le 24/04/2025 à 09:01
Tant que ça ne touche pas pour l'instant les exclus, ce pourquoi j'achète une console Nintendo. Mais je me vois déjà mal avoir autant de jeux que sur la première Switch, 150 jeux environ en n'ayant rien revendu depuis 2017.

Ca fera des économies et comme j'ai encore une montagne de jeux en retard sur la machine, un mal pour un bien.

Pour le vrai physique je saurais où le trouver en tout cas, pour les jeux indés https://x.com/SuperRareGames/status/1907434785145860104 avec plein d'autres éditeurs que je connais. Mais possible que j'achète un jeu en Game-Key Card un jour si j'ai vraiment pas le choix, si le jeu me hype énormément, j'en ai déjà 3 - 4 en format Blu-ray sur PS5.
rickles publié le 24/04/2025 à 09:06
gaeon

Tu fais mine de prendre de la hauteur mais tu donnes dans un discours fataliste hors-sujet.

L'argument selon lequel certains n'ont pas le droit à des version physique sur d'autres console n'a aucune substance sans exemples, moi je vois des exemples qui ONT des versions physiques sur les autres consoles, y compris la Switch 1.

Tu dis que les joueurs réclamaient du physique, une Switch Pro. Mais en même temps tu dénigres le "drama" autour de cette espérance frustrée.

Tu lances une guéguerre des consoles que personne n'a amorcée au-dessus. C'est hors-sujet, qui a commencé.
cyr publié le 24/04/2025 à 09:10
icebergbrulant la réalité, c'est qu'il suffit de 6 mois après la sortie d'un jeux pour l'avoir à 20€ ou 25 sur le store. Après ça dépend de l'éditeur, ou du store en question.

Bon ça marche pas pour Nintendo. 25€ grand max de réduction 3 ans après la sortie d'un jeux.... du coup j'achète plus beaucoup de jeux Nintendo. Que les plus intéressants.
aeris90 publié le 24/04/2025 à 09:13
rickles Le piratage ne risque pas d’arriver avant de très longues années, les hackers n’ont jamais trouvé une seule faille software dans l’OS de la Nintendo Switch en huit ans et ce sera le même OS sur la Nintendo Switch 2.

Personne n’est capable de hacker l’OS de Nintendo depuis 8 ans. La Nintendo Switch n’a été hackée que par le hasard d’un court-circuit avec un trombone mais ça ne se reproduira pas deux fois.

Apres ca dépend de quel type de hacking on parle. Là moi je parle d’un hack facile d’accès, pas d’un truc qui va demander de démonter sa console pour ajouter une puce et qui va concerner trois personnes dans le monde.

Et ça, ben je le redis mais c’est pas prêt d’arriver, ça fait 8 ans que les hackers n’y arrivent pas avec la Nintendo Switch, je l’invente pas, il n’y a pas de hack software de la console
keiku publié le 24/04/2025 à 09:13
faudra une boite pour transporter les sd card de mémoire de la switch 2 pour stocker les jeux en plus des key card a moins d'avoir une connexion internet a toute épreuve ou on se déplace

a croire que les nouveaux dirigeant de chez nintendo on pas compris pourquoi les joueurs voulait du physique en dehors du fait de pouvoir revendre les jeux
icebergbrulant publié le 24/04/2025 à 09:22
cyr Un jeu à 25 euros 6 mois après alors que le jeu était à la base à 59 euros, c’est faux à moins que tu parles de jeux dont tout le monde se fout
cyr publié le 24/04/2025 à 09:23
legend83 la question est : vais je mourir avant Nintendo. Si oui j'ai aucun soucis à me faire. Si non. Ben je me demande quel connerie il vont faire pour couler la boîte....
aros publié le 24/04/2025 à 09:23
Hormis les jeux non « free-to-play » jouables en ligne uniquement (et même comme ça, on perdra factuellement de la place dans notre espace mémoire) envers lesquels l'on puis être plus souple, je ne vois aucunement d'intérêt à acheter un jeu en boîte contenant une « key card » plutôt qu'un jeu en dématérialisé sur l'eShop de la Switch 2, mis à part pour différencier nos possessions liées à un compte (car ici liées aux serveurs Nintendo) et ce rappeler qu'on l'a, ce qui, en l'espèce, peut s'avérer utile, certes, mais dont les avantages ne sauraient justifier à mes yeux qu'on use de ressources matérielles pour augmenter les dividendes (ne ce voilons pas la face), en plus notamment d'attester de la part des éditeurs de vouloir garder un pied dans le marché physique pour demeurer visible malgré tout, au prix cependant de mystifier ne fut-ce que les consommateurs afin de préparer les esprits - ou la masse, mais encore la jeunesse (celle-ci étant déjà conditionnée dans sa façon de consommer ne pouvant avoir, en toute logique souvenir qu'il en fut autrement « jadis ») - à force de conditionnement, par l'usage de méthodes détournées visant à déposséder les gens de leurs bien au sens le plus basique qui soit.
cyr publié le 24/04/2025 à 09:25
icebergbrulant la liste est longue. Il y a de tous ...

parfois c'est des offres a durée trés limitée........
cyr publié le 24/04/2025 à 09:27
cyr Bon c'est pas 6 mois à chaque fois. Mais moins d'un ans...
Après vu que je traîne plus sur les store depuis que j'ai la xbox (le gamepass c'est tellement pratique), je sait pas si c'est toujours comme ça sur la ps5.
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 09:28
aeris90 apparement ils ont déjà pigés comment fonctionnent le système de key Card
Je donne pas 12 mois avant que sa saute.
legend83 publié le 24/04/2025 à 09:33
cyr Faudrait lancer les paris.
aeris90 publié le 24/04/2025 à 09:33
ouroboros4 Le systeme de key card est tres sécurisé quasiement inviolable. Sinon les editeurs tiers ne miseraient pas dessus autant
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 09:35
aeris90 rien n’est inviolable. Eux même le savent.
Je donne pas 12 mois avant que sa sauter tu verras.
aeris90 publié le 24/04/2025 à 09:38
ouroboros4 Alors c'est qui qui passe son temps a faire de la speculation hein ?

"Attends attends tu verras dans quelques mois !"
guiguif publié le 24/04/2025 à 09:38
Lol ça s'est plaint de pas savoir de version physique pour Kunitsu-Gami: Path of the Goddess sur PS/XB et ces chiens de Capcom en font une sur Switch 2 mais en Game Key de merde...
gaeon publié le 24/04/2025 à 09:39
rickles On se doute qu'une cartouche Switch 2 coûte bien plus cher qu'un blu ray. Donc se pose pleinement la question: qu'est ce qui est le plus viable entre une key card au prix de la concurrence ou un jeu vrai jeu physique 10 balles plus cher qu'ailleurs. On connaît tous la réponse, ce n'est pas du fatalisme, on vit dans le monde de Netflix, Steam et du Game Pass.

Dans les jeux concernés, je vois mal certains sortir ailleurs que sur Switch tant ils sont "niches" et je me souviens pas avoir vu Kunitsu Gami de Capcom en boite mais je peux me tromper.

Sinon non je n'ai pas dans l'idée de lancé de guéguerre des consoles. Elle existe déjà et ça vient d'un mec qui a déjà posté 10 commentaires avant moi parsemés de petites attentions du genre "qu'ils iront de se faire enculer, c'est toi le con de l'histoire ou bouffeur de merde"

aeris90 Je pense que la Key Card sera bien piratée assez vite, pourquoi elle n'y aurait pas droit ? Sauf que derrière Nintendo fera des correctifs pour contrer tout ça et ceux qui auront bidouillé leur cartes et/ou consoles risquent d'avoir de mauvaises surprises.
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 09:40
aeris90 c’est pas de la spéculation les consoles Nintendo ne résistent jamais longtemps ta pas plein d’exemples.
Bordel t’es vraiment le gars où tout est beau chez Nintendo.
Tout est fabuleux les mauvaises nouvelles se transforment en bonne nouvelle.
Je comprend mieux pourquoi Nintendo a mis MK à 90 euros finalement
aeris90 publié le 24/04/2025 à 09:43
ouroboros4 La Switch elle a bien resisté hein.

Aucun hack software, du coup pas de piratage de masse. C'est resté completement en marge, et ce pendant 8 ans
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 09:44
aeris90 oui oui c’est ça continue à inventer des histoires

Bordel j’aurais mis les jeux à 100 euros avec des gars comme toi tu aurais sûrement trouver une excuse
aeris90 publié le 24/04/2025 à 09:49
ouroboros4 C'est toi qui est dans le déni. Désolé hein

Il y a du piratage sur Switch, comme toute les consoles j'ai envie de dire, mais il est completement a la marge. Le piratage sur Switch est tres peu répandue. Je n'invente rien
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 09:52
aeris90 j’ai des exemples toi non.
Le piratage existe d’ailleurs la Switch en devient même dispensable
Sur ma SD je fait tourner n’importe quel jeux Switch en mieux
thorfin publié le 24/04/2025 à 09:56
Ca se tabasse pour de la keycard, système à mi chemin etre le full démat et le full physique.

Perso je sors les pop corn...
Et je prend le pari que les keycard se vendront d'occasion toujours aussi fort que les cartouches normale
aeris90 publié le 24/04/2025 à 09:57
ouroboros4 Dire que le piratage n'est pas du tout répandue sur Switch ne signifie pas qu'il n'existe pas, mais tu semble avoir des problèmes de compréhensions visiblement

Ou alors n'ayant aucun argument, tu joues au mec qui ne comprend pas, va savoir
shadowfox publié le 24/04/2025 à 09:59
saram Essaye de la revendre lorsque l'eshop sera abandonné.
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 10:02
aeris90 va voir le nombre de personne qui joue sur émulateur
Enfin bon je serai la pour te rattraper quand ça arrivera
aeris90 publié le 24/04/2025 à 10:02
shadowfox L'eshop ne sera pas abandonné.

Sur Wii on peut toujours télécharger les jeux qu'on a acheté, on parle d'une console sorti ya bientot 20 ans. T'inquiete pas
burningcrimson publié le 24/04/2025 à 10:04
On y va lentement mais sûrement lol
aeris90 publié le 24/04/2025 à 10:12
thorfin Et je prend le pari que les keycard se vendront d'occasion toujours aussi fort que les cartouches normale

Ca me parait evident.

Et lorsque certains deviendront rares, ils seront recherchés et se vendront à plusieurs centaines d’euros, comme les cartouches classiques
oreillesal publié le 24/04/2025 à 10:14
rickles "je n'achète pas les jeux parce qu'il faut les télécharger, je vais les pirater à la place"

Fin de la blague
sussudio publié le 24/04/2025 à 10:15
Ça me dérange pas pour plusieurs raisons :

- J'achète jamais les jeux Nintendo en neuf
- Les consoles sont faciles à pirater
- Même si le Eshop 3DS/Wii U a effectivement fermer, tu peut toujours télécharger tes jeux achetés
- Si ta Wii U est modifié, il existe des applications sur la console ou Windows pour télécharger sur le Eshop librement
- Sinon pour la 3DS, il y a des sites miroir qui ont mis en ligne l'ensemble du catalogue en téléchargeant avec un QR Code

En fait ça ne fait chier que les feignants, les pro boîtes et ceux qui ont trop de scrupules. En informatique il y a toujours un plan de secours quand on essaie de nous la mettre.

Et surtout, Nintendo ne vous met pas le couteau sous la gorge, si ça vous plait pas, n'achetez pas ou piratez dans ce cas, usez de votre libre arbitre au lieu de suivre bêtement.
kameofever publié le 24/04/2025 à 10:22
L'histoire n'oubliera pas que le gentil artisan a développé cette immondice.
Merci Nintendo.
piratees publié le 24/04/2025 à 10:27
c'est abusé sur une portable tes en vancence ou déplacement tu fait comment pour télécharger des jeux de 60go si il te reste 50go sur ton forfait mobile.

et puis merde ça prend tu temps télécharger en 4g le réseaux et souvent pourrie. si ta pas orange.
nyseko publié le 24/04/2025 à 10:32
piratees Tu utilise le wifi de l'hôtel ou du camping.
soulfull publié le 24/04/2025 à 10:36
Pour ma part tant que les jeux Nintendo sortent normalement ça me va,je n'achète jamais les jeux tiers sur leur console à cause du downgrade.

sussudio j'ai 2 Wii U et j'entend que bien niveau Hack genre on se retrouve avec les jeux Gamecube,wii et Wiiu ça doit être magique ????.
saram publié le 24/04/2025 à 10:45
shadowfox L'eshop est pas prêt d'être abandonné hein. Tu crois que Nintendo va couler dans 10 ans ?
xynot publié le 24/04/2025 à 10:50
Ça va représenter les 3/4 des jeux j'y crois pas
rickles publié le 24/04/2025 à 10:54
gaeon Oui mes petites attentions ne sont pas de la guerre de consoles, et tu es malhonnête intellectuellement quand tu dis que c'est de la guerre des consoles que je lance quand je dis que je ne veux pas de l'offre d'un constructeur. Je suis pas en train de comparer, et je suis pas en train de dire que l'un est mieux que l'autre.

Ne projette pas sur moi stp.

oreillesal Je vois pas en quoi fin de la blague, tu vas être la seule sainte nitouche à dire que tu pirates pas les jeux PSONE Gamecube et consorts quand ils coutent 75 euros pièce ? Sorry mais à 90 euros le jeu, et vu que les cartouches deviendront de plus en plus rare, je vois pas le problème, ils se seront servis deux fois sur les pigeons.
rickles publié le 24/04/2025 à 10:56
piratees
Je dis ça en ayant que la 4G là où je suis, mais il est temps de passer à la 5G.
sussudio publié le 24/04/2025 à 10:58
soulfull La Wii U embarque le matériel de la Wii qui elle même embarque le matériel de la GameCube donc oui c'est bien ça et le tout en 1080p, 16:9, 60 hertz, cheat codes et compatible manettes Sony et Microsoft (sans parler de RetroArch pour les 8/16 bits et arcade et les homebrew/émulateurs des 3 consoles).
supasaiyajin publié le 24/04/2025 à 11:23
L'avantage des cartouches, à la base, c’était justement de pouvoir jouer partout, même sans connexion. Ça va être sympa le jour où une famille arrive enfin à offrir une Switch 2 et un jeu à 90€ pour leur gamin… et qu’ils le laissent chez Mamie, sans internet.
solarr publié le 24/04/2025 à 11:40
thorfin je prend le pari que les keycard se vendront d'occasion toujours aussi fort que les cartouches normale moi aussi. Tant que l'on peut revendre, pas d'inquiétude. Tous les autres qui mettent un code sans possibilité de revente, c'est ça la VRAIE ARNAQUE

Et oui, l'aspect discriminant reste une connexion domestique à la hauteur.

Pour une fois qu'un constructeur essaye d'innover son ecosystème.
Pour le reste, il n'y a que sur Gamekyo que l'on pleurniche alors qu'il y a déjà une poutre depuis longtemps dans leur oeil...
ghostdeath publié le 24/04/2025 à 11:50
solarr

T'as bien résumé la situation!

Pour ceux qui achètent en physique l'essentiel c'est la bôite et la cartouche donc l'objet en lui même.

Les stressés de la vie qui nous dise dans les commentaires que Nintendo va couler, vous savez la boîte tout récente née en 1889 qui a 10 milliars de trésorerie et zéro dette, élue numéro 1 du Japon au niveau de la santé financière, ça me fume vraiment
mattewlogan publié le 24/04/2025 à 11:57
Personne aurait penser que c’est Nintendo qui allait forcer ce format
giru publié le 24/04/2025 à 12:01
rickles Je vois mal comment ça peut avoir moins de valeur qu'un jeu demat

Un jeu demat tu ne peux pas le revendre. Un jeu sur Key Card tu peux le revendre... Donc même si tu le vends 1€, ça a déjà plus de valeur qu'un jeu demat classique. Pas très compliqué à comprendre à priori.
gaeon publié le 24/04/2025 à 12:09
mattewlogan Nintendo et les éditeurs tiers* Tout est lié à la difficulté de proposer du jeu PS4, PS5 sur une machine nomade/hybride. Tant que Nintendo sera le seul sur le créneau ils seront les seuls a proposer des choses de ce genre. Qui vend encore des cartouches de jeu hors Nintendo ?

Personne, enfin si, ya aussi Vtech
fan2jeux publié le 24/04/2025 à 12:10
saram icebergbrulant
Après ça pourra se revendre jusqu'à un certain temps.
Nintendo vient d'inventer l'occaz avec une obsolescence programmé.
Si ça les fera chier, ils n'auront qu'à appuyer sur un bouton
aeris90 publié le 24/04/2025 à 12:12
Un jeu tiers qui sort au Japon sans etre un Game key

https://a.media-amazon.com/images/I/81N0wyN6oOL._AC_SL1500_.jpg
solarr publié le 24/04/2025 à 12:13
fan2jeux Nintendo vient d'inventer l'occaz avec une obsolescence programmé. programmé ? comment ça.
solarr publié le 24/04/2025 à 12:15
gaeon publié le 24/04/2025 à 12:16
fan2jeux Il y a des concurrents qui organisent la fin des jeux physiques tout court et qui mettent les commerçants en difficultés. Pas beeaucoup mieux.

aeris90 Excellent! Vous m'en mettrez une demi douzaine.
fan2jeux publié le 24/04/2025 à 12:19
solarr
Ben si un jour tu veux revendre ton jeu key card du genre dans 10ans lors d'un vide grenier, il se pourrait que ce jeu ne pourra pas fonctionner si les serveur seront fermer.
Ton jeu aura perdu toute valeur, un peu comme une version physique de the crew

gaeon
Je ne dis pas le contraire
icebergbrulant publié le 24/04/2025 à 12:19
fan2jeux J’avoue
Ça fait peur
soulfull publié le 24/04/2025 à 12:22
sussudio c'est dingue ,de quoi tenir au minimum 10 ans avec toutes les pépites à faire. Je vais me penser dessus prochainement.
alex111 publié le 24/04/2025 à 12:35
saram Evidemment les collectionneurs font froncer des sourcils.

Et les pirates...
ducknsexe publié le 24/04/2025 à 13:00
suzukube publié le 24/04/2025 à 13:19
tripy73 j'avais bien préshot, t'as vu
piratees publié le 24/04/2025 à 13:23
alex111 non car pas besoin d'avoir la cartouche il le cherche le jeu sur le serveur de nintendo
guiguif publié le 24/04/2025 à 13:32
Tu m’étonnes que les devs se foutent de votre gueule vu comment ça avale tranquille.
tripy73 publié le 24/04/2025 à 14:01
suzukube : oui j'ai vu, en même temps j'espère que ça va faire beaucoup de bruit (ça brasse pas mal sur X), ras le bol de ces éditeurs qui se foutent de la gueule de leurs clients...

guiguif : les éditeurs pas les devs, eux ils demandent rien et sont tributaires des choix des éditeurs qui distribuent les jeux.
suzukube publié le 24/04/2025 à 14:09
tripy73 Nan mais en vrai je suis proche de grossiste, donc y'a pas mal de choses que je sais et en vrai les éditeurs sont aussi emmerdés que nous. C'est soit ça, soit les jeux à 80 € sur Switch vont devenir une réalité :/

Aux USA et en Europe hors France avec Leclerc qui vend sans marge, c'est vraiment problématique. SEGA n'aurait jamais pu proposer leurs jeux à 49 € MSRP avec des cartouches classiques de ce que j'ai compris en bruit de couloir.
guiguif publié le 24/04/2025 à 14:09
tripy73 ouais
suzukube publié le 24/04/2025 à 14:10
tripy73 Et comme je te disais : on attend tous le prix de Cyberpunk 2077 pour se fixer, mais je pense que les 89.99 € sont actés pour celui-ci (et ça va être compliqué à justifier factuellement).
suzukube publié le 24/04/2025 à 14:12
sussudio "si ça vous plait pas, n'achetez pas ou piratez dans ce cas, usez de votre libre arbitre au lieu de suivre bêtement." Amen
parliz publié le 24/04/2025 à 14:39
On se demande bien pourquoi ils ont fait des nouvelles cartes plus rapides si la majorité des jeux sont en demat / game-key...peut être un moyen de "baisser"' les prix du "physique"...dans ce cas les prix en demat ont intérêt a baisser aussi.
jobiwan publié le 24/04/2025 à 14:46
masharu Le rétro gaming, ce n'est pas que du physique avec des prix absurdes pour de l'occasion.
rickles Ca n'accepte pas le démat payant mais en version 'pirate', oui. J'espère que tu travailles gratuitement.
51love publié le 24/04/2025 à 15:52
parliz c'est surtout pour laisser cette possibilité, j'imagine que le stockage interne a la machine sera dans tous les cas plus rapide et pourrait se ressentir legerement sur les temps de chargement.
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 15:57
Le pire c'est que certain sont apparement content de voir ça...
xynot publié le 24/04/2025 à 16:22
ouroboros4 A la place de Nintendo, en lisant tout ça, je continue en vrai
ouroboros4 publié le 24/04/2025 à 16:28
xynot en vrai je pense j’aurais mis les jeux a 100 euros tant qu’à faire
grospich publié le 24/04/2025 à 16:30
Il va en falloir des cartes SD pour stocker les jeux vu qu'ils ne seront pas sur la cartouche. Rien que SF6 ça me prend 95go sur Steam.
gaeon publié le 24/04/2025 à 16:31
parliz C'est que les concurrents ont sortis des consoles avec des jeux qui peuvent remplir tes 500 Go en moins de 10 jeux. C'est passé crème et c'était de toute façons une nécessité de ne plus utiliser le lecteur blu ray/dvd pour faire fonctionner les jeux.

Sur Switch 2 entre les jeux d'envergure moindre et les jeux Nintendo stockés sur les cartouches qui prendront donc peu de place on atteindra aussi certainement les 10 jeux sans avoir à passer par l'achat d'une micro SD. A part si vous prenez tout les jeux optimisés avec les pieds et peu de jeux cartouches bien sûr.
gaeon publié le 24/04/2025 à 16:36
grospich Avec la fibre beaucoup de gens, je pense notamment à la jeunesse qui n'a pas les moyens, vont simplement se demmerder en désinstallant les jeux finis/peu joué pour en mettre des nouveaux en fait.

A voir aussi la suite de l'affaire on est qu'au lancement, une période tjrs un peu à part où tout le monde veux sortir ses eux à l'arrache, il y aura peut être plus de jeux sur des vraies cartouches par la suite. Ca dépendra vraiment du coût des fameuses cartouches rouges NS2.
e3ologue publié le 24/04/2025 à 16:45
Arf ça ne fait qu'accélérer ma sortie de ce média.

Difficile de connaitre la réaction du public. Je pense qu'en dehors des jeux Nintendo, se seront les jeux vraiment niche puriste qui ne parlent qu'aux anciens qui seront complet sur la cartouche.
rickles publié le 24/04/2025 à 16:45
giru J'ai dit que ça ferait plonger la valeur de vente, ce qui ne veut pas dire que ça n'a aucune valeur. Maintenant le démat et le physique sont liés mais pas à égalité. Avec les gamekey cards, il sera toujours bête, non pas d'acheter le jeu en gamekey, mais de l'acheter plus cher que le prix minimum historique sur l'eShop. Il me semble que tu as mal restitué ce que j'ai dit au début.
rickles publié le 24/04/2025 à 16:50
giru Et j'y pense, l'intérêt c'est aussi quand on a du physique de voir la valeur des jeux augmenter avec le temps. J'ai vu Final Fantasy Tactics A-2 auj à 79 euros.

Je pense pas que tes gamekey cards seront longtemps à des prix de gueudin, ou alors ça vaudra vraiment pas la peine par rapport au démat.

Après s'il y a des pigeons pour acheter une licence démat en plastoc avec de l'inflation, fais-moi signe je serai là pour profiter.
rickles publié le 24/04/2025 à 16:53
jobiwan "Ca n'accepte pas le démat payant mais en version 'pirate', oui. J'espère que tu travailles gratuitement."

On dirait l'oncle gênant qui parle de l'usage qui est fait de SES impôts pour plomber l'ambiance à table...

T'as un quart de siècle de retard mec, le piratage c'est pas du manque à gagner, c'est pas des ventes qui auraient eu lieu. C'est des ventes qui n'auraient jamais eu lieu. L'argent magique existe pas et l'imprimante à cartouches/Blu-ray/copies numériques n'est pas une planche à billets.

Ca fait 25 ans qu'on le répète, hein ?
tripy73 publié le 24/04/2025 à 17:24
suzukube : faut arrêter de plaindre les éditeurs, ils brassent des millions de dollars par ans, ils ont qu'à diminuer leur marge au lieu de faire payer le prix des cartouches aux joueurs... Et plus ils en vendront plus, le coût de production diminuera, mais ils préfèrent s'en mettre plein les poches et continuer à utiliser un support obsolète comme le blu-ray.
fdestroyer publié le 24/04/2025 à 17:42
J'espère qu'un marché parallèle va emmerger, des editeurs qui sortiront les jeux sur cartouche, quitte à les vendres plus cher.

LRG bosse déjà avec des gros de l'industrie parfois, faudrait que ça prenne de l'ampleur
solarr publié le 24/04/2025 à 17:53
fan2jeux "Ben si un jour tu veux revendre ton jeu key card du genre dans 10ans lors d'un vide grenier, il se pourrait que ce jeu ne pourra pas fonctionner si les serveur seront fermer.
Ton jeu aura perdu toute valeur, un peu comme une version physique de the crew"
enfin c'est surtout vrai pour l'online, mais ça, ça existe depuis les débuts du Gaming Online.
solarr publié le 24/04/2025 à 17:54
Et puis, La Scène trouvera un moyen de pouvoir remettre une iso j'ai confiance.
e3ologue publié le 24/04/2025 à 18:28
En espérant qu'ils fassent au mieux, en remplissant la cartouche avec au moins un mode de base pour les jeux arcades ou les premières heures de jeux pour les narratif, parce que ce si c'est vraiment que du démat en cartouche, c'est pas fou.

Sinon d'après le communiqué officiel de Marvelous, Daemon X Machina sera en version complète sur la cartouche en occident et en game key card au Japon.
Tout ça, ça sent un monde où les jeux seront proposés à 50€ en Key Card et à 80 en cartouche complète
iglooo publié le 24/04/2025 à 18:43
Merde alors, quelle surprise
suzukube publié le 24/04/2025 à 18:54
tripy73 Je ne pense pas que cela soit si simple que ça, vu le nombre d'éditeurs rachetés ou les licenciements chez les dev. Les coûts de la vie ont augmenté, les tailles des équipes aussi, donc forcément, il est plus compliqué qu'auparavant de s'y retrouver, et avec des cartouches dont le tarifs est plus élevé, forcément qu'on arrive dans ce genre de situation.

De toutes les façons, les joueurs voteront avec leur portefeuille.

Comme le dit fdestroyer, si les joueurs sont prêt à payer plus pour ne pas avoir des cartes clé de jeu, ça influera sur leur popularité. Pareil pour l'inverse...

Mais j'sais pas pourquoi, je sens que le succès ira du côté des cartes clé de jeu, quand je vois que la plupart ici aime le physique juste par rapport à son coût plus faible que le démat', j'me dis que les cartes clé de jeu ont de beaux jours devant eux, coûtant quasi rien à fabriquer et permettant d'obtenir des jeux pour 3 fois rien - j'ose même pas imaginer les prix pendant les soldes
arrrghl publié le 24/04/2025 à 18:56
game key cards = pas d'achat pour ma part !
jackfrost publié le 24/04/2025 à 19:28
Je suis contre, mais la meilleure version va devenir le piratage.

Cette gen a été marquée par la déception de nos 3 constructeurs.

arrrghl un peu la même, je ne mettrai pas plus de 10€ dans ce type de cartouche. Pas d'effort, donc pas d'effort.
famimax publié le 24/04/2025 à 19:39
Je capte pas pourquoi les gens gueulent que maintenant, ca change quoi comparé a tout les jeux PS5 et XSX (tous ?) qui ont des patch day 1, qui ont besoin du connexion obligatoire pour installer le jeu (Assassin’s Creed Shadow par exp) ? Vous pensez vraiment que vous avez les jeux en intégralité sur vos disques ?
tripy73 publié le 24/04/2025 à 19:54
suzukube : non mais ça c'est surtout à cause d'une gestion catastrophique des gros éditeurs et projets, il suffit de voir Clair Obscur ou Black Myth Wukong pour comprendre qu'il y a un problème bien plus important, sans parler des actionnaires et investisseurs qui veulent toujours plus de rentabilité.

C'est bien pour ça qu'Ubi a créé une nouvelle entité non côté en bourse avec Tencent qui va s'occuper du management, parce qu'en occident c'est devenu n'importe quoi niveau argent dépensé inutilement...
suzukube publié le 24/04/2025 à 20:18
Félicitations pour les 150+ commentaires shanks
suzukube publié le 24/04/2025 à 20:22
famimax J'sais pas, si j'ai bien compris faut boycotter Nintendo parce que la Nintendo Switch 2 est trop chère et que les jeux sont à télécharger et qu'ils ont des connexions Internet pas ouf. J'sais pas ce qu'ils font de leur salaire, moi j'serais eux, j'investirais dans la fibre et une Switch 2 plutôt que dans le vin et les restaurants de luxe.

tripy73 Alors ça, je suis d'accord avec toi, la visibilité des jeux est devenue très compliquée, même pour moi par exemple (je n'ai même pas reçu de communiqué de presse sur Clair Obscure mais je vais le couvrir quand même).
fritesmayo76 publié le 24/04/2025 à 21:09
Honnêtement, sur l'ensemble des personnes jouant sur Terre, combien feront du retro dans le futur?

J'ai sortis ma super nes pour jouer avec mon fils à Mario Kart et Street 2 Turbo on a fait une course et un combat il m'a dit "papa, c'est un peu nul quand même, je préfère les autres (en parlant de deluxe et street 6. Et en vrai, il a pas tort, pourquoi refaire ces deux titres quand des versions nettement supérieures existent?

Vouloir conserver du physique pour faire de la passation avec ses enfants, ou se dire 10 ans après, tiens, je ressortirais bien ce titre pour me rappeler le bon vieux temps, c'est sympa mais ça sera vain dans 99% des cas.
Et y aura toujours des vidéos youtube pour montrer ces jeux.

Bref, le game key card, pourquoi pas, ça reste une alternative de proposée, vous l'adoptez ou pas, perso, maintenant que j'y ai un peu réfléchis, je pars sur du démat avec des cartes achetées moins cher sur les sites de marché gris pour les jeux (et leurs dlcs) auquels je sais que je vais jouer toute l'année ( comme Mario Kart, Street Fighter, Monster Hunter) et le reste je regarderais les films sur youtube (coucou death stranding 2 et ghost of yotei pour cette année)
losz publié le 24/04/2025 à 21:37
fritesmayo76 C'est quoi l'interet de regarder les films d'un jeux video, je comprendrais jamais le délire, autant regarder un vrai film, déjà que c'est con de regarder un walkthrough, mais alors une version film...
sonilka publié le 24/04/2025 à 21:42
Je ne vais pas m’étendre sur le fait que la personne qui optera pour ces jeux achètera du vent ni sur ceux qui n’y trouvent rien à redire mais plutôt sur l’aberration qu’est ce système (et tous ces jeux boîte avec un code demat) à l’ère de l’écologie à tout prix (euphémisme). Donc aujourd’hui on va expliquer aux gens qu’il va falloir privilégier les mobilités douces (ce terme ridicule soit dit en passant), pas trop se chauffer l’hiver par contre des entreprises pourront te vendre des cartouches en plastique ne contenant rien. C’est merveilleux. Notre époque est un sketch qui ne semble pas avoir de fin.
guiguif publié le 24/04/2025 à 23:18
fritesmayo76 pourquoi refaire ces deux titres quand des versions nettement supérieures existent?
Exact, mais tes exemples n'ont aucun sens, ce sont des jeux multi dont la formule n'as fait qu’évoluer.

Par contre as-tu un équivalent a Contra 3, Castlevania 4, Super Metroid, Zelda ALTP, Chrono Trigger, FF6 et j'en passe et des meilleurs ? Non.
Ce sont des jeux intemporelles qui n'ont aucun équivalent.
bourru publié le 25/04/2025 à 00:14
fritesmayo76 "Honnêtement, sur l'ensemble des personnes jouant sur Terre, combien feront du retro dans le futur?"

Mon Dieu...

Perso, j'ai commencé le rétro très tôt, dès l'arrivé des premiers émulateurs et des premières fantraductions des RPG 16bits jamais sortis en Occident (Noble Bahamut, RPG Guy, les pionniers) à la fin des années 90, début des années 2000.

Pendant presque 10 ans on nous a appelé les rétromythos parce que les joueurs ne jurant que par l'instant et les nouveautés n'imaginaient pas un seul instant qu'on puisse jouer sérieusement à un jeu Super Nes ou Megadrive. On était forcément des mythos lol !

25 ans après, de l'eau a coulé sous les ponts et aujourd'hui TOUS mes meilleurs potes sont passés au rétro et à l'arcade et pour les trucs plus récents au jeu indé.

Scoop : Dans 10 ans il y aura de nouveaux joueurs rétros parmi la génération Z qui voudront explorer leur backlog et refaire leurs anciens goty pour les golder comme il se doit.

La seule chose positive avec la fin programmée des jeux physiques chez les constructeurs mainstream, c'est qu'il y a de plus en plus d'espace pour une offre alternative, une console qui reviendrait aux fondamentaux du jeu vidéo et qui prendrait tout le monde à revers.

L'avenir n'est jamais écrit. Je pense qu'il y a un véritable créneau pour une console cartouche toploader à l'ancienne qui misent sur le rétro, l'arcade et le jeu indé. Un projet kickstarter par exemple qui fédèrerait tous les gens qui souhaitent sortir de la folie du système actuel sans faire une croix sur le jeu vidéo.

Une console basse conso qui soit fabriquée dans chaque pays de vente au plus près de l'utilisateur, privilégiant les circuit courts et utilisant le maximum de matériaux recyclés.

Une console dont le shop ne soit pas comme tous les autres shop situés dans des paradis fiscaux et qui rémunèrent plus justement les développeurs indépendants.

Une console qui se fixe une durée d'exploitation d'au minimum 10 ans, mais avec un suivi qui aille au delà des 10 ans et assure un maximum de réparabilité.

Bref une console qui aille totalement à contre courant de toute la merde actuelle dont tout le monde sent très bien, consciemment ou inconsciemment que ce n'est ni sain, ni tenable dans la durée.

Je vois donc d'un très bon œil que Nintendo franchissent le Rubicon. C'est des connards, ils savent qu'ils sont des connards et ils s'assument comme tel. Au moins les choses sont claires et ça laisse de l'espace pour un futur d'avantage tourné vers l'éthique, la démondialisation, l'écologie et le respect des joueurs...

Certains vont me prendre pour un fou mais j'ai la certitude absolue que l'avenir du jeu vidéo repose sur un renversement complet des codes et des normes actuelles !
parliz publié le 25/04/2025 à 01:24
51love c'est surtout pour laisser cette possibilité, j'imagine que le stockage interne a la machine sera dans tous les cas plus rapide et pourrait se ressentir legerement sur les temps de chargement.

ouais, et ça explique sûrement pourquoi la console ne supporte que les cartes sd express.

gaeon C'est que les concurrents ont sortis des consoles avec des jeux qui peuvent remplir tes 500 Go en moins de 10 jeux. C'est passé crème et c'était de toute façons une nécessité de ne plus utiliser le lecteur blu ray/dvd pour faire fonctionner les jeux.

Sur Switch 2 entre les jeux d'envergure moindre et les jeux Nintendo stockés sur les cartouches qui prendront donc peu de place on atteindra aussi certainement les 10 jeux sans avoir à passer par l'achat d'une micro SD.


En théorie avec les cartouches il ne devrait pas y avoir besoin d'installer les jeux, l'inconvénient c'est leur coût, c'est pour ça que je me dit que nintendo fait peut être ça dans un premier temps avant que le coût des cartouches baisse avec les années, mais ça risque d'imposer le demat et si c'est le cas il ne voudront peut être plus revenir en arrière.
fdestroyer publié le 25/04/2025 à 05:16
suzukube oui tu as raison, pour Monsieur tout le monde ça semble être un deal un béton, mais cest de la poudre aux yeux pour ma part
crash71fr publié le 25/04/2025 à 07:28
Rien de choquant ! Sur Xbox série X les jeux sont presque 100% tous des disque avec juste une clé dessus et sur ps5 30% pareil . Avec des mentions « internet requise ». Oui cela fait chier car dans un avenir où le service réseau ferme ou les serveur de l’éditeur. Le jeu est inutilisable
kevinmccallisterrr publié le 25/04/2025 à 15:24
suzukube publié le 25/04/2025 à 15:38
guiguif mais ces jeux je les ai dans le Nintendo Switch Online moi, j'ai pas de SNES chez moi et j'ai une SNES mini ca m'énerve de la brancher à cause des HDMI j'en ai que 4 sur ma TV
fritesmayo76 publié le 26/04/2025 à 10:01
losz Pour les first party Sony, par exemple perso le gameplay des Uncharted avec ses gunfight moisis et sa grimpette scriptée j'y prends aucun plaisir manette en main je préfère largement aller voir le jeu sur game movie land.

guiguif Ca marchera pas pour tout les jeux (Contra comme Zelda ont eu des evolutions (Rogues Ops et Link Between Worlds), FF6 a eu la pixel remaster, Chrono Trigger un portage)) après y a les émulateurs (et ça sera bien moins coûteux que les prix des spéculateurs).
guiguif publié le 26/04/2025 à 10:08
fritesmayo76 Mais est-ce que ces évolutions effacent le plaisir que tu peux avoir sur les originaux ?
Je comprends que quand tu touches a un SF6, repasser a SF2 est d'un ennui abyssale, de meme que pour Mario Kart. Mais désolé, a aucun moment tu vas me faire croire que cette daube de Rogue Ops efface le plaisir de la découverte de Contra 3, de meme que pour Zelda ALTP qui est toujours pertinent en 2025.

FF6 a eu la pixel remaster, Chrono Trigger un portage)) après y a les émulateurs (et ça sera bien moins coûteux que les prix des spéculateurs).
Tu dérives avec le sujet initial là qui était l’intérêt de jouer/découvrir des jeux SNES en 2025.
Et les portages de FF6 et Chrono sont les mêmes jeux qu'a l'epoque de leur sortie.
Fiche descriptif
Bravely Default HD Remaster
0
Support : Switch 2
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Genre : RPG