
La PS5 dépasse les 75 millions de ventes
Par un hasard du calendrier à moins que ce ne soit voulu, c'est pile après le State of Play que Sony nous dévoile ses résultats fiscaux, toujours très radin en contenu par rapport à Nintendo mais toujours plus que Microsoft.
On sait donc qu'au 31 décembre 2024, la PlayStation 5 a dépassé les 75 millions d'unités écoulés à travers le monde pour un trimestre jugé tout même phénoménal : 9,5 millions de machines lâchées pendant les fêtes, contre 8,2 millions fin 2023. Un boost probablement aidé par les promotions et l'arrivée de la PS5 Pro vu que les deux précédents trimestres confirmaient eux la lente décroissance.
- La PS5 atteint la 13e place des consoles les plus vendues de l'histoire, et dépassera incessamment sous peu la Nintendo 3DS.
- 42% des acheteurs de PS5 au dernier trimestre étaient de nouveaux utilisateurs PlayStation.
- 129 millions d'utilisateurs PSN (hausse de 6 millions par rapport à 2023) mais on vérifiera très vite les conséquences du retrait des comptes associés sur Steam.
- 74 % des ventes softwares étaient en dématérialisé (uniquement les jeux), en baisse de 3 %.
publié le 13/02/2025 à 07:49 par
Gamekyo
Je pense que Sony va sacrifier cette génération pour se concentrer sur la prochaine avec de très gros titres dès le lancement.
Heureusement que Sony a une fanbase solide, car pour l'instant c'est la gen la plus décevante que j'ai vu de leur part...surtout après le sans faute PS4.
A tous les mou du bulbe, je tiens bien à préciser que j'ai toutes les machines hein, et que chez MS c'est pas bien mieux non plus.
Une gen en carton pour le moment.
Seul Nintendo a su tirer son épingle du jeu
9,5 millions en un trimestre c'est ouf
Sans oublier la marque PlayStation.
Des millions de joueurs ne jouent pas sur PC en plus.
C'est un peu la console par défaut, mais c'est la seule à avoir tous les éditeurs. Un peu comme à la PS2 à l'époque toute proportion gardé.
Car les gens privilégient la console qui a tous les tiers en plus des exclus, et c'est une des raisons de Steam également.
Succès logique du coup.
La console est bien de base, manette très bien. Concept simples, interface clean.
C’est juste dommage le virage GaaS car ils auraient du bank encore plus sur ce qui marche, niveau first parties il y a du lourd qui arrive mais c’est vrai que ça devrait etre un peu plus consistant de ce coté
Seul GTA VI a le potentiel pour faire rattraper le retard qui va s'accentuer sinon mais si le jeu sort en même temps sur Switch 2 (vu les propos récents du PDG de Take Two tout est possible) le boost sera moins important que prévu pour la PS5. (Ceux qui croient que le nombre de joueurs qui paieront 900 à 1050€ pour jouer à GTA VI sur PS5 Pro représente des dizaines de millions se trompent mdr)
La version PC aura plus d'importance cette fois-ci à cause du Role Play, Rockstar le sait très bien et essaye de faire en sorte que le jeu soit acheté 2 fois mais combien achèteront une console pour juste un jeu pour en suite revendre la console pour aller sur la version pc? C'est dur à quantifier.
Q3 2019 - 10.81m
Q3 2020 - 11.57m
Q3 2021 - 10.67m
Sont les meilleurs trimestres pour la switch, de ce que je lis
ghostdeath une console pour juste un jeu pour en suite revendre la console pour aller sur la version pc? C'est dur à quantifier.
Réflexion très biaisée ! combien de personnes n'ont pas d'ordi et n'ont qu'une console, avec les Smartphone, l'ordi dans tout les ménages n'est plus une réalité... c'est même très loin d'être le cas
il faut arrêter de faire vos analyses, en vous basant seulement sur votre propre expérience !
Les tiers on les trouve partout.
Ou sont les gros jeux Sony?
Naughty Dog n'a encore rien sorti si ce n'est qu'un trailer qui a divisé les foules.
Santa Monica? rien depuis GoW (jeu PS4 à la base)
On attend encore Ghost of Yotei,
Il n'y a quInsomniac qui a fait des trucs interessants pour le moment concernant les gros jeux AAA marquants, propre à l'ADN Playstation.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de jeux, je dis seulement qu'on en a pas des marquants.
La gen PS3, on a eu Uncharted et TLoU, Infamous..
La gen PS4, on a eu Horizon, Ghost of Tsushima, première apparition de Astrobot...allé et même The Order.
Sur PS5, on a eu quoi de vraiment marquant ??
C'est en ce sens que je me dis que c'est une génération en carton
Toute la propagande pro PC disant de ne pas l'acheter, qui a sévit sur les réseaux sociaux, youtube, gamekyo, etc n'aura juste servi à rien ! les haters n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.
La condescendance c'est rigolo 2 secondes, mais tu réponds toujours pas à ma question, où sont sont les jeux marquants des studios 1st party pour le moment...presque 5 ans après la sortie des machines?
Tu t'étonnes du succès, je te dis juste que tout le monde n'a pas la même approche que toi, j'essaye d'élever un peu l'analyse au delà de ta petite personne, ce qui a l'air d'être compliqué pour toi
Naughty Dog n'a encore rien sorti si ce n'est qu'un trailer qui a divisé les foules.
Le jeu est en dev depuis 2020 dixit Druckmann et c'est une nouvelle IP donc ça prend du temps. Les jeux sont de plus en plus long à dev.
Santa Monica? rien depuis GoW (jeu PS4 à la base)
Ragnarok est sortie y a à peine deux ans
La plupart des studios ont sortie un jeu cette gen que ce soit cross gen ou pas.
Y a que Bend qui sortira rien car leurs GaaS est annulé
Bluepoint ont dev Demons Souls en 3 ans donc faudra pas attendre 5 ou 6 ans pour eux.
Alors 3 possibilité dont 1 quasi sur:
1 Des joueurs xbox qui passent à l'ennemi déçu par la stratégie de Microsoft.
2 Des joueurs Switch qui veulent passer un pallier puissance d'une Switch fatiguée.
3 Des nouveaux joueurs et des joueurs mobiles voir aussi PC.
La PS5 est à 75 millions (1.6 millions de retard face à la PS4).
Et donc les X/S sont seulement à 25 millions, soit à peine mieux que la toute première Xbox.
Mais bon comme Sony ne donne pas de chiffre, ça sent la décroissance.
on verra GTA VI surtout, c’est, pour moi, son effet ici avec MH wilds et marvel rivals qui monte bien en popularité
Quand ta ps4 supporte gta online, fortnite, fifa, cod encore, ça fait que pas mal de gens qui n’ont PAS changé
Dans l’article au dessus tu vois que beaucoup de nouveaux achats sont des nouveaux arrivants PS (merci xbox), c’est très bien, mais ca veut aussi dire que beaucoup sur ps4 n’ont pas encore migré
Si rockstar ne s’éternise pas, les chiffre seront rien comparés à autour de la sortie de gta vi pour moi
Ce qui est intéressant c’est le PS+ premium à moindre frais en Asie par exemple. Mais franchement, aujourd’hui avec un Mac mini m4, une Rpg Ally ect. On peut très bien se passer d’une ps5 ou Xbox.
De plus, rien ne garantit que Rockstar fasse un faux pas donc il est un peu prématuré d'avoir des certitudes sur l'avenir. Il est bon de rappeler que Rockstar avait validé le portage catastrophique de la Trilogy GTA.
Wait & see...
Maintenant, Sony doit revenir à ses fondamentaux pour retrouver la confiance de ses utilisateurs en proposant quelques expériences multi intéressante et variées.
Et n’oubliez pas :
Certains surtout sûr redit n'en peuvent plus du stuttering crash et optimisation à la ramasse, ajoute à cela des constructeurs de carte qui ne font que tirer vers le haut le prix des composants et de l'électricité...
J'étais joueur console, je suis passé sur PC et perso je suis retourné sur console avec la sortie de la PS5, plus jamais je retourne sur PC ! Déjà, j'ai de moins en moins de temps pour jouer, ensuite, j'ai changé de boulot aujourd'hui je boss toute la journée sur un PC et punaise qu'est ce que c'est bon de rentrer, se poser, appuyer et rien faire d'autre que de jouer directement ^^
Par contre faut dire aussi qu’elle a 0 concurrence avec la Xbox donc ça facilite.