
Controler Pro Switch 2 : durée équivalente pour la batterie, mais recharge bien plus rapide
Petit à petit, les derniers secrets de la Nintendo Switch 2 n'en sont plus, et c'est par une mise à jour de son site web que l'entreprise révèle que la batterie du Controler Pro « 2 » proposera une durée parfaitement équivalente à celle de la précédente gen, soit environ 40h de jeu, mais pour recharge plus courte : seulement 3h30 au lieu de 6h.
Pour rappel, le pad à tout de même 89,99€ ajoutera deux boutons de tranches pour les raccourcis, les « vibrations HD 2 », le fameux bouton C ou encore la prise jack, le tout pour un poids se permettant d'être réduit de 10g (235g). Notez néanmoins que si tout cela vous paraît superflus, rien ne vous empêchera d'utiliser le Controler Pro « 1 » pour une expérience quasiment identique.

publié le 22/04/2025 à 15:38 par
Gamekyo
Je ne serais pas surpris que ce soit en réalité le résultat du travail de Nintendo pour résoudre le problème du drift (même si ils ont dit ne pas utiliser de "hall effect").
Ce controlleur pro 2 c'est day one
Ca vous le fait vous aussi d'ailleur ?
Je n'avais pas nécessairement de problème à ce niveau avec la manette pro, mais j'en avais avec les Joy-Con.
Par exemple je fais FFX en ce moment et les overdrives de Tidus c'est une purge..
ouroboros4 : tu veux dire quoi par là ? Que la console ne charge pas assez vite ?
Donc ouais dommage pour ces jeux là, mais au final ça reste une décision qui a du sens. En termes de réactivité c'est bien mieux.
Et bon, le "retard" ça prête à sourire quand on voit tout ce qui manque sur la manette Xbox. La réalité c'est aussi que de nos jours tout le monde a des casques bluetooth, et d'ailleurs la Switch (et la Switch 2) sont les seules consoles compatibles avec les casques bluetooth sans brancher un adaptateur USB supplémentaire.
peace : principalement les jeux de courses (quid de Forza s'ils le portent dessus ?) et ça limite les possibilités de gameplay pour un créateur de jeu.
lafibre : désolé mais c'est bien une justification de merde, car il existe déjà 2 gâchettes non analogiques pour avoir de la réactivité, sans parler de l'ensemble des autres boutons qui le sont aussi.
Payer 60 € une manette qui dure 6 heure, ça c'est chère pour moi.
Moins vous la recharger, plus longtemps la batterie tiendra l'autonomie indiquée....
Perso j'espère que les pro contrôler de la switch est compatible, j'ai pris la manette gamecube....j'ai pas dee manette gamecube sans fil....
Et ayant un chien, et étant à 3 mètre de la télé, avec une porte fenêtre à mis chemin, je vois bien la connerie du toutous qui se prend les pattes du câble de la manette, qui fait tomber le dock, et dans un élan de peur, donne un coup sur le câble avec la chute de la télé....
Oui.
Un genre qui n'a plus tellement la cote qui plus est
Combien de jeux de courses sortent aujourd'hui ? Et comme tu dis, tout les jeux de courses n'utilisent pas systématiquement les gâchettes analogiques. Bref j'ai l'impression que certain sont resté bloqués aux années 90
Que ça te plaise ou non après ça c'est un autre débat, d'ailleurs personnellement je préfère les gâchettes analogiques, mais ce n'est pas "une justification de merde". C'est un choix qui a du sens.
D'ailleurs dire que c'est une demande des dév me paraît très gros, à moins que les mecs ne soient pas capable de coder une fonction pour les utiliser correctement.
Et pour info ayant moi aussi eu à coder ce genre de fonction, je peux te dire que tu faire en sorte qu'une gâchette analogique soit aussi réactiver qu'un bouton classique, il suffit pour cela d'activer l'action dès le début de l'appui...
Bref, une belle justification de merde, désolé.
Et non, ce n'est pas aussi réactif même dans le cas de figure dont tu parles et c'est la raison pour laquelle un paquet de joueurs préfèrent qu'elles ne soient pas analogiques.
Mais pense ce que tu veux, tu peux répéter autant de fois que tu veux "c'est une justification de merde", ça deviendra pas une réalité pour autant.
Le seul jeux que ça m'a servie, c'est f zéro gx....
Il suffit d'attendre les manettes Hori à 50€ !
Très peu de changement pour un prix qui explose.
Le V1 est un bien meilleur rapport qualité prix pour les intéressés.
Je me contenterai de la Dualsense en manette principale et des joycons en secondaire
Bref c'est une justification de merde, juste que ça les emmerdaient de les intégrer, surtout aux joycons vu la difficulté de mettre ce genre de mécanisme sur les appareils aussi petit...
ouroboros4 : je t'invite à aller voir ce qu'est la charge rapide, tu comprendra qu’elle l'utilise bien, mais pas au maximum pour ne pas impacter la durée de vie de la batterie
Cool ! Pour ce qui est a mon humble avis le successeur de la meilleure manette du marché. 40h d'autonomie, difficile pour les autres de rivaliser.
Ce controlleur pro 2 c'est day one
J'avoue j'ai bien rigolé en te lisant, si tu pouvais avoir un esprit aussi critique sur tous les sujets
Mais bon, je pense que tout le monde a bien compris le personnage
Est-ce que l'on sait si la Switch 2 ou les manettes supportent les écouteurs USB-C ?
mattewlogan : La manette GC est au-dessus
Je pense ici qu'il s'agit tout simplement d'une meilleur qualité de stick, rien de surprenant. Par exemple les sticks de XBOX sont largement mieux que ceux des Dualshocks. C'est plus sur ce cas je pense que les joysticks sont meilleurs.
A voir ces nouvelles vibrations HD mais bon c'est vraiment trop léger. On aurait des stocks a effet Hall, ça aurait pu être un argument par exemple. Bref, je vais rester avec la première version.
On sait d'ailleurs si le connecteur pour manette GC est toujours compatible?
Je suis curieux de tester la nouvelle : les sticks et les vibrations sont vendues comme meilleurs et j'attends de voir si les triggers auront de l'intérêt. (Sur les split pad pro c'est pas mal). Après le truc que beaucoup ne captent pas c'est que Nintendo vend assez cher parce qu'ils "mettent a jour" les prix qui n'avaient pas bougé depuis 8 ans et savent que les gens peuvent tjrs garder ou acheter les anciennes. Ça n'a pas grand chose à voir avec la plus value proposée par la manette.
Les amiibos aussi sont plus chers, sans raison apparente ou technologique.
C'est un peu comme si vous exigiez que votre tablette de choco soit meilleure parce qu'elle a pris 20% d'augmentation en 2 ans. Ben non c'est la même tablette, plus chère avec si ça se trouve avec moins de cacao et de poids
Dommage qu’elle soit 20 euros trop chère.
Ça réduit les possibilités, ils ajoutent un mode souris optique sur les joycons mais toujours pas ça quoi
On imagine donc très mal que Nintendo permettrait et programmerait par exemple un dosage de l'acceleration si et seulement si tu joues au pad pro 2. Ça serait pas bon de donner un avantage/un gameplay différent uniquement pour ceux qui ont la chance d'avoir la bonne manette (optionnelle) en main. Surtout que les jeux dans lesquels ont les utilise le plus c'est les FPS et jeux de courses, des jeux compétitifs.
Le pad pro ce n'existe que pour le confort, la vraie "manette" switch 2 qui marchera avec 100% des jeux ce sont les joycons.
Après la switch 1 n’avait pas de gachette et pas de mode souris.
Sur la dualsense edge tu peux aisément passer de mode trigger en mode analogique, un système similaire aurait pu etre implémenté, surtout que les joycons et manette pro v2 ne sont pas à bas prix.
Sinon oui, soit ils le mettent l’analogique partout soit nul part c’est clair
Le choix de Nintendo de l'instantanéïté peut se défendre en tout cas, même si j'aurais beaucoup aimé avoir de l'analogique sur Splatoon. Et puis c'est pas plus mal que toutes les manettes ne se ressemblent pas complètement.
Les vraies manettes Nintendo n'ont pas de latence, les copies chinoises oui.
Pour savoir si c'est une copie chinoise (qui sont visuellement très réussies) il te suffit de ressentir les vibrations (les copies ont des vibrations classiques, pas HD donc on ressent différemment des joycons) ou d'essayer de mettre la manette à jour depuis les paramètres de la console, ce qui est impossible à ma connaissance sur les manettes chinoises.
Les gâchettes analogique c'est pas mal mais c'est tellement gadget...
De toutes façons peu importe le jeu on les écrase tout le temps à fond.
Le prix est effectivement trop cher comme celle de la switch 1. Pour ma part au delà de 50 € c'est trop.
Le prix des accessoires s'envolent depuis bien trop longtemps.
- Tous les jeux de course (hors arcade avec gameplay simplifié ou assisté) : Cela permet de doser l'accélération et le freinage pour négocier les virages, mais aussi ne pas perdre le contrôle du véhicule lors de l'accélération (soit en sortie de virages, soit lors du départ avec des voitures très puissantes).
- La série des jeux Trials : s'il n'y avait pas la possibilité de doser l'accélération et le blocage des roues, le jeu ne n'aurait jamais atteint un tel niveau d'exigence et les meilleurs joueurs le niveau de maîtrise dont ils font preuve (d'ailleurs la version Switch est une purge à jouer sans les gâchettes analogiques).
- Les jeux Astro sorti sur PS5 : sans les gâchettes analogiques (en mettant de côté la résistance qu'elles peuvent générer) les développeurs auraient été limité et n'auraient pas pu intégrer certains mécaniques de gameplay qui sont excellentes à utiliser.
- La série des jeux Skate : les gâchettes servent à plusieurs actions qui demandent d'être doser avec précision.
- Certains jeux de shoot : elles permettent de doser le niveau de zoom, gérer le lock des ennemis (je sais plus dans quel jeu) ou la cadence de tir des armes à feu.
Bref, je ne vais pas m'amuser à lister tous les jeux qui les utilisent car il y en a des tas et ce n'est pas parce que certains joueurs les écrasent tout le temps à fond parce qu'ils ne savent pas s'en servir correctement, qu'il faut empêcher les autres joueurs et les développeurs d'y avoir accès.
D'ailleurs perso même si le 1er jeu que je développe ne s'en servira pas, je suis dégouté que Nintendo ne les proposent pas, car cela veut dire que si je veux les intégrer dans mes futures productions, je ne pourrais pas les sortir sur Switch 2 ou je devrais me limiter dans mes mécaniques de jeux ou simplifier le gameplay sur la version Switch, donc ce choix c'est vraiment de la merde...
Donc 6€ de plus pour trois boutons en plus, une meilleur batterie, une prise jack et un meilleur système pour les sticks ne me paraît pas fondamentalement abusé.
Après évidemment, le prix de 70€ en 2017 pour la manette pro ou de 90€ en 2025 pour la nouvelle manette pro, sont bien trop élevés et clairement Nintendo fait une grosse marge sur les périphériques.
Mais le prix baissera, elle perdra 10€ je pense voir 15€ dans les 6 mois.
Bien sûr, ça restera trop chère, mais moins.
Après, concernant les accessoires, le choix est assez large, il y les manettes Hori, les manettes 8bitdo et ainsi de suite, il faudra juste être un peu patient.
syoshu On peut paramétrer les boutons pour chaque jeu, ce qui inclut ces deux-là. Les développeurs ont aussi le choix de les utiliser comme boutons unique et non comme raccourcis.
Astrobot utilise toutes les capacités de la manette, c'est un cas à part.
Pour les jeux de voiture, seul une niche infime se servira des contrôles correctement, la majorité écrase les gâchettes même dans les jeux prévus pour avoir un contrôle fin.
Bref, ça peut te décevoir mais je comprends que Nintendo ne fasse pas ce choix.