Square Enix : une branche HD dans le rouge après ''diverses'' déceptions et une réorganisation
Encore une fois, pour certains qui doutaient des termes, Square Enix se montre très limpide dans son dernier rapport fiscal : Final Fantasy XVI comme Final Fantasy VII Rebirth n'ont pas engendré de bénéfices « à la hauteur des attentes », et combiné au flop de Foamstars et la restructuration de l'entreprise sur le plan software, la branche « jeux HD » de l'éditeur accuse sur la dernière fiscale une perte équivalente à 8,1 milliards de yens.
On comprend d'autant plus la réorganisation avec davantage de jeux porteurs et des partenariats triés au cas par cas, en plus d'une politique totalement multi-supports, intégrant notamment Xbox (et tout ce qui est associé) pour les jeux HD, et le PC quand on parle des F2P mobile, en plus de la fin apparente des exclusivités temporaires sauf exceptions.
publié le 18/09/2024 à 10:44 par
Gamekyo
D'ailleurs FF16 a l'air d’être un bide sur PC (pic a 17k, rappelons les 12k de Forspoken), comme quoi je ne suis pas certains que se soit uniquement la stratégie d'exclue tempo le problème.
Je le répète mais S.E est le Ubisoft japonais qui alternent pas mal de flops, des ventes moyennes et quelques réussites.
Ubisoft sort tous ces jeux partout et pourtant...donc assez pessimiste pour S.E qui est en perte de vitesse depuis 15 ans
Apparemment eu non plus ne le pense pas parce qu'ils vont en continuer en faire au cas par cas leur problème et avant tout organisationnel
La situation était pourtant claire depuis un moment au vu des différentes déclarations (même si un analyste c'était faittaper sur les doigts pour avoir rapporté ce fait concernant FF16), mais au moins maintenant tout le monde devra l'accepter et on va pouvoir passer à autre chose.
guiguif : les performances techniques de la démo ont refroidi beaucoup de joueurs, même si le jeu a l'air de mieux s'en sortir. Après quand voit que les joueurs doivent utiliser un mod pour lever la limite du 30fps durant les cinématiques et qu'il n'y a pas de mode ultra large, c'est pas étonnant que les ventes n'explosent pas le compteur (attention au pic de joueurs qui ne prend pas en compte ceux qui ne rendent pas public leur activité).
Maintenant je pense aussi que le problème vient de l'orientation A-RPG de la licence, car même si le 16 a réussi faire venir des nouveaux joueurs plus jeunes selon SQ, une bonne partie de la fanbase l’a fuit parce que c'est n'est pas ce qu'ils cherchent dans un FF (perte du côté très stratégique des combats).
Bref, à voir ce que donnera le 17, mais si les épisodes se vendent de moins en moins, c'est sûrement que le problème est loin d'être uniquement lié à une exclusivité console temporaire ou non.
jenicris :vu les dernières déclarations des dirigeants de SQ, je pense que c'est vers cela qu'on se dirige.
Les licences S.E intéressent moins tout simplement que ce soit sur PS ou Nintendo. Les autres secteurs ne sauveront pas S.E du marasme dans lequel ils sont depuis des années
Perso j'attends DQ HD sur mon PC et rebirth quand ça sortira dessus (d'ailleurs une annonce sera faite au TGS )
Je pense qu'il est grand temps d'arreter ces conneries 'exclues temporaires qui les fout plus dans la merde qu'autre chose
khazawi c'est valable pour n'importe quel AAA tiers. Tous sortent leurs jeux sur PC (voir Xbox) c'est pas pour rien, une seule console ne suffit plus
joegillian je pense que PS5, PC et Switch 2 et ils seront bien. Et Xbox pour arrondir les angles
Maintenant je pense aussi que le problème vient de l'orientation A-RPG de la licence
Honnêtement je ne pense pas, suffit de voir FF15 et FF7R.
FF16 n'a pas attiré a cause de sa technique pas au niveau d'une PS5, de son univers plus dark et d'une communication trop basé sur le lore et pas assez sur le gameplay. Puis après quand le jeu est sorti d'autres problèmes ont été remonté comme son rythme en dent de scie, le manque d'elements RPG et ses quetes annexes catastrophique.
Pire contrairement a certains joueurs PS5 qui ont repris FF16 sur PC, ils ne pourront plus vendre leurs jeux plusieurs fois a un meme client.
guiguif peu être qu'ils savent plus vendre leurs jeux je sais pas. Mais Rebirth ne mérite absolument pas ces ventes moyennes, il mérite beaucoup plus
Espérons que cet argent soit mieux investie désormais. Qu'ils en profitent pour augmenter leurs investissements asiatiques (Corée/Chine).
Mais bon leur politique visant le marché américain/occidental a donner, ce qu'on savait tous (sauf les fanboy) ce que ca allait donner... 8 milliards de pertes... quand on voit bandai qui veut allez dans ce sens, je rigole déja...
Le problème est surtout leur gestion du budget qu'autre chose.
Forspoken une belle daube woke occidentale sans qualité en plus (car bon y a des trucs woke mais qualititatifs au moins).
Dragon Quest 3 Remake censuré à tout va, on enleve le sexedes persos principaux, la notion homme/femme n'existe plus dans le remake, les persos feminins dessinés par Toriyama sont refaits et censurés.
J'ai envie de dire qu'ils continuent leur conneries si ca leur chante, ils comprennent absolument pas ce que les gens veulent et passent leur temps à ecouter les debiles militants de la branche USA qui leur racontent n'importe quoi et sont déconnectés de ce que pense réellement le public occidental et ecoutent une minorité bruyante et militante.
C'est ca le probleme japonais (Namco Bandai ont le meme soucis) c'est que pour prendre leur decisions en occident ils s'appuyent sur les mauvaises personnes qui leur racontent n'importe quoi et donnent une vision faussée du marché.
Je ne vois pas ce que FF16 a d'occidentalisé, pas plus qu'un Tactics ou FF12.
Sur l'ambiance et meme le design FF16 est tres different des autres FF.
Pour FF15 et FF7R, même s'il se sont bien vendu (avec des grosses promos et sorties tous supports/PC), depuis le 15 les ventes n'ont fait que diminuer et je pense que l'orientation A-RPG (encore version simplifier avec FF16) y est pour quelque chose.
C'est pour ça que je suis curieux de voir l'orientation qu'ils prendront avec FF17, surtout après qu'ils aient dû reboot le prochain Dragon Quest qui devait aussi partir en mode A-RPG, suite au flop qu' fait Infinity Strash: DRAGON QUEST The Adventure of Dai.
En attendant c'est bien fait pour leur poire.
On est sur de la Dark Fantasy mais avec un charadesign purement japonais sans le coté kikoo d'un Nomura et on retrouve des themes qu'on a pu avoir dans les jeux de Matsuno.
tripy73 FF7R c'est 7 millions dont 5 millions en 5 mois rien que sur PS4 et FFXV 5 millions en 3 jours, donc bon a un moment soit SE a les yeux plus gros que le ventre, soit ils ne savent pas gérer leur budget (surtout si tu prend en compte que Sony raque en plus derrière comme pour FF7 et FF16).
D'ailleurs hate de voir leur gueule quand ils vont voir que les jeux ne se vendent pas plus meme avec une sortie multi, sauf que là ils n'auront plus le chequier de Sony pour combler les trous faits par le dev et le marketing
C'est pour ça que je suis curieux de voir l'orientation qu'ils prendront avec FF17, surtout après qu'ils aient dû reboot le prochain Dragon Quest qui devait aussi partie en mode A-RPG, parce que Infinity Strash: DRAGON QUEST The Adventure of Dai a fait un flop.
Gros fake sortie d'un compte Twitter inconnu. Puis comme je l'avais dit a l'epoque, comparer un DQ canonique avec l'adaptation d'un anime qui sont de base des jeux de niches qui ne font pas beaucoup de ventes (hors DB ou Naruto) faut pas être fufute pour croire a ce genre de bobards
Le MOD Ultra wide + cutscenes à 60 FPS + FOV est déja dispo.
On travaille déja sur un mod "HUD dynamique".
Pour FF7R, je pense aussi que la hype d'avoir un remake du FF le plus adulé y est pour quelque chose, les joueurs n'ayant apparemment pas répondu à l'appel lors que Rebirth est sortie (même si limité par le parc de console).
Maintenant concernant le fait que FF aurait les yeux plus gros que le ventre, il me semble que c'est surtout parce que la production de ce type de jeu coûte de plus en plus cher et qu'ils doivent donc augmenter les ventes à chaque épisode pour maintenir ce modèle.
Et avec une diminution continuelle des ventes des jeux de la licence, couplé à des actionnaires qui voudraient que les bénéfices augmentent à chaque nouvel opus, ils devient difficile pour eux maintenir cette stratégie.
Concernant DQ, je n'avais pas plus suivi l'affaire que ça, mais si tu dis que c'est du vent, je veux bien te croire. Maintenant quant on sait comment fonctionne le dév et les aléas qui en découlent, il n'y aurait rien eu d'étonnant de les voir revoir leur copie suite aux ventes décevantes d'un spin off orienté action et celles des deux derniers FF A-RPG.
wanda : heureusement que la commu de moddeurs fait le taf pour ajouter ce genre d'options, d'ailleurs je comprend toujours pas pourquoi le HUD dynamique n'est pas devenu une norme. Merci à vous pour travailler à améliorer l'expérience de jeu sur PC
Bah ouais mais Versus c'etait bel et bien deja un A-RPG
Ensuite si le soucis se sont les A-RPG pourquoi Kingdom Hearts continue de cartonner ? Le publique de ces deux licenses reliées entre elle ne doit pas etre si différent. De même que Nier/Nier Automata.
Le problème est ailleurs, clairement et je continue de penser que oui la déception de FF13 (jeu a tour par tout en passant) et FF15 a clairement joué, mais pas que ça.
Ptete, mais j'en doute, je ne pense pas que tu passes des années a dev un A-RPG pour le passer en RPG au TPT, trop compliqué.
FF XVI, on s'est qu'il s'est vendu à 3 millions d'exemplaires sur une semaine.
La répartition des ventes du XV s'était ça :
80% sur PS4
11% sur PC
9% sur XBO
Si Square pense que leur seul problème était que le jeu était exclusif à une seule plateforme, ils vont tomber de haut. Il doit y avoir une remise en question sur certaines choses chez Square.
guiguif publié le 18/09/2024 à 14:16
mibugishiden Encore une fois je ne vois pas ce que ce jeu a plus d'occidentale que d'autres opus de FF (je vois pas grand chose de The Witcher pour le coup).
On est sur de la Dark Fantasy mais avec un charadesign purement japonais sans le coté kikoo d'un Nomura et on retrouve des themes qu'on a pu avoir dans les jeux de Matsuno.
ces mecs et ceux qui disent que c'est du GOT, je me demande s'ils ont fait le jeu... La quête principale au finale respecte totalement les premiers FF, il suffit d'ailleurs de voir les thématiques des Donjons qui ressemblent fort aux donjons qu'on pouvait avoir sur les 5 premiers épisodes. Je trouve que c'est plutôt un mix entre du Matsuno et des premiers FF
Justement KH et Nier ont toujours été des A-RPG, le souci c'est le changement du game design d'une série qui s'était installée depuis longtemps comme un RPG tour par tour (FF13 est une déception pour autre chose que son système de combat).
Bref on verra la stratégie que va suivre SQ pour la suite, en espérant que les changements apportées seront bénéfiques pour la série.
Le jeu est bipolaire, il a le côté ff tradi avec les primordiaux et les cristaux et ça s'est vraiment cool et il a le côté occidental GOT à fond la caisse, c'est une grosse erreur de s'être autant éloigné de ce qu'il savent faire pour ce résultat du coup le jeu perd en intensité hors de sa trame FF classique et devient horrible avec ses PNJ.
Pour rappel extrait d'interview de l'équipe de dev :
"When we first started creating the game, we had our core team of about 30 members very early on buy the blu-ray boxset of Game of Thrones and required everyone to watch it, because we wanted this type of feel"
Une cata....
Va falloir faire aussi autre chose chez SE
KOA !!??
2 jeux moyens qui ne marqueront pas le temps contrairement aux anciens final fantasy. La mort d'une licence qui autrefois marquait les époques.
zekk Oui mais ya pas de degats d'elements et si ya pas d'elements c'est pas un FF on a dit
Concernant FF7 rebirth c'est pareille, tu retires la licence FF7, tu gardes juste le gameplay, le monde ouvert lambda sans âme, etc... bah ça donne un jeu très moyen.
Le monde ouvert est très criticable aussi, les quetes annexes ainsi que le design des persos inventés pour le jeu.
Le design de Cid et son introduction également. Certaines villes comme Cosmo canyon qui n'a plus ce côté village indien de FF7 et qu ise transforme en camp de touriste.
Même le monde en lui même, le côté sale/fin du monde qu'on sentait dans remake, dans rebirth on a un monde ultra joli et fleuri !
Il y aussi plusieurs passages que j'ai trouvé très longs et c'est dommage car niblheim au tout début, avec cloud plus jeune, j'ai adoré ! Mais ensuite ... ça manque d'un truc. On dirait qu'ils prennent conseil chez Falcom niveau rythme.
Je comprends pas leurs délires à Square Enix. J'ai l'impression de revoir Eidos/crystal dynamics là..
Si tu veux faire du 10-20 millions de ventes va falloir être plus ambitieux et parler à + de joueurs.
J'y ai joué et tout mais le full action bourrin c'est de niche, pour ça que Stellar blade on est sur 1-2 millions je crois.
FFVIIR c'est un part 2, open-world, lui me fait + mal son accueil et c'est, je pense, aussi dû à l'absence sur PC/Xbox car je ne comprends pas vraiment....en tout cas pleins de gens l'attendent soit sur PC soit en collection part 1, 2 et 3.
Il y a aussi beaucoup de déchets: mini-jeux, quêtes annexes, fan-service, open-world un peu avec des quêtes fedex, il a ses défauts mais mérite tellement +. Le côté chapitre 2 n'aide pas du tout naturellement, je pense c'est la raison principale perso.
zekk
C'est Yoshi-P le producer du jeu qui a parlé de l'influence GoT et qu'il a carrément poussé certains des développeurs à regarder ^^:
https://www.eurogamer.net/final-fantasy-16-has-me-questioning-the-essence-of-the-series
"We wanted to create something that really resonated with a lot of people. And when we saw how Game of Thrones, and before that the Song of Ice and Fire series, has really resonated with players, we knew that this was something that we wanted to do as well. When we first started creating the game, we had our core team of about 30 members very early on buy the blu-ray boxset of Game of Thrones and required everyone to watch it, because we wanted this type of feel."
C'était assez maladroit de sa part, et oui il y a pas mal de FF, un côté FFXII mais bien plus dark (XII étant + axé géo-politique) j'ai trouvé. Il reste le FF le plus mature auquel j'ai joué et de loin, c'est pas un défaut pour moi, au contraire, mais ça peut en repousser plus d'un.
je pense que pleins de soi-disant puristes ont utilisé cette phrase de Yoshi pour critiquer.
Ils vont dire "il ne s'est pas vendu car il n'est pas comme j'aime"..alors que si le jeu était comme eux l'auraient voulu on a aucune preuve qu'il se vendrait mieux, logique fallacieuse.
Le jeu est bien reçu par ceux qui y ont joué, mais c'est de niche un DMC-like, linéaire, dark-fantasy, c'est tout.
Square Enix c'est parmi les meilleurs talents et les meilleurs salaires du JV Japonais...Ubisoft c'est juste une usine communiste en comparaison.
Si tu regardes les FF dans le temps la série a évolué, style, gameplay, tour par tour, openworld, etc ...les Assassin's Creed franchement on a bien compris qu'ils savaient recyclé les maps, hereusement qu'il y a un style qui a su créer une aura autour de la licence, mais aujourd'hui Assassins Creed c'est juste de se dire où va se dérouler le jeu qui titille les fans...le prochain se serait les Incas parait-il
Square Enix souffre directement du fait que chaque épisode prends des années a être développé et cela impacte très fortement le budget de développement.
Square Enix est l'exemple direct de l'entreprise en difficulté à cause de la course à la puissance pour une série (FF) qui depuis l'avènement de la 3d était devenu la publicité pour afficher la puissance à son maximum de la Playstation. sauf qu'aujourd'hui c'est le Pc qui drive la course à la beauté.
maintenant il se retrouve un peu piégé.
Le plus gros problème pour eux c'est le vieillissement de sa base de fans et donc cette base qui ne se retrouve plus dans l'évolution de la série.
Ils sont en train de perdre les deux: les vieux fans et les jeunes qui sont attiré par d'autres licence comme Elden Ring,etc
J'ai trouvé les differents zones ouvertes sont sympa, chacune est variée dans sa DA et sa topo et l'utilisation du chocobo (ou buggy) est differente a chaque fois ce qui permet de renouveler un peu l'explo.
Apres on aime ou pas les activités qui sont proposé, perso j'ai apprecié, simple et efficace et les quetes il y a a boire et a manger, mais ça reste bien supérieur a FF15 ou FF16.
Je compare les 2 par rapport à leur trajectoire déclinante, chacun ayant ses raisons, et dont on se dit que le crash sera inévitable. 2 monuments qui vont devenir des reliques où on dira "bah c'était mieux avant" lol.
Les ventes sur un ou plusieurs supports, ce n'est pas vraiment ça le souci pour S.E. Il y a d'autres raisons comme tu le soulignes justement avec une difficulté à se positionner sur le marché. Un FF17 en tour par tour, ca ne marchera pas mieux par ex...
mibugishiden vu tous les mecs qui parlent du jeu sans y avoir joué... Oui. il y a beaucoup de FF dans FF16, malgré ce que vous pouvez dire, soit vous avez pas fait le jeu, soit vous connaisez pas la franchise.
et des inspirations occidentales dans les FF ça existe depuis loooooongtemps.
Le pire c'est que s'ils étaient resté avec l'ATB je suis certains qu'il aurait pas fait beaucoup mieux
Faut que Square se démène pour faire en sorte que leurs jeux intéressent davantage les joueurs.
Forcement que les gens qui ont été déçu du premier allaient pas acheter le second et que ceux qui ne connaissent pas ff meme si ils lisent partout que c'est le jeu de l'année , bah ils vont pas ce faire chier a refaire le premier pour comprendre le deuxième
Ca aurai pu marcher il y 10-15 ans mais aujourd'hui ff a perdu de sa superbe
Bref si on essayent de voir le coté positif , peut etre que cette électrochoc va faire comprendre a square qu'il faut arrêter de se reposer sur de la nostalgie ff7
Ca a durer 20 ans maintenant c'est fini
FF rebirth est un pas dans la bonne direction mais ca commence a etre trop tard
Il a fallu 20 piges pour qu'il arrive a sortir un jeu de la trempe de rebirth ... 20 piges merde
bref faut proposer de nouveau vrai bon ff mais bon faudrait aussi qu'ils s'inspirent des ff a son peak 6 a 10
en terme de qualité je parle évidemment , il faut un ff de ce niveau mais avec un nouveau monde/histoire/perso ect
Je me souhaite dans ff7 original, j'avais du le faire 2 fois avant, dans une 3eme partie, de retourner à nibelheim et d'avoir la sequence optionnelle qui se lance sur zack. Quel kiff... j'etais comme un fou.
Oui ou non ?
aeris90 c'est pourtant clair, ça dépend des intentions derrière
Le dire ca surtout fait chier les fanboys de ton genre et surtout Guiguignol, vous avez préféré vous mettre des oeillières en refusant de voir la réalité en face, réalité qui 1an apres a pris une telle ampleur que vous ne pouvez plus la nier tellement elle vous explose en pleine gueule
keiku On va voir tes moqueries avant la sortie du jeu ?
Heureusement que j’ai la capacité de creer plusieurs comptes sinon je serai pas la pour pouvoir affirmer que j’avais raison
Mais le dire c’est etre un gros troll provocateur
L'écriture et l'age des personnage sont bien plus occidentaux,
Tu compare à FFtactics, Ramza y est un adolescent, comme la majorité des personnage principaux du jeu. FFtactics a aussi un chara design en super deformé, même sur ses illustrations, peu de violence vraiment montré et pas de sous entendu sexuel, un language utilisé moins famillier.
Et FFtactics est même pas un des episodes numeroté.
Et FF12:
Penelo, Vaan, une fille lapin à moitié à poil, une princesse naive, un Pirate de l'air.
Ca part dans tout les sens
On aura jamais une equipe pareil dans un titre occidentale.
Et encore une fois, pas de grosse violence, de sous entendu sexuels et un language moins famillier.
Mince, Yoshida et sa team avoue eux même puiser leurs inspirations des production occidentales de la dernière decennie, pourquoi chercher à le nier
Faut arrêter de croire que les joueurs PC sont des crevards qui vont se jeter sur la moindre "exclu" console qui débarque.
Il y à largement de quoi faire et ce FF n'est pas convié.
A trop vouloir s'ouvrir sur l'occident SE a perdu de son ADN, les joueurs sont la pour leur rappeler.
Heureusement qu'il reste quelques perles en HD-2D.
Bah si c'est mon GOTY
C'est les jeux, avant Square Enix (ou Square et Enix quand ils étaient concurrents) savait me faire rêvé.
Mais c'est pas avec des jeux au mieu médiocre comme FF13, FF15, FF16, FP ou autres FF7 remake qu'il vont y arriver.
Les DQ sont encore du bon côté, mais franchement les autres
Maintenant oui il y a de la place sur PC pour des JRPG, les exemples sont nombreux, chez eux ils ont sorti NieR Automata qui a fait environ 50% de ses ventes sur PC, Tales of Arise qui fait 1 million sur 3 millions sur PC, faut juste les sortir aux bons moment.
Une licence comme FF, la mettre que sur PS5 avec un parc aussi petit, c'était du suicide.
Au grand minimum, fallait une sortie PS4 + PC, et en bonus Switch et Xbox.
Les succes auraient été tout autre, au dela meme de la qualité des jeux, ici le marketing et la renommé de la licence aurait boosté les ventes.
Ma main a couper, je vois bien FF17 en sortie mondial PS, PC, Xbox, et (meme Switch 2?), et ça sera le plus gros succes de la marque. ça a été le cas pour bcp d'autres licences et studios ces 10 dernieres années...
Une copie des pseudo open world à la ubisoft...
Donc faut pas s'étonner que ça se vende pas tant que ça...
Tu nies le bide quand c’est une console Sony par contre quand c’est sur un autre support tu l’admet immédiatement. Réaction typique d’une personne qui a le logo PlayStation tatoué sur la fesse droite : faut protéger le soldat PlayStation coute que coute hein mais Steam et les autres on s’en branle
comme quoi je ne suis pas certains que se soit uniquement la stratégie d'exclue tempo le problème.
Quel est le problème selon toi ?
Ptet que le jeu ne se vend pas car il est naze, tout simplement
J’ai rarement vu un FF canonique susciter aussi peu d’engouement
J'ai donné la reponse dans les nombreux coms, si tu lisais avant de tout de suite venir t'accrocher a mon chibre pour raconter de la merde
Final Fantasy est desormais synonyme de déception commerciale