Nintendo revoit ses objectifs à la baisse, sans changer ses plans concernant la Switch 2
Suite et fin du rapport fiscal de Nintendo où l'entreprise doit se résoudre à l'inéluctable : malgré une performance notable de la Switch sur la longueur, il ne pouvait y avoir de nouveau miracle et ses ventes sur le premier semestre 2024 sont inférieures aux prévisions, poussant à une baisse des objectifs sur l'année fiscale (12,5 millions de ventes, au lieu de 13,5 millions).
Cela donnerait environ 8 millions de consoles encore à écouler d'ici le 31 mars 2025, dont essentiellement en période de noël, pour un total d'environ 154 millions, quasiment à jeu égal avec la Nintendo DS.
Le PDG de Nintendo indique que cette baisse plus brutale qu'attendue (et pourtant prévisible) est liée au manque de gros jeux de l'ampleur d'un The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom en 2023, sans oublier le très joli coup de pub cinématographique que fut le film Super Mario Bros..
Et au-delà de ça, à la loupe, les analystes ont surtout remarqué que la machine commençait à atteindre le stade des fonds de tiroirs, celui où la machine fait maintenant le plus gros de son beurre envers un public tardif qui profite des promotions des anciens modèles. En 2023 à la même période (juillet, août, septembre), le modèle OLED représentait près de 65 % des ventes totales, alors que tout s'est inversé cette année avec une légère hausse des modèles standard & Lite, quand la version OLED a drastiquement chuté et ne représente plus que 45 %.
Mais malgré le contexte et un bénéfice d'exploitation en chute de 56,6 %, rien ne semble faire bouger les lignes : Shuntaro Furukawa indique qu'en interne, les plans d'annonce de la Next Gen n'ont aucunement changé, et tomberont toujours « durant cette année fiscale », sans la moindre précision supplémentaire. Donc dans le pire des cas le 31 mars 2025. Quant au lancement...
publié le 05/11/2024 à 10:45 par
Gamekyo
Je pense ils se trompent
Ils ont un peu chié dans la colle donc. En donnant un peu d'amour a d'autres licences comme Starfox, Golden Sun ou même les habituels Pokemon, Kirby ou Fire Emblem ça aurait bien mieux marché.
Après on se doute que cette variété reviendra avec la Switch 2
wickette La Switch 2 n'a pas nécessairement besoin d'être très puissante, il lui faut juste des jeux ambitieux et un bon marketing. Après oui concrètement a ce stade Nintendo ne peux pas faire attendre le public encore un an de plus sans y laisser quelques plumes.
Le pire c'est que le calendrier Switch 1 de 2025 n'est pas si dégueulasse que ça avec d'ors et déjà DK Country, Pokemon ZA, Xenoblade X et Metroid Prime 4. Il est déjà nettement moins centré sur Mario
Il ne faut pas oublier aussi que les collectors Zelda TOKT et Mario Wonder étaient un modèle OLED, donc forcément cela à grandement joué sur le nombre de vente l'année dernière de ce modèle.
Mais c'est vrai que 2025 s'annonce putain de bien, Xeno X en tête pour moi
Pour la Switch 2, il avait dit que l'annonce serait durant l'année fiscale, mais surtout que le temps entre l'annonce et la sortie sera plus court que pour la Switch 1.
Donc si par annonce il fait référence à la vidéo d'Octobre 2016, il y a eu un délai d'un peu plus de 4 mois. donc au max la console devrait sortir au max en juillet 2025.
Pas de Player choice ni de baisse de prix de machine, c'est quand même fou à l'aube de la naissance de la petite sœur.
Malgré tout, elle continue de bien se vendre.
Après il y a le cross-platform, les jeux switch 1 que tu vois annoncé pour 2025 tourneront certainement sur switch 2 et peut-être même en mode amélioré.
Sinon niveau puissance, une ps5 c'est environ 350 watts, une switch 2 ce sera 5-20W en portable, de base c'est vraiment pas une puissance élevée qu'on aura même si Nintendo choisit le truc dernier cri (ce sera loin d'être le cas ^^)...mais elle sera beaucoup plus facile à exploiter pour les développeurs: plus de puissances, RAM bien plus standard niveau cadences, mémoire interne bien plus rapide, dlss etc. c'est vraiment un bol d'air frais pour eux
Juste que là même mon zelda echoes of wisdom rame et je vois des gens dire que tout va bien pas besoin de switch 2..c'est pas vraiment ma vision, quand même de talentueux développeurs internes ou partenaires proches type grezzo galèrent à dépasser les 25 fps dans certaines situations.
Les textures 4K et raytracing je m'en fiche totalement pour nintendo mais je vois bien quand des développeurs galèrent et donc peuvent pas vraiment offrir leur vision optimale et doivent passer du temps à faire des concessions.
keiku
Un tout nouveau zelda vue du haut fait 2.58 millions de ventes, moins que les 3 millions d'un remake de Link Awakening...sorti quand t'avais beaucoup moins de switch que 146 millions.
Au bout d'un moment c'est pas que les roadmaps de jeux non...faut voir les chiffres.
Pareil les derniers, paper mario, luigi's mansion..juste regardez les ventes de nouvelles sorties ALORS qu'on a bien plus de consoles maintenant.
Ca sert à rien de dire que c'est des portages/remake etc car on a eu enormément de portages/remake depuis 2017 qui se vendaient très bien .
raoh38
Bah ils savaient que ce serait une année fiscale médiocre, maintenant que ce soit demain ou fevrier le reveal il est imminent, on est vraiment à l'aube de la switch 2, c'est pas une chute des previsions qui va les faire paniquer car ils ont largement de quoi tanker.
Restera quelques millions à aller chercher pour dépasser le PS2. sauf un effondrement massif (on ne voit que la Switch 2 qui provoquer cela)elle devrait pouvoir le faire sur l'année à venir.
c'est un spin of... mario party font bien moins que mario wonder... c'est la même chose
Au bout d'un moment c'est pas que les roadmaps de jeux non...faut voir les chiffres.
leur chiffre sont monstrueux surtout qu'en plus de 90% de first qu'ils vendent contrairement aux autre...
Pareil les derniers, paper mario, luigi's mansion..juste regardez les ventes de nouvelles sorties ALORS qu'on a bien plus de consoles maintenant.
encore une fois les ventes ne sont jamais liée au parc, chaque jeu a son publique et c'est ce publique et non le parc de console qui fait varié les ventes...
Ca sert à rien de dire que c'est des portages/remake etc car on a eu enormément de portages/remake depuis 2017 qui se vendaient très bien
bien sur, c'est justement pour ca que ce sont ces portage qui sont sortit en premier... mais les portages, ca a ses limite aussi, et une fois que tu a fais le tours du plus populaire, il te reste ce qui l'est moins...
tous ca pour dire qu'en vrai, la puissance d'une console n'importe jamais ce qui importe c'est son catalogue de neuf et de franchise principal... le vieux ca peu aider a monter les chiffre mais c'est temporaire... (on le vois bien avec le remake de tlou)
Bref cher Nintendo il ont vraiment confiance en eux pour la dévoilé si tardif, il doivent avoir un concept en beton
- Une suite directe type TOTK je veux bien c'est un argument valide mais pas là..c'est novateur, c'est ambitieux, t'as la musique, t'as la DA..
pokémon Arceus ou Hyrule warriors sont des spin-off,..ici c'est pas un spin-off juste parce que tu joues Zelda (et Link est présent et central dans le scénario) non arrête, rien ne justifie des ventes moindre au contraire c'est justement le problème: Ca montre bien que quelque chose s'essouffle quand un public réputé friand de nouvelles idées est moins présent que sur un remake...
- Je comprends pas ton commentaire sur le parc, tu insinues que le nombre de personnes intéressées par un jeu de type X est le même en 2019 et en 2024 c'est ça ? Quand ton parc augmente de taille il accueille un public plutôt varié, sauf peut-être chez sony/xbox avec fifa/cod/gta/marvel qui pondèrent la grande majorité.
- Et la puissance importe un minimum pour les développeurs qui ont à charge d'innover ou porter un jeu (elden ring, ace combat, zelda wind waker,...) mais nous faut être un peu moins nombriliste et voir l'industrie dans son ensemble. Il est clair, au vue des pépins techniques, sur mêmes des first parties, qu'ils galèrent.
C'est très simple pourtant, un zelda totk/botw n'aurait jamais pu exister sur 3DS ..c'est bien la preuve qu'un surplus de puissance offre de nouvelles experiences
Vous ne voyez que le ray-tracing et le framerate quand il s'agit de parler puissance, jamais la créativité débloquée, c'est dommage. Je t'assure pour Nintendo je m'en contrefiche totalement de la 4K, du 120fps, du ray-tracing mais je vois quand un zelda totk passe en 15 fps quand t'utilise tes pouvoirs que la créativité va souffrir si ça continue.
portages
Je ne pense pas qu'un paper mario porte du millénaire soit moins populaire, c'est un jeu Gamecube culte, le 12eme plus vendu sur cette console à côté des mario kart, mario party et super smash.
Pareil xenoblade X sortie en 2025 c'est pas un portage "moins populaire" c'est un des plus attendu, là encore l'histoire de sortir les portages les plus populaires avant,..je ne le vois pas, je dirai ils ont surtout sorti les plus faciles à porter .
Pareil Donkey Kong Country Returns c'est un jeu wii cultissime dans son level design et extremement bien reçu...mieux que Tropical Freeze.
Bref, le "vieux c'est temporaire" là encore c'est pas totalement faux mais ça arrange un peu de dire ça ^^..une personne qui veut paper mario gamecube en 2017 elle le voudra en 2025.."chaque jeu a son public" ...sauf que à un moment il ou elle se lasse justement.
Donc bon "oui mais spin-off", "oui mais bon les portages c'est temporaire et ceux d'avant c'est mieux" ca c'est du subjectif, c'est pas quantifiable comme argument.
On sait que pour les suites directes même engine c'est fréquent de voir des baisses de ventes: FFVII, TOTK etc. mais c'est quantifiées et prouvées sauf rares exceptions, là non .
La course à la puissance ça ne veut rien dire, c'est une expression d'arriéré. Il faut comparer la puissance d'une console pour un même matériel, un même prix et une même date de sortie. On le répétera jamais assez, La Switch était une prouesse technique en 2017 dans cette catégorie de prix, dans cette catégorie de console (unique en l'occurrence) et à sorti à ce moment là. Car une console ce n'est pas a mettre directement sur une échelle de puissance digne des plus stupides cartésiens et zététiciens tronche en biais qui font leur crise existentielle sur youtube, et qui ne savent pas prendre en compte la diversité des paramètres (même si ces bobos gauchistes aiment prétendre qu'il sont pour la "diversité", faudrait déjà qu'ils arrivent à déterminer leur propre sexe...). C'est avant tout un choix de composant pour proposer quelquechose qui correspond le mieux à un certain marché, c'est d'une évidence sans nom mais on est obligé de le répéter pour les esprits de gamers restés bloqués à l'age mental de la guerre des consoles 16 bits mais qui sont persuadés d'êtres intelligents alors qu'ils ne font que des déductions foireuses H24.
De plus, le concept de course à la puissance lui même est con. Ce n'est pas parceque la puissance d'une machine évolue que tu va forcément la trouver mieux. Je te sors un jeu d'échec, un monopoly, ou même un arc avec quelques fleches, et tu va t'amuser autant quelque soit l'époque. Donc oui, théoriquement la Switch pourrait continuer comme ça qu'elle continuerait à se vendre quand même, car ça restera une bonne console même 20 ans plus tard. Je joue encore régulièrement à ma Saturn et même à ma snes, donc pour le grand publique, jouer à une console de 2017 aux normes hdmi c'est rien...
D'où l'intérêt de sortir une switch 2 au bon moment, pas juste parce-que t'as une bande d'abrutis qui restent persuadés qu'un jeu video devient injouable s'il ne suit pas les évolutions technologiques. Je suis 100% pour qu'une console sorte au moment ou il y a un element de tech interessant à exploiter, certainement pas pour suivre une règle systématique de remplacement des vielles consoles pour acheter une nouvelle plus puissante et plus moderne (une sorte de "grand remplacement" videoludique, pitié:lol, si tu fonctionne comme ça tu suis le schéma des ps/xbox : ca "évoue" mais ça devient aussi de plus en plus chiant.
CQFD
bein une suite de TOKT aurait bien mieux vendu..., l’innovation et l'ambition ca ne fait pas vendre, tu devrais le savoir depuis le temps... preuve en est zelda BOTW est le zelda le plus vendu de la licence...
- Je comprends pas ton commentaire sur le parc, tu insinues que le nombre de personnes intéressées par un jeu de type X est le même en 2019 et en 2024 c'est ça ? Quand ton parc augmente de taille il accueille un public plutôt varié, sauf peut-être chez sony/xbox avec fifa/cod/gta/marvel qui pondèrent la grande majorité.
c'est faux, ce sont les jeux qui font vendre les console et pas l'inverse, donc en gros ce sont les jeux qui font vendre les consoles et non les consoles les jeux... Si tu as sortit un jeu qui touche un publique , sortir un autre jeu du genre n’augmentera pas ton publique même si le nombre de console a doublée
c'est aussi pour ca que si un jeu ne se vend pas ce n'est jamais du fait du nombre de console vendu mais bien du publique intéressé par le jeu, car le publique achètera la console pour le jeu si le jeu l’intéresse... je parle bien sur pour le gros des ventes, bien sur qu'il pourra y avoir des curieux qui achèteront le jeu par après par curiosité mais ce publique est négligeable dans le chiffre...
- Et la puissance importe un minimum pour les développeurs qui ont à charge d'innover ou porter un jeu (elden ring, ace combat, zelda wind waker,...) mais nous faut être un peu moins nombriliste et voir l'industrie dans son ensemble. Il est clair, au vue des pépins techniques, sur mêmes des first parties, qu'ils galèrent.
c'est faux, c'est même l'inverse, moins une console est puissante plus un jeu innove car les dev doivent vendre leur jeu pas sur les graphisme mais justement sur le contenu...donc plus les console seront puissante et moins elle innoveront , d'ailleurs on le vois sur justement sur cette gen qui n'a jamais été aussi pauvre en terme d'innovation...
C'est très simple pourtant, un zelda totk/botw n'aurait jamais pu exister sur 3DS ..c'est bien la preuve qu'un surplus de puissance offre de nouvelles experiences
Et ce sont des jeux qui n'innove pas justement... mais qui sont cibler pour un grand publique et pour le coup ils font bien leur taf... le grand publique ne sera jamais intéressé par l’innovation et la créativité , le grand publique c'est un groupe de mouton qui aime les choses de mouton, il n'est pas capable de comprendre l'art et préfère la simplicité a quelque chose de recherché et de profond... c'est d'ailleurs pour ca que plus un jeu ce casualise plus il attire du publique( monster hunter, zelda , elden ring... même les jeux de combat a la teken et guilty gear, les devil may cry...)
Vous ne voyez que le ray-tracing et le framerate quand il s'agit de parler puissance, jamais la créativité débloquée, c'est dommage.
non parce que la créativité n'a justement jamais eu besoin de puissance... et plus on offre de la puissance moins on obtient de la créativité... regarde maintenant qu'on a de la puissance fini les superbe DA, bonjours le photo réaliste... le jeu video n'a jamais été aussi peu créatif alors que les machine n'ont jamais été aussi puissante... les jeux ps1 et 2 etait bien plus créatif que les jeux ps4 ou 5...
Je ne pense pas qu'un paper mario porte du millénaire soit moins populaire, c'est un jeu Gamecube culte, le 12eme plus vendu sur cette console à côté des mario kart, mario party et super smash.
bien sur que c'est un jeu culte pour les 30-40 ans mais pour le gros du publique non, d'ailleurs il est "culte" mais rappelons que la gamecube est un bide monumental donc peut être pas si culte que ca en vrai, peut être pour ta fibre nostalgique... mais en terme de publique, je ne pense pas...
Pareil xenoblade X sortie en 2025 c'est pas un portage "moins populaire" c'est un des plus attendu, là encore l'histoire de sortir les portages les plus populaires avant,..je ne le vois pas, je dirai ils ont surtout sorti les plus faciles à porter .
mais va il vendre ? , pour rappel xénoblade X est le moins populaire de la licence, sortit sur le pire fail de nintendo, avec en plus des retours mitigé a sa sortie...
sur une série ou chaque épisode fait environs 2 millions (portage compris), donc faut pas s'attendre a ce qu'il pète des scores... s'il atteint le millions de vente se sera un beau succès...
Pareil Donkey Kong Country Returns c'est un jeu wii cultissime dans son level design et extremement bien reçu...mieux que Tropical Freeze.
mais pareil c'est un jeu de 2011, qui a fait entre 4 et 6 millions de vente a l'époque sur wii, son premier portage sur 3DS n'a donné que 3 millions de vente soit la moitié donc n'espère pas plus de 1.5 millions max pour celui ci
une personne qui veut paper mario gamecube en 2017 elle le voudra en 2025.."chaque jeu a son public"
je ne suis pas d'accord sur ce point, elle voudra un paper mario 3 en 2025 pas un paper mario 1 remaster...
un jeu que tu as déja fini tu va pas vouloir le refaire a chaque gen... même si tu l'a adoré... tu voudras une suite oui , dans la même continuité que les précédent (c'est pour ca qu'avec square enix ca ne marche plus...)
mais pas le même jeu resservis en boucle, c'est pour ca que je dis que le vieux c'est temporaire... donc oui ils auront peut être encore un portage dans 15 ans... mais la vu le nombre de portage qu'on a eu on sent que ca commence a saturer depuis quelques années...
Donc bon "oui mais spin-off", "oui mais bon les portages c'est temporaire et ceux d'avant c'est mieux" ca c'est du subjectif, c'est pas quantifiable comme argument.
c'est objectif, et quantifiable, jamais un portage n'a fait plus de vente qu'un original... et quand exceptionnellement un spin off a fait plus qu'une série de base, il devient la base (je pense a persona qui a supplanter les shin megami)
On sait que pour les suites directes même engine c'est fréquent de voir des baisses de ventes: FFVII, TOTK etc. mais c'est quantifiées et prouvées sauf rares exceptions, là non .
si ca l'est tout autant , les chiffres de vente des remake et autre portage existe... et le résultat est (sauf exception) constant et plus bas que l'original...
une fois que tu connais le gout d'une chose c'est plus la même chose même si tu aimes...
Mouais, pour le coup, ça, c'est la faute des développeurs, et non des machines. Si les dévs le voulaient vraiment, ils pourraient faire des jeux bien plus créatifs qu'à l'époque des 32 bits/128bits, grâce à la puissance des machines actuelles.
Etre puissant n'empêche pas d'être créatif, hein, bien au contraire même.
c'est faux, ce sont les jeux qui font vendre les console et pas l'inverse,
Oui et non. Si j'achète une switch pour botw en 2019 je ne serai peut-être intéressé par un echoes of wisdom en 2024. Par contre echoes of wisdom à lui tout seul ne m'aurait pas fait acheter le jeu et la console.
T'achètes une console car tu as plusieurs jeux qui t'intéresse et une fois acheté oui c'est beaucoup plus facile de te faire acheter un jeu sur eshop ou en magasin .
Pour 146 millions de switch tu as environ 1.3 milliards de jeux vendus, soit 10 jeux par switch si on arrondi un peu (entres les switch fat remplacées par des oled etc)
la console fait clairement vendre des jeux et sur la longueur, il est vrai que de nombreux indies et jeux nintendo se sont vraiment bien vendus et je pense pas que grand monde a acheté leur console pour dave the diver ou fire emblem 3 houses pour autant.
Le fait d'avoir une console portable et des milliers de jeux à portée je pense ça a eu un gros effet d'appel surtout en période "creuse". A approfondir mais je pense c'est plus nuancer que ta position .
jamais un portage n'a fait plus de vente qu'un original..
Mario Kart 8 ? Mario world 3D ? Xenoblade Chronicles ? Skyward sword ?....
un jeu que tu as déja fini tu va pas vouloir le refaire a chaque gen...
peut être pour ta fibre nostalgique
J'avais 10 ans quand il est sorti tu sais et jamais eu la possibilité de l'acheter perso ^^...ensuite Mario paper gamecube sorti sur gamecube en 2004 ? on parle pas de TLOU ou horizon là pour parler de chaque gen..pareil luigi mansion 2.
DK country sur 3DS je te l'accorde mais..je pourrais te citer le xenoblade sur new 3DS contre xenoblade switch ^^..pas comparable en réalité la switch a fait beaucoup plus vendre pour autant que sur wii et 3DS combiné.
non parce que la créativité n'a justement jamais eu besoin de puissance...
Oui et non.
Tu crois qu'un Mario odyssey où tu peux balancer ta casquette sur tout sans temps de chargement ca vient comment ? La créativité est sans fin heureusement pour nous mais sans un minimum de puissance ça devient difficile d'innover, l'idée n'est pas de dire que c'est impossible mais que c'est difficile et + couteux quand tu dois trouver des idées qui ne peuvent que rentrer dans une boite tegra x1 de 2015 underclocké .
Tu m'accordes que moins de puissance -> moins d'idées possibles réalisables ?
Les mondes persistants, l'open-world, l'absence de temps de chargements, avoir pleins d'ennemis simultanés, avoir des pouvoirs pour fusionner à la volée des objets ou balancer ton chapeau sur un dinosaure, piloter un F-22 dans un ace combat multijoueur avec les effets de la météo modélisés en temps réel soit c'est impossible soit ça demande des mois et des mois d'optimisations
Et le photo-réalisme n'a JAMAIS été une obligation, cf Fantazio, Like a Dragon, Baldur's Gate 3.... Encore une fois c'est une décision créative/managériale pas le hardware ni les joueurs qui t'imposent ça.
Mais je ne peux que te comprendre, je pense ta vision de la puissance est biaisée par les jeux sony et xbox: 200-400 millions de budgets et 6-10 ans de développements pour au final parfois un pétard mouillé.
Moi je pense la différence fondamentale avec ta vision, c'est que j'ai un minimum de confiance en Nintendo de ne pas trop miser sur la puissance/photo-réalisme et surtout de mettre cette nouvelle puissance au service de la créativité.
Si je prends gamefreak et pokémon en exemple, une switch 2 ne leur servira à RIEN, car ils sont faineants
Néanmoins les développeurs de Zelda ou mario kart ou animal crossing, ont ma confiance , ce sera pas une bouse qui utilise le DLSS pour cacher la misère.
Et les ventes hardware s'essouflent grandement, rien que ça montre que les gens qui voulaient la switch, en général ils l'ont prises quoi et les ventes de jeux sont pas transcendantes grosses sorties ou non, donc bon il est temps et cette puissance, car j'ai confiance dans ces studios là, sera bien exploitée .
mais ca, ca te concerne toi pas la population... je n'aurais jamais acheter une switch pour BOTW (que je n'ai pas du tout aimer) mais bien pour échoes... j'avais déja acheter ma switch pour astral chain avant (donc pour un jeu qui n'a pas fait des vente de fou), mais les titres qui attire du monde sont différent pour chacun...
Mais plus un titre sort tard dans la vie de la console moins il aura de chance de faire vendre des consoles vu que d'autre jeux sont passé avant...
T'achètes une console car tu as plusieurs jeux qui t'intéresse et une fois acheté oui c'est beaucoup plus facile de te faire acheter un jeu sur eshop ou en magasin
parfois c'est juste pour un seul jeu/licence je pense a des joueurs de fifa et qui n'achète aucun autre jeu a coté... et pour prendre mon propre cas, je n'achète pas de jeux pour acheter ( ca n'arrivera jamais, mais je sais que ces personne existe) j'achète uniquement quand un jeu me donne envie d'y jouer, je n'achète qu'un jeu a la fois et je fini mon jeu avant de passer au suivant... c'est aussi en général ce que font les joueurs switch (c'est pourquoi chez nintendo se sont leur first party qui font 90% des vente dans tous leur titre)
Le fait d'avoir une console portable et des milliers de jeux à portée je pense ça a eu un gros effet d'appel surtout en période "creuse". A approfondir mais je pense c'est plus nuancer que ta position
sauf que comme je viens de le dire au dessus les first party représente 90% des ventes, donc je pense que tu pars sur une optique erronée
Mario Kart 8 ? Mario world 3D ? Xenoblade Chronicles ? Skyward sword ?....
alors oui il y a l'exception des jeux wiiu vu l'échec de la console... mais ca reste une exception et tu le sais bien, et pour xénoblade on a pas les chiffres officiel de vente de la version wii ni de la version 3ds donc difficile de comparer, il reste en effet skyward sword que je valide mais bon ca fait pas grand chose...
donc oui si tu veux jouer sur les mots je vais reformuler, en situation normal un remaster fera toujours moins que son original
J'avais 10 ans quand il est sorti tu sais et jamais eu la possibilité de l'acheter perso ^^...ensuite Mario paper gamecube sorti sur gamecube en 2004 ? on parle pas de TLOU ou horizon là pour parler de chaque gen..pareil luigi mansion 2.
ah mais je ne dis pas que c'est mal, je dis juste que c'est normal qu'il ne fassent pas 3 millions...
DK country sur 3DS je te l'accorde mais..je pourrais te citer le xenoblade sur new 3DS contre xenoblade switch ^^..pas comparable en réalité la switch a fait beaucoup plus vendre pour autant que sur wii et 3DS combiné.
mais comme je dis on a pas les chiffres donc on ne sais absolument pas combien ils se sont vendu ni sur wii ni sur 3ds, on a juste une estimation fait sur les ventes a leur sortie... mais ils a du se vendre au moins autant que le 2 voir un peu plus
Tu crois qu'un Mario odyssey où tu peux balancer ta casquette sur tout sans temps de chargement ca vient comment ?
Mais c'est pas de la creativité ca c'est de la technique...
la créativité ca touche la DA, le gamedesign, le level design et le scénario, la musique et le gameplay...
mais tous les jeux mario ont toujours été créatif, même ceux sur nes et surper nes...
La créativité est sans fin heureusement pour nous mais sans un minimum de puissance ça devient difficile d'innover, l'idée n'est pas de dire que c'est impossible mais que c'est difficile et + couteux quand tu dois trouver des idées qui ne peuvent que rentrer dans une boite tegra x1 de 2015 underclocké .
bien sur que non, la puissance et l’innovation n'ont rien en commun... les jeu indé innove (parfois) et pourrait tourner sur super nes... et de manière général il est souvent plus couteux de développer sur console puissante... en plus la plupart des innovations naisse de contrainte justement... le système de combo dans les jeux de combat n'aurait peut être jamais exister si la console de l'époque n'avait pas eu si peu de ressource quand ils ont développer street fighter 2...
et les jeux d'aujourd'hui n’innove plus (sauf exception) c'est justement ce qu'on leur reproche depuis presque 3 gen...
Tu m'accordes que moins de puissance -> moins d'idées possibles réalisables ?
non justement , je dirais moins de puissance = plus de d'idée et d'originalité pour rendre la chose qu'on ne pense pas réalisable justement réalisable et donc plus d'originalité et de créativité dans le processus de création... le mode 7 a été inventé pour simuler de la 3D sur un console qui était incapable d'en faire ca a été une énorme innovation, justement créer grace a des contrainte technique
les contraintes force les dev a réfléchir, donc a être créatif, si tu n'as pas de contrainte pour creer ton jeu, tu fais un jeu plat et fade...
Les mondes persistants, l'open-world, l'absence de temps de chargements, avoir pleins d'ennemis simultanés, avoir des pouvoirs pour fusionner à la volée des objets ou balancer ton chapeau sur un dinosaure, piloter un F-22 dans un ace combat multijoueur avec les effets de la météo modélisés en temps réel soit c'est impossible soit ça demande des mois et des mois d'optimisations
mais tous ca n'est justement pas de la créativité... c'est de la technique et la technique c'est justement a l’opposé de la créativité justement... il y a pas moins créatif qu'un open world...
Et le photo-réalisme n'a JAMAIS été une obligation, cf Fantazio, Like a Dragon, Baldur's Gate 3.... Encore une fois c'est une décision créative/managériale pas le hardware ni les joueurs qui t'imposent ça.
like a dragon c'est justement photoréaliste, baldur gate aussi... (ca use des acteur et de la motion capture) et refantazio n'a pas besoin d'une ps5 pour tourner, il pourrait tourner sur switch...
donc bien sur que ca n'est jamais une obligation mais quand tu as de la puissance tu te sens obliger de l'utiliser et donc c'est ce que je dis plus de puissance = moins de créativité et si tu ne l'utilise pas bein tu n'en a pas besoin du coup
je n'ai encore vu absolument aucun jeu créatif qui utilise la puissance de la ps5 par exemple...
Mais je ne peux que te comprendre, je pense ta vision de la puissance est biaisée par les jeux sony et xbox: 200-400 millions de budgets et 6-10 ans de développements pour au final parfois un pétard mouillé.
c'est pas qu'elle est biaisée, les faits parle d'eux même...
je rejoue généralement souvent a des jeux ps1 et 2 et parfois super nes, et le nombre d'idée de génie que je trouve dans ces jeux n'est même pas en moindre comparaison avec les jeux actuelle...
un mgs1 fait tous mieux qu'un horizon et c'est un jeu ps1 !!!
Moi je pense la différence fondamentale avec ta vision, c'est que j'ai un minimum de confiance en Nintendo de ne pas trop miser sur la puissance/photo-réalisme et surtout de mettre cette nouvelle puissance au service de la créativité.
bien sur mais c'est justement pour ca qu'ils sont 3 gen en retard... et donc que leur jeu sont plus créatif mais du coup ca va a l'oposé de ton affirmation que plus de puissance = plus de créativité
nintendo a toujours privilégier la créativité a la puissance, et donc que la puissance n'a jamais été nécessaire pour eux, ni pour leur joueurs... c'est toi qui me dis l'inverse, je sais pas relis toi...
Si je prends gamefreak et pokémon en exemple, une switch 2 ne leur servira à RIEN, car ils sont faineants
Néanmoins les développeurs de Zelda ou mario kart ou animal crossing, ont ma confiance , ce sera pas une bouse qui utilise le DLSS pour cacher la misère.
mais la switch 2 ne sera pas une console puissante...
donc pour reprendre ton com
Ceux qui jurent que Nintendo peut garder la Switch 1 encore et qu’il faille pas faire la course à la puissance (comme si un tegra de 20W dans une switch 2 me ferait)
Je pense ils se trompent
je pense qu'ils ont raison, pas besoin de course a la puissance...
Et les ventes hardware s'essouflent grandement, rien que ça montre que les gens qui voulaient la switch, en général ils l'ont prises quoi et les ventes de jeux sont pas transcendantes grosses sorties ou non, donc bon il est temps et cette puissance, car j'ai confiance dans ces studios là, sera bien exploitée
mais la vente de console n'importe pas justement ce qui compte c'est la vente de jeu... et la ils ont un parc installé de plus de 100 millions de joueurs... donc quoi qu'ils vendent si c'est travailler ca se vendra... (les bonne vente de princess peach le prouve)
comme je l'explique, en vrai si, si tu veux exploiter la puissance, tu va être limité dans ce que tu peux faire pour l'exploiter...
par exemple jamais un jeu 2D n'exploitera la puissance d'une ps5, donc tu si tu veux exploiter la puissance tu ne pourra pas faire de jeux 2D par exemple...
et si tu ne l'utilise pas c'est que tu n'en a pas besoin...
donc ce n'est pas la puissance en elle même qui empêche la créativité, mais bien le fait de vouloir l'exploiter et plus on t'en offre de la puissance, plus ca devient dur de déterminer quel portion tu ne dois pas dépasser pour rester créatif
c'est d'ailleurs pour ca qu'on se retrouve aujourd'hui avec soit des AAA soit des indé mais presque plus justement d'entre 2
Même si c'est très difficile à calculer, gagner une année sur la nextgen ça permet d'étaler les investissement et donc d'une certaine façon d'optimiser les dépenses. En gros de manière ultra réductrice, cette année c'est tout bénèf.
Sortir la Switch 2 cette année aurait tué les ventes de l'actuelle et une partie des jeux, et là il y aurait eu de vraies pertes malgré les scores de la nextgen qui eux seront les mêmes quoi qu'il arrive. C'est une stratégie sur le long terme
Malgré la chute des bénéfices, ça reste leur 7ème meilleure année de leur histoire, et ça reste bien mieux que les 3 premières années de la Switch.
Dans tous les cas tu dis que sortir la switch 2 aurait tué les ventes, on peut dire l'inverse aussi ils auraient fait un carton avec la nouvelle et niveau trésorerie je suis persuadé qu'ils auraient fait de bien meilleurs chiffres. Le pafond de verre est atteint avec la switch, 2025 va voir son effondrement total comme pour la wii par exemple.
Et puis quand je dis perdre de l'argent c'est qu’ils en gagnent deux fois moins se qui est énorme comme manque a gagner.Mais comme on le dit , nintendo est étonnamment marginal sur ce point la par rapport aux autres et prend toujours son temps avec a chaque fois le même résultat , de gros profits en berne a chaque dernières transitions.A la fin c'est leur décision on ne fait que commenter
Combien on a vu des machines s'arrêter avec 10 ou 15M d'exemplaires en dernière année, voir leur vente s'effondrer à moins de 5M à la sortie de la suivante, suivante qui n'était pas capable pour x raison de reprendre le flambeau.
Et dans les faits ils ont tout intérêt à sortir la machine le plus tard vu qu'elle se vend encore très bien, et ça leur donne plus de temps pour avancer sur la suite.
De mon point de vue, il vaut mieux avoir une dernière année catastrophique et un début de la suivante explosive, plutôt qu'une fin correcte et un début poussif, même si l'un n'empêche pas l'autre.
Perso une boite qui veut faire du fric en priorité et maximisé ne prendrait pas le risque de se que fait nintendo, car dans le capitalisme d'aujourd'hui il faut toujours faire de leulleures années succesives, toujours de la croissance sinon c'est la sanction automatique en bourse.
Donc nintendo est pour moi une aberration a ce niveau, pas logique lais c'est se qui fait son charme car ils font a leur façon, avec sérénité, tranquillité.
Par contre cette stratégie ne permet pas de se louper avec une nouvelle machine, car si la switch est en chute libre lors du lancement de la nouvelle qui fait un four c'est les pertes massives assurées. J'en doute plus que fortement mais la wiiu le prouve sa a etait un desastre qui aurait ou couter tres chère à la survue de nintendo.
S'il n'y a pas de sentence c'est parce que justement Furukawa répond à certaines des critiques qui avaient été faite à Iwata à la sortie de la 3DS et de la WiiU. Quand les résultat étaient mauvais, beaucoup d'investisseurs se sont plaint de l'absence de plan B et surtout de la mort prématurée des 2 consoles précédentes, car même si à posteriori c'est facile de juger, les scores de la DS et Wii en fin de vie étaient pourris mais dans le positif et rentable.
De plus il pousse, car comme il l'avait déclaré, la fin de vie de la 3DS était une forme de test. De base elle devait avoir des titres bien plus loin que mars 2019, aux vues des déclarations aux investisseurs et même lors des ND, mais avec la chute libre des ventes de jeux 3DS, il a stoppé net. Là il sait qu'il peut tenir bien 1 an et demi une fois le dernier machine-seller sorti.
D'une certaine manière, je pense qu'implicitement joueurs comme investisseurs cherchent une forme d'originalité chez Nintendo.