Le fond d'investissement saoudien souhaite encore acquérir des parts de Nintendo
Lors d'une interview en marge du TGS, qui ne ressort que maintenant, le prince Faisal bin Bandar bin Sultan Al-Saud (vice-président du PIF, le fond d'investissement saoudien) a déclaré ouvertement ses intentions d'acquérir encore quelques morceaux de Nintendo, lui qui était déjà à 8,2 % il y a 18 mois (8,58 % aujourd'hui).
La barre des 10 % en vue donc, mais toujours avec cette manière de progresser dans l'ombre sans se presser, car ne n'est pas parce qu'il y a des milliards en stock qu'il faut les balancer n'importe où sans réfléchir, preuve l'année dernière avec la fameuse annulation du contrat avec Embracer (2 milliards sur la table) qui a mené à un grand chamboulement chez l'éditeur aux pieds d'argile.
A l'heure actuelle, exception faite de ces quelques rachats boursiers (impliquant également EA et Take-Two), les deux principaux faits d'armes des investisseurs saoudiens restent le rachat de SNK et l'organisation prochaine des premiers JO eSport.
publié le 08/10/2024 à 06:30 par
Gamekyo
Mais au jourdhui il ne faut pas oublier que Nintendo est devenu une société normale depuis la vente de la totalité des action de la famille Yamauchi.
Et ça c'est triste; bon pour l'instant l'esprit et la politique de la famille vit encore mais pour combien de temps?
Parce que Nintendo en a pas besoin ?
shanks même un riche se trouve dans le besoin, tu sais
J'ai juste remarqué que ça a fait du bien à SNK (va savoir pour combien de temps ?) et ce n'est pas pour cette raison que j'apprécie pour autant le modèle de société actionnaire. On voit déjà les dégâts que ça fait dans ce secteur.
Il faudrait que je me renseigne sur ça, tiens.
Chez Nintendo, je n'ai pas l'impression d'avoir vu des grands bouleversements au niveau de la politique.
SNK sans doute le plus gros achat ( 33% puis 51% puis 96,18%) mais chose amusante on peut imaginer un prince Saoudien fan dans sa jeunesse de la Neo-geo qui était hors de prix sauf pour ses hautes royautés...SNK un achat coup de coeur :lol
EA 2,6% (peut-être plus aujourd'hui)
Capcom 5% (peut-être plus aujourd'hui)
Nexon 5% (peut-être plus aujourd'hui)
Take Two 3,5% (peut-être plus aujourd'hui)
Activision 3.5% (là c'est moins sur maintenant si ils le sont encore avec Microsoft qui a racheté ABK)
Tencent pourcentage inconnu mais normalement plutôt faible.
Nintendo 8,2% et donc bientôt environ 10%
Quand tu as un actionnaire aussi puissant plus rien d'impossible si d'aventure derrière se cachait un projet plus immense que celui du petit artisan.
Car on peut considérer les enterprises du JV comme les clubs de foot et cela peut aller d'une gestion sobre mais efficace comme Newcastle à l'achat à coup de centaines de millions pour obtenir les Neymar, Ronaldo,etc
Mine de rien, le PIF devient le Blackrock du jeu vidéo.
Il est en passe de pouvoir contrôler l'industrie et son avenir.
Ce que tu dis pose effectivement un problème éthique et avant même les joueurs cela risque surtout de poser un problème aux effectifs "woke" au sein de ses entreprises...et donc va t-on découvrir des mouvements de grêve ou de refus de bosser pour ses actionnaires là...ou des départs en cascade.
et on peut aussi émettre l'hypothèse que les membres fachos bossant au sein de ses boites pourraient aussi vouloir débrayer en refusant la main mise d'arabes.
C'est avant tout cela qui sera intéressant de voir, le grand public ou même gamers ne s'intéresse pas à la géopolitique quand les gens boivent du Coca-cola ils n'ont aucune idée d'où a été pomper l'eau de leur boisson.
C'est con mais j'ai rigolé
Ces pays la Arabie Saoudite, Qatar, Emirats faut s'en mefier comme de la peste. Meme les Americains on ne devrait pas les laisser prendre pied en Europe ca me derange tout autant perso.