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publié le 05/02/2025 à 12:06 par Gamekyo
commentaires (48)
tripy73 publié le 05/02/2025 à 12:29
Marché de niche qui ne sera jamais rentable vu les coûts de développement et les faibles revenus que les produits génères. Cette techno trouvera sûrement sa place dans le milieu pro, mais pour ce qui est du divertissement, ça restera une niche malgré tout ce qu'ils peuvent faire.
rendan publié le 05/02/2025 à 12:30
Faut arrêter avec le VR ça rapporte plus
altendorf publié le 05/02/2025 à 12:31
Finito.
sussudio publié le 05/02/2025 à 12:32
60 milliards
newtechnix publié le 05/02/2025 à 12:42
C'est pas faute de l'expliquer
e3ologue publié le 05/02/2025 à 12:51
Ils auraient pu acheter bethesda à la place

D'un coté c'est chaud et c'est vrai la VR c'est limité, et en même temps ça ferait chier s'ils arrêtaient, car c'est eux qui représentent ce pend du média.
natedrake publié le 05/02/2025 à 12:58
Tu m'étonnes que Ready At Dawn en ait fait les frais...
wickette publié le 05/02/2025 à 13:23
Le futur on vous dit
mattewlogan publié le 05/02/2025 à 13:28
Ça va vite être fini
Tant que ça ne sera pas un truc très simple comme une paire de Lunettes connectées
Et puis la réalité virtuelle on va pas se mentir, les marques n’osent pas aller, mais si c’est compatible avec des films pour adultes, ça serait un carton énorme
altendorf publié le 05/02/2025 à 13:34
mattewlogan C'est déjà compatible et même avec ça, cela ne décolle pas hein
darknoob publié le 05/02/2025 à 13:35
C'est une news écrit avec les pieds et ou l'auteur n'a strictement aucune idée de ce qu'est Reality labs...
La majeure partie du cout est lié aux projets MR avec AR
rogeraf publié le 05/02/2025 à 13:53
Meta à des recettes solides, pour ceux qui disent en mode "Faut arrêter avec le VR ça rapporte plus" , c'est que vous n'avez jamais testé pour dire ca: la VR reste et est l'avenir du jeu vidéo" quoique vous en pensiez, et les entreprises l'ont bien compris vu le nombre de casques aujourd'hui sur le marché : META - BITDANCE - HTC - VALVE - PIMAX - SAMSUNG - SONY etc
sasquatsch publié le 05/02/2025 à 14:42
Cela le fera en 2075...quand l'humanité sera matrixé complètement scotché dans un fauteuil dans leur 15m carré
tripy73 publié le 05/02/2025 à 14:44
rogeraf : c'est tellement l'avenir que le nombre de jeux dév pour ce support diminue et que celui des jeux AR stagne depuis plusieurs années.

sasquatsch : je pense que d'ici là beaucoup de choses auront changé et quand on voit le rejet de plus en plus important de notre modèle de société, je me demande bien à quoi ressemblera nos vies à ce moment-là.
rogeraf publié le 05/02/2025 à 14:49
tripy73 La vision est à long terme en VR, d'ou les difficultés actuelles mais ce n'est que le début, le média a 9 ans à peine
iglooo publié le 05/02/2025 à 14:54
Pour l'instant c'est les médias qui occupent le segment virtuel
tripy73 publié le 05/02/2025 à 14:54
rogeraf : long terme veut dire investissement sur de nombreuses années et vu les milliards qu'ils perdent, c'est pas étonnant de voir les investisseurs l'avoir abandonné pour partir vers l'IA.

Et avec l'évolution des choses, on aura probablement d'autres technologies qui se révèleront plus intéressantes, comme par exemple tout ce qui touche aux hologrammes.
rogeraf publié le 05/02/2025 à 15:09
Les hologrammes ca fait 15 ans que ça existe, y a pas de BOOM actuellement la dessus. Par contre l'AR+VR oui je continue pour dire que c'est l'avenir , regardes le Quest 3 S la bête que c'est pas rapport à son prix de 330 euros. Le Rift il n'y a 9 ans revenait autour de 900 euros casque et manettes. La rapidité de l'évolution en VR est impressionnante, regardes le prochain Pimax 8K à arriver c'est déjà le futur, il faut s'y intéresser
keiku publié le 05/02/2025 à 15:33
je pense aussi que la vr+ar c'est l'avenir...

par contre leur horizon world c'est juste une perte de temps et d'argent...

meta a le bon casque (hardware), mais il y a autre chose que le hardware derrière et c'est comme toujours le problème d'avoir des américains a la tête derrière... niveau jeux c'est une catastrophe, d'ailleurs les meilleurs jeux VR sont asiatique...

tripy73 c'est tellement l'avenir que le nombre de jeux dév pour ce support diminue et que celui des jeux AR stagne depuis plusieurs années.

mais du coup vu que ca diminue aussi pour les consoles ca veut dire que les consoles sont en fin de vie ?

La technologie a tout pour plaire mais elle est tellement mal exécutée...

il faudrait des vrai japonais derrière la vr (donc pas le sony actuel) avec des jeux japonais, pas juste des petit indé, pour que ca démare...

je dis je serais client a 100% pour un mario kart VR, et même un mario a la astrobot... je pense d'ailleurs que nintendo a tout pour se lancer dans la VR (les licence et les idée) et il le fera un jour
thanatos95 publié le 05/02/2025 à 15:36
Ceux qui disent que la VR n'a pas d'avenir dans le jeu vidéo, en règle générale, ne l'ont jamais testée (ou alors ça les a rendu malade direct ...). Parce que les joueurs qui testent Red Matter 2, Batman Arkham Shadow ou Metro Awakening se commandent en général un Meta Quest 3(S) dans la foulée (j'ai plusieurs exemples). La qualité du rendu a fait un bon énorme même en autonome, vous ne pouvez même pas imaginer si vous n'avez jamais testé ... Evidemment, tous les jeux VR ne sont pas au même niveau, mais il faut tester les 3 que j'ai cités ainsi qu'Horizon Call of the Mountain sur PSVR2 et Half-Life Alyx sur PCVR pour comprendre. Après, tout n'est pas parfait et il reste encore une grosse marge de progression mais clairement, ce serait dommage de ne pas persévérer dans la VR, vu aussi toutes les autres applications possibles en dehors du JV ...
thanatos95 publié le 05/02/2025 à 15:43
Tripy73 Un affichage holographique pourrait être sympa pour des RPG ou des RTS ... c'est ce que propose déjà l'AR en fait ... mais ça ne te plongera jamais dans le jeu comme la VR. Avec la VR, tu ne joues plus à un jeu, tu es dans le jeu ... Après, ça demande une disponibilité et une implication qui parfois peut être un peu trop exigeante si on a juste envie de se détendre ... C'est en cela que les jeux VR ne remplaceront pas les jeux plats à mon avis ... C'est juste une autre façon de jouer mais qui a ses points forts indéniablement ...
keiku publié le 05/02/2025 à 15:48
thanatos95 Avec la VR, tu ne joues plus à un jeu, tu es dans le jeu ... Après, ça demande une disponibilité et une implication qui parfois peut être un peu trop exigeante si on a juste envie de se détendre ... C'est en cela que les jeux VR ne remplaceront pas les jeux plats à mon avis ... C'est juste une autre façon de jouer mais qui a ses points forts indéniablement ...

après tu peux jouer a des jeux plat en VR sans plus d'implication non plus... je m'en sers actuellement pour rejouer a des vieux shooter ps2 qui ne fonctionne plus parce que les flingue ne fonctionne plus sur les ecrans plat

et on le voit même avec le psvr1, plein de jeu se jouait a la manette..., donc ca pourrait aussi totalement remplacer les jeux plat
syniphus publié le 05/02/2025 à 15:48
Les smartphones sont arrivés à leur apogée,
Les consoles déclinent,
Les TV on en a tous 1 minimum,
Les PC sont devenu trop cher pour l'utilité du grand public.

C'est évident que la VR/AR viendra en remplacement de tout ceci. Il faut juste attendre encore un peu pour une résolution de 4k par œil et un meilleur confort en autonome.

Le monde est de plus en plus digitalisé, nous avons donc besoin d'outil parfaitement adapté pour avoir accès au monde virtuel.

Le smartphone a permis de concentrer plein d'appareil en un seul mais il faut toujours le sortir pour l'avoir face à soi. Les lunettes AR/VR permet d'unifier encore plus d'appareil pour être constamment connecté à ce monde virtuel.

Ceux qui ne voient qu'un gadget dans ces casques sont ceux qui dénigraient Steve Jobs quand il a présenté l'Iphone
keiku publié le 05/02/2025 à 15:50
syniphus C'est évident que la VR/AR viendra en remplacement de tout ceci. Il faut juste attendre encore un peu pour une résolution de 4k par œil et un meilleur confort en autonome.

tu l'as déja la 4k par oeil en autonome avec le meta quest 3
syniphus publié le 05/02/2025 à 15:56
keiku Je lis :

2064 x 2208 pixels

On est pas encore au 3840x2160 pixels voir plus pour augmenter le FOV
syniphus publié le 05/02/2025 à 15:58
keiku et en passthrough
keiku publié le 05/02/2025 à 16:03
syniphus 2064 x 2208 pixels

mais en image photoréaliste, tu vois pas la différence avec le réel, tu n'as plus aucun effet de grille grace au lentille pankake

pour le passthrough ca, ca n'arrivera pas sans atteindre des prix hors publique

et pour le fov je pense que c'est justement la dessus qu'il travailleront pour leur prochain casque
keiku publié le 05/02/2025 à 16:13
syniphus je pense qu'en terme de casque on a atteint quelque chose de plus que décent même pour le grand publique

la ou le problème reste c'est les jeux grand publique et surtout il manque, le titre a la beat saber mais pour le grand publique qui pourrait attirer les gens dessus en masse...
drybowser publié le 05/02/2025 à 16:39
La vr était vraiment d'un potentiel immense mais beaucoup trop cher helas !
60 milliards de perte alors que c'est les leaders , c'est dire dans quel état doivent être les autres compagnies vr
thanatos95 publié le 05/02/2025 à 16:50
Drybowser Meta a cassé les prix avec son Quest 3S qui est à peine plus cher qu'une Switch ! (Et en terme de techno embarquée, c'est autre chose ! :-D )
thekingofpop publié le 05/02/2025 à 17:30
Pfff j'ai un Quest 3, j'aurais pas du l'acheter... vu les nombres de jeux pourri qu'ils proposent ,(jeux sans âme et s'en prise de tête, mini jeu, à des prix abusif, ect)
franchement y a quasiment rien comme jeu potentiel...
Encore Batman Arkham Shadow est pas mal, mais cest tout et court..., et il en faudrait d'autres des jeux comme ça, mais avec d'autres licences connu.
keiku publié le 05/02/2025 à 18:50
thekingofpop Encore Batman Arkham Shadow est pas mal, mais cest tout et court..., et il en faudrait d'autres des jeux comme ça, mais avec d'autres licences connu.

asgar whrath 1 et 2 , assassin creed vr, residence evil 4, il y en a faire...

et batman n'est pas court, il fait la durée d'un jeux normal

et niveau prix faut pas exagérer non plus tu trouves la plupart des jeux a 10 euro en promo, sinon ca tourne autours des 20 euros pour la plupart

en terme de jeu a potentiel justement tu en a bien plus qu'ailleurs , mais tout dépend ce que tu appelle jeu a potentiel car batman c'en est pas vraiment un
darknoob publié le 06/02/2025 à 01:02
keiku
"mais en image photoréaliste, tu vois pas la différence avec le réel, tu n'as plus aucun effet de grille grace au lentille pankake

pour le passthrough ca, ca n'arrivera pas sans atteindre des prix hors publique

et pour le fov je pense que c'est justement la dessus qu'il travailleront pour"
Tu racontes n'importe quoi. Visiblement tu n'y connais rien...
En image photo réaliste tu vois pas la différence... mdr elle est bonne celle là. Visiblement tu n'y connais rien en casque et écran vr.
Idem sur le fov c'est clairement pas la dessus que meta bosse sur le prochain casque. Ça a déjà été dit dans leur conf annuel type oculus connect.
darknoob publié le 06/02/2025 à 01:05
drybowser
La news est écrite par un mec qui nybconnait rien et n'a rien compris du sujet...
Reality labs c'est tous les projets/concepts etc VR mais surtout MR et AR et ce sont ces deux branches qui engloutissent une bonne part du déficit. Rien que le projet Orion sur lequel ils bossent et la myriade de proto et de version software ca coûte un bras
linkart publié le 06/02/2025 à 05:55
En espérant que ça décolle un jour. Je ne veux pas que la VR soit partout mais c'est quand même de chouettes expériences annexes ! Il faudrait juste que tout ça soit un peu plus accessible.
cyr publié le 06/02/2025 à 06:03
Ils n'ont toujours pas compris que la VR reste un marché de niche? Autant d'argent jeter par la fenêtre.....c'est fou.

J'ai vu l'autre jour une boutique spécialisée dans la VR.
Il a une dizaine de casque vr pour jouer à des jeux dans sont magasin....Un samedi après-midi.....0 personne...0 client....

C'est un peu la tendance du marché.
keiku publié le 06/02/2025 à 06:16
darknoob Tu racontes n'importe quoi. Visiblement tu n'y connais rien...
En image photo réaliste tu vois pas la différence... mdr elle est bonne celle là. Visiblement tu n'y connais rien en casque et écran vr.


c'est toi qui n'y connait rien, j'ai le casque et les jeux avec comme preuve...

Idem sur le fov c'est clairement pas la dessus que meta bosse sur le prochain casque. Ça a déjà été dit dans leur conf annuel type oculus connect.

c'est vrai ,va y dis moi sur quoi il travail pour leur prochain casque meta quest 4 ?
bourru publié le 06/02/2025 à 17:51
La VR a été imaginé dans les années 80 ou à l'époque on jouait sur de tout petits cathodiques. Donc pour augmenter l'immersion on a commencer à plancher sur des caques.

Or, l'avenir de l'image, c'est l'écran mural. Vous avez déjà vu tourner Doom Eternal ou Spiderman en 8K natif sur un Samsung de 100 pouces ?

C'est graphiquement extrêmement impressionnant et surtout très immersif.

Une fois que les écrans de très grande taille seront plus accessibles dans de très hautes résolutions, plus personne ne voudra s'enfiler un casque sur la tête, se couper du monde et se filer la nausée.
darknoob publié le 07/02/2025 à 01:28
keiku
Je suis la VR depuis l'annonce du DK1...
J'ai eu TOUS les casques VR depuis. J'ai fait de nombreux salons spécialisés VR plusieurs fois (Laval Virtual). j'ai meme eu les derniers casques VR comme l'Apple Vision ou le Pimax et y a un monde entre eux et un Quest 3. D'ailleurs avec les lentilles pancake on voit parfaitement les pixels avec le Q3. Et y a encore là un monde entre la définition des écrans Q3 et ceux d'un pimax ou apple vision pro.
T'es à la masse c'est ouf
Idem sur le fov, je te laisse checker les differentes Oculus connect des dernieres années. C'est clairement pas leur priorité. Pour plein de raisons.
Pour le demander c'est que t'es vraiment à la masse
keiku publié le 07/02/2025 à 06:32
darknoob D'ailleurs avec les lentilles pancake on voit parfaitement les pixels avec le Q3.

mensonge mythomane, encore un mec qui vient de jvc

e te laisse checker les differentes Oculus connect des dernieres années. C'est clairement pas leur priorité. Pour plein de raisons.

donc oui ce que tu me dis c'est qu'ils n'en parle pas spécifiquement donc ca ne veut pas dire qu'il ne travaille pas dessus...

c'est toi qui est a la masse, tu n'as pas tous les casques tu mens, tu n'as d'ailleurs pas répondu non plus a ma question sur quoi travaille t'il pour le meta quest 4 vu que tu sais mieux que les autres sur quoi il travail et sur quoi il ne travaille pas ? j’attends une réponse
keiku publié le 07/02/2025 à 06:45
bourru Or, l'avenir de l'image, c'est l'écran mural. Vous avez déjà vu tourner Doom Eternal ou Spiderman en 8K natif sur un Samsung de 100 pouces ?

sauf que tous le monde n'a pas l'espace pour un 100 pouce, ca restera un marché de niche, la preuve les gens préfère jouer sur une portable que sur un grand écran...

et encore une fois la nausée c'est du a une vitesse de rotation d'image, tu peux avoir la nausée sur un écran plat, surtout en plus s'il est grand...
darknoob publié le 07/02/2025 à 14:38
keiku
Je suis la VR depuis le DK1.Tu dois meme pas savoir ce que c'est d'ailleurs... J'ai fait 5 Laval virtual et testé un peu pres tout ce qui pouvait se faire en VR/AR jusqu'en 2023.
Merci de ne pas m'associer aux débiles de jvc dont tu sembles proches

Je me demande bien ce que tu lis en site web en tout cas... Tu dois t'arreter aux torchons que sont JVc ou d'autres sites web generalistes.
Si t'avais un peu de neurones t'aurais trainé à lépoque sur ETR (tu dois meme pas savoir c'est quoi) et tu serais actuellement sur uploadVR et RoadtoVR.

Concernant tes questions, t'as qu'a voir les meta connect et les résumés sur les sites sus cités. Meta a clairement dit que le fov n'était pas ce qu'ils allaient amener sur les prochains casques, trop de points négatifs notamment que c'est enormement trop de ressources (cout, sollicitation GPU...) dans un casque vr à large fov.
Ils visent d'autres technos comme le varifocal et encore de nouveaux optiques.
Mais bon vu que t'y connais rien tu peux pas le savoir. Tu dois meme pas savoir ce que c'est que du varifocal...
https://www.roadtovr.com/meta-cto-wide-field-of-view-headsets-bad-tradeoff/
darknoob publié le 07/02/2025 à 14:41
keiku
Et si tu trouves pas qu'on voit les pixels justement avec le Q3 c'est que là aussi t'y connais rien et qu'en plus t'es pas capable de tester et d'évaluer un casque.
T'as jamais du tester non plus d'autres casques avec des ppd bien superieur... Tu dois meme pas savoir ce que c'est le "ppd" d'ailleurs.
keiku publié le 07/02/2025 à 14:43
darknoob tu peux raconter ce que tu veux, si tu me dis qu'on voit les pixel sur un quest 3 tu es un mytho qui n'a pas toucher au casque rien de plus...


Si t'avais un peu de neurones t'aurais trainé à lépoque sur ETR (tu dois meme pas savoir c'est quoi) et tu serais actuellement sur uploadVR et RoadtoVR.


et oui je connais ETR ( et aussi leur déboire d'ailleurs...) , c'est d'ailleurs jdvr qui pris la relève depuis leur mort

Concernant tes questions, t'as qu'a voir les meta connect et les résumés sur les sites sus cités.

donc on est bien d'accord , tu es donc incapables de répondre , ce qui est normal vu qu'il n'ont même pas encore parler du quest 4 (de ce que qu'il intègrera) mais il semble que toi non plus tu ne regarde pas les conf, ce qui conclu bien ce que je disais, merci
keiku publié le 07/02/2025 à 14:55
darknoob Et si tu trouves pas qu'on voit les pixels justement avec le Q3 c'est que là aussi t'y connais rien et qu'en plus t'es pas capable de tester et d'évaluer un casque.

bein si tu les vois c'est que justement toi tu es un gros mytho, d'ailleurs je te propose le lab sur le quest 3 justement vu que tu ne semble pas posséder le casque donc... d'ailleurs en dehors de la simulation , le quest 3 reste même placer au dessus du cristal
keiku publié le 07/02/2025 à 15:21
darknoob et je vais même allez plus loin, dans ton article il parle donc bien d'un prototype avec un fov de 220° donc il y travail bien... et que le varifocal ne semble d'ailleurs pas non plus être la priorité si on en croit ton article, en gros c'est du vide... ca parle juste d'un prototype pas du quest qui n'est d'ailleurs jamais mentionné dans l'interview , juste de suppositions de l'auteur de l'article
darknoob publié le 07/02/2025 à 16:37
keiku
"leur déboire" mdr c'est ne rien connaitre de dire ca. Je connais à titre perso Nik et Zazel...
Et jdvr c'est un youtubeur ancien membre de l'equipe, pas un site internet qui n'a rien à voir en terme de contenu

- j'ai autre chose à foutre que te faire un résumé de leur conf et leur road map.
- oui on voit les pixels notamment sur le texte et si t'es pas capable de le voir c'est que t'as un soucis. Encore une fois t'as jamais testé de casque supérieur c'est rigolo de voir que t'es a la ramasse . Meme sans casque supérieur de toute facon y a pas besoin de ca pour encore voir les pixels juste de deux yeux qui fonctionnent , le SDE est faible mais bien présent
- "le quest 3 reste même placer au dessus du cristal" mdr y a du raisonnement là...
- "d'ailleurs je te propose le lab sur le quest 3" mdr encore...

- oui ils travaillent en R and D sur plein de trucs notamment sur des fov ultra larges mais non ce n'est pas sur ca qu'ils bossent pour leur gamme grand public. Ils avaient donné leur road map d'ailleurs. Et le quest 4 n'apportera pas du tout un fov ultra large pour les raisons mentionnés dans l'article. Par contre le varifocal oui c'est clairement une techno qui devra etre incluse tout comme le HDR dans un quest 5 ou 6. C'est pas pour tout de suite. Si déjà on a de l'eye tracking de série sur un Q4 ca sera déjà bien.
kratoszeus publié le 09/02/2025 à 20:59
Soit bien plus que les bénéfices totatles réalisé par facebook depuis sa création..
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