Black Myth Wukong a demandé un budget équivalent à environ 43 millions de dollars
Un peu comme Godzilla Minus One dans le monde du cinéma, Black Myth Wukong vient relancer le débat sur la gestion des budgets en occident pouvant atteindre des sommes folles pour des résultats bien peu mémorables. Le truc qui pousse à se demander souvent « Où va vraiment l'argent ? ».
Et alors que les sources divergent sur le nombre de centaines de millions de dollars octroyé au développement de Concord (dont on ne saura jamais la totale vérité, si ce n'est que ça a coûté cher), le directeur financier de Game Science vient de déclarer que Black Myth Wukong a coûté un peu plus de 300 millions de yuans, soit environ 43 millions de dollars.
Limite le budget d'un AA en occident, alors qu'on parle d'un titre non sans défaut mais avec une bonne gueule qui a surtout tapé plus de 20 millions de ventes. Après même au-delà d'une plausible meilleure organisation, n'oublions pas que les charges notamment salariales ne sont pas les mêmes en Chine, mais demandons nous à quoi pourra ressembler l'avenir avec une drastique augmentation en puissance de ce marché (avec d'autres comme la Corée du Sud).
comme d'hab, tout dépend du coup de la vie.
prix du mètre carré à los angeles: 6700 euro
prix du mètre carré à pékin: 1300 euro
donc un budget divisé par 4 me semble cohérent.
derno C'est ça que les gens ne comprennent pas...
"olala c'est ouf pour seulement 43M d'euros, comme quoi faut pas forcément claquer 150M+ pour avoir un bon jeu"
Je suis sur qu'on va avoir ce genre de phrases bientôt Même si c'est pas faux ein, mais faut comparer ce qui est comparable.
La grande majorité du budget d'un jeu part dans les salaires.
Si tu paies tes salariés 2x moins chers, tu fais la même chose pour 2x moins cher. Et quand tu paies un salaire américain c'est pas pareil qu'un salaire chinois... Même constat en France, un salarié a 2000€/mois c'est 4000€/mois dépensés avec nos charges.
mck ce qui pend au nez des devs Européens et Américains par contre, c'est ce qui si les financiers et patron de studios se rendent compte qu'ont peut faire pareil pour 4x moins cher, ils vont tous finir par ouvrir des studios en Asie et fermer petit à petit les autres.
C'est d'ailleurs bizarre que c'est la seule industrie qui ne souffre pas de délocalisation, mais j'imagine que c'est parce que personne prenais les Chinois au sérieux (jusqu'à maintenant).
skuldleif
Blague à part, je serai curieux de voir encore une vision différente.
Après comme beaucoup l'ont dit au dessus, les saliaures ne sont pas les mêmes en Chine et aux USA ou même en France.
Le gros des budgets sont les salaires.
Je vois mal un Français travailler avec un salaire de chinois actuel
1.2.3 ça va fermer des studios en Europe et aux États-Unis pour aller délocaliser ça en Chine
Quand on voit la surpuissance de la rentabilité sur ce jeu, c’est quand même fou
Après c’est une vraie très bonne surprise, c’est un bon jeu avant tout
naoshige11gasmok2 Tout simplement parce qu'il s'agit justement d'une question de main d'œuvre. Et d'expérience. Les européens, américains et japonais ont une longueur d'avance, mais l'exemple de Wukong prouve que les chinois (et l'Asie de manière générale) rattrapent rapidement leur retard. Et d'ici 10 ans, à coup de salaires chinois et d'IA générative, le marché de l'emploi vidéoludique va se manger une mandale bien dure dans la tronche.
Le problème vient des salaires délirants outre atlantique ! Quand on voit le coût de Concord, il s’explique par des années de salaires très ( trop ? ) importants pour des centaines de personnes !
mck"olala c'est ouf pour seulement 43M d'euros, comme quoi faut pas forcément claquer 150M+ pour avoir un bon jeu"
Je suis sur qu'on va avoir ce genre de phrases bientôt Même si c'est pas faux ein, mais faut comparer ce qui est comparable.
ouais mais bon , avec 50 millions tu arrives a faire 20 millions de vente, quand tu compare un jeu a 300 millions (concorde) ou ils doivent rembourser leur 25 000 vente... pas besoin de 150 millions pour faire un bon jeu reste vrai
nikolastationEt d'ici 10 ans, à coup de salaires chinois et d'IA générative, le marché de l'emploi vidéoludique va se manger une mandale bien dure dans la tronche.
pas besoin de tous ca, la mandale est déja la aujourd'hui, et il y a pas encore de salaire chinois et d'ia générative
Et puis je préfèrerais toujours un wukong a n'importe quel jeux occidentaux
Même si le coût du travail est un point important à prendre en compte pour comparer une production faite en Chine et dans les pays occidentaux, il ne faut pas oublier que les studios occidentaux ont aussi recours à des sous-traitants provenant de pays où la main d'œuvre est moins cher.
Après il y a aussi la partie campagne marketing dans laquelle les éditeurs occidentaux énormément d'argent, coûtant parfois 2 fois plus cher que le coût du développement en lui-même.
Mais dans tous les cas une chose est sûre, c'est que les marchés Chinois, Sud Coréen mais aussi Africain, vont mettre un grand coup de pied dans la fourmilière de l'industrie qui était dominée par les pays occidentaux et le Japon.
derno Pour le coup c'est toi qui comprend rien. BMW n'est PAS un AAA depuis le début les dev ont toujours été clair la dessus, tout comme Remnant 2 c'est un AA tout simplement.
On est très loin de jeu comme Concord qui a coûté 400 millions, ou le dernier Starwars Outlaw qui sont deux jeux AAA très très moyens et pourtant avec un énorme budget.
Donc ouai le message c'est "pas besoin de AAA pour faire un très bon jeu qui en plus a l'allure d'un AAA" après le coup de la vie, des loyers etc c'est mineur et ça chiffre pas en dizaine de millions.
Quand on voit le travail accompli ça reste un sacré tour de force, même si un dev coûte 2 fois moins cher en Chine qu'aux USA en moyenne.
Beaucoup de studios reconnus vont avoir des questions à se poser
Comment un jeu peut-il être aussi fin visuellement, aussi long, avec autant de contenu qualitatif, de grandes zones à explorer, 0 farming, une centaine de boss uniques, .... alors que pour le même budget, ils nous pondent un jeu AA avec 10 fois moins d'ambition
Après oui, ça reste la première prod pour Game Science, avec une qualité de finition pas tout à fait au niveau des meilleurs prod, mais je trouve qu'on en a fait des caisses à ce sujet.
Y'a des petites choses à redire mais c'est marginal face aux qualités du titres. Surtout quand je vois la finition des jeux de nos jours, particulièrement en 1.0.
Le futur nous le dira, mais vu les bons retours chez les joueurs capables de faire abstraction des polémiques, je pense qu'il va faire partie de cette liste de jeux que la presse à sous-estimé, et qu'elle fera son mea culpa tôt ou tard.
51love Comme je l'ai souligné au dessus BMW est un AA c'est pas parce que techniquement le jeu a des allures de AAA que c'est un AAA, ici on parle de budget et le budget de BMW est un budget de AA les dev ont toujours dit que ce n'était pas un AAA.
Faut se retirer de la tête qu'un AA est forcément un jeu techniquement en retard etc, c'est juste un budget et la taille d'une équipe car petit budget, petite équipe.
De nos jour la plus grosse différence entre un AA et un AAA c'est les cinématiques les animations facial. Dans les AA on a souvent très peu de cinématiques et elles sont très basique, sur les AAA elles sont bien plus nombreuses et importante.
Encore une foi Remnant 2, BMW, Killing Floor 3 etc c'est du AA.
coconutsu oui je suis d'accord, Wukong a un budget de AA, mais le jeu en lui même, de part ses qualités, pas que visuelles, a tout d'un AAA très réussi.
prix du mètre carré à los angeles: 6700 euro
prix du mètre carré à pékin: 1300 euro
donc un budget divisé par 4 me semble cohérent.
"olala c'est ouf pour seulement 43M d'euros, comme quoi faut pas forcément claquer 150M+ pour avoir un bon jeu"
Je suis sur qu'on va avoir ce genre de phrases bientôt Même si c'est pas faux ein, mais faut comparer ce qui est comparable.
La grande majorité du budget d'un jeu part dans les salaires.
Si tu paies tes salariés 2x moins chers, tu fais la même chose pour 2x moins cher. Et quand tu paies un salaire américain c'est pas pareil qu'un salaire chinois... Même constat en France, un salarié a 2000€/mois c'est 4000€/mois dépensés avec nos charges.
C'est d'ailleurs bizarre que c'est la seule industrie qui ne souffre pas de délocalisation, mais j'imagine que c'est parce que personne prenais les Chinois au sérieux (jusqu'à maintenant).
Blague à part, je serai curieux de voir encore une vision différente.
Après comme beaucoup l'ont dit au dessus, les saliaures ne sont pas les mêmes en Chine et aux USA ou même en France.
Le gros des budgets sont les salaires.
Je vois mal un Français travailler avec un salaire de chinois actuel
Quand on voit la surpuissance de la rentabilité sur ce jeu, c’est quand même fou
Après c’est une vraie très bonne surprise, c’est un bon jeu avant tout
Je suis sur qu'on va avoir ce genre de phrases bientôt Même si c'est pas faux ein, mais faut comparer ce qui est comparable.
ouais mais bon , avec 50 millions tu arrives a faire 20 millions de vente, quand tu compare un jeu a 300 millions (concorde) ou ils doivent rembourser leur 25 000 vente... pas besoin de 150 millions pour faire un bon jeu reste vrai
pas besoin de tous ca, la mandale est déja la aujourd'hui, et il y a pas encore de salaire chinois et d'ia générative
Et puis je préfèrerais toujours un wukong a n'importe quel jeux occidentaux
Après il y a aussi la partie campagne marketing dans laquelle les éditeurs occidentaux énormément d'argent, coûtant parfois 2 fois plus cher que le coût du développement en lui-même.
Mais dans tous les cas une chose est sûre, c'est que les marchés Chinois, Sud Coréen mais aussi Africain, vont mettre un grand coup de pied dans la fourmilière de l'industrie qui était dominée par les pays occidentaux et le Japon.
Wukong c'est 140 devs là où le blockbuster occidental moyen c'est 1000+ désormais.
A titre de comparaison :
Assassin's Creed Shadow à venir c'est Ubisoft Québec (600 personnes) + 15 studios de soutien https://insider-gaming.com/assassins-creed-shadows-studios/
God of War Ragnarok c'est les 400 de Santa Monica + 8 studios de soutien https://www.tweaktown.com/news/88852/nine-game-studios-and-teams-worked-on-god-of-war-ragnarok/index.html
Et des exemples comme ça y en a un paquet.
Alors oui ça coûte moins cher de dev en Chine mais par exemple Genshin Impact à quand-même coûté 100 millions à faire et coûte tout autant à l'année depuis sa sortie https://www.pcgamesn.com/genshin-impact/cost-most-expensive.
On est très loin de jeu comme Concord qui a coûté 400 millions, ou le dernier Starwars Outlaw qui sont deux jeux AAA très très moyens et pourtant avec un énorme budget.
Donc ouai le message c'est "pas besoin de AAA pour faire un très bon jeu qui en plus a l'allure d'un AAA" après le coup de la vie, des loyers etc c'est mineur et ça chiffre pas en dizaine de millions.
Beaucoup de studios reconnus vont avoir des questions à se poser
Comment un jeu peut-il être aussi fin visuellement, aussi long, avec autant de contenu qualitatif, de grandes zones à explorer, 0 farming, une centaine de boss uniques, .... alors que pour le même budget, ils nous pondent un jeu AA avec 10 fois moins d'ambition
Après oui, ça reste la première prod pour Game Science, avec une qualité de finition pas tout à fait au niveau des meilleurs prod, mais je trouve qu'on en a fait des caisses à ce sujet.
Y'a des petites choses à redire mais c'est marginal face aux qualités du titres. Surtout quand je vois la finition des jeux de nos jours, particulièrement en 1.0.
Le futur nous le dira, mais vu les bons retours chez les joueurs capables de faire abstraction des polémiques, je pense qu'il va faire partie de cette liste de jeux que la presse à sous-estimé, et qu'elle fera son mea culpa tôt ou tard.
Faut se retirer de la tête qu'un AA est forcément un jeu techniquement en retard etc, c'est juste un budget et la taille d'une équipe car petit budget, petite équipe.
De nos jour la plus grosse différence entre un AA et un AAA c'est les cinématiques les animations facial. Dans les AA on a souvent très peu de cinématiques et elles sont très basique, sur les AAA elles sont bien plus nombreuses et importante.
Encore une foi Remnant 2, BMW, Killing Floor 3 etc c'est du AA.