Switch : Nintendo montre l'évolution des ventes de licences comme Xenoblade Chronicles, Pikmin et Metroid
Comme pour devoir prouver quelques chose, les dernières notes du compte-rendu fiscal de Nintendo viennent montrer le poids pris par certaines franchises sur Switch en dehors des ténors Mario/Zelda.
Alors bien évidemment, c'est toujours plus facile de vendre des jeux sur l'une des consoles les plus écoulées de l'histoire, mais tout de même, en comparant avec les données recoupées 3DS/Wii U, plusieurs licences ont au minimum triplé (Kirby notamment) ou ont obtenu une toute autre aura.
Pikmin aura permis d'écouler 7,86 millions de jeux sur Switch (4 épisodes dont 1 inédit) contre 1,78 million sur l'ancienne génération (2 inédits). Metroid est lui passé de 980.000 unités (un seul jeu sur 3DS) à quasiment 5 millions (2 jeux dont un inédit) pendant que Xenoblade Chronicles s'est enfin envolé en passant d'1,4 million de ventes (2 jeux dont un inédit) a carrément 7,17 millions rien que sur Switch pour 3 jeux dont 2 inédits, sachant que Xeno X doit encore arriver en mars 2025.
Quelle que soit la pertinence du comparo, on peut au moins se dire qu'avec ça, l'avenir de chaque concerné est assuré sur la prochaine machine, dont Metroid Prime 4 qui doit encore néanmoins préciser son statut générationnel.
publié le 06/11/2024 à 06:53 par
Gamekyo
Pour Xeno X par contre, il est primordial que jeu puisse bénéficier d'une remasterisation ++ sur Switch 2. Sans ça, j'ai peur que le jeu sorte un peu trop tard pour avoir une excellente visibilité surtout avec la Switch 2 qui arrive
De plus en plus de joueurs attendent la suite pour racheter des jeux Switch pour espérer y jouer dans d'excellentes conditions
Les prochains mois vont être déterminant pour la forme japonaise
Vivement Xeno X et MP4
J'aimerais ceci dit, qu'il redonne leur chance à certains jeux, comme f zéro, kid icarus, ou stat fox.
Il y a un fort potentiel, et ça permettrait de coir un peu moins le moustachu.
J'aimerais un wario Land à l'ancienne, proche du premier.
Et une suite au jeux f1 grand prix sortie sur game boy (Oui c'est un jeux Nintendo, au générique de fin on a plus aucun doute, sortie en 1990, il étai équipé d'une pile de sauvegarde.....faut que je vérifie si la pile fonctionne encore....)
Le parc Wii U + 3DS n'égale pas celui de la Switch.
De plus le nombre de titres varie selon les supports.
Pikmin : l'intégrale (4 épisodes, 3 si l'on tient compte du packaging) sur Switch, 1 épisode sur Wii U et 1 spin-off sur 3DS
Xenoblade Chronicles : 3 (+1 avec le DLC sous forme de standalone) sur Switch, 1 épisode sur Switch, 1 épisode sur 3DS
shanks Metroid a eu 2 jeux sur 3DS, bon ok Federation Force doit pas beaucoup peser sur la balance mais quand même
Demain tu as un XenoX version Switch versus un XenoX ++ version Switch 2 avec un beau rehaussage graphique pour pouvoir s'immerger encore plus dans l'univers, tu ne vas pas cracher dessus. Je suis joueur Nintendo, la Switch, ça commence à être limite, même pour les équipes de développement. Il est temps de passer à la suite
Pikmin 4 est le plus gros succès de la saga et de très loin (suivi du pikmin 3 version switch)
Metroid dread est le plus gros succès de la saga.
Kirby et le monde oublié est le plus gros succès de la saga .
Xenoblade Chronicles 2 est le plus gros succès de la saga (suivi du remake switch du 1 puis de Xenoblade 3 ).
Le comparatif avec la gen précédente peut être contestable, mais le succès de ces jeux sur switch est incontestable ! La switch a redonné une bonne dynamique aux licences moins populaires de Nintendo
ziggourat De l'aveu de PlayStation de fort leur expérience avec la PS4 Pro, la majorité des joueurs préfèrent la fluidité aux graphismes, c'est pour ça qu'ils ont réalisé la PS5 Pro qui combine le meilleur des 2 mondes.
Xenoblade X est déjà très beau, c'est un des plus beau jeu de la Wii U et le plus ambitieux d'un point de vu technique. On verra à la sortie sur Switch mais de ce qu'on voit le jeu a été visuellement amélioré (dont une meilleure résolution qui permet aux textures d'origines d'être plus détaillées).
Xenoblade pour moi ça reste niche bien sûr mais 7m combinés c'est juste énorme pour une franchise pareil, surtout qu'ils ne dépensent pas 100m $ par épisode monolith, ils ont pondu 1 remake, 3 extensions histoires et surtout 2 gros nouveaux jeux de 60-100H sur la même génération...et pour couronner le tout xenoblade X en mars, ce sont des machines qui arrivent très clairement à faire des jeux rapidement et avec la qualité.
vivement le prochain monolith switch 2 , un de mes studios préféré
masharu "IP majeur" oui et non, c'est plus nuancé pour moi, xenoblade wii c'est 913K ventes. Il y a un fort attachement à ce perso, à la franchise mais pas vraiment niveau vente avant la switch, c'est comme FFVII au final, le rebirth n'a pas vraiment transcendé les ventes apparemment, pour autant, il y a un attachement fort surtout chez les 30-40 ans aux perso, à la franchise, sa musique etc
Et avec X bientôt sur Switch, plus les autres qui continuent de se se vendre, doucement mais sûrement.. ça reste honorable. Environ 3 millions en moyenne par épisode ça donnera.
Pour faire plus j'imagine ils auront pas le choix de changer le système de jeu, de combat qui est très 'niche'.
rbz Persona est devenu vraiment mainstream avec le 5 pour moi, et commençait à le devenir avec le 4 un peu déjà. C'est bcp plus accessible que les SMT a mon sens et que les vieux Persona.
C'est pas nécessairement une critique envers ce que devient la licence. Mais c'est la sensation que me donnent ces jeux, certains comme s'ils avaient été travaillés pour plaire à un public plus large.
En tout cas, je vois une quantité de joueurs autour de moi, pas de grands connaisseurs des JRPG, qui s'y sont mis avec ce jeu parce que l'ambiance, le metacritic, la pate graphique plus léché qu'avant, le bouche à oreille..
Je m'attends à un ras de marrée pour Persona 6, par rapport au standard de la licence du moins.
un jeu de niche qui deviens grand public va forcément faire des compromis et perdre en singularité.
quand tu vois metaphor qui na aucune forme de friction dans son système calendaire. tu peut penser que
le prochain persona risque detre encore plus accessible et encore plus simple par exemple.
donc personnellement, que la saga xeno n'explose pas des records de ventes, ça me va