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Grand Theft Auto VI : rendez-vous mardi
10 ans après GTA V, phénomène aux bientôt 200 millions de ventes, nous y sommes ou plutôt presque : Rockstar annonce officiellement que c'est ce mardi 5 décembre (à 15h) que sera balancé la première bande-annonce de Grand Theft Auto VI.
Le rendez-vous est pris, et pensées à Geoff Keighley.
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publié le 01/12/2023 à 15:01 par
Gamekyo
je pense que meme à 200€ sur le store, il fera carton et fera meme crasher les stores
Collector avec Steelbook et ...code de téléchargement of course
Rockstar du haut de leur tour d'ivoire sans balek d'une force cosmique des autres.
Pour Leslie qui était producteur de la série depuis le 3, j'attends de voir ce que donnera ce 1er GTA sans lui.
On ne sait pas si Dan a vraiment bossé sur le projet et/ou si ce qu'il a créé aura été gardé, il faudra attendre la sortie du jeu et voir son rôle/sa présence dans les crédits.
Pour Sam, même s'il est président de Rockstar, difficile de savoir quel niveau de contrôle il peut avoir sur le contenu du jeu, c'est pour ça que je suis curieux de voir l'ambiance et l'écriture de cet opus.
Après il reste aussi Aaron Garbut et Rob Nelson en vétérans de la licence, donc on aura peut-être un jeu qui aura toujours l’ADN de la licence
Sinon à l'époque il y a eu aussi des départs importants après la sortie de San Andreas et pourtant ils ont sorti des jeux de qualités GT4/5 RDR1/2 Max Payne 3 et L.A. Noire. Perso j'ai confiance même si je reste prudent et j'attends de voir, pour ma part pas de sur hype.
gaeon Rockstar n'a pas besoin des TGA et je pense que ça arrange aussi les autres studios qui préfèreraient tous éviter GTA.
C'est les autres jeux justement qui auraient bénéficié d'un meilleur coup de projecteur, je pense pas du tout qu'il ait envie d'éviter GTA, la sortie du jeu : certainement, mais pas la com... à part un truc dans le même délire comme Saints Row.
Après le dernier GTA est tellement vieux que les games awards n'existaient même pas à l'époque quoi. Enfin à voir ça a peut être effectivement un lien avec l'aspect subversif du jeu.
shanks Ca serait pas dur si c'est bien du 80's, faudra juste payer les droits ^^' J'ai du mal a imaginer que ça soit autre chose qu'un jeu dans cette ambiance/époque un peu old school, mais n'étant pas du tout connaisseur je peux me tromper.
Le problème c'est que même si Sam Houser est impliqué dans les différents GTA depuis le 1 (ainsi que d'autres jeux Rockstar), je ne suis pas sûr que ce soit lui qui est apporté ce ton satirique à la licence (j'ai pas lu d'info à ce sujet) et s'il est suffisamment attaché à celui-ci pour ne pas édulcoré le tout, surtout si la pression de certaines personnes ou investisseurs est trop forte.
Tout le monde sait qu'il y a un problème à ce niveau sur les productions du divertissements ces dernières années et je ne sais pas s'ils iront jusqu'à faire comme ce qu'à fait South Park dernièrement pour le dénoncer. D'ailleurs Bob Iger a fait une déclaration hier, qui ne fait que confirmer ce que beaucoup dénonce depuis un moment.
Mes craintes sont renforcées par rapport au départ de Dan Houser qui peut laisser penser que cette vision n'était peut-être plus la bienvenue, alors que justement il y a de quoi faire pour créer une satire bien cinglante vu les dérives de notre société actuelle. Bref, on aura peut-être déjà un aperçu de cela dans ce 1er trailer.
J espère que l on va rencontré des pnj célèbres aka Franklin, Michael et Trevor
À mon avis, le montant pour que GTA soit au GA devait être ridiculement élevé pour que cela puisse être accepté.
(En tout cas pour être le premier à dévoiler le jeu)
Ouuuuf
Après je suis tout à fait d'accord qu'on l'attend avant tout sur son gameplay avec ses nombreuses possibilités, sa nouvelle génération d'IA et aussi tout ce qui fait un GTA avec sa narration/mise en scène, son ambiance et le côté wtf de certains moments.
Mais pour le gameplay, il y aurait justement tout un tas d'activités lié à l'eau (vice city oblige) et c'est pour cela qu'ils auraient pousser la physique de l'eau au maximum. Le but c'est d'avoir par exemple du surf, avec un gameplay manette en main le plus réaliste possible.
Concernant le portage sur d'autres machines c'est sur qu'on aura des versions + + pendant encore 10 ans s'ils repartent sur un cycle de dév aussi long... Mais au moins le travail effectué sur l'amélioration du moteur de rendu/physique, sera toujours utilisable pour les prochains jeux
En tout cas ça a été fait dans les 2 derniers Zelda et ça leur a plutôt bien réussi. Si le jeu a un thème aquatique ça serait cool. C'est un peu hors sujet mais je pense qu'un jour on aura aussi un Zelda très focalisé là dessus avec un monde vaste terrestre + sous marin a explorer, beaucoup de Zoras au programme donc. C'est très Zeldasque ce principe de strate, ça a commencé tôt avec Link to the Past et ses light/dark world et se poursuit avec Totk et ses 3 "étages" Ciel/Terre/Profondeurs. Wind Waker n'a fait qu'effleuré ce qu'il serait possible de faire d'un monde a prédominance aquatique
Il y a aussi les véhicules qui utilisaient un vrai moteur physique, mais avec un feeling très étrange qui avait déplus à beaucoup de monde à l'époque.
Ils avaient ensuite peaufiné le tout dans GTA 5, avec des réactions un peu moins exagéré, mais il n'y avait pas eu de gros ajouts niveau physique : https://www.youtube.com/watch?v=QjGc2XBIEgQ
Idem avec Red Dead Redemption 2 qui améliore encore tout ça avec de nouveaux ajustements sur certaines réactions : https://www.youtube.com/watch?v=xt3vRsBaVSk
C'est pour ça que j'ai hâte de voir les vrais nouveautés de leur moteur physique (pour l'eau et pour d'autres choses), car c'est aussi grâce à ça que les joueurs s'amusent en testant les possibilités du moteur (comme sur les 2 derniers Zelda).
Pour la création d'un vrai monde marin à explorer, c'est assez difficile à mettre en place, surtout si tu veux créer une vraie physique des courants et de la marée, car ça impacte beaucoup de choses et demande beaucoup de ressources.
Pour revenir à GTA, c'est uniquement à partir du 5 qu'ils ont vraiment commencé à intégrer les fonds marins, avec un vrai focus dessus lors de la sortie de la version/mise à jour PS4/XboxOne. Le travail effectué dessus à ce moment, aura sûrement servi comme base pour ce GTA 6 qui devrait proposer beaucoup d'activités aquatiques apparemment (sûrement de la plongé aussi).
Mais je serais aussi curieux de voir un Zelda qui exploite réellement un monde sous-marin, c'est d'ailleurs ce qui me manque dans les deux derniers Zelda, c'est une vraie régression à mes yeux, surtout pour une licence qui propose des mondes sous-marin depuis très longtemps.
Je comprends pour ma part qu'il n'y a pas de partie sous marine dans les derniers Zelda. Ils sont plutôt réalistes dans leur approche (manger plutôt que de couper des buissons pour regagner de la vie, l'impact de la météo, du relief etc). Quid de la gestion de l'apnée? et de ce qu'ils auraient pu y mettre d'intéressant dans ces fonds marins?
Surtout Hyrule est tellement grand que ça ferait sûrement beaucoup de vide (je suis d'ailleurs déjà bien déçu des profondeurs de totk). De ce fait donner à Link un combo tunique bleue + bottes de fer ou un masque Zora ça serait hasardeux.
Disons que si ça doit se faire il faudrait penser le jeu, son gameplay et son univers dès le départ. Hors Botw avait déjà pour mission d'être le 1er open world de la série et pour Totk je pense pas qu'ils avaient prévus de le faire comme ça, ils s'imaginaient pas que le 1er marcherait autant et ont agi en conséquence. Ils ont quand même effleuré le sujet avec l'arrivée des tourbillons Ouais je sais c'est pas grand chose mais ste musique ! ^^'
Je pense aussi que pour créer un monde aquatique avec des mécaniques de jeu qui renforcent la cohérence de ce nouvel espace à explorer, il faudrait bien réfléchir tout ça pour ne pas tomber dans des choses qui pourraient être trop simpliste.
Une gestion poussé des réserves et des poches d'oxygène sous-marines pourrait être très sympa, avec au début uniquement la plongée en apnée et ensuite la possibilité d'avoir une réserve limitée d'oxygène et un moyen de remplir nos bouteilles.
Idem avec un système de poids pour alourdir Link, mais s'ils intègrent le moteur physique à tout ça, il faudra beaucoup de travail pour le développé et surtout le peaufiner/débuger. C'est pour ça qu'il faudrait réfléchir et intégrer tout ça dès du dév du jeu comme tu dis, mais je pense que ça peut être une voie à explorer pour le prochaine opus.
Pour le "Zelda sous-marin" j'avais pas pensé à la gestion du poids mais ça peut être intéressant aussi
Gros pouce vert sur la gestion de l'oxygène/l'apnée. A mon sens ça pourrait être génial avec une capacité progressivement meilleure a respirer sous l'eau via je ne sais quel magie ou accessoire. Un peu l'équivalent de la jauge d'endurance des zelda récents qui permettent plus d'escalade ou les batteries de Totk. On pourrait imaginer que la Master Sword serait difficile a récupérer car dans un lieu profond (et il faudrait toujours songer à avoir assez de jus pour remonter à la surface) Ca serait aussi l'occasion de faire un antagoniste Zora. Bref si je commence je m'arrêterais plus!
C'était bien sympa de discuter avec toi en tout cas, à plus ! ^_^
En tout cas pour Zelda l'exploration marine/sous-marine c'est clairement un élément à explorer pour le prochaine opus, mais s'ils repartent sur une carte à partir de zéro, ils vont devoir revoir la taille pour quelques choses de plus petit, sinon ils vont passer 10 à le développer...
Toujours un plaisir d'avoir des discussions constructives autour de notre passion commune, à la prochaine