Dragon Quest Trilogy : la diffusion dans le désordre réservera ses propres surprises
En 1988, Dragon Quest III a surpris quelques millions de japonais quand Enix faisait le choix de la préquelle et d'un final jouissif pour les nostalgiques, le genre de chose qu'il sera bien difficile de renouveler à notre époque, surtout auprès d'un nouveau public qui va débuter la « trilogie » avec celui-là, les remakes des deux premiers n'étant attendus que pour 2025.
Mais Yuji Horii promet que cette diffusion par ordre chronologique réservera ses propres surprises, avec l'ajout de nouveaux éléments dans les autres remakes et une révélation inattendue à la fin de la nouvelle version de Dragon Quest II.
En attendant tout cela, voici une poignée de nouveaux visuels pour Dragon Quest III HD-2D (14 novembre, tous supports) consacrés à un autre contenu inédit : le tournoi des monstres à partir des créatures que l'on pourra capturer/sauver puis entraîner.
publié le 10/10/2024 à 10:23 par
Gamekyo
Avant d'apprendre que les devs ont succombé aux mœurs occidentaux saupoudré de DEI.
Donc, c'est non.
Dommage.
J'ai vu pire qu'un pixel de fesse en moins et un Type1/Type2.
Waaaa....
Pas ça qui m'empêchera de prendre mon pied
Tu vas en faire des économies
je compte prendre les jeux donc maintenant pour moi il devient difficile de comprendre par lequel je devrais donc commencer
Parce que le 1, c'est à peine 10 heures de jeu d'un RPG archaïque (mais très sympathique). Le 2 tu dois taper dans les 15~20 heures max, là où le 3 doit faire 30+ et est ultra rejouable avec le système de classe.
Qu'ils salissent le travail de Toriyama, mais sans moi.
Bref... Ma réponse à la censure :
Ce n'est pas (ou plus) l'achat qui conditionne le pour ou contre, mais les réactions et la réputation qui s'en dégage. Il est là la dualité, on la bien vu avec les Pokémon sur Switch notamment où la masse a accepté l'ajout d'anciens Pokémon en DLC, quand ça bataillait sur le Pokédex avec des gens qui défendaient la décision de pas mettre toutes les créatures pour "améliorer les jeux". Les remakes de Diamant/Perle se sont très bien vendus, pourtant Pokémon Company était insatisfait du boulot de ILCA d'après des rumeurs (et il y a de quoi vu l'état lamentable le remake est sorti sans patch).
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on forge les joueurs de demain avec de facto ces censures et ces modifications là. J'aime le jeu vidéo, pour n'importe quel amateur de n'importe que média ça serait la même chose, je ne peux pas dire que m'en fout royal et que je devrait laisser faire. Le jeu vidéo est un média interactif mais il ne reste pas moins des histoires, des personnages, des images, des contextes, un amas de différents arts sur quoi des gens peuvent avoir X façons différentes de réagir. S'il est un très grand succès au Japon notamment, Dragon Quest n'est pas un jeu "tout public" à ce que je sache, je ne vois pas pourquoi Square Enix devrait censurer quelques éléments s'il ne veulent pas tout changer de base histoire de réellement "s'adapter à la génération 2024". Et oui, si tout était différent des originaux, il y aurait davantage de gens qui ralleraient qu'aujourd'hui avec ces censures.
Il est évident qu'on peut toujours conseiller aujourd'hui de jouer aux originaux, même si ça n'est plus ergonomiques à jouer, mais c'est qu'en même terrible que, pour des remakes, de voir ces changement pour des questions d'époque actuelle... Et surtout voir des gens qui l'acceptent.