
J.Grubb : Sony Bend et Bluepoint ont appris en même temps que nous l'annulation de leurs projets
Le week-end dernier, Jason Schreier apprenait au monde, et non sans-surprise, l'annulation des deux projets en cours chez Bluepoint et Sony Bend. Précisément deux jeux à service, dont un God of War pour le premier studio cité.
C'est maintenant Jeff Grubb qui vient rebondir sur cette information en montrant par ses sources l'actuelle manque de communication entre les dirigeants et les PlayStation Studios vu que Bluepoint comme Sony Bend ont appris l'annulation… en même temps que nous, donc à la publication du papier de Schreier, et a une pensée pour les équipes qui vont ce lundi se rendre au boulot sans même savoir ce qu'ils vont faire.
Car c'est là le problème que pointe Grubb. Il y a quelques années, si vous débarquiez devant un responsable de Sony en voulant faire un jeu à service, encore plus avec un morceau comme God of War, c'était automatiquement le feu vert avec financement et nouvelles embauches. « Mais maintenant, chacun doit retourner à la planche à dessin et proposer un projet que PlayStation veut entendre… Mais personne ne sait vraiment ce que PlayStation veut désormais entendre. C'est une situation difficile. »
Aux dernières nouvelles, bien officielles et tirées d'un porte-parole de Sony, aucune fermeture n'est dans les plans. On croise les doigts.
publié le 20/01/2025 à 12:32 par
Gamekyo
Ils savaient pourtant ce qu'on attendait de ces deux studios, soit deux nouvelles IP, soit un remake de Legend of Dragoon pour Bluepoint et un Days Gone 2 pour Bend Studio
A moins que se soit les deux studios eux-mêmes qui ont voulu faire des GAAS et là...
Il y'a une nuance à faire tout de même
Quand Jason Schreier fait ce genre d'annonce ( le premier à en avoir parlé), ce sont des LEAKS interne qui lui sont reporté. Donc évidement si quelqu'un bien placé entend l'info il courre direct chez Schreier c'est évident que l'annonce n'aura pas eu le temps de circuler en interne.
SIE n'a pas fait de communiqué aux employés avant le leak, donc forcement c'est pas difficile à comprendre le pourquoi du comment.
J'ai été dans une boîte tech américaine de 5000 personnes, je sais comment ça se passe ce genre de chose.
À croire que même s'ils ont gagné la guerre des console qui font la course à la puissance, ils continuent à se battre avec Microsoft pour savoir qui a les méthodes managériales les plus pourris.
Comme quoi le problème va bien plus loin qu'une simple question des décisions prises à l'époque de Jim Ryan pour répondre aux demandes du conseils d'administration et des investisseurs.
Tu ne peut absolument rien faire si c'est une fuite au niveau de la direction. Rien à voir avec le respect des employés (pour ce sujet précis).
Sony
D'ailleurs ça me rappelle aussi la fameuse visite de Jim Ryan à London Studios pour faire une belle photo, alors qu'ils ont appris 6 jours après que leur studio allait être fermé...
Comme quoi c'est pas nouveau chez Sony ce genre de comportement irrespectueux avec leurs employés.
Ça arrive que quand il y a des rats qui n'ont aucune morale dans ton industrie ça
C'est devenu une culture nauséabonde de ce milieu et c'est pas pour rien que le JV en est là aujourd'hui.
Aucune spéculation, Jason schreier = Leak
Ensuite bienvenue dans le monde capitaliste des grosses organisations américaine. Dans un management top to bottom l'information met toujours un délai pour circuler. On n'est pas à l'échelle d'une startup ou une entreprise familiale dans laquelle le fondateur prend le petit dej avec les collaborateurs pour leur informer des problèmes en cours.
Tout passe par des process au CoDir, et tant que ça ne sera pas acté personne d'autre ne sera au courant même si "ils ont fait une belle photo"
C'est vraiment la partie la moins surprenante ahah, ces boites ne sont ni nos amis ni ceux des employés.
Mais ils prennent vraiment les gens pour des cons....
Après c'est pas grave, les gens vont se ruer sur la ps6.
Vu que personne ne retient de leçon...
C’est un mal pour un bien, soyez optimistes un peu
en esperant que leurs futurs projets se concretisent a l'avenir
Arrêtez de démarrer tout un tas de projets GAAS, se concerter entre tous les Playstation studios et proposer une idée commune qui sera faites par 2/3 des studios.
Les gars ont les meilleurs têtes pensantes aux mondes et ils décident de les mettre en concurrence interne au lieu de les faire coopérer.
Des idiots.
Bend aucune idée, ils étaient studio de support jusqu'à juin 2023 pour Faction 2 donc peu être l'être de nouveau sur un autre jeu
Tout le monde me le pique
la branlette ca rend sourd, et ca fait bien longtemps que sony n'entend plus rien...Et maintenant que le retour de bâton a eu lieu, c'est la panique a bord, mais c'est un peu tard pour s’inquiéter...
Et dire qu'ils avaient trouver le studio qui avait tous compris a ce que devait être un remake (bluepoint) avec demon soul et shadow of colossus, tous ca pour les envoyer se faire casser les dents sur du jeu services...
et 5 a 7 ans avant le développement de leur prochain jeu sur la plupart des studio a partir de 2025... sans parler du fait que du coup leur jeu doivent sortir sur ps5 ou ps6 ?
les joueurs (les vrai) eux il leur disent depuis toujours qu'ils veulent un retour a ce qui se faisait sur ps2, du jeu solo, orienté marché japonais, avec du physique et un mode solo offline, a un prix ne dépassant pas les 60 euro
helldiver 2 c'est un peu l'exception , mais bon il aura rapporter moins que ce que n'aura couté concord...
Que vous soyez dégouttés par l'orientation que prend le marché du JV (parce qu'il n'y a pas que Sony ...), je peux le comprendre, moi aussi ... Par contre, faut pas être dans le dénis ... 90% des gens qui achètent une PS, c'est pour jouer à Fortnite, Call of et FIFA ...
call of c'est 40 million de vente au max de sa franchise répartit sur tous les support, sur ps4 c'est donc moins d 1/4 du parc, fifa on est généralement en dessous des vente de call of donc encore moins... et fortnite bein c'est le même succès partout donc pas lier a playstation
donc non ce n'est pas 90% d'ailleurs ce n'est même pas 30% , donc ce constat de les gens ne jouer qu'a call of , fifa et même fortnite est totalement faux... certes ces jeux font partie des score les plus élever mais ces score c'est 30% max... ce qui laisse 70% des joueurs jouer a autre chose que ces 3 jeux...
Et ce que vous appelez les "vrais" joueurs, ne représentent qu'une minorité, faut vous y faire ...
une minorité de 70% , pour rappel simple moins 1 joueurs playstation sur 2 possède le ps+ a savoir l'abonnement pour jouer en ligne... c'est juste vous qui êtes dans le déni , les chiffres le prouve
Avec les simplet qui les dirige au sommet...
Mais c'est pas grave, les joueurs ps5 peuvent attendre encore 3 ou 4 ans avant d'avoir des annonce....pour la ps6.
les chiffres sont la pour remetre les choses au clair et les chiffre c'était :
40 million de ps+ pour 120 million de console durant l'air ps4 avec une tendance a la baisse pour la ps5... donc 33% du parc au max... a partir de la peu importe les argument, il faut qu'ils se réfèrent ce fait... que call of , fifa, et tous les autres ou même helldiver 2, ca fait partie de ce même 33% de joueurs, ce qui laisse 66% des joueurs au minimum hors de ca...
call of c'est 40 million de vente au max de sa franchise répartit sur tous les support, sur ps4 c'est donc moins d 1/4 du parc, fifa on est généralement en dessous des vente de call of donc encore moins... et fortnite bein c'est le même succès partout donc pas lier a playstation
Raisonnement hyper limité!
Tu pars tu principe que seules les ventes par opus est un indicateur de la fréquentation des joueurs.
OR Tous les joueurs ne migrent pas vers les nouvelles épisodes. Donc tu as une partie de la population des joueurs COD réparties sur plusieurs jeux. D'où l'importance de regarde le MAU (joueurs actif mensuel ) .
Et ça c'est juste pour la franchise COD, ensuite si tu cumule les autres GAAS. Une bonne partie des joueurs de Fornite ne vont pas forcement être aussi des joueurs COD ni Fifa ( inversement) donc tu dois aussi prendre en compte population exclusive à chaque licence (et chaque opus).
pour rappel simple moins 1 joueurs playstation sur 2 possède le ps+ a savoir l'abonnement pour jouer en ligne..
Argument qui tombent encore, les F2P (une bonne partie des GAAS) sur console notamment play ne nécessitent pas le PS+
Donc à ça tu rajoute 45/50 millions de joueurs qui payent le PS+. ça commence à faire beaucoup...
c'est juste vous qui êtes dans le déni , les chiffres le prouve
Aucun de tes chiffres n'a prouvé quoi que ce soit. Donc thanatos95 a bien raison la majorité des possesseurs des consoles play ou Xbox jouent à des jeux multi.
ET aussi tous les joueurs de COD, Fortnite et cie ne se limitent pas qu'à ces jeux. Certains comme mon frère joue aussi bien à un fifa toute l'année tout en faisait des JRPG..
Donc dire que les joueurs qui s'intéressent aux GAAS ou jeux multi sont limité à 30% ou pire 10% comme dit au dessu montre que vous êtes dans le déni total...
Tu pars tu principe que seules les ventes par opus est un indicateur de la fréquentation des joueurs.
40 million de ps+ pour 120 million de console durant l'air ps4 avec une tendance a la baisse pour la ps5... donc 33% du parc au max...
je dois le répéter combien de fois... on s'en fou, au max c'est 40 million de joueurs ps4+5 combiné....
ce n'est pas un raisonnement limité mais factuel...
ensuite si tu cumule les autres GAAS. Une bonne partie des joueurs de Fornite ne vont pas forcement être aussi des joueurs COD ni Fifa ( inversement) donc tu dois aussi prendre en compte population exclusive à chaque licence (et chaque opus).
bein si justement, le grand publique c'est le grand publique, comme je dis si tu as 40 million max d'abonné, et que tu as 20 millions de call of et 20 millions de fifa une très grande majorité joue au 2 de manière factuelle, et du coup surement aussi a Forntinte...
Argument qui tombent encore, les F2P (une bonne partie des GAAS) sur console notamment play ne nécessite pas le PS+
mais pas call of ni fifa justement... et les jeux grand publique donc fortnite est inclu, ca touche le grand publique...
Donc à ça tu rajoute 45/50 millions de joueurs qui payent le PS+. ça commence à faire beaucoup...
43 million le meilleurs score durant l'ère ps4, on est je pense entre 30-37 million (ps4+5) aujourd'hui , ca ne fait donc pas beaucoup...
Aucun de tes chiffres n'a prouvé quoi que ce soit. Donc thanatos95 a bien raison ahah
bein si... c'est juste que tu nies les faits...
Déjà pourquoi tu me fais une fixette sur cod ou fifa.
Le débat portent TOUT LES JEUX GAAS où à orientation multijoueur ( y'en a une chiée) de cod, en passant par du genshin inpact à du marvel rivals...
Les chiffres ventes, engagement, et investissement dans le secteur ( tu sais tout ce qui est sourcé et vérifiable par des organismes tel que Circana ou player tracker) tout prouve que tu as tort de penser que ce segment de joueurs sont minoritaire.
Tu es incapables de donner des chiffres factuels hors de tes spéculations pour démontrer que ces joueurs ont minoritaire. On appelle ça par définition être dans le déni...
parce que c'est les 2 putain de jeu qu'on me sort a chaque fois pour me dire que j'ai tors...
90% des gens qui achètent une PS, c'est pour jouer à Fortnite, Call of et FIFA
et pourquoi je sors ces jeux la car on a les chiffre de vente et que se sont les jeux les plus vendu sur la console... et tu n'as pas les chiffre ni de fortnite ni de genshin et autre impact sur ps5 (auquel ca je les veux bien justement)
Les chiffres (ventes, engagement, et investissement dans le secteur) tout prouve que tu as tort.
non c'est l'inverse , et si je me trompe donne mois tes chiffre et montre moi ou je me trompe (en rapport avec playstation bien sur)
Tu es incapables de donner des chiffres factuelles hors de tes spéculations pour démontrer que ces joueurs ont minoritaire. On appelle ça par définition être dans le déni...
nombre d'abonné ps+ (chiffre factuel , bilan de sony) , nombre de joueurs fortnite, genshin et autre, chiffre non factuel et innexistant et donc spéculatif, pour me dire que j'ai tors..., je rappelle quand même ici on parle dans la news de jeu non free to play
on va laisser le publique juger...
Qu'ils paient pour leurs choix du court terme face à un marché où la fidélisation prime.
Force aux développeurs qui sont réellement là pour le jeu vidéo.
Mais juste je veux m'assurer de 2 choses ( juste pour qu'on soit d'accord)
Tu es au courant que le PS+ n'est pas requis pour les F2P (majorité des GAAS sont F2p d'ailleurs) ?
Ensuite est ce que dans ton raisonnement tu limite les joueurs multi seulement au grand public qui ne jouent qu'exclusivement à fortnite, cod etc?
Par ce que tu sais qu'un joueur comme moi et des dizaines d'autres rien que sur GK, on rentre dans ce chiffre hein...On joue aussi bien à du Dragon Quest, Astro qu'à un helldivers ou Genshin impact...et donc par conséquent on est aussi rattaché à la population des joueurs PS qui jouent à des jeux GAAS ( même si occasionnellement et pas sur toute l'année).
PS: Je ne dis pas que les joueurs exclusivement solo ne représentent que 10% mais penser que vous atteignez 70% ou 90% de la population console c'est ne pas avoir une bonne lecture du marché
Vu que généralement les analyses économique du marché JV sont un peu éclaté au sol sur Gamekyo, je vous conseille cette présentation qui explique très bien comment a évolué le marché du jeu vidéo ces dernières années et pourquoi c'est actuellement la crise:
https://www.matthewball.co/all/stateofvideogaming2025
Parmis les points discuté:
1 - L'augmentation exponentielle des revenus du marché du jeu vidéo est principalement dû au GaaS
2 - Les coûts de développement explosent depuis un moment, mais pas les revenus (le jeux sont vendu au même prix depuis des années contrairement aux autre milieu culturel où les prix ont fortement augmenté)
3 - Depuis 2019, Sony voit ses profits stagner depuis 2019 et ont commencé à baisser en 2021.
C'est donc assez naturel que tout les éditeurs (Sony y compris) ont voulu une part de cet énorme gâteau que représente le GaaS qui aujourd'hui toujours représente une grosse partie des revenus en jeu vidéo.
Le problème que les éditeurs n'avaient pas anticipés, c'est que hormis quelques exceptions près, les joueurs qui jouent aux GaaS restent sur les même jeux et donc les nouveaux jeux se plantent dans la majorité des cas
C'est surtout que le gameplay est bien plus important pour un jeu GaaS et qu'il devient de plus en plus difficile de se démarquer des autres désormais.
mais le sujet c'est pas les revenu mais le nombre de joueurs, bien sur que le Gaas rapporte plus de revenu (quand il fonctionne bien sinon c'est des gouffre financier sans fond, voir concord), je ne l'ai jamais nier, mais ce n'est pas ca le sujet...
Quand on me dit 90% des joueurs sont sur les Gaas sur playstation, je réponde non 33% au max...
Parmis les points discuté:
1 - L'augmentation exponentielle des revenus du marché du jeu vidéo est principalement dû au GaaS
l'augmentation exponentiel des couts aussi...
2 - Les coûts de développement explosent depuis un moment, mais pas les revenus (le jeux sont vendu au même prix depuis des années contrairement aux autre milieu culturel où les prix ont fortement augmenté)
non les cout explose :
1 parce que le marché se fragmente,
2 les Gaas justement vampirise les joueurs qui achète moins de jeu ce qui fait vendre moins de jeu, et les gaas sont très couteux
3 les prix augmente ce qui réduit du coup le nombre de joueurs, et donc obliger d'augmenter les couts pour attirer quand même du joueurs malgré la hausse de prix...
3 - Depuis 2019, Sony voit ses profits stagner depuis 2019 et ont commencé à baisser en 2021.
exactement, car depuis 2016 sony suit la politique de jim ryan (plus d'exclu, ouverture au pc, investissement dans les jeux service souvent peu rentable et couteux, augmentation des prix de la console comme des jeux , donc baisse des vente de jeux depuis 2018, diminution des jeux sortant en physique, moins de AAA et de AA et explosion des indés...
se sont en effet les cause des baisses de profit de sony, une série de mauvaise décision qui s'enchaine depuis 2016 (prise de contre de sony par les américain)
C'est donc assez naturel que tout les éditeurs (Sony y compris) ont voulu une part de cet énorme gâteau que représente le GaaS qui aujourd'hui toujours représente une grosse partie des revenus en jeu vidéo.
Naturelle si tu es un économiste qui rentre en première année de lycée..., celui qui gagne en économie c'est toujours celui qui met une nouvelle idée en avant, celui qui suit est souvent voué a la faillite ou du moins a l'échec...
Le problème que les éditeurs n'avaient pas anticipés, c'est que hormis quelques exceptions près, les joueurs qui jouent aux GaaS restent sur les même jeux et donc les nouveaux jeux se plantent dans la majorité des cas
il y a plein d'autre chose qui ne sont toujours pas anticipée par les éditeurs (mais ca commence c'est pour ca que beaucoup font marche arrière)
- le fait qu'un jeu service vampirise les ventes donc comme tu le dis les nouveaux jeux se plante... y compris ceux des éditeurs des jeux service
- le fait qu'une suite de jeu service a beaucoup de chance de se planter elle aussi car si les joueurs lache un jeu service c'est parce qu'ils en ont mare des mécanique d'addiction qu'il procure, et donc se retrouver face a d'autre jeux qui exploite ces même mécanique est tout aussi rebutante...
- le fait que les jeux service ca coute cher (10% du cout de conception du jeux par an en moyenne), peu importe le nombre de joueurs dessus, hors de manière générale les joueurs diminue la ou les couts reste fixe et donc un jeu service a ses cout qui finissent toujours a un moment par dépasser ses revenus, donc une partie de l'argent aquis doit être "remboursée"
donc même un jeu service a succès peu mettre une entreprise en difficulté sur sa fin...
les problèmes des Gaas sont énorme, les investisseurs eux ils ne voient que les CA déposer par les grosses compagnie, mais ne voit pas ce qu'il y a derrière et qui est souvent moins glorieux
Chez Sony il y a d'excellents ingénieurs hardware, je trouve la console et la DualSense très réussies techniquement.
Il y a des studios de dingues goty-tiers comme Santa Monica, Insomniac, Guerilla (rien que leur decima engine..)
Voila le coeur des ventes, un hardware bien pensé et des franchises qui font vendre comme spiderman 2 ou GoW.
Des jeux tiers qui tournent bien, un OS simple etc
MAIS, la stratégie et la communication, ces managers là doivent réaliser qu'ils sont des boulets et qu'ils tirent Sony vers le bas.
Tous ces jeux annulés c'est du temps perdus, temps qui aurait pu permettre de sortir des expériences du budget d'astro-bot ou accélerer la cadence des AAAA
Qui se dit "je vais sortir 12 live-services et espérer que 1 marche", c'est n'importe quoi.
https://bsky.app/profile/jasonschreier.bsky.social/post/3lg6yzlsayc2e
https://bsky.app/profile/jasonschreier.bsky.social/post/3lg6yoxuvs22e
Cette gen n'aura été qu'une transition et l'éclatement de la bulle des AAA. Il va falloir sortir des griffes des banquiers analystes et idiots et mettre des vrais passionnés à la tête de tout ça.
Comme Epic l'a compris, cette argent récolté peut être réinvestit dans pleins d'autres types d'expériences.