
Xbox x ABK : l'augmentation des prix du Game Pass donne de nouveaux arguments à la FTC
Microsoft pourra éventuellement se défendre en déclarant que les changements tarifaires du Game Pass sont liés à une stagnation de l'audience autant que l'inflation, reste que la coïncidence est suffisamment porteuse pour pousser la FTC à leur sauter à la gorge.
Car on a tendance à l'oublier mais le régulateur US n'a toujours pas accepté le rachat d'Activision Blizzard King (c'est en cours d'appel) et sur l'épais dossier vient se rajouter le dernier fait en date, celui qui selon la FTC trahit totalement la promesse de Microsoft devant les tribunaux (il y a plus ou moins 1 an) de ne pas augmenter les prix du Game Pass une fois la franchise Call of Duty entre ses mains, le genre d'acte habituel en cas de position dominante (sur le secteur des services à abonnement).
La FTC pointe donc autant cette hausse que la mise en place d'un nouveau palier dénué de l'argument n°1 (les jeux XGS Day One) sans oublier la vague de licenciements ayant frappé des développeurs mais aussi les services assurances & qualité aussi bien chez Xbox que les rangs d'Activision.
Comme déclarent certains analystes, même en appel, il n'est pas sûr que tous ces arguments modifient quelque chose à la situation, hormis pour l'avenir, s'il prend l'idée à Microsoft de retenter un achat éclatant.
publié le 19/07/2024 à 07:34 par
Gamekyo
si un comptable a mal jugé la rentabilité du projet avec juste une erreur d'un zéro, cela risque soirée disco chez les actionnaires.
Mais c'est juste de dire qu'ils auront donc menti et que demain un autre gros coup n'aura pas la même oreille des autorités.
On le savait déjà mais avec ça ça va pas s'arranger pour le hardware (console) xbox avec ces choix.
Pour les day one c'est chaud quand même, 18 balles pour les joueurs consoles et 11 balles pour les PCistes
Pour moi ça démontre également que le GP sur PC a encore plus de mal mais ça on le savait via les régulateurs via le rachat d'Activision-Blizzard.
Mais bon les PCiste sont énormément tourner vers Steam, c'est pas surprenant sans oublier que le Microsoft Store n'a pas bonne réputation.
Sinon pour la FTC trop tard. On a compris depuis Activision que les régulateurs ne faisaient que de la figuration face aux GAFAM.
Même si dans le fond ils ont raisons.
De toute façon j'en ai assez du GP alors à 18 euros c'est mort. L'idéal serait d'aller sur pc (même si l'investissement initial est important) car pour l'instant je ne me vois pas continuer d'acheter des jeux sur cette console que je considère comme presque morte.
Le PC devient naturellement de plus en plus le support ultime, mais investir 2200 € pour être à l'aise, ça donne à réfléchir effectivement. L'alternative sympa peut être le combo PS5 + console portable type Steam Deck/Rog Aly/Legion Go. Elles permettent le Xcloud et Geforce Now de façon confortable, même si t'as pas tous les jeux PC dessus
Mais ouaip en Europe ils sont quasi disparu, on le voit dans les ventes anecdotiques/abyssales sur ce marché, la quasi disparition ou énorme réduction des rayons Xbox dans diverses enseignes, plus aucun marketing (eux même ont laissé tombé), The Verge qui dit que Microsoft va surement diminuer les stocks en europe et ne plus investir dans le marketing hardware...
C'est pareil au Japon, ils font juste de la figuration désormais. On parle de deux des trois marchés principaux pour les consoles. Ca donne pas une bonne image à la marque.
De plus le GP n'a fait qu'habituer les joueurs Xbox à ne quasi plus acheter de jeux, voir plus du tout. Ce qui n'est pas une bonne choses pour les éditeurs.
ben moins de physique, risque de disparition du marché console en europe (hors UK) ça sent mauvais. Mais rassurons nous il y a le cloud hein
fablus
Je pense pas que je la revendrais car elle me sert à lire les jeux one.
Pour le PC c'est plus les à côtés et l'espace qui me font me poser des questions
Le joueur pc retrouve sa bibliothèque sur les consoles portables là où le joueur console part aussi de zéro c'est le soucis
Après la steam deck tu peux la brancher sur la tv et t'auras un bon rendu je pense vu que c'est du streaming 4K pour geforce now, ce serait intéressant de tester ça
Ils s'en branlent des consoles maintenant, ça me fait chier mais ils s'en branlent et a termes les autres aussi arrêterons les consoles.
Les nouvelles génération c'est pas des salopes comme nous, ils mettrons pas des 700 ou 1000€ pour jouer.
Concernant le nombre d'abonnés PC, étant donné qu'il s'agit d'un service à abonnement, c'est fluctuant selon les sorties comme on a pu le voir avec Starfield qui avait fait exploser le nombre d'abonnés et qui a chuté par la suite.
Mais déjà avant cela, la plus grosse progression d'abonné était justement sur PC, ce qui est au final logique vu que les ventes de consoles ont dû mal à réellement décoller.
L'idée était surtout de dire que CoD ne devait pas servir à permettre d'augmenter le prix du GamePass.
Reste a voir la teneur des propos exact et la limitation de ceux-ci.
Après bon, on sait que la FTC est simplement en croisade anti gafam plutôt qu'autre chose malheureusement.
Vivement que Trump reprenne les commandes. J'espère qu'il ne mettra pas trop de temps à virer l'autre gauchiste qui sert de présidente de la FTC
Sinon, on s'en moque de l'augmentation des prix, c'est au consommateur de dire stop. Ils verront les conséquences dans ou 2 ans.
C'est fluctuant ouaip mais je pense que Microsoft voudrait que les PCiste reste abonner pour la plupart ce qui semblent pas être le cas.
De plus ils continuent d'acheter des jeux en masse, même les jeux Bethesda et Xbox, ce qui influe directement sur la progression du GP PC.
C'est totalement l'inverse sur Xbox ou le GP a fait drastiquement chuter les ventes de jeux.
Après pour les abonnements, faut pas ce leurrer, même si tous les fournisseurs de ce genre de service (netflix, prime video, Disney +, hbo, psn+, etc.) voudraient que les gens restent tout le temps abonnés, c'est surtout lors des grosses sorties que les gens s'abonnent puis se désabonnent quand ils ont fait le tour du nouveau contenu.
Concernant les ventes, que ce soit pour les jeux ou les films, les abonnements ont forcément dû avoir un impact dessus. Mais pour steam, je pense qu’hormis quelques exceptions comme les jeux Bethesda que tu cites, une partie non négligeable des joueurs doit passer par le game pass s'ils ne veulent pas acheter certains jeux plein pot, c'est probablement pour ça que le nombre d'abonnés PC été grimpé en flèche et qu'il y aura sûrement d'autres pics lors de certaines sorties.
Elle est bien bonne celle la. C'est vrai que la "nouvelle" génération n'est pas connue pour mettre énormément d'argent dans des F2P smartphone ou console. A se demander comment un jeu comme Fortnite peut générer autant de cash. Cette meme génération qui lache des abonnements et autres sur Twitch ou je ne sais quel autre réseau social.