La PlayStation 5 approche les 62 millions
Sony a livré son rapport fiscal pour nous indiquer que la PlayStation 5 avait atteint au 30 juin 2024 les 61,7 millions d'unités écoulées depuis son lancement, soit environ 2,4 millions de consoles en plus pour le printemps très calme.
En résumé :
- Nous sommes en nette baisse par rapport au printemps 2023 (3,3 millions).
- Les ventes softwares sont également en baisse (pas étonnant vu le calendrier).
- 80 % des ventes softwares ont été faites en dématérialisé.
- Le segment global jeux & services est en revanche en hausse de 12 %
- Et le plus important, un résultat d'exploitation en hausse de 32 %.
Pour ce dernier point, l'explication est aussi simple que multiples : un taux de change favorable (sur lequel Sony pourra peut-être moins compter à l'avenir comme on l'a déjà dit), un boost des revenus first-party (par les promos et les ventes sur la longueur de Helldivers 2) et un autre pour les abonnements, ce qui ne veut pas forcément dire une audience plus forte quand on se souvient simplement de la hausse de prix du PS Plus.
Bref, Sony reste confiant pour l'avenir, déjà en rehaussant ses prévisions pour la totalité de l'année fiscale (avril 2024 / mars 2025) de 3 %, mais il paraît clair qu'une inversion de la courbe PS5 paraît de plus en plus difficile, surtout cette année avec des titres comme Concord et Astro Bot (sans mettre en question la qualité de chacun). On reste également dans l'inconnu pour le cas de la PS5 Pro.
publié le 07/08/2024 à 07:09 par
Gamekyo
Si ils sortent une PS5 Pro à peu près en même temps que GTA 6...
GTA VI je suis d'accord.
Les first-party, la question reste la même : combien de fans de Ghost of Tsushima n'auront pas déjà la console au moment de la sortie du 2 ?
La PS5 Pro pourra en revanche aider à (re)craquer certes, mais il est clair que le prix continue de faire mal. Y a une masse du public aux revenus moindres qui reste bloqué par la situation.
Sony mise tout sur sa phase 2 avec la PS5 Pro.
J'espère en tout cas que la génération durera 8-9 ans comme c'est le cas avec la Switch qu'on remarque vraiment le gap d'une gen à une autre.
Tu rajoutes à ça ou ou deux autres jeux first party, comme Wolverine et le Bluepoint Games, d'autres gros third party comme Monster Hunter Wild.
Grosse année je pense pour la PS5 2025 je pense même au Japon en fonction de ce qui sort (Ghost Of Tsushima 2, Persona 6, Monster Huntetr Wilds, etc...)
On verra si la Switch 2 n'écrase pas trop la conccurence encore une fois dès sa première année.
Moitié ou 3/4?
Faudra voir avec GTA surtout pour moi..j’avais lu que GTA online la ps4 était la plateforme principale encore
En tout cas augmenter de 50€ ici et là pas géniale l’idée ^^
En tout cas à mi-vie avoir une baisse/stagnation c’est signe qu’il est temps de reprendre en main la communication et commencer à devoiler leurs jeux..
Mais je pense à l’image de nintendo ils s’en fichent, ils savent que 2025-2028 il va y avoir une grosse dynamique, rien que Wolverine, Monster Hunter et GTA quoi..
Pour GTA tant que la PS4 n empietre pas les ventes de la PS5 ça ira même si la plupart des gens reste sur PS4 pour le online de GTA6.
A moins que Rockstar,ne porte pas sur PS4
Bah,du coup les 100 millions facile
Je pense que la PS5 Pro n'aura aucun intérêt, comme pour la PS4 Pro (je ai eu une et peu de différence avec le modèle de base...). Cela va augmenter considérablement les vues et clics de Digital Foundry mais pour le grand public, aucun intérêt.
De plus, je reste vraiment étonné du nombre de joueurs possédant une PS5 ou une XBox Séries X qui jouent encore sur un écran Full HD, même ici, sur ce site (et beaucoup de pro Playstation sont encore sur PS4).
On est avec la même configuration que sur Steam : tout le monde parle de PC Master Race mais la globalité des configs sont dans la moyenne basse.
Bref, il faut que Sony revienne à ce qu'ils savent faire le mieux : de la communication agressive et des AAA solo exclusifs à la console !!!!!!!!!!!
Alors c'est encore pire que je le pensais si tu as raison....mais j'en doute !!!
On a des précisions là-dessus, c'est uniquement les jeux ou les DLC et microtransactions sont comptabilisés aussi ?
Pour ta question, uniquement software.
Si tu rajouterais les micro-transactions, on serait bien au-delà t'imagine bien (GTA Online, FUT FIFA, Fortnite, Apex...).
Pour le ratio de 80% (en hausse), ce n'est pas illogique. Moins y a de grosses sorties, plus il y a de chances que les promos démat prennent l'ascendant sur le total.
A noël, nous étions par exemple à "seulement" 67% pour le numérique.
Pas plus tard que l'autre jour on me certifiait que la majorité des ventes se font en physique sur Playstation...
Xbox ou Playstation, ils veulent tous les 2 tuer le marché physique, et sont entrain d'y arriver.
la tristesse.
Là-dessus je suis assez d'accord.
Après un Sony impérial sur PS4, aussi bien en communication qu'en jeux, cette génération est vraiment en demie-teinte.
J'ai pas encore eu de titres qui m'ont marqué pour le moment.
La plupart des meilleurs titres actuels sont des remaster de la génération précédente.
Vivement que Sony et MS se sortent les doigts pour proposer des choses vraiment convaincantes.
J'ai confiance en Naughty Dogs, Santa Monica, Insomniac, The Coalition et même The Initiative....
Juste sortez vos jeux, nom de nom!!
Sans parler du fait qu’avec le nombre réduit de sortie des gros éditeurs qui proposent une version physique, les jeux indépendants qui sont uniquement disponibles en dématérialisés doivent compter pour une grosse partie des ventes totale.
Il évident que les promos et surtout le nombre jeux dispo qu'en démat favorise les stores.
Évidemment que Sony préfère mettre en avant son store plutôt que les ventes physiques sur ses gros titres.
Sinon, on sait depuis un moment que Sony vend plus en déma qu'en physique.
Pas taper ce n'est que de l'humour.
Le physique est peut-être majoritaire sur le physique EN FRANCE, mais on pèse rien comparé au marché US.
De plus beaucoup de pays européens sont aussi en démat (UK, Irlande pour ceux que je connais bien).
On aura beau dire "oui mais les AAA se vendent mieux en boite en france"....et faire dire n'importe quoi aux chiffres, le résultat est sans appel au niveau global:
80% des ventes software se font en démat
Et qu'une fois un certains stock écoulés il n'y a pas forcement toujours de restock, les jeux deviennent donc plus cher et qu'il est plus simple d'acheter les jeux en demats.
brook1 on n'a pu s'apercevoir qu'un jeux demat se vend en moyenne pas plus de 30 $ sur le PSN par exemple
C'est une donnée très intéressante
Et je me retrouve totalement là dedans.
La France est une exception avec le marché physique.
On n'est ni le centre du monde, et encore moins le marché le plus important.
La plupart des pays ont basculé sur le démat, que tu le veuilles ou non.
C'est triste mais c'est comme ça malheureusement.
Quant au marché physique il se porte bien, c'est juste que plein de jeux sont consommés en démat car ils n'existent qu'ainsi (ou sont plus achetés ainsi pour des raisons évidentes, jeux multi / service notamment).
Certains vont te dire ici que celui qui veux jouer aura des quantités de jeux à faire, mais en qualité et effet wow je suis sur ma faim.. je me souviens à ma ps4 en dayone mon killzone , quelques mois juste après mon infamous .. je parle même pas de Uncharted 4 ..
Bref ma ps4 tournait tous les jours de la semaine.. la, à part me lancer mes blu-ray 4K
GTAVI aura un impact positif sur les ventes, bien sûr. Mais n'imagine pas que ça révolutionnera quoi que ce soit en particulier en ce qui concerne le hardware, la majorité du public console de GTA possède déjà une PS5 ou une Xbox Series en fait.
Quant aux joueurs PC de GTA (qui représente de nos jours l'écrasante majorité), ce qui leur plaît c'est notamment la dimension modding sur le jeu. Ils vont attendre tranquillement la sortie sur leur support.
jeu le plus attendu de l'univers ou pas, tout le monde à notre époque (parmi ceux qui l'attendent) ne pourront se permettre de débourser 600 balles pour la console et le jeu.
Mais ce sera un boost indéniable.
les sources??
Mais 80% des ventes software au niveau mondial le sont en démat, tu l'as ici même ta source.
Ce déni c'est incroyable.
On est encore une petite poignée à acheter en physique.
Un marché de niche voilà ce qu'on est devenu
stephenking
Cette gén de l'ennui, je suis d'accord.
Aussi bien sur PS5 que XSX.
Niveau baffe graphique je retiens
Sur PS5 Ratchet & Clank qui est excellent bien qu'un peu court.
Sur XSX HellBlade 2, très beau mais chiant.
Génération du report et de la patience...
la majorité du public console de GTA possède déjà une PS5 ou une Xbox Series en fait.
Et beaucoup de personnes attendent que le jeu sorte pour enfin passer à la next-gen. Limite, ils vont jouer qu'à ce jeu durant le reste de la génération, surtout avec le online.
Ce jeu est un game changer à lui tout seul, on parle pas de Final Fantasy là.
shanks Oui, la console coûte encore trop cher pour le grand public. Mais bon, d'ici fin 2025/début 2026, je pense que la console aura baissé de prix, surtout avec le modèle Pro, qui sera le modèle le plus cher.
Donc GTA VI va attirer du monde si l'aspect Online prend le dessus sur le V. Ca va vouloir switcher sur le nouveau GTA Online et ça va ramener les personnes qui jouent principalement à ça. D'ici là on peut espérer une baisse de prix de la PS5 (il serait temps putain) surtout si la Pro est là.
Le truc c'est que les jeux les plus populaires sont les jeux en ligne et les plus populaires de ces jeux sont cross gen. Donc bon, compliqué de faire passer certains à la caisse quand ton Fortnite/FIFA/COD/Minecraft/GTA Online/Apex etc. tournent très bien sur PS4.
Bref, GTA VI peut vraiment booster cela auprès du grand public. Les joueurs PC attendront la version PC plus tard mais les autres voudront se jeter dessus si la mayonnaise prend.
lafibre D'après les infos qu'on a, fin juillet, la PS4 était encore la plateforme où il y avait le plus de joueurs de GTA Online.
natedrake
Qui te dit que je ne joue qu'à des AAA.
Mais si c'est pour se retrouver avec des jeux en pixelart, ou de la 2D HD tu peux aussi rester sur PS3 tant qu'à faire.
Non mais j'achète aussi une machine pour, de temps en temps m'en prendre plein la rétine, et c'est sur ces arguments que les nouvelles machines sont vendues.
Or pour le moment le constat est clair, le contrat n'est pas rempli ni chez MS ni chez Sony.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de jeux, juste rien de marquant.
Comme le ditstephenking sur
PS4, on a eu Killzone, Infamous second son, Uncharted.
Xone on a eu Quantum Break, Ryse, Gears 4 et 5.
et ce assez rapidement.
Sur cette gén on a vraiment rien de marquant
Insomniac qui a sprti un Spiderman 2 qui est bon mais honnêtement faisable sur une PS4 (très proche du premier).
On attend toujours les jeux Naughty dogs, Santa monica Studio, The Coalition, The Initiative....
La PS4 a fait 63.4 millions avec :
-Une console vendue 399$ au départ.
-Une modèle slim à 299$.
-Une PS4 pro déjà sortie à 399$.
-PSVR1 à 399$.
-Pas de pénurie.
La PS5 fait 61.6 millions avec :
-Une console vendue 399 et 499$ au lancement.
-Ensuite une "Slim" qui baisse pas de prix et qui voit sa version Digitale augmenter à 449$ (+50$ alors que ça devrait être l'inverse).
-Une PS5 Pro toujours pas sortie.
-PSVR2 à 549$.
-Pénurie importante (lors de la période covid).
Il y a un écart de 1.8 million entre les 2 consoles mais vu les conditions moins favorables c'est déjà presque un miracle qu'elle reste collée à la PS4.
Abrutis. Tous autant qu'ils sont. A cause de cette masse informe et décérébrée, on aura bientôt plus le choix.
Donc avant de cracher sur les joueurs, il serait intéressant de connaitre dans les 80%, la part des jeux AAA, AA, indépendants, rétros, ... et combien de titres en promo du style -90%. Sans oublier, ces 80% incluent-elles les DLC et autres cochonneries ? Car ceci, cela reste de la vente dématérialisée aussi où PlayStation touche sa commission.
Les gros jeux Sony se vendent en physique dans beaucoup de pays, pas qu'en France ou au Japon.
Et les jeux Indé je les fais sur ma Rog Ally avec le gamepass
A voir si les 80% sont purement et simplement la vente de jeux et que de jeux.
Moi je sais pas si le marché physique ce porte bien mais elle ce porte très bien pour Nintendo qui est le constructeur qui vend le plus de jeu en physique dans le monde, et en France en est la preuve, pas besoin de source
Pour ça Shanks a répondu plus haut, c'est uniquement la vente de jeu pas les DLC et autres microtransactions
"Pour ta question, uniquement software.
Si tu rajouterais les micro-transactions, on serait bien au-delà t'imagine bien (GTA Online, FUT FIFA, Fortnite, Apex...)."
C'est effectivement uniquement la vente de jeux complets comme indiquait dans le communiqué de Sony.
Et ça n'a rien de fou.
Des mecs comme Capcom tapent parfois 90% en dématérialisé sur un trimestre.
Je trouve aussi ça triste, en tant que collectionneur, mais que veux tu c'est vers là que va le marché.
Je te rejoins également sur le fait que dans les 80% il doit y avoir aussi des indés, mais je pense que la majorité reste de gros jeux (les plus grosses ventes sont les Cod FIFA, AC.....)