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publié le 10/10/2024 à 09:29 par Gamekyo
commentaires (21)
derno publié le 10/10/2024 à 09:36
comme d'hab, tout dépend du coup de la vie.
prix du mètre carré à los angeles: 6700 euro
prix du mètre carré à pékin: 1300 euro
donc un budget divisé par 4 me semble cohérent.
mck publié le 10/10/2024 à 09:43
derno C'est ça que les gens ne comprennent pas...
"olala c'est ouf pour seulement 43M d'euros, comme quoi faut pas forcément claquer 150M+ pour avoir un bon jeu"

Je suis sur qu'on va avoir ce genre de phrases bientôt Même si c'est pas faux ein, mais faut comparer ce qui est comparable.

La grande majorité du budget d'un jeu part dans les salaires.

Si tu paies tes salariés 2x moins chers, tu fais la même chose pour 2x moins cher. Et quand tu paies un salaire américain c'est pas pareil qu'un salaire chinois... Même constat en France, un salarié a 2000€/mois c'est 4000€/mois dépensés avec nos charges.
skuldleif publié le 10/10/2024 à 09:48
bientot les AAA d’Afrique
thyxan publié le 10/10/2024 à 10:04
effectivement 43 millions avec des salaires de chinois avec 60 heures par semaine je caricature a peine, il faut savoir relativiser les choses
sosky publié le 10/10/2024 à 10:36
derno Bien vu
naoshige11 publié le 10/10/2024 à 10:46
mck ce qui pend au nez des devs Européens et Américains par contre, c'est ce qui si les financiers et patron de studios se rendent compte qu'ont peut faire pareil pour 4x moins cher, ils vont tous finir par ouvrir des studios en Asie et fermer petit à petit les autres.

C'est d'ailleurs bizarre que c'est la seule industrie qui ne souffre pas de délocalisation, mais j'imagine que c'est parce que personne prenais les Chinois au sérieux (jusqu'à maintenant).
madd publié le 10/10/2024 à 10:54
derno Des excuses tout ça.
gasmok2 publié le 10/10/2024 à 10:56
skuldleif
Blague à part, je serai curieux de voir encore une vision différente.

Après comme beaucoup l'ont dit au dessus, les saliaures ne sont pas les mêmes en Chine et aux USA ou même en France.
Le gros des budgets sont les salaires.
Je vois mal un Français travailler avec un salaire de chinois actuel
mattewlogan publié le 10/10/2024 à 11:07
1.2.3 ça va fermer des studios en Europe et aux États-Unis pour aller délocaliser ça en Chine
Quand on voit la surpuissance de la rentabilité sur ce jeu, c’est quand même fou
Après c’est une vraie très bonne surprise, c’est un bon jeu avant tout
nikolastation publié le 10/10/2024 à 11:08
naoshige11 gasmok2 Tout simplement parce qu'il s'agit justement d'une question de main d'œuvre. Et d'expérience. Les européens, américains et japonais ont une longueur d'avance, mais l'exemple de Wukong prouve que les chinois (et l'Asie de manière générale) rattrapent rapidement leur retard. Et d'ici 10 ans, à coup de salaires chinois et d'IA générative, le marché de l'emploi vidéoludique va se manger une mandale bien dure dans la tronche.
azerty publié le 10/10/2024 à 11:43
On mange pour un euro en Asie, logique...
shambala93 publié le 10/10/2024 à 11:55
Le problème vient des salaires délirants outre atlantique ! Quand on voit le coût de Concord, il s’explique par des années de salaires très ( trop ? ) importants pour des centaines de personnes !
keiku publié le 10/10/2024 à 12:06
mck "olala c'est ouf pour seulement 43M d'euros, comme quoi faut pas forcément claquer 150M+ pour avoir un bon jeu"

Je suis sur qu'on va avoir ce genre de phrases bientôt Même si c'est pas faux ein, mais faut comparer ce qui est comparable.


ouais mais bon , avec 50 millions tu arrives a faire 20 millions de vente, quand tu compare un jeu a 300 millions (concorde) ou ils doivent rembourser leur 25 000 vente... pas besoin de 150 millions pour faire un bon jeu reste vrai
keiku publié le 10/10/2024 à 12:09
nikolastation Et d'ici 10 ans, à coup de salaires chinois et d'IA générative, le marché de l'emploi vidéoludique va se manger une mandale bien dure dans la tronche.

pas besoin de tous ca, la mandale est déja la aujourd'hui, et il y a pas encore de salaire chinois et d'ia générative

Et puis je préfèrerais toujours un wukong a n'importe quel jeux occidentaux
tripy73 publié le 10/10/2024 à 13:16
Même si le coût du travail est un point important à prendre en compte pour comparer une production faite en Chine et dans les pays occidentaux, il ne faut pas oublier que les studios occidentaux ont aussi recours à des sous-traitants provenant de pays où la main d'œuvre est moins cher.

Après il y a aussi la partie campagne marketing dans laquelle les éditeurs occidentaux énormément d'argent, coûtant parfois 2 fois plus cher que le coût du développement en lui-même.

Mais dans tous les cas une chose est sûre, c'est que les marchés Chinois, Sud Coréen mais aussi Africain, vont mettre un grand coup de pied dans la fourmilière de l'industrie qui était dominée par les pays occidentaux et le Japon.
birmou publié le 10/10/2024 à 14:24
Ouai enfin avant de parler de coûts faut aussi regarder le nombre de devs impliqué.

Wukong c'est 140 devs là où le blockbuster occidental moyen c'est 1000+ désormais.

A titre de comparaison :

Assassin's Creed Shadow à venir c'est Ubisoft Québec (600 personnes) + 15 studios de soutien https://insider-gaming.com/assassins-creed-shadows-studios/

God of War Ragnarok c'est les 400 de Santa Monica + 8 studios de soutien https://www.tweaktown.com/news/88852/nine-game-studios-and-teams-worked-on-god-of-war-ragnarok/index.html

Et des exemples comme ça y en a un paquet.

Alors oui ça coûte moins cher de dev en Chine mais par exemple Genshin Impact à quand-même coûté 100 millions à faire et coûte tout autant à l'année depuis sa sortie https://www.pcgamesn.com/genshin-impact/cost-most-expensive.
coconutsu publié le 10/10/2024 à 14:38
derno Pour le coup c'est toi qui comprend rien. BMW n'est PAS un AAA depuis le début les dev ont toujours été clair la dessus, tout comme Remnant 2 c'est un AA tout simplement.

On est très loin de jeu comme Concord qui a coûté 400 millions, ou le dernier Starwars Outlaw qui sont deux jeux AAA très très moyens et pourtant avec un énorme budget.

Donc ouai le message c'est "pas besoin de AAA pour faire un très bon jeu qui en plus a l'allure d'un AAA" après le coup de la vie, des loyers etc c'est mineur et ça chiffre pas en dizaine de millions.
51love publié le 10/10/2024 à 15:44
Quand on voit le travail accompli ça reste un sacré tour de force, même si un dev coûte 2 fois moins cher en Chine qu'aux USA en moyenne.

Beaucoup de studios reconnus vont avoir des questions à se poser

Comment un jeu peut-il être aussi fin visuellement, aussi long, avec autant de contenu qualitatif, de grandes zones à explorer, 0 farming, une centaine de boss uniques, .... alors que pour le même budget, ils nous pondent un jeu AA avec 10 fois moins d'ambition

Après oui, ça reste la première prod pour Game Science, avec une qualité de finition pas tout à fait au niveau des meilleurs prod, mais je trouve qu'on en a fait des caisses à ce sujet.

Y'a des petites choses à redire mais c'est marginal face aux qualités du titres. Surtout quand je vois la finition des jeux de nos jours, particulièrement en 1.0.

Le futur nous le dira, mais vu les bons retours chez les joueurs capables de faire abstraction des polémiques, je pense qu'il va faire partie de cette liste de jeux que la presse à sous-estimé, et qu'elle fera son mea culpa tôt ou tard.
coconutsu publié le 12/10/2024 à 16:59
51love Comme je l'ai souligné au dessus BMW est un AA c'est pas parce que techniquement le jeu a des allures de AAA que c'est un AAA, ici on parle de budget et le budget de BMW est un budget de AA les dev ont toujours dit que ce n'était pas un AAA.

Faut se retirer de la tête qu'un AA est forcément un jeu techniquement en retard etc, c'est juste un budget et la taille d'une équipe car petit budget, petite équipe.

De nos jour la plus grosse différence entre un AA et un AAA c'est les cinématiques les animations facial. Dans les AA on a souvent très peu de cinématiques et elles sont très basique, sur les AAA elles sont bien plus nombreuses et importante.

Encore une foi Remnant 2, BMW, Killing Floor 3 etc c'est du AA.
51love publié le 12/10/2024 à 18:41
coconutsu oui je suis d'accord, Wukong a un budget de AA, mais le jeu en lui même, de part ses qualités, pas que visuelles, a tout d'un AAA très réussi.
kratoszeus publié le 13/10/2024 à 20:44
vivement l'extension
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