SEGA : Metaphor ReFantazio et Sonic x Shadow ont dépassé les objectifs de ventes
Contrairement à d'autres, SEGA semble pleinement satisfait de ses récentes sorties, évoquant dans sa session de questions/réponses aux investisseurs que Sonic x Shadow Generations a dépassé les prévisions de l'éditeur, avec pour rappel 2 millions de ventes annoncées en janvier dernier, soit une excellente performance pour un remaster (incluant une bonne partie de contenu inédit). Merci la pub faite par le film aussi.
Quant à Metaphor ReFantazio, SEGA précise que lui aussi semble aller vers un dépassement des attentes grâce aux ventes sur la longueur et la première vague promotionnelle (actuellement à -25 % sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, jusqu'au 27 mars). On n'a malheureusement aucune précision supplémentaire depuis le million atteint la semaine du lancement, et ça remonte à la mi-octobre.
Metaphor, quelle déception plus on se rapproche de la fin. Trop répétitif pour la progression (notamment à cause du calendrier), des donjons qui pour la plupart ont un level design très mauvais, des personnages qui sortent de nulle part sans background ou totalement bâclé et ce remplissage osef à toute fin juste avant d'affronter le boss final
Sans oublier des passages qui ont été simplement coupés au vu des artwork qui nous servent de scènes...
Après le jeu a des qualités comme son système de combats, certaines thèmes de l'OST mais trop peu nombreux, l'histoire dans sa globalité, certains personnages.
Mais certains défauts gâchent vraiment le plaisir de jeux et ça devient une corvée plus on avance dans le jeu. Trop de remplissage répétitifs inutiles.
Le jeu est vraiment archaïque sur bien trop de points et va falloir que Atlus ameliore tout cela dans leurs prochains jeux.
On peut se demander surtout quels étaient les objectifs de vente sur une "nouvelle" licence et les objectifs sur le jeu Sonic après le gros four de Sonic Superstars
jenicris Ton commentaire me fait un peu froid dans le dos car j'ai fini Persona 3 reload, mon 1er Persona/SMT et autant les 20/30 premières m'ont emballé, autant la suite... Trop long, trop bavard, trop répétitif, interminable le truc. J'ai rarement autant ramé pour voir le bout d'un jeu qui a pourtant d'aussi bonnes bases.
gaeon les 30 premières heures de Metaphor sont chouettes également au début, mais c'est par la suite que l'on remarque de plus en plus les défauts.
Et puis même la trame dès un certains point baisse indéniablement en qualité.
Ce côté trop long inutilement, trop bavard pour rien, trop répétitif c'est exactement Metaphor
C'est clairement pas un mauvais jeu mais il est très loin des meilleurs Atlus.
aozora78 J'ai P5 Royal et Metaphor justement ^^' J'ai fais exprès de faire P3 avant sachant qu'il était normalement moins bon. Je joue a d'autres trucs avant de les lancés, justement un peu en partie parce que P3 m'a pas mal refroidi.
guiguif Ouais je m'étais bien enjaillé sur Catherine. Même pas sur qu'il fasse 20 heures mais au moins le jeu était bon.
yanssou J'ai fait Persona 5, passé le passage de la pyramide j'ai lutté pour pas drop.
L'arc final de la version Royal remonte le niveau, mais 80 heures pour une histoire qui démarre a la toute fin, je passerais mon tour pour les suivants.
Persona 3 (PS2) j'avais lâché âpres 15 heures et l'histoire des 4 films animés m'a conforté dans cette idée tellement c’était osef, Tokyo Mirage Session je suis allé au bout parce qu'il y avait moyen de farmer trés rapidement et Shin Megami Tensei V (l'original), j'ai aussi luté pour pas abandonner tellement c’était tout le temps pareil avec 0 scenario.
Reste de bonnes DA/Musiques, mais ce sont de gros somnifères.
guiguif Le nouvel arc incorpore deux perso qu'on voit très tot dans l'histoire et cela s'accentue vers la fin. Elle ne commence pas vraiment vers la fin mais bon.
yanssou Oui on les voit très tôt, mais il ne servent a rien avant la fin (normal vu qu'ils ont été rajouté pour la version Royal, j'imagine meme pas si j'avais fait l'original sans cet arc bonus qui sauve le scenario ) donc merci quoi.
Oui les RPG de 80 heures a la structure cyclique ce n'est pas pour moi (j'aurais essayé), je prefere mes daubes de Square-Enix qui me font voir du décors et me tiennent éveillés
yanssou Bah que font ces personnages de si important dans l'histoire avant l'arc bonus ?
La meuf aux cheveux rouges reste en retrait durant pratiquement tout le jeu et le medecin fait venir tes personnages pour faire causette. Voilà, voilà.
C'est sur qu'il est plus facile de rentabiliser des jeux qui utilisent encore un moteur PS3 depuis 15 piges, mais bon j’éviterais ce genre de pics. Un million sur 4 supports quand en face ça tape les 3,5 sur deux... enfin je pourrais limite dire 1 seul vu la gueule des ventes PC
Oui je vais continuer a soutenir les jeux qui me font voyager et me procure du fun. Et puis eviter de soutenir un éditeur qui fait a chaque fois un doigt a ses clients en sortant quasi-systématiquement la vrai version de leurs jeux deux sans plus tard me semble logique.
merité pour metaphor apres j'en suis moins fan que certains de cette nouvelle licence qui est juste pour moi un persona deguisé dans un monde herioic fantasy mais j'ai apprecié l'aventure
guiguif ta juste rien compris au deux perso , ça va un plus loin que ça , mais bon apparemment ça te soule de lire les dialogues , ça ne m’étonne pas.
Les jap ne sont pas les meilleurs pour maitriser les nouveaux moteurs , Square y compris. Atlus explose les ventes à chaque sorties , eux au moins ont compris l'essence d'un jeu video.
"Oui je vais continuer a soutenir les jeux qui me font voyager et me procure du fun. Et puis eviter de soutenir un éditeur qui fait a chaque fois un doigt a ses clients en sortant quasi-systématiquement la vrai version de leurs jeux deux sans plus tard me semble logique."
Un déni de vieux vétéran qui doit raccrocher , tu crois que Square n'en profitera pas ? la version intergrade est sortit et le futur bundle des trois jeux est lui aussi très attendu.
Divisé en 3 parties un remake remanié pour tirer inutilement sur la corde ff7 et gratter des tunes aux consommateurs est une erreur aussi. Les dev ont plus de talents ni d'ambitions , alors on fait des remakes.
yanssou ben si, je sais que l'objectivité c'est pas ton truc mais quand même.
Concernant FF7R le passage bateau/ Costa del Sol est un vrai problème.
Mais pour le reste tout ce qui pourrait rallonger l'expérience est facultatif et tu n'es pas obliger de le faire.
En ligne droite ( ce que j'ai fait principalement) le jeu est très bon et ne tire pas en longueur.
Pour Metaphor c'est juste une catastrophe:
le format persona ne fonctionne pas, les déplacement n'ont aucun sens, les donjon sont peu inspirés ( à côté de Persona 5, ça fait très mal et attendre jusqu'à la fin du cycle est d'une longueur infinie. là où FF te laisse le choix de suivre les annexes ou par sa nature Metaphor te les impose et tire tout en longueur.
gaeon
« Ton commentaire me fait un peu froid dans le dos car j'ai fini Persona 3 reload, mon 1er Persona/SMT et autant les 20/30 premières m'ont emballé, autant la suite... » Bah vu que le jeu a été autant édulcoré dans son ambiance visuelle (qui passe aussi par sa mise en scène), c'est déjà bien que tu sois resté dessus autant de temps jusqu'à le terminer.
Puis pour le reste, ça reste un jeu de son époque qui déjà se traînait les problème du genre « donjon-crawler » auquel il emprunte pour l'exploration du Tartarus. Et pour terminer, si le bla-bla dans un jeu type RPG, bah ça t'emmerde, alors mieux vaut éviter les productions nippone.
Maintenant, pour ma part, l'opus de Persona (hormis les opus antérieur à ceux cités que je n'ai pas fait) qui, à mon sens, se veut être le plus passionnant dans son intrigue et les échanges, l'évolution de nos personnages autour de l'enquête qu'il mène, c'est Persona 4 (pas fait Golden). À l'époque, le jeu permettait de contrôler les actions de tous nos coéquipiers, tandis que dans Persona 3, on ne peut pouvait contrôler que notre personnage. Il a aussi, de base, un level design certes similaire, mais il a désormais plus d'identité que le Tartarus très monochrome de Persona 3. Il a également une ambiance visuelle marquée avec une ost de très grande qualité.
Mais bon, après c'est toujours la même chose, si ça fait chier les gens de lire quand ils jouent à un jeu vidéo, faut oublier Atlus et embrasser les jeux Nintendo.
ladysegaga
C'était comme ça avec Persona 3 avec Persona FES(tival), même avec Persona 2 avec sa réapparition sur PSP, et ça a continué avec Persona 4 avec Persona 4 Golden, puis enfin Persona 5 suivi par Persona 5 The Royal. Ensuite ça a été le tour de Catherine (même si en réalité, son cas est quelque peu différent). Plus récemment encore, on a eu Shin Megami Tensei V suivit comme de coutume par... Shin Megami Tensai V Vengeance. Donc, tu peux être sûr que le dernier né d'Atlus : Methapor : ReFantasio en passera par là aussi, tu peux en être sûr.
yanssou Si si j'ai compris que ce sont deux persos rajouté exclusivement pour cette version et qu'il est logique que leur role soit proche du néant avant l'arc bonus car Atlus n'allaient pas modifier tout son scenario.
eux au moins ont compris l'essence d'un jeu video.
Faire la meme boucle de gameplay pendant 80 heures ? Recyclé leur bestaire adnauseam ? Leur systeme de combat ? Avoir des scenarios qui ne démarrent qu'a la fin (quand ils démarrent...) ?
Intergrade est dispo en DLC, ce qui n'es pas le cas de P5R, ni de SMTV, ni de Catherine Fullbody.
Quand aux bundles, ce n'est pas une version +
gratter des tunes aux consommateurs est une erreur aussi.
Oui comme Atlus et leurs versions + qui obligent le fan a se retaper 80 heures pour avoir la vrai histoire, beau CSC.
Jolie, surtout que ce sont des jeux qui ont pas du couter grand chose niveau budget, ont à un dlc de 4h et un jeu qui sort tout droit de l'air 128bits.
zekk Ce n'est pas de l'objectivité mais plus une question de gout et de couleurs , ou l'on apprend ça en cours de seconde.
guiguif ça reste deux perso qui ne s'efface pas à ce point dans l'histoire mais qui ont chacun leurs propres objectifs. Et suivre leurs évolutions est assez intéressant même dans le scénario d'origine.
"Faire la meme boucle de gameplay pendant 80 heures ? Recyclé leur bestaire adnauseam ? Leur systeme de combat ? Avoir des scenarios qui ne démarrent qu'a la fin (quand ils démarrent...) ?"
C'est le principe du tour par tour hein , encore une fois ce n'est juste pas ton truc.
"Oui comme Atlus et leurs versions + qui obligent le fan a se retaper 80 heures pour avoir la vrai histoire, beau CSC."
Comme Square et ff7 , trois jeux sur 7 ans au même gameplay et features insipide.
yanssou ta phrase est un comble quand tu utilise un argument d'autorité pour dire que tu as raison et que les autres ont tort juste avant...
De plus quand tu va un peu plus loin dans les études tu apprends que dans une critique, il y a effectivement des point subjectifs, mais également des points objectifs.
yanssou Il y a quand même une grosse différence entre trois parties différentes et un jeu que tu dois refaire pour avoir une nouvelle fin, surtout sur un jeu aussi chiant et lourd que Persona 5, ca doit être une torture...
yanssou Oui mais qu'ils soient la ou pas ne sert a rien avant le chap bonus, c'est un fait.
Si ils étaient apparus dans le tout dernier chapitre, ça n'aurait rien changé a l'intrigue.
Comme Square et ff7 , trois jeux sur 7 ans au même gameplay et features insipide.
Bah nan Persona 5 Royal c'est Persona 5 avec une poignée d'heure en plus, FF7 Rebirth ce n'est pas FF7 Remake.
Toujours moins insipide que le tour par tour des jeux Atlus qui est digne du premier Pokemon, en mieux enrobé certe
zekklosz écoutez, yen a pour qui le "fun" c'est d'aller parler a des PNJ le matin, l'aprem, le soir, faire pareil la journée d’âpres, celle d’âpres et celle d'encore après....
et ça pendant 80 heures avec au milieux quelques donjons ou tu fais les mêmes combats du debut a la fin.
Et pour d'autre c'est de voir plein de decors, découvrir plein de personnages, se battre contre plein de boss cool avec une pure mise en scene.
Chacun ses delires
yanssouavec un zeste de multivers wtf comme geste de facilité.
La facilité aurait été de ne rien touché pour évité que les fans chouinent sans meme savoir comment ça va se finir.
ils en vendront encore au moins un épisode, car je sentais qu'il ne serait pas au niveau de persona 5...
j'ai décider cette année que sur cette gen je n'achèterai aucun jeu de cette gen a plus de 20 euros... car ils ne valent souvent pas plus... mais bon au moins j'aurais un peu de quoi jouer quand la gen ps6 arrivera...
en espérant que je ne doive pas baisser le prix max a 10 euro pour la gen suivante...
yanssou tout ces trucs pour faire avancer la trame/calendrier que l'on refait encore et encore ça devient trop lourdingue pour moi surtout que c'est quasiment toujours inintéressants. Je préfère largement la progression de Rebirth (hormi dans Cosmo Canyon)
Metaphor un peu pénible à la longue, par contre la DA est exceptionnelle, et l'histoire intéressante. En espérant une suite dans l'univers plus en monde ouvert et moins de pression des rythmes des journées / planning. Mention aussi aux combats sympas
guiguif Rien a voir avec le fait de parler à des pnj , tu creuse toujours aussi profondément continue , te de moins en moins crédible.
"plein de decors, découvrir plein de personnages, se battre contre plein de boss cool avec une pure mise en scene."
Des décors vides de sens , un level design à chier , et des qte à outrance , hmm c'est vrai que c'est fun ou tout est absolument facilité en nous prenant par la main.
"La facilité aurait été de ne rien touché pour évité que les fans chouinent sans meme savoir comment ça va se finir."
Faux et ça aurait été incroyable. Donc tu veux un remake de chrono trigger au scénar modifié ?
jenicris Je préfère ce genre de système organisé , après il se peut que le prochain expedtion 33 soit bien équitable à ce sujet.
yanssou Oui c'est vrai que la moitié du jeu dans P5 c'est pas de parler avec des perso matin, aprem et soir (j'en ai passé des soirées de merde a faire que ça) et l'autre se taper des donjons avec le bestiaire et le tour par tour qu'Atlus nous sert dans tout ses jeux
Des décors vides de sens , un level design à chier
Tu parle de ReFantazio ou de P5 ?
Faux et ça aurait été incroyable.
Bah non, moi je suis trés intrigué de savoir ce que va donner l'histoire car l'histoire de FF7 je la connais deja donc osef. Ce qui se passe avec le mental de Cloud est trés interessant, de meme que j'ai hate de voir sa rencontre avec Glenn
Donc tu veux un remake de chrono trigger au scénar modifié ?
Tout dépend des modifs, si c'est fait avec autant de brillo que FF7, pourquoi pas, je ne suis pas un vieux fan sectaire
guiguif "Oui c'est vrai que la moitié du jeu dans P5 c'est pas de parler avec des perso matin, aprem et soir (j'en ai passé des soirées de merde a faire que ça) et l'autre se taper des donjons avec le bestiaire et le tour par tour qu'Atlus nous sert dans tout ses jeux"
ça c'est de ta faute , t'aime pas le genre pourquoi ce torturer ainsi.
"Tu parle de ReFantazio ou de P5 ?"
Rebirth est tout désigné , le niveau de médiocrité est trop élevé
Pour l'instant niveau scénar ça ne vole pas haut mais bon , puisque tu le dit...
yanssou Me sort pas la carte "c'est ma faute, t'aime pas le genre"... je viens pas te dire que "c'est ta faute" ou "t'aime pas le genre" quand je te vois flinguer Rebirth et vanter Persona 5, surtout que t'as du faire Remake avant et que tu savais ce qui t'attendais...
Sinon effectivement j'aime pas le genre, ça se ressent dans tout mes top 5 chaque année Nan j'aime juste les RPG ou on s'emmerde pas, donc pas les jeux Atlus.
le niveau de médiocrité est trop élevé
et tu feras quand meme la suite, c'est dire la médiocrité
aros Le problème c'est d'être bavard pour rien ou pas grand chose. J'ai joué a plein de jeux qu'on qualifierait assez facilement de bavard sans que ça me pose le moindre problème. Y compris des visuals novels dans lesquels le "jeu" est constitué a 95% de dialogues.
En soi je pense pas que les dialogues et histoires soient si mauvais que ça. C'est juste que pour moi l'ensemble aurait dû être beaucoup plus compacte. Un peu comme si on multipliait la durée de vie d'un Final Fantasy X par 2,5 mais sans ajouter des ennemis, persos/magies/compétences/invocations et éléments de scénario supplémentaires.
guiguif "je viens pas te dire que "c'est ta faute" ou "t'aime pas le genre" quand je te vois flinguer Rebirth et vanter Persona 5, surtout que t'as du faire Remake avant et que tu savais ce qui t'attendais..."
Je ne serais pas surpris que tu le dise. Si t'aime pas un jeu pourquoi aller au bout, et surtout pourquoi autant forcer sur ce jeu que ta pas aimé.
Pour Rebirth je ne savais pas ce qui m'attendais, j'étais surpris de découvrir encore un énieme jeu survendu par la presse et les joueurs. La suite sera sur YouTube, square n'aura pas un seul centime de plus.
"Nan j'aime juste les RPG ou on s'emmerde pas, donc pas les jeux Atlus"
Ta bien résumé les productions de square de ces dernières années, chapeau.
Même niveau mini jeu, ce n'est pas au niveau d'un Yakuza, c'est dire le niveau de déchéance.
yanssouSi t'aime pas un jeu pourquoi aller au bout, et surtout pourquoi autant forcer sur ce jeu que ta pas aimé.
J'avais deja laché l'original aprés une heure car je ne le sentais pas, mais un pote m'a acheté la version PS5 donc je me suis dit "allez j'y vais", mais sinon je l'aurais sans doute abandonné en cours de route.
j'étais surpris de découvrir encore un énieme jeu survendu par la presse et les joueurs.
Pareil a chaque jeu Atlus que je fais, arnaqué par la DA :/
Ta bien résumé les productions de square de ces dernières années, chapeau.
C'est a dire ? Square Enix = Fun et moderne et Atlus = redondant et poussiéreux ?
Même niveau mini jeu, ce n'est pas au niveau d'un Yakuza, c'est dire le niveau de déchéance.
En meme temps on s'en branle.
yanssou Bah écoute, encore une fois si pour toi passer sa vie a tourner en rond dans les 5/6 mêmes quartiers a parler aux mêmes PNJ et se taper des donjons PS3 avec un gameplay au tour par tour a peine plus évolué que Pokemon c'est fun pour toi, pas de soucis, chacun ses délires après tout
Allez, personne ne se donnera raison, on perd notre temps et j'ai autre chose a foutre
jenicris je suis assez d’accord avec toi
Le scénario était bien jusqu’à un moment où tu vois tout après ce qu’il va se passer finalement, et le côté très shonen avec l’équipe, les personnages c’est du déjà-vu à fond.
guiguif Si déplacer et jeter des caisses pour actionner des interrupteurs ou rendre service à chadley dans cet OW de 2011 c'est ton délire bah tant mieux.
jenicris il ne se détache pas assez des persona dans sa construction c'est franchement dommage.
:lole toute façon, les Rpg au tour par tour c'est périmé depuis longtemps
le tour par tour on en a fait le tour on tourne autour et on a du temps à perdre avec l'éternel boucle du
"j'attaque et ensuite j'attends que tu m'attaques"
allez à ton tour de me lancer ton laser
Guiguif publié le 14/03/2025 à 15:40
Zekk Losz écoutez, yen a pour qui le "fun" c'est d'aller parler a des PNJ le matin, l'aprem, le soir, faire pareil la journée d’âpres, celle d’âpres et celle d'encore après....
et ça pendant 80 heures avec au milieux quelques donjons ou tu fais les mêmes combats du debut a la fin.
Et pour d'autre c'est de voir plein de decors, découvrir plein de personnages, se battre contre plein de boss cool avec une pure mise en scene.
Chacun ses delires
Sur la dernière phrase je suis d'accord.
Quand j'ai joué à Trails through Daybreak (1 et 2), ce que j'ai aimé en général :
- Certains personnages généralement bien développés
- Faire quelques missions annexes qui apportaient un + au contexte du jeu
- Parler à certains PNJ (les dialogues n'étaient pas basiques, ce qui rendait le jeu bien vivant)
- Bien entendu, la trame principale
On a tous chacun une manière d'apprécier un jeu.
Aussi le mieux est de tester soi-même le jeu et faire son avis, que suivre l'avis des autres
zekk beaucoup aimé rebirth mais pour le 3 ème je veut un retour en grace de hamauzu sinon ça va pas le faire.
Je me rend compte que c'est lui, les combats et la mise en scène qui ont carry toute mon exp positive sur 7 remake.
yanssoukikoo31
Disons qu' Expédition 33 ce ne sera pas du tour par tour vieillot a la Persona 5.
Ya un systeme de contre et d'esquive demandant d'analyser les mouvements ennemis, ainsi qu'un systeme de critique, de ce qui demande a toujours être sur le qui-vive.
Mais si ça avait été un A-RPG, ça aurait été évidement bien mieux
yanssou faut se faire une raison, le tour par tour n'est plus vraiment à la mode depuis bien longtemps. En dehors de Pokémon, difficile de faire de grosses ventes.
yanssou tu n'arriveras a rien avec le quatuor fanboy de square... , leur faire comprendre même la raison du fun chez eux est impossible... pas faute d'avoir essayer... n'oublie pas que pour l'un d'entre eux forspoken c'était Goty, a partir de la tu sais que tu n'arriveras jamais a rien
khazawi persona (3,5...) a cartoné, refantasio aussi, yakuza aussi, DQ3 remaster, ffpixel collection (qui fait mieux que tous les action rpg en terme de vente alors que c'est un remaster et même pas un nouveau titre),octopath et j'en passe surement... c'est pas que c'est plus a la mode, c'est qu'on a un publique malsain sur les forum et les réseaux sociaux qui pousse la propagande dans ce sens (les vrai vieux con)...
et je ne parlerais même pas des succès et des attentes des jeux occidentaux qui se tourne vers le tour a tour (indé (qui ont tous été des succès) comme plus grosse production avec expédition 33)
khazawi d'ailleurs, les A-rpg ou se tournant vers, ont tous foiré ou au mieux ont été juste correcte que se soit niveau FF ou autre production AAA ou AA (forspoken, valkyria, mana, ...), tales of, trails of, les yakuza action ne se vendent plus, et on va voir ce que va donner le prochain atelier qui m'inspire zero envie...
kikoo31 les arpg se ressemblent tout autant que les tour par tour.
Je dirais que les rpg tour par tour sont même plus créatif globalement ça essaye souvent de twister leur système avec des mécanique différentes ou du semi temps réel
Pour une fois +1 keiku
Je pense vous vous rendez pas compte qu'il y'a une vrai demande de ce genre de système.
Et vu les ventes de xvi... Est ce que ça envoie pas un autre message aussi
keiku Mana ça toujours été de l'action RPG. En gros tu veux que même cette licence devienne au tour par tour ?
Le fait est qu'il doit y avoir les deux, tpt et action-RPG. Ca toujours été ainsi.
Et la plupart des jeux que tu cites dont Metaphor ne sont pas des cartons. Ils ont fait des ventes correctes, voir bonnes mais cartons, certainement pas pour la plupart.
Et les Yakuza actions fonctionnent toujours très bien, pas pour rien que leur prochaine nouvelle licence sera un jeu d'action.
Et le soucis des ventes de j-rpg va bien au delà du tpt/action-rpg
keiku Par contre je suis d'accord avec toi sur le prochain atelier, Je ne suis pas un grand fan de la licence, mais celui-là avec son gameplay qui a l'air hyper brouillon et la casualisation de l'alchimie ça me donne vraiment mais vraiment pas envie
zekk ouais Metaphor a trop de gros défauts pour être considéré comme un excellent jeu.
Perso je vois les défauts des derniers FF sans peine mais j'ai l'impression que certains ne voient pas les gros défauts de Metaphor.
Et ouais Metaphor n'est pas fun, plus on y joue.
Et d'ailleurs pour parler de action-RPG j'ai pas du tout aimé Forspoken, FFXV...
Bref le soucis c'est pas tpt ou action-RPG
Y a des tas de jeux ou tpt que j'aime et idem dans les actions RPG
Mais y a également des tas d'étrons dans les deux styles.
D'ailleurs les FF du 4 au 9 (sois les meilleurs opus) c'est même pas un véritable tpt mais de l'atb, faut pas confondre les deux.
zekkFaudra m'expliquer en quoi Metafor est fun lui.
bah c'est comme un persona dans sa structure, persona qui je rappelle a dépasser en vente les shin megami tensei... sauf qu'ici le système d'évolution des perso est plus persistant comparer a un persona ou un smt ou on change de monstre/persona toute les 5 minutes...
maintenant qu'on aime ou pas, ca c'est des gouts de chacun , mais je sais que la team square enix comme je vais l'appeler est plus une team story qu'une team gameplay
par exemple metafor a un bien meilleur gameplay qu'un suikoden (et j'adore suikoden), suikoden leur force c'est l'exploration et l'histoire, mais en terme de gameplay c'est pas terrible
maintenant comme l'a dit rbz les rpg tour a tour sont bien plus créatif, donc même dans un genre tour a tour on peut aimer certain jeux et en détester d'autre...
jenicrisD'ailleurs les FF du 4 au 9 (sois les meilleurs opus) c'est même pas un véritable tpt mais de l'atb, faut pas confondre les deux.
de manière générale quand on dit tour par tour c'est en opposition avec l'action directe... le terme exacte du tour par tour serait comme le dise les japonais, le command based rpg (rpg a choix de commande )
keiku personne ne critique le gameplay des combats de Metaphor, c'est clairement un des points forts du jeu avec son OST et son univers.
C'est pas ça le soucis du jeu, mais ses donjons, sa progression de l'histoire répétitive acec le calendrier ou l'on fait toujours les mêmes choses même après 80h, ces coupes/rush scénaristes et j'en passe.
Sans oublier quelle idée à la noix de rajouter tous ses jours au calendrier avant le boss final
Juste du remplissage inutile qui démontre en plus que la difficulté est mal équilibré.
Metaphor aurait pu être bien plus fun sans ses mauvais choix de game design
keiku y a tour par tour classique, comme Metaphor par ex ou les 3 premiers FF.
Et l'ATB se joue pas du tout de la même manière notamment dans la manière d'aborder les combats.
keikubah c'est comme un persona dans sa structure, persona qui je rappelle a dépasser en vente les shin megami tensei... sauf qu'ici le système d'évolution des perso est plus persistant comparer a un persona ou un smt ou on change de monstre/persona toute les 5 minutes...
Oui mais non, c'est trop facile comme réponse...
1) quand tu passes Persona 5 à Metafor en terme de donjon, il y a UNE énorme régression
2) toute la partie sociale qui s'intègre bien à l'histoire des persona est très artificielle sur Metafor et tue complètement le rythme, là où le jeu devrait être plus soutenu à ce niveau.
le jeu aurait pu être bon avec un autre système que les persona, mais la formule Persona ne fonctionne pas du tout ici.
Pour metafor encore heureux qu'en terme de combat qu'il soit meilleur que les suikoden dont le dernier épisode date de ps2...
jenicrispersonne ne critique le gameplay des combats de Metaphor
C'est pas ça le soucis du jeu, mais ses donjons, sa progression de l'histoire, ces coupes/rush scénaristes et j'en passe.
c'est ce que je dis, vous faite partie d'une team story, c'est pour ca que vous n'aimez pas bravely 2, vous préférer ff9 et ff6 a ff5 ou ff10
Sans oublier quelle idée à la noix de rajouter tous ses jours au calendrier avant le boss final
c'est pas une idée a la noix, ca pousse a faire des choix, et dans un j-rpg plus il y a de choix a faire et plus c'est riche
maintenant je ne dis pas non plus que le jeu est parfait
y a tour par tour classique, comme Metaphor par ex ou les 3 premiers FF.
Et l'ATB se joue pas du tout de la même manière notamment dans la manière d'aborder les combats.
tout a fait et c'est bien pour ca qu'on ne parle pas de tour a tour ni d'action mais bien de command based... ce sont des jeux basé sur des choix (comme les tour a tour) et non des réflexe mais avec l'atb les choix sont soumis a une contrainte de temps pour être valider , mais ca reste de l'action différée comme le tour a tour mais avec un peu plus de richesse/difficulté
zekkquand tu passes Persona 5 à Metafor en terme de donjon, il y a UNE énorme régression
oui, je suis d'accord , il est moins bon que persona 5 je n'ai pas dis le contraire , j'ai même lister tous les défaut que je voyais sur le jeu avant même sa sortie (et pour lesquels on m'avait encore fait des reproche avant de me les ressortir aujourd'hui)
toute la partie sociale qui s'intègre bien à l'histoire des persona est très artificielle sur Metafor et tue complètement le rythme, là où le jeu devrait être plus soutenu à ce niveau.
je suis d'accord aussi mais venant de personne qui disent avoir aimer rebirth voir les quete anexe de ff16 alors que le rythme est encore plus peter...
le jeu aurait pu être bon avec un autre système que les persona, mais la formule Persona ne fonctionne pas du tout ici.
elle fonctionne moins bien, oui, mais c'est pas aussi catastrophique que vous voulez le faire croire surtout vu les jeux que vous mettez en avant a coté... qui ont les même défaut parfois même en plus rédhibitoire
donc oui metafor n'est pas un jeux mythique , il ne restera pas dans les annales, par contre le genre attire du monde quand même car le gameplay est plus fun et il a un peu de budget...
c'est aussi pour ca que j’attends le retour d'un vrai AAA en tour a tour... (car pour moi metafor ca reste juste un gros AA moyenne haute comme persona 5 plus qu'un AAA) , j'aimerais par contre bien voir ce que donnerait un persona avec le budget d'un ff 16 par exemple...
Pour metafor encore heureux qu'en terme de combat qu'il soit meilleur que les suikoden dont le dernier épisode date de ps2...
meilleurs aussi que eyuden sur ps4/5... je veux dire par la que le concept de base du gameplay est bon et n'a pas besoin d'être changer, et ce depuis les premier smt/persona eux aussi sur playstation, tu as eu des variations, des options accessibilité (avant on ne contrôlait que le hero dans persona) mais la base était bonne et n'a pas eu besoin de changer
je suis d'accord aussi mais venant de personne qui disent avoir aimer rebirth voir les quete anexe de ff16 alors que le rythme est encore plus peter...
Je n'ai jamais parlé des quêtes annexes de FF16, honnêtement oui les quêtes dans les deux derniers FF sont pas terrible, mais l'intrigue principale est bien mieux rythmée ( déjà elle n'est pas bloquée par la progression...) et de deux des quêtes annexes daubées dans Metafor, ça ne manque pas non, toi qui crache sur tout ce qui est annexe tu es bizarrement très clément ici
Désolé, mais ça fait très longtemps que je n'avais pas su finir un RPG et c'est le cas avec Metaphor
meilleurs aussi que eyuden sur ps4/5...
Comparer le jeu d'un premier studio indé par le dernier gro jeux d'Atlus fallait le faire et encore au moins eyuden a un meilleur rythme.
. je veux dire par la que le concept de base du gameplay est bon et n'a pas besoin d'être changer, et ce depuis les premier smt/persona
Pour le système de combat pur, je suis d'accord et je n'ai jamais dit le contraire mais de gameplay ne se limite pas à ça et si le reste est catastrophique ( oui désolé c'est le mot) ça ne peut pas en faire un bon jeu
keiku Après en terme de quête annexe, je ne suis pas satisfait pour pas mal de licence. je n'ai rien contre les annexe mais j'ai un problème avec le fedex à outrance que toutes les licences ( même metafor et ses donjons annexes inutiles pour des quêtes tout aussi inutiles)
Xenoblade 3 a fait un effort pour lier les quêtes à l'histoire des persos, mais même là j'attends +
keikuc'est ce que je dis, vous faite partie d'une team story, c'est pour ca que vous n'aimez pas bravely 2, vous préférer ff9 et ff6 a ff5 ou ff10
Un j-rpg c'est pas que le gameplay des combats, c'est un univers, une histoire, une OST et oui FF9, FF6...j'aime pas FF5, sont largement dessus à ce niveau que BD.
Bref c'est un tout.
Je vois également que tu n'aimes pas spécialement Chrono Trigger tout comme FF6.
c'est pas une idée a la noix, ca pousse a faire des choix, et dans un j-rpg plus il y a de choix a faire et plus c'est riche
maintenant je ne dis pas non plus que le jeu est parfait
Ca prouve surtout que le jeu est mal équilibré, ça aurait dû être dilué tous le long de la trame, surtout si c'est en plus pour avoir des donjons aussi mauvais.
Et puis si c'est pour revoir les mêmes cinématiques en boucles depuis 80h non merci.
Ces 30 jours de calendrier a la toute fin, ça casse juste le rythme surtout qu'en plus les choses à y faire sont répétitives et inintéressantes. Et un donjon est absolument horrible dans sa progression
tout a fait et c'est bien pour ca qu'on ne parle pas de tour a tour ni d'action mais bien de command based... ce sont des jeux basé sur des choix (comme les tour a tour) et non des réflexe mais avec l'atb les choix sont soumis a une contrainte de temps pour être valider , mais ca reste de l'action différée comme le tour a tour mais avec un peu plus de richesse/difficulté
Le terme tour par tour existe c'est pas pour rien, ATB idem. Ce sont ces termes qui sont utilisés depuis toujours.
L'ATB c'est spécifique à FF on parle rarement de commander based, hormi dans des interview japonaises souvents mal traduite. De plus des dire de Sakaguchi c'était pour rendre les combats plus dynamiques
Même dans un action RPG tu peux avoir des choix, dans Remake et Rebirth il y a des choix (beaucoup plus que dans FF16 par ex). C'est un système hybride qui fonctionne a merveille.
zekkJe n'ai jamais parlé des quêtes annexes de FF16, honnêtement oui les quêtes dans les deux derniers FF sont pas terrible, mais l'intrigue principale est bien mieux rythmée ( déjà elle n'est pas bloquée par la progression...) et de deux des quêtes annexes daubées dans Metafor, ça ne manque pas non, toi qui crache sur tout ce qui est annexe tu es bizarrement très clément ici
mais c'est pareil pour metafor, tu peux skip le social et accelerer le rythme... je ne suis pas clément avec metaphor, je dis juste que a défaut égaux le gameplay est plus attractif
Désolé, mais ça fait très longtemps que je n'avais pas su finir un RPG et c'est le cas avec Metaphor
j'ai plus su finir un seul jeu de square (excepter bravely 2) depuis ff15 (compris)... et j'ai même fini soul haker 2 et lui c'était une purge... ca reste de l'appréciation subjectif comme moi comme pour toi...
Comparer le jeu d'un premier studio indé par le dernier gro jeux d'Atlus fallait le faire et encore au moins eyuden a un meilleur rythme.
oui , mais les quete anexe sont bien pourrie aussi, et le gameplay il vaut pas plus qu'un suikoden (et ils la team a faisait partie de konami et ont travailler sur 6 suikoden avant eyuden), ce n'est pas leur premier jeu non plus...
et si c'est le budget qui te tracasse alors que dire encore plus des jeux square justement bien plus éléver que ceux d'atlus, le budget ca influence sur les graphisme pas sur le gameplay...
Pour le système de combat pur, je suis d'accord et je n'ai jamais dit le contraire mais de gameplay ne se limite pas à ça et si le reste est catastrophique ( oui désolé c'est le mot) ça ne peut pas en faire un bon jeu
bein si le gameplay c'est le combat, a coté tu as l'exploration qui est correcte en vrai(ni bonne ni mauvaise), tu as la structure (le système de jour/relation social) qui elle a des soucis et qui s’adapte bien moins au monde qu'avec persona et les quete annexe (qui devrait être un concept a supprimer sur tous les jeux), et tu as le level design qui retombe sur les travers de la série alors que persona 5 avait réussi justement a élever le niveau
Après en terme de quête annexe, je ne suis pas satisfait pour pas mal de licence. je n'ai rien contre les annexe mais j'ai un problème avec le fedex à outrance que toutes les licences ( même metafor et ses donjons annexes inutiles pour des quêtes tout aussi inutiles)
et c'est pour ca que pour moi ff7 original (et tous les autre jusqu'au 10) resteront le meilleurs du genre, ils ont réussi a te faire une histoire de 35-50 heures, sans aucun fédex sur tous le jeu
keikumais c'est pareil pour metafor, tu peux skip le social et accelerer le rythme... je ne suis pas clément avec metaphor, je dis juste que a défaut égaux le gameplay est plus attractif
Ben non, d'une façon ou d'une autre on te fait subir le calendrier, tu ne peux pas passer les dates, tu ne peux pas éviter que les trajets se fassent date par date.
et c'est un très gros problème ici que tu ne trouves pas sur les FF ou si tu veux les faire en ligne droite, tu n'as pas ce problème.
et si c'est le budget qui te tracasse alors que dire encore plus des jeux square justement bien plus éléver que ceux d'atlus, le budget ca influence sur les graphisme pas sur le gameplay...
à un moment, je pense effectivement que le budget n'est plus un problème et que le SE gère très mal leurs ressources et ça date depuis la ps2 pour moi.
mais quand tu es un studio indé, oui le budget peut être un plus gros problème.
Et je ne suis pas d'accord sur les annexes, j'ai préféré la quête des étoiles et les différents mini-jeux que ce que m'a proposé Metafor.
bein si le gameplay c'est le combat
Non, le gameplay c'est toutes les mécaniques de jeux.
l'exploration n'est pas bonne, c'est un honteux de la part d'un studio comme Atlus de proposer de tels donjons.
Ce qui sauve le jeu c'est vraiment son système de combat, mais ça ne fait pas tout et encore je préfère la formule des persona que des archétypes.
et c'est pour ca que pour moi ff7 original (et tous les autre jusqu'au 10) resteront le meilleurs du genre, ils ont réussi a te faire une histoire de 35-50 heures, sans aucun fédex sur tous le jeu
Je te rejoins, sauf pour le 8 qui a très mal vieilli et qui manque de profondeur dans sa narration, son lore et ses personnages par apport aux épisodes
jenicrisUn j-rpg c'est pas que le gameplay des combats, c'est un univers, une histoire, une OST et oui FF9, FF6...j'aime pas FF5, sont largement dessus à ce niveau que BD.
la, je ne suis pas d'accord, un genre est lier uniquement a son gameplay , son univers, son scénario et son ost n'est pas propre au genre et peuvent se retrouver ailleurs... et donc oui tu confirmes mes propos donc tu fais partie de la team story , c'est pas une critique c'est juste un point de vue incompatible et en oposition avec ceux qui ont une approche plus orienté gameplay , idem pour ton argument suivant...
Et pour moi ff5 et bravely 2 sont au dessus de ff6 et 9
Le terme tour par tour existe c'est pas pour rien, ATB idem. Ce sont ces termes qui sont utilisés depuis toujours.
mais c'est bien pour ca que je le répète, les japonais (y compris chez square exix, ne disent jamais que leur jeu sont des tour par tour, mais bien des command based rpg, c'est un terme existant aussi, cité autant de foi que l'atb de la bouche de square), qui regroupe justement le tour a tour et l'ATB dans une seule catégorie
et oui tu peux faire du tour a tour dynamique, ar tonelico 2, valkyria chronicle, legend of dragoon, resonance of fate et même lost odissey en sont
L'ATB c'est spécifique à FF on a parlé de commander based
ce n'est pas spécifique a ff non, le terme atb est un nom commercial donné au système de délais sur action, mais existe en dehors des ff, parasite eve 1 a une "ATB", grandia c'est aussi un genre d'ATB qui n'en porte pas le nom, Child of Light c'est aussi de l'ATB , atelier iris 2 également , bref square a inventé le concept mais il n'est pas limité a ff
keiku
la, je ne suis pas d'accord, un genre est lier uniquement a son gameplay , son univers, son scénario et son ost n'est pas propre au genre et peuvent se retrouver ailleurs... et donc oui tu confirmes mes propos donc tu fais partie de la team story , c'est pas une critique c'est juste un point de vue incompatible et en oposition avec ceux qui ont une approche plus orienté gameplay , idem pour ton argument suivant...
Et pour moi ff5 et bravely 2 sont au dessus de ff6 et 9
On sera pas d'accord en effet. Pour moi le 5 est le pire FF de la Snes et moins bon que les opus PS1 également. Je préfère même le 8 c'est dire.
Et pour moi un j-rpg c'est un tout. Impossible pour moi de limiter au gameplay.
Et je suis pas team story uniquement, je suis team story, OST, background, gameplay...team tout en gros. L'un ne va pas sans l'autre.
mais c'est bien pour ca que je le répète, les japonais (y compris chez square exix, ne disent jamais que leur jeu sont des tour par tour, mais bien des command based rpg, c'est un terme existant aussi, cité autant de foi que l'atb de la bouche de square), qui regroupe justement le tour a tour et l'ATB dans une seule catégorie
et oui tu peux faire du tour a tour dynamique, ar tonelico 2, valkyria chronicle, legend of dragoon, resonance of fate et même lost odissey en sont
Je sais qu'ils disent cela, même Yoshida le disait (même si encore une fois les traductions sont jamais parfaites), mais il n'empêche que le tpt classique existe bel et bien. Au départ les 3 premiers c'était cela.
Tu trouves même des commandes dans certains action-RPG, ou dans des jeux comme Xenoblade (même si c'est encore une manière différente), FF12...et pourtant se sont pas des jeux au tour par tour. Et même dans Remake/Rebirth.
Les systèmes de commandes c'est très large.
ce n'est pas spécifique a ff non, le terme atb est un nom commercial donné au système de délais sur action, mais existe en dehors des ff, parasite eve 1 a une "ATB", grandia c'est aussi un genre d'ATB qui n'en porte pas le nom, Child of Light c'est aussi de l'ATB , atelier iris 2 également , bref square a inventé le concept mais il n'est pas limité a ff
Parasite Eve, Grandia et compagnie c'est encore un autre système. C'est très différent des FF Snes, PS1.
zekk
Ben non, d'une façon ou d'une autre on te fait subir le calendrier, tu ne peux pas passer les dates, tu ne peux pas éviter que les trajets se fassent date par date.
ah oui d'accord, mais en dehors des date butoir imposée (élément scénariser) tu fais ce que tu veux..., si tu faire du donjon ou si tu veux améliorer tes relation c'est ton choix... et ca fait partie de la structure du jeu, c'est une mécanique de game design , comme la plupart des atelier avant riza , comme majoras mask, ou dragon quarter breath of fire...
tu peux ne pas aimer le concept , mais c'est voulu dans la structure...
et c'est un très gros problème ici que tu ne trouves pas sur les FF ou si tu veux les faire en ligne droite, tu n'as pas ce problème.
Disons que dans les ff tu n'a pas de notion de pression temporelle , a savoir pas de choix limité sur ce que tu peux faire , mais comme je dis c'est parce que tu n'aimes pas cette structure, moi j'aime plutot bien le fait que si tu ne gère pas bien ton temps tu ne puisse pas tout avoir en une seule partie
mais quand tu es un studio indé, oui le budget peut être un plus gros problème.
je rappelle juste que si atlus c'est fait racheter par séga c'est parce que justement il avait pas assez de budget... et metaphor n'est que le 2 eme gros jeu en vrai après persona 5
Non, le gameplay c'est toutes les mécaniques de jeux.
l'exploration n'est pas bonne, c'est un honteux de la part d'un studio comme Atlus de proposer de tels donjons.
je préfère l'explo de metaphor a celle de rebirth... mais encore une fois ce sont nos gout personnel qui diffère...
Je te rejoins, sauf pour le 8 qui a très mal vieilli et qui manque de profondeur dans sa narration, son lore et ses personnages par apport aux épisodes
je l'ai refait récemment et je le préfère toujours au 9 sauf pour son rythme qui lui aussi avait des bonne idées de merde de temps d'attente pour le déclenchement de scène (mais bon c'était l'époque ou square tentait encore vraiment de nouvelle chose donc je vais pas leur reprocher)
rbzEt vu les ventes de xvi... Est ce que ça envoie pas un autre message aussi
Je ne pense pas que ce soit lié.
FF15 a été un carton, de meme que FF7 Remake, KH3, Trials of Mana Remake, Nier Automata ect...
Le problème de FF16 avant sa sortie, c'est juste que l'univers trop dark et sérieux n'a pas pris, que graphiquement c'était dépassé pour de la PS5 et que la com centrée sur le lore et les combats était foiré.
Puis quand le jeu est sorti, tous les defauts ont été relevés et ça n'a pas donné envie a beaucoup de gens deja déçu par les précédents.
Je pense que SE devrait garder le systeme de FF7 Rebirth pour leurs prochains FF, c'est clairement le meilleur équilibre.
keikuBen non, d'une façon ou d'une autre on te fait subir le calendrier, tu ne peux pas passer les dates, tu ne peux pas éviter que les trajets se fassent date par date.
Ben non, ça s'y prête pour les Persona et pas pour Metafor... ça montre d’ailleurs qu'un jeu n'est pas qu'un gameplay et que si ça ne suit pas derrière ça a un impact sur la qualité du jeu ( tu le dis toi même que c'est en dessous de persona 5)
Disons que dans les ff tu n'a pas de notion de pression temporelle , a savoir pas de choix limité sur ce que tu peux faire , mais comme je dis c'est parce que tu n'aimes pas cette structure, moi j'aime plutot bien le fait que si tu ne gère pas bien ton temps tu ne puisse pas tout avoir en une seule partie
ça ne change rien que ça impose un rythme, là où ce n'est pas le cas sur le FF... Alors les problèmes de rythme chez FF et pas chez Metafor, ça me fait bien rire !
Non, le gameplay c'est toutes les mécaniques de jeux.
l'exploration n'est pas bonne, c'est un honteux de la part d'un studio comme Atlus de proposer de tels donjons.
Non, même pour son genre ce n'est pas bon et c'est le problème. tu ne peux pas dire que c'est correct, après un persona 5 c'est une GROSSE régression
je l'ai refait récemment et je le préfère toujours au 9 sauf pour son rythme qui lui aussi avait des bonne idées de merde de temps d'attente pour le déclenchement de scène (mais bon c'était l'époque ou square tentait encore vraiment de nouvelle chose donc je vais pas leur reprocher)
Après tu es team gameplay comme tu dis, même si pour moi on peut team les deux parce qu'un jeu c'est tout.
et les problèmes de FF8 sont pour moi purement narratif et non pas dans son système de combat qui est peut être compliqué pour certains mais qui est fun quand tu le maitrise
jenicrisOn sera pas d'accord en effet. Pour moi le 5 est le pire FF de la Snes et moins bon que les opus PS1 également. Je préfère même le 8 c'est dire.
pour moi il fait partie du top 5 , la ou le 6 et le 9 ne rentre même pas dedans... il y a vraiment 2 groupe chez square il a les amateur 7/10/8/5 (plus orienté gameplay) et les 12/9/6 (plus orienté histoire)
Et pour moi un j-rpg c'est un tout. Impossible pour moi de limiter au gameplay.
ah bein voila , donc quid des darkest donjon, ou star renegade... alors que se sont d’excellent jeu
Et je suis pas team story uniquement, je suis team story, OST, background, gameplay...team tout en gros. L'un ne va pas sans l'autre.
oui , team story, préfère la forme au fond, vu que le gameplay passe après...
je sais qu'ils disent cela, même Yoshida le disait, mais il n'empêche que le tpt classique existe bel et bien. Au départ les 3 premiers c'était cela.
tout a fait, mais l'atb reste une évolution du tour par tour...
Tu trouves même des commandes dans certains action-RPG, dans des jeux comme Xenoblade, FF12...et pourtant se sont pas des jeux au tour par tour. Et même dans Remake/Rebirth.
xenoblade (en tous cas le premier , je n'ai pas fais les autres), comme ff12 ne sont pas des action rpg , c'est du tour par tour type ATB a choix de command...
l'action rpg c'est quand tes action ne sont pas différée (comme ff15)
Et même dans Remake/Rebirth.
Les systèmes de commandes c'est très larges.
sauf que justement ff remake et rebirth ce n'est plus de l'atb justement, vu que c'est de l'action rpg (une touche une action qui n'est pas différée) mais ca a le même visuel pour flouter le cerveau des gens, mais la fonction n'est plus la même que dans les ancien ff
Parasite Eve, Grandia et compagnie c'est encore un autre système. C'est très différent des FF Snes, PS1.
c'est purement de l'atb, c'est une barre qui faut qui se remplisse avant de pouvoir choisir ton action, c'est même plus de l'atb que dans ff7 remake et rebirth
yanssou l' Arpg est trop une solution de facilité, on en bouffe à tt les sauces,
Comme pour tous,toi tu satures des ARpg moi c'est le "simple tour par tour"
rbzça essaye souvent de twister leur système avec des mécanique différentes ou du semi temps réel
Comme les mario,Grandia,les Tactical
Pokémon j'ai stoppé pas pour le moteur et graphisme et scénar catastrophique mais pour les fights
mais le AZ qui promet des combats beaucoup plus dynamique, mamamia !!!
keiku
ah bein voila , donc quid des darkest donjon, ou star renegade... alors que se sont d’excellent jeu
Là idem c'est un tout.
oui , team story, préfère la forme au fond, vu que le gameplay passe après...
Ou ai dit cela ? Je dis juste que tous sont aussi important les uns que les autres.
C'est comme si tu limitais FF7 aux matérias ça n'a aucun sens. Ou pire Xenogears et son gameplay. Alors que le jeu est culte pour son histoire.
xenoblade (en tous cas le premier , je n'ai pas fais les autres), comme ff12 ne sont pas des action rpg , c'est du tour par tour type ATB a choix de command...
Jamais dit que c'était des actions RPG. D'où le "ou" que j'ai mis.
Mais c'est encore un autre style de combats.
sauf que justement ff remake et rebirth ce n'est plus de l'atb justement, vu que c'est de l'action rpg (une touche une action qui n'est pas différée) mais ca a le même visuel pour flouter le cerveau des gens, mais la fonction n'est plus la même que dans les ancien ff
Tu parlais de commandes, ils en ont. Juste pour te démontrer que c'est pas spécifique au tpt.
Pour Parasite Eve c'est un système de combat là pareil totalement différent. Jauge ou pas ça se joue pas du tout pareil que un FF comme le 7
guiguif ça me dérangerai pas remake a un chouette équilibre.
Mais ils sont malgré tout obligé de proposer quelques chose de différent pour un FF mainline.
Ya des truc à chopper chez certains système occidentaux comme DAI
zekkBen non, ça s'y prête pour les Persona et pas pour Metafor... ça montre d’ailleurs qu'un jeu n'est pas qu'un gameplay et que si ça ne suit pas derrière ça a un impact sur la qualité du jeu ( tu le dis toi même que c'est en dessous de persona 5)
un jeu c'est un mélange de gameplay, gamedesign et level design... la structure entre dans le game design... mais comme je dis tu aimes ou pas... des gens ont apprécié métphor et sa structure...
ça ne change rien que ça impose un rythme, là où ce n'est pas le cas sur le FF... Alors les problèmes de rythme chez FF et pas chez Metafor, ça me fait bien rire !
justement ca impose un rythme (bon ou mauvais c'est une autre question) , la ou tu n'a pas justement cette imposition dans ff ce qui accentue justement ce manque de rythme... mais les 2 ont des soucis de rythme, mais l'escuse que tu me donnais était que dans ff tu pouvais sauter l'annexe, et la même chose est possible avec metaphor... donc comme je vais le répéter metaphor n'a pas plus de soucis de rythme que ff7 R vu que c'est toi et pas moi qui pointe ce défaut sur métaphor...
Non, même pour son genre ce n'est pas bon et c'est le problème. tu ne peux pas dire que c'est correct, après un persona 5 c'est une GROSSE régression
Je te rejoins sur le level design qui est vraiment moins bon que p5, mais le level design de rebirth est bien pire... et tu ne me fera pas changer d'avis la dessus...
Après tu es team gameplay comme tu dis, même si pour moi on peut team les deux parce qu'un jeu c'est tout.
sauf que tu mets justement tes priorité sur des point qui diffère... même si un jeu c'est un tout, pour moi si le gameplay est bon le jeu sera dans la plupart du temps bpn , peu importe la qualité de son univers...
toi si le gameplay est bon (comme métaphor) mais que l'univers autour ne te plais pas bein le jeu ne sera pas bon pour toi
c'est ca la différence entre les 2 team, par contre si le gameplay est bon et que l'univers est bon, on sera tous les 2 d'accord de dire que c'est un bon jeu...
et les problèmes de FF8 sont pour moi purement narratif et non pas dans son système de combat qui est peut être compliqué pour certains mais qui est fun quand tu le maitrise
j'ai pas eu de soucis ni naratif ni dans le systeme de combat (bien plus simple que le 7), mon seul problème ca a vraiment été tous les chrono caché (ou non), qui t'obligeait a poser la manette en attendant que l'event se déclenche mais en dehors de ca , j'aime encore bien le jeu
pourtant pas d'histoire ,et pas de monde et un univers prétexte... juste du gameplay et rien que du gameplay... donc incompatible avec ta vision...
Ou ai dit cela ? Je dis juste que tous sont aussi important les uns que les autres.
c'est ce que tu dis mais tes préférence prouve le contraire... ff6 et ff9 sont les ff avec les gameplay les plus pauvre, la ou ff5 et ff7 , ff8 et ff10 sont ceux ou le gameplay sont les plus riche...
le monde de ff10 est lui aussi ultra riche et pourtant tu ne le cite pas... alors que celui de ff9 est lui par contre remplis d’incohérence...
alors tu dis que c'est un tout mais tu met quand même l'emphase sur certain point plus que d'autre...
Jamais dit que c'était des actions RPG. D'où le "ou" que j'ai mis.
Mais c'est encore un autre style de combats.
pardon en effet, j'avais mal compris le sens de ta phrase, mais bon xenoblade comme ff12 sont des rpg tour a tour a ATB ce n'est pas un autre style de combat, c'est des actions qui se lance/choisisse quand une jauge (visible ou non se remplis) donc c'est de l'ATB, la nuance c'est que xenoblade a une ATB pour chaque skill et l'auto attaque (ce qui réduit le spectre de choix donc un appauvrissement face a l'atb classique)
Tu parlais de commandes, ils en ont.
Pour Parasite Eve c'est un système de combat là pareil totalement différent. Jauge ou pas ça se joue pas du tout pareil que un FF comme le 7
si dans parasite eve 1 c'est pareil que dans les vieux ff (on va dire plus comme le 12 vu que tu es libre de te déplacer), quand ta jauge est remplie tu choisis une commande , tir , skill , objet... ensuite il te faut réattendre un délais pour pouvoir refaire une action y compris l'attaque
ce qui n'est pas le cas pour les ff R vu que tu peux attaquer, esquiver ou bloquer , sans aucun délai, tu as juste un cooldown sur les skill mais pas sur l'ensemble de tes actions ce qui n'en fait plus une ATB, ce n'est plus du tour par tour contrairement a parasite eve
keikupourtant pas d'histoire ,et pas de monde et un univers prétexte... juste du gameplay et rien que du gameplay... donc incompatible avec ta vision...
Aucun jeu se juge uniquement sur son gameplay.
c'est ce que tu dis mais tes préférence prouve le contraire... ff6 et ff9 sont les ff avec les gameplay les plus pauvre, la ou ff5 et ff7 , ff8 et ff10 sont ceux ou le gameplay sont les plus riche...
le monde de ff10 est lui aussi ultra riche et pourtant tu ne le cite pas... alors que celui de ff9 est lui par contre remplis d’incohérence...
alors tu dis que c'est un tout mais tu met quand même l'emphase sur certain point plus que d'autre...
J'adore FF10, c'est top 5 pour moi
Le gameplay du 6 est excellent mais il a d'autres indéniables qualités. En fait objectivement parlant c'est le meilleur opus.
pardon en effet, j'avais mal compris le sens de ta phrase, mais bon xenoblade comme ff12 sont des rpg tour a tour a ATB ce n'est pas un autre style de combat, c'est des actions qui se lance/choisisse quand une jauge (visible ou non se remplis) donc c'est de l'ATB, la nuance c'est que xenoblade a une ATB pour chaque skill et l'auto attaque (ce qui réduit le spectre de choix donc un appauvrissement face a l'atb classique)
FF12 n'a rien d'un RPG au tpt, Xenoblade idem...
si dans parasite eve 1 c'est pareil que dans les vieux ff (on va dire plus comme le 12 vu que tu es libre de te déplacer), quand ta jauge est remplie tu choisis une commande , tir , skill , objet... ensuite il te faut réattendre un délais pour pouvoir refaire une action y compris l'attaque
Si tu résumes le gameplay de Parasite Eve a cela, tu as raté beaucoup de ses subtilités.
ce qui n'est pas le cas pour les ff R vu que tu peux attaquer, esquiver ou bloquer , sans aucun délai, tu as juste un cooldown sur les skill mais pas sur l'ensemble de tes actions ce qui n'en fait plus une ATB, ce n'est plus du tour par tour contrairement a parasite eve
On parlait de commande, et y a une pause, exactement comme pour les anciens FF ou tu fais des choix. C'est exactement la même chose à la seule différence que l'on puisse jouer également en tant que action-rpg.
C'est juste un système hybride.
Le système ATB quoique différents apporte également un plus dans FF7R, notamment dans la stratégie pour certaines actions.
Ce qui rend le gameplay plutôt stratégique, bien plus que FF16 par ex.
keiku Metaphor et bien d'autres JRPG voient leurs ventes s'écrouler le mois suivant ma sortie. D'autant que les jeux Atlus sont régulièrement bradés. Le gros du public reste les nostalgiques des années 90 et qui ont été déçu des FF.
Le JRPG, en dehors de Pokémon, ne percera jamais car il y a pas mal de gens allergiques au tour par tour, jugé souvent comme archaïque. Sans parler des dialogues longs...
PS : je suis un grand amateur de JRPG au tour par tour mais je suis réaliste.
yanssou Atlus part de très bas en terme de vente. Ils n'ont connu le succès qu'avec Persona 5, exclue PS à l'époque ironiquement.
Mais ça plafonnera vite car le public des JRPG reste limité. D'ailleurs, les ventes des JRPG s'écroule vite après leur sortie sauf Pokémon qui tient plusieurs mois.
jenicris y a de grandes chances qu'Atlus corrige pas mal de défauts de Fantazio avec la version "deluxe". Par exemple la version Vengeance de SMTV n'a plus rien à voir avec le jeu de base qui passe pour une beta (et encore je suis gentil). Si ca se confirme, on pourra alors clairement acté le fait qu'acheter la première itération d'un jeu Atlus n'a plus aucun sens.
Perso je ne suis pas fan des Persona et Metaphor ne m'a pas trop plu, je pense je vais arrêter d'essayer de les aimer, ça ne marche pas pour moi, c'est tout.
Les RPG d'Atlus et moi ça fait 2, je préfère TRES largement les Final Fantasy ( FFXVI n'est pas vraiment un RPG mais un DMC pour moi donc hors débat ici), les Xenoblade aussi, DQXI aussi
Parfois la simplicité et la pureté d'un gameplay clair c'est sous côté, j'en ai rien à faire des calendriers, j'ai déjà un planning dans la vraie vie et des jeux qui nécéssitent 80-100H, c'est très rare d'être toujours attachant après autant de temps...c'est pas Monster Hunter quoi
Et les délire en mode version Royal "director's cut",...bah non, j'ai passé 70H, je veux voir la vraie fin dans mon jeu
khazawiMetaphor et bien d'autres JRPG voient leurs ventes s'écrouler le mois suivant ma sortie. D'autant que les jeux Atlus sont régulièrement bradés. Le gros du public reste les nostalgiques des années 90 et qui ont été déçu des FF.
c'est pas important ca, ce qui compte c'est le nombre total des ventes pas la durée de vente... et en nombre total ce sont des succès...
et tous les jeux sont bradé pas que ceux atlus... et même bradé ces autres jeu ne vendent pas autant...
Le JRPG, en dehors de Pokémon, ne percera jamais car il y a pas mal de gens allergiques au tour par tour, jugé souvent comme archaïque. Sans parler des dialogues longs...
c'est faux ca a été le genre majeur de toute la période ps1 et ps2... et non comme je dis il n'est considérer comme archaique uniquement par une communauté très réduite de joueurs malsain...
et les dialogue long alors que les visual novel n'arrete pas de se multiplier ca ne dérange que les vieux qui ont des problème pour lire...
PS : je suis un grand amateur de JRPG au tour par tour mais je suis réaliste.
tu es surtout très influencé par les réseaux sociaux...
les vente prouve toute le contraire aucun action rpg n'a réussi a faire mieux que leur équivalent tour a tour jusqu’à présent...
jenicrisAucun jeu se juge uniquement sur son gameplay.
bien sur que si... dis moi sur quoi tetris a t'il été juger...ou pong, ou pacman...
FF12 n'a rien d'un RPG au tpt, Xenoblade idem...
pourtant ca l'est, du moment que ce n'est pas action directe c'est du tour a tour et ce n'est pas de l'action directe...
Si tu résumes le gameplay de Parasite Eve a cela, tu as raté beaucoup de ses subtilités.
bah c'est de l'atb , c'est du tour par tour , tu peux essayer de noyer le poisson tant que tu veux , ca ne change rien
On parlait de commande, et y a une pause, exactement comme pour les anciens FF ou tu fais des choix. C'est exactement la même chose à la seule différence que l'on puisse jouer également en tant que action-rpg.
c'est pas comme un vieux ff ,mais c'est comme un tales of ... ce n'est pas la même chose du tout , car comme je le dis les ancien ff même avec l'atb sont des jeux tour a tour
khazawi parce que les editeurs ne suivent pas la logique mais les études de marchés, c'est aussi pour ca que tu as du gaas a en gerber et du jeux woke qui se plante...
parce que les éditeurs ne savent pas penser par eux même et ont besoin de personne qui n'y connaissent rien en jv mais en marketing et qui vont te dire ce qui est tendance en regardant les réseaux sociaux...
c'est pas plus compliquer que ca même si on a vu que le jeu woke ca vend pas et que le gaas ca se plante bien plus souvent que ca ne marche , ca continue a sortir partout
Le JRPG c'est quelque chose qui n'attire pas les foules. C'est un fait incontestable depuis longtemps, depuis la crise de la période PS3.
comme je vais le répéter, tous les rpg tour a tour se vendent plus que leur équivalent action rpg... et si ca marche (d'ailleurs aucun action rpg n'arrive a la moitié du score de pokemon), les yakuza c'était de l'action et c'est devenu du tour a tour est ca a fait leur meilleurs vente...
persona 5 a vendu plus que tous les actions rpg que square a sortit en dehors des ff7R qui sont plus vendu par le nom de licence et on le voit le second épisode a lui même eu une grosse chute des vente... (je ne sais pas si tu te rend compte un persona fait plus qu'un ff, a l'époque ps1 , persnna c'était même pas 1/50 eme des vente d'un ff)
maintenant si tu crois que les éditeurs ne se tire pas sans cesse des balle dans le pied regarde ubisoft, blizzard et j'en passe et square a eu sa passe aussi, mais entre les ventes décevente des ff et le succès de dq3 et pixel remaster, je pense que soit il vont avoir le déclic soit il finiront comme ubi racheter par des chinois
il y a aussi les actionnaires qui pèse beaucoup dans la balance et sont souvent bête comme leur pied
jenicris quel mauvaise fois... du coup la musique mythique de pong et la DA extrêmement élaborée ont été la raison de son succès... les gens qui jouais au serpent sur leur nokya y jouais pour son scénario captivant et ses personnage haut en couleur...
keiku quel mauvaise fois... du coup la musique mythique de pong et la DA extrêmement élaborée ont été la raison de son succès...
On se demande où est la mauvaise foi... On parle d'un jeu créateur du jeu vidéo, où il n'y avait quasiment rien avant, tu sors pong maintenant c'est un bide parce que le média a évolué...
et il faut pas oublier des jeux de types arcades et les autres où oui la narration est importante et fait partie intégrante de l'oeuvre, non en 2025 le jeu ne se résume pas à un gameplay
et non le gameplay ça ne se limite pas juste au système de combat
keiku Par contre pour ton analyse plus haut, tu as raison ! le déclin du tour par tour c'est dans la tête de certains, alors que tout prouve son contraire ( sauf les licences qui nous sortent du tour par tour de merde)
même en occident au final, on voit que c'est le cas, BG3 est un des gros succès de ces dernières années bien devant des Starfield ou des Avowed...
Xenoblade 3
Rebirth
Final Fantasy XVI
Metaphor je le mettrais 4 ème malgré ses défauts car j'aime bien le jeu quand
Star Ocean: The Divine Force
Tales of Arise va faire 4 ans donc tu dois pas le compter ?
Après le reste est loin derrière comme Sea of Stars.
xeno 3 restera le plus marquant pour moi surtout avec le dlc en plus. sinon smt en 2, j'ai déja tout dit sur lui. et ensuite rebirth que j'aime beaucoup mais c'est un peu par défaut parce que je serais pas capable de mettre les autres jrpg dans un classement. ils sont loin d'être nul ou moyen mais ils sont pas du tout au niveau des 3 ( visions of mana, SO2 remake, metaphor )
yanssoukeiku Le jour où vous allez comprendre que sur ce site, c'est rempli d'hypocrite qui tape sur les jeux que les autres aiment mais pleurniche quand on aime pas leur jeux en sortant tout les arguments de mauvaise foi possible croyez moi vous allez vous éviter des mots de tête...
Et j'ai même pas envie de la folie de certains qui se forcent à finir des jeux qu'ils aiment pas au lieu d'aller les revendre directement quand c'est possible, on frôle la démence
gaeon
« Le problème c'est d'être bavard pour rien ou pas grand chose. J'ai joué a plein de jeux qu'on qualifierait assez facilement de bavard sans que ça me pose le moindre problème. Y compris des visuals novels dans lesquels le "jeu" est constitué a 95% de dialogues. »
Le genre visual novels est particulier en soi. Tu peux pas comparer un jeu dont l'intérêt repose essentiellement sur des dialogues à un jeu dont c'est certes une composante majeure, mais majeure seulement.
Car si les visuals novels se révèlent généralement à la fois concis et riche, c'est parce que c'est là tout l'intérêt du genre, d'avoir des choses à faire dire, beaucoup de choses. Alors forcément, la concision est de mise. Mais dans un jeu d'un autre genre, c'est très différent...
Sans oublier des passages qui ont été simplement coupés au vu des artwork qui nous servent de scènes...
Après le jeu a des qualités comme son système de combats, certaines thèmes de l'OST mais trop peu nombreux, l'histoire dans sa globalité, certains personnages.
Mais certains défauts gâchent vraiment le plaisir de jeux et ça devient une corvée plus on avance dans le jeu. Trop de remplissage répétitifs inutiles.
Le jeu est vraiment archaïque sur bien trop de points et va falloir que Atlus ameliore tout cela dans leurs prochains jeux.
jenicris Ton commentaire me fait un peu froid dans le dos car j'ai fini Persona 3 reload, mon 1er Persona/SMT et autant les 20/30 premières m'ont emballé, autant la suite... Trop long, trop bavard, trop répétitif, interminable le truc. J'ai rarement autant ramé pour voir le bout d'un jeu qui a pourtant d'aussi bonnes bases.
Et puis même la trame dès un certains point baisse indéniablement en qualité.
Ce côté trop long inutilement, trop bavard pour rien, trop répétitif c'est exactement Metaphor
C'est clairement pas un mauvais jeu mais il est très loin des meilleurs Atlus.
Yen a pas un seul sur lequel je ne me suis pas fait chier a un moment donné (ptete Catherine a la rigueur, mais c'est pas un RPG).
jenicris Je trouve au contraire que la progression est top. C'est mieux que les productions de square et leurs qte ridicule.
guiguif Ouais je m'étais bien enjaillé sur Catherine. Même pas sur qu'il fasse 20 heures mais au moins le jeu était bon.
Ça changeait du parcours scolaire des Persona qui commençait à m’ennuyer un peu
Bon point pour la traduction française qui était top.
Vivement la version "Royale" ou "Princière"
L'arc final de la version Royal remonte le niveau, mais 80 heures pour une histoire qui démarre a la toute fin, je passerais mon tour pour les suivants.
Persona 3 (PS2) j'avais lâché âpres 15 heures et l'histoire des 4 films animés m'a conforté dans cette idée tellement c’était osef, Tokyo Mirage Session je suis allé au bout parce qu'il y avait moyen de farmer trés rapidement et Shin Megami Tensei V (l'original), j'ai aussi luté pour pas abandonner tellement c’était tout le temps pareil avec 0 scenario.
Reste de bonnes DA/Musiques, mais ce sont de gros somnifères.
C'est juste pas ton genre de jeu
Oui les RPG de 80 heures a la structure cyclique ce n'est pas pour moi (j'aurais essayé), je prefere mes daubes de Square-Enix qui me font voir du décors et me tiennent éveillés
Continue a soutenir l'anti jeux vidéo a la square , c'est vrai que les ventes sont correct après tout.
C'est le Capcom du RPG
La meuf aux cheveux rouges reste en retrait durant pratiquement tout le jeu et le medecin fait venir tes personnages pour faire causette. Voilà, voilà.
C'est sur qu'il est plus facile de rentabiliser des jeux qui utilisent encore un moteur PS3 depuis 15 piges, mais bon j’éviterais ce genre de pics. Un million sur 4 supports quand en face ça tape les 3,5 sur deux... enfin je pourrais limite dire 1 seul vu la gueule des ventes PC
Oui je vais continuer a soutenir les jeux qui me font voyager et me procure du fun. Et puis eviter de soutenir un éditeur qui fait a chaque fois un doigt a ses clients en sortant quasi-systématiquement la vrai version de leurs jeux deux sans plus tard me semble logique.
yanssou en terme de Rythme hormis le passage à Costa d'El Sol, il se fait massacrer par Rebirth
Les jap ne sont pas les meilleurs pour maitriser les nouveaux moteurs , Square y compris. Atlus explose les ventes à chaque sorties , eux au moins ont compris l'essence d'un jeu video.
"Oui je vais continuer a soutenir les jeux qui me font voyager et me procure du fun. Et puis eviter de soutenir un éditeur qui fait a chaque fois un doigt a ses clients en sortant quasi-systématiquement la vrai version de leurs jeux deux sans plus tard me semble logique."
Un déni de vieux vétéran qui doit raccrocher , tu crois que Square n'en profitera pas ? la version intergrade est sortit et le futur bundle des trois jeux est lui aussi très attendu.
Divisé en 3 parties un remake remanié pour tirer inutilement sur la corde ff7 et gratter des tunes aux consommateurs est une erreur aussi. Les dev ont plus de talents ni d'ambitions , alors on fait des remakes.
Concernant FF7R le passage bateau/ Costa del Sol est un vrai problème.
Mais pour le reste tout ce qui pourrait rallonger l'expérience est facultatif et tu n'es pas obliger de le faire.
En ligne droite ( ce que j'ai fait principalement) le jeu est très bon et ne tire pas en longueur.
Pour Metaphor c'est juste une catastrophe:
le format persona ne fonctionne pas, les déplacement n'ont aucun sens, les donjon sont peu inspirés ( à côté de Persona 5, ça fait très mal et attendre jusqu'à la fin du cycle est d'une longueur infinie. là où FF te laisse le choix de suivre les annexes ou par sa nature Metaphor te les impose et tire tout en longueur.
« Ton commentaire me fait un peu froid dans le dos car j'ai fini Persona 3 reload, mon 1er Persona/SMT et autant les 20/30 premières m'ont emballé, autant la suite... » Bah vu que le jeu a été autant édulcoré dans son ambiance visuelle (qui passe aussi par sa mise en scène), c'est déjà bien que tu sois resté dessus autant de temps jusqu'à le terminer.
Puis pour le reste, ça reste un jeu de son époque qui déjà se traînait les problème du genre « donjon-crawler » auquel il emprunte pour l'exploration du Tartarus. Et pour terminer, si le bla-bla dans un jeu type RPG, bah ça t'emmerde, alors mieux vaut éviter les productions nippone.
Maintenant, pour ma part, l'opus de Persona (hormis les opus antérieur à ceux cités que je n'ai pas fait) qui, à mon sens, se veut être le plus passionnant dans son intrigue et les échanges, l'évolution de nos personnages autour de l'enquête qu'il mène, c'est Persona 4 (pas fait Golden). À l'époque, le jeu permettait de contrôler les actions de tous nos coéquipiers, tandis que dans Persona 3, on ne peut pouvait contrôler que notre personnage. Il a aussi, de base, un level design certes similaire, mais il a désormais plus d'identité que le Tartarus très monochrome de Persona 3. Il a également une ambiance visuelle marquée avec une ost de très grande qualité.
Mais bon, après c'est toujours la même chose, si ça fait chier les gens de lire quand ils jouent à un jeu vidéo, faut oublier Atlus et embrasser les jeux Nintendo.
ladysegaga
C'était comme ça avec Persona 3 avec Persona FES(tival), même avec Persona 2 avec sa réapparition sur PSP, et ça a continué avec Persona 4 avec Persona 4 Golden, puis enfin Persona 5 suivi par Persona 5 The Royal. Ensuite ça a été le tour de Catherine (même si en réalité, son cas est quelque peu différent). Plus récemment encore, on a eu Shin Megami Tensei V suivit comme de coutume par... Shin Megami Tensai V Vengeance. Donc, tu peux être sûr que le dernier né d'Atlus : Methapor : ReFantasio en passera par là aussi, tu peux en être sûr.
eux au moins ont compris l'essence d'un jeu video.
Faire la meme boucle de gameplay pendant 80 heures ? Recyclé leur bestaire adnauseam ? Leur systeme de combat ? Avoir des scenarios qui ne démarrent qu'a la fin (quand ils démarrent...) ?
Intergrade est dispo en DLC, ce qui n'es pas le cas de P5R, ni de SMTV, ni de Catherine Fullbody.
Quand aux bundles, ce n'est pas une version +
gratter des tunes aux consommateurs est une erreur aussi.
Oui comme Atlus et leurs versions + qui obligent le fan a se retaper 80 heures pour avoir la vrai histoire, beau CSC.
Le meilleur étant SMT (précurseur oblige).. 4 Apocalypse, sur 3DS
guiguif ça reste deux perso qui ne s'efface pas à ce point dans l'histoire mais qui ont chacun leurs propres objectifs. Et suivre leurs évolutions est assez intéressant même dans le scénario d'origine.
"Faire la meme boucle de gameplay pendant 80 heures ? Recyclé leur bestaire adnauseam ? Leur systeme de combat ? Avoir des scenarios qui ne démarrent qu'a la fin (quand ils démarrent...) ?"
C'est le principe du tour par tour hein , encore une fois ce n'est juste pas ton truc.
"Oui comme Atlus et leurs versions + qui obligent le fan a se retaper 80 heures pour avoir la vrai histoire, beau CSC."
Comme Square et ff7 , trois jeux sur 7 ans au même gameplay et features insipide.
De plus quand tu va un peu plus loin dans les études tu apprends que dans une critique, il y a effectivement des point subjectifs, mais également des points objectifs.
Ce qui est le cas dans ma réponse plus haut...
Si ils étaient apparus dans le tout dernier chapitre, ça n'aurait rien changé a l'intrigue.
Comme Square et ff7 , trois jeux sur 7 ans au même gameplay et features insipide.
Bah nan Persona 5 Royal c'est Persona 5 avec une poignée d'heure en plus, FF7 Rebirth ce n'est pas FF7 Remake.
Toujours moins insipide que le tour par tour des jeux Atlus qui est digne du premier Pokemon, en mieux enrobé certe
losz Oui une énorme différence de qualité , la torture c'est plus pour Rebirth ou le fun n'existe pas.
guiguif bah ils évoluent de leurs cotés logique hein.
Rebirth c'est ff 7 remake mais en pire , avec un zeste de multivers wtf comme geste de facilité.
et ça pendant 80 heures avec au milieux quelques donjons ou tu fais les mêmes combats du debut a la fin.
Et pour d'autre c'est de voir plein de decors, découvrir plein de personnages, se battre contre plein de boss cool avec une pure mise en scene.
Chacun ses delires
yanssou avec un zeste de multivers wtf comme geste de facilité.
La facilité aurait été de ne rien touché pour évité que les fans chouinent sans meme savoir comment ça va se finir.
j'ai décider cette année que sur cette gen je n'achèterai aucun jeu de cette gen a plus de 20 euros... car ils ne valent souvent pas plus... mais bon au moins j'aurais un peu de quoi jouer quand la gen ps6 arrivera...
en espérant que je ne doive pas baisser le prix max a 10 euro pour la gen suivante...
Il y en as ils ont oublié ce qu'un un vrai SMT ou un Persona a l'ancienne
Moi en tous cas j'ai bien aimé Metaphor, je suis client de leur jeux.
yanssou tout ces trucs pour faire avancer la trame/calendrier que l'on refait encore et encore ça devient trop lourdingue pour moi surtout que c'est quasiment toujours inintéressants. Je préfère largement la progression de Rebirth (hormi dans Cosmo Canyon)
guiguif Rien a voir avec le fait de parler à des pnj , tu creuse toujours aussi profondément continue , te de moins en moins crédible.
"plein de decors, découvrir plein de personnages, se battre contre plein de boss cool avec une pure mise en scene."
Des décors vides de sens , un level design à chier , et des qte à outrance , hmm c'est vrai que c'est fun ou tout est absolument facilité en nous prenant par la main.
"La facilité aurait été de ne rien touché pour évité que les fans chouinent sans meme savoir comment ça va se finir."
Faux et ça aurait été incroyable. Donc tu veux un remake de chrono trigger au scénar modifié ?
jenicris Je préfère ce genre de système organisé , après il se peut que le prochain expedtion 33 soit bien équitable à ce sujet.
Des décors vides de sens , un level design à chier
Tu parle de ReFantazio ou de P5 ?
Faux et ça aurait été incroyable.
Bah non, moi je suis trés intrigué de savoir ce que va donner l'histoire car l'histoire de FF7 je la connais deja donc osef. Ce qui se passe avec le mental de Cloud est trés interessant, de meme que j'ai hate de voir sa rencontre avec Glenn
Donc tu veux un remake de chrono trigger au scénar modifié ?
Tout dépend des modifs, si c'est fait avec autant de brillo que FF7, pourquoi pas, je ne suis pas un vieux fan sectaire
ça c'est de ta faute , t'aime pas le genre pourquoi ce torturer ainsi.
"Tu parle de ReFantazio ou de P5 ?"
Rebirth est tout désigné , le niveau de médiocrité est trop élevé
Pour l'instant niveau scénar ça ne vole pas haut mais bon , puisque tu le dit...
Sinon effectivement j'aime pas le genre, ça se ressent dans tout mes top 5 chaque année
le niveau de médiocrité est trop élevé
et tu feras quand meme la suite, c'est dire la médiocrité
En soi je pense pas que les dialogues et histoires soient si mauvais que ça. C'est juste que pour moi l'ensemble aurait dû être beaucoup plus compacte. Un peu comme si on multipliait la durée de vie d'un Final Fantasy X par 2,5 mais sans ajouter des ennemis, persos/magies/compétences/invocations et éléments de scénario supplémentaires.
Je ne serais pas surpris que tu le dise. Si t'aime pas un jeu pourquoi aller au bout, et surtout pourquoi autant forcer sur ce jeu que ta pas aimé.
Pour Rebirth je ne savais pas ce qui m'attendais, j'étais surpris de découvrir encore un énieme jeu survendu par la presse et les joueurs. La suite sera sur YouTube, square n'aura pas un seul centime de plus.
"Nan j'aime juste les RPG ou on s'emmerde pas, donc pas les jeux Atlus"
Ta bien résumé les productions de square de ces dernières années, chapeau.
Même niveau mini jeu, ce n'est pas au niveau d'un Yakuza, c'est dire le niveau de déchéance.
Après ouais SMT c'est encore autre chose
J'avais deja laché l'original aprés une heure car je ne le sentais pas, mais un pote m'a acheté la version PS5 donc je me suis dit "allez j'y vais", mais sinon je l'aurais sans doute abandonné en cours de route.
j'étais surpris de découvrir encore un énieme jeu survendu par la presse et les joueurs.
Pareil a chaque jeu Atlus que je fais, arnaqué par la DA :/
Ta bien résumé les productions de square de ces dernières années, chapeau.
C'est a dire ? Square Enix = Fun et moderne et Atlus = redondant et poussiéreux ?
Même niveau mini jeu, ce n'est pas au niveau d'un Yakuza, c'est dire le niveau de déchéance.
En meme temps on s'en branle.
Et niveau ambition idem. Un jeu comme Rebirth est bien plus ambitieux
Allez, personne ne se donnera raison, on perd notre temps et j'ai autre chose a foutre
Le scénario était bien jusqu’à un moment où tu vois tout après ce qu’il va se passer finalement, et le côté très shonen avec l’équipe, les personnages c’est du déjà-vu à fond.
jenicris il ne se détache pas assez des persona dans sa construction c'est franchement dommage.
le tour par tour on en a fait le tour on tourne autour et on a du temps à perdre avec l'éternel boucle du
"j'attaque et ensuite j'attends que tu m'attaques"
allez à ton tour de me lancer ton laser
kikoo31 tellement périmé qu'Expedition 33 à l'air incroyable
Zekk Losz écoutez, yen a pour qui le "fun" c'est d'aller parler a des PNJ le matin, l'aprem, le soir, faire pareil la journée d’âpres, celle d’âpres et celle d'encore après....
et ça pendant 80 heures avec au milieux quelques donjons ou tu fais les mêmes combats du debut a la fin.
Et pour d'autre c'est de voir plein de decors, découvrir plein de personnages, se battre contre plein de boss cool avec une pure mise en scene.
Chacun ses delires
Sur la dernière phrase je suis d'accord.
Quand j'ai joué à Trails through Daybreak (1 et 2), ce que j'ai aimé en général :
- Certains personnages généralement bien développés
- Faire quelques missions annexes qui apportaient un + au contexte du jeu
- Parler à certains PNJ (les dialogues n'étaient pas basiques, ce qui rendait le jeu bien vivant)
- Bien entendu, la trame principale
On a tous chacun une manière d'apprécier un jeu.
Aussi le mieux est de tester soi-même le jeu et faire son avis, que suivre l'avis des autres
Je me rend compte que c'est lui, les combats et la mise en scène qui ont carry toute mon exp positive sur 7 remake.
Hamauzu x takahashi j'y crois.
Disons qu' Expédition 33 ce ne sera pas du tour par tour vieillot a la Persona 5.
Ya un systeme de contre et d'esquive demandant d'analyser les mouvements ennemis, ainsi qu'un systeme de critique, de ce qui demande a toujours être sur le qui-vive.
Mais si ça avait été un A-RPG, ça aurait été évidement bien mieux
*mate le système de combat d'expédition 31*
Ok je confirme je suis trop vieux pour ses conneries
Oui un Arpg aurait été tellement mieux ...
khazawi persona (3,5...) a cartoné, refantasio aussi, yakuza aussi, DQ3 remaster, ffpixel collection (qui fait mieux que tous les action rpg en terme de vente alors que c'est un remaster et même pas un nouveau titre),octopath et j'en passe surement... c'est pas que c'est plus a la mode, c'est qu'on a un publique malsain sur les forum et les réseaux sociaux qui pousse la propagande dans ce sens (les vrai vieux con)...
et je ne parlerais même pas des succès et des attentes des jeux occidentaux qui se tourne vers le tour a tour (indé (qui ont tous été des succès) comme plus grosse production avec expédition 33)
Je dirais que les rpg tour par tour sont même plus créatif globalement ça essaye souvent de twister leur système avec des mécanique différentes ou du semi temps réel
Pour une fois +1 keiku
Je pense vous vous rendez pas compte qu'il y'a une vrai demande de ce genre de système.
Et vu les ventes de xvi... Est ce que ça envoie pas un autre message aussi
Le fait est qu'il doit y avoir les deux, tpt et action-RPG. Ca toujours été ainsi.
Et la plupart des jeux que tu cites dont Metaphor ne sont pas des cartons. Ils ont fait des ventes correctes, voir bonnes mais cartons, certainement pas pour la plupart.
Et les Yakuza actions fonctionnent toujours très bien, pas pour rien que leur prochaine nouvelle licence sera un jeu d'action.
Et le soucis des ventes de j-rpg va bien au delà du tpt/action-rpg
keiku Faudra m'expliquer en quoi Metafor est fun lui.
Je suis pour le tour par tour bien plus que pour l'A-rpg !
Mais Metafor c'est assez catastrophique à mon gout, je préfère 1 milliards de fois Faire les SMT, attendre Expedition 33 ou me refaire les suikoden
et oui désolé, je me suis bien plus amusé sur FF7R que sur l'un des jeux les plus anti-fun de ces dernières années Metafor
Perso je vois les défauts des derniers FF sans peine mais j'ai l'impression que certains ne voient pas les gros défauts de Metaphor.
Et ouais Metaphor n'est pas fun, plus on y joue.
Et d'ailleurs pour parler de action-RPG j'ai pas du tout aimé Forspoken, FFXV...
Bref le soucis c'est pas tpt ou action-RPG
Y a des tas de jeux ou tpt que j'aime et idem dans les actions RPG
Mais y a également des tas d'étrons dans les deux styles.
D'ailleurs les FF du 4 au 9 (sois les meilleurs opus) c'est même pas un véritable tpt mais de l'atb, faut pas confondre les deux.
bah c'est comme un persona dans sa structure, persona qui je rappelle a dépasser en vente les shin megami tensei... sauf qu'ici le système d'évolution des perso est plus persistant comparer a un persona ou un smt ou on change de monstre/persona toute les 5 minutes...
maintenant qu'on aime ou pas, ca c'est des gouts de chacun , mais je sais que la team square enix comme je vais l'appeler est plus une team story qu'une team gameplay
par exemple metafor a un bien meilleur gameplay qu'un suikoden (et j'adore suikoden), suikoden leur force c'est l'exploration et l'histoire, mais en terme de gameplay c'est pas terrible
maintenant comme l'a dit rbz les rpg tour a tour sont bien plus créatif, donc même dans un genre tour a tour on peut aimer certain jeux et en détester d'autre...
de manière générale quand on dit tour par tour c'est en opposition avec l'action directe... le terme exacte du tour par tour serait comme le dise les japonais, le command based rpg (rpg a choix de commande )
C'est pas ça le soucis du jeu, mais ses donjons, sa progression de l'histoire répétitive acec le calendrier ou l'on fait toujours les mêmes choses même après 80h, ces coupes/rush scénaristes et j'en passe.
Sans oublier quelle idée à la noix de rajouter tous ses jours au calendrier avant le boss final
Juste du remplissage inutile qui démontre en plus que la difficulté est mal équilibré.
Metaphor aurait pu être bien plus fun sans ses mauvais choix de game design
Et l'ATB se joue pas du tout de la même manière notamment dans la manière d'aborder les combats.
Oui mais non, c'est trop facile comme réponse...
1) quand tu passes Persona 5 à Metafor en terme de donjon, il y a UNE énorme régression
2) toute la partie sociale qui s'intègre bien à l'histoire des persona est très artificielle sur Metafor et tue complètement le rythme, là où le jeu devrait être plus soutenu à ce niveau.
le jeu aurait pu être bon avec un autre système que les persona, mais la formule Persona ne fonctionne pas du tout ici.
Pour metafor encore heureux qu'en terme de combat qu'il soit meilleur que les suikoden dont le dernier épisode date de ps2...
le jeu aurait pu être bon avec un autre système que les persona, mais la formule Persona ne fonctionne pas du tout ici.
C'est pas ça le soucis du jeu, mais ses donjons, sa progression de l'histoire, ces coupes/rush scénaristes et j'en passe.
c'est ce que je dis, vous faite partie d'une team story, c'est pour ca que vous n'aimez pas bravely 2, vous préférer ff9 et ff6 a ff5 ou ff10
Sans oublier quelle idée à la noix de rajouter tous ses jours au calendrier avant le boss final
c'est pas une idée a la noix, ca pousse a faire des choix, et dans un j-rpg plus il y a de choix a faire et plus c'est riche
maintenant je ne dis pas non plus que le jeu est parfait
y a tour par tour classique, comme Metaphor par ex ou les 3 premiers FF.
Et l'ATB se joue pas du tout de la même manière notamment dans la manière d'aborder les combats.
tout a fait et c'est bien pour ca qu'on ne parle pas de tour a tour ni d'action mais bien de command based... ce sont des jeux basé sur des choix (comme les tour a tour) et non des réflexe mais avec l'atb les choix sont soumis a une contrainte de temps pour être valider , mais ca reste de l'action différée comme le tour a tour mais avec un peu plus de richesse/difficulté
zekk quand tu passes Persona 5 à Metafor en terme de donjon, il y a UNE énorme régression
oui, je suis d'accord , il est moins bon que persona 5 je n'ai pas dis le contraire , j'ai même lister tous les défaut que je voyais sur le jeu avant même sa sortie (et pour lesquels on m'avait encore fait des reproche avant de me les ressortir aujourd'hui)
toute la partie sociale qui s'intègre bien à l'histoire des persona est très artificielle sur Metafor et tue complètement le rythme, là où le jeu devrait être plus soutenu à ce niveau.
je suis d'accord aussi mais venant de personne qui disent avoir aimer rebirth voir les quete anexe de ff16 alors que le rythme est encore plus peter...
le jeu aurait pu être bon avec un autre système que les persona, mais la formule Persona ne fonctionne pas du tout ici.
elle fonctionne moins bien, oui, mais c'est pas aussi catastrophique que vous voulez le faire croire surtout vu les jeux que vous mettez en avant a coté... qui ont les même défaut parfois même en plus rédhibitoire
donc oui metafor n'est pas un jeux mythique , il ne restera pas dans les annales, par contre le genre attire du monde quand même car le gameplay est plus fun et il a un peu de budget...
c'est aussi pour ca que j’attends le retour d'un vrai AAA en tour a tour... (car pour moi metafor ca reste juste un gros AA moyenne haute comme persona 5 plus qu'un AAA) , j'aimerais par contre bien voir ce que donnerait un persona avec le budget d'un ff 16 par exemple...
Pour metafor encore heureux qu'en terme de combat qu'il soit meilleur que les suikoden dont le dernier épisode date de ps2...
meilleurs aussi que eyuden sur ps4/5... je veux dire par la que le concept de base du gameplay est bon et n'a pas besoin d'être changer, et ce depuis les premier smt/persona eux aussi sur playstation, tu as eu des variations, des options accessibilité (avant on ne contrôlait que le hero dans persona) mais la base était bonne et n'a pas eu besoin de changer
Je n'ai jamais parlé des quêtes annexes de FF16, honnêtement oui les quêtes dans les deux derniers FF sont pas terrible, mais l'intrigue principale est bien mieux rythmée ( déjà elle n'est pas bloquée par la progression...) et de deux des quêtes annexes daubées dans Metafor, ça ne manque pas non, toi qui crache sur tout ce qui est annexe tu es bizarrement très clément ici
Désolé, mais ça fait très longtemps que je n'avais pas su finir un RPG et c'est le cas avec Metaphor
meilleurs aussi que eyuden sur ps4/5...
Comparer le jeu d'un premier studio indé par le dernier gro jeux d'Atlus fallait le faire et encore au moins eyuden a un meilleur rythme.
. je veux dire par la que le concept de base du gameplay est bon et n'a pas besoin d'être changer, et ce depuis les premier smt/persona
Pour le système de combat pur, je suis d'accord et je n'ai jamais dit le contraire mais de gameplay ne se limite pas à ça et si le reste est catastrophique ( oui désolé c'est le mot) ça ne peut pas en faire un bon jeu
Xenoblade 3 a fait un effort pour lier les quêtes à l'histoire des persos, mais même là j'attends +
Un j-rpg c'est pas que le gameplay des combats, c'est un univers, une histoire, une OST et oui FF9, FF6...j'aime pas FF5, sont largement dessus à ce niveau que BD.
Bref c'est un tout.
Je vois également que tu n'aimes pas spécialement Chrono Trigger tout comme FF6.
c'est pas une idée a la noix, ca pousse a faire des choix, et dans un j-rpg plus il y a de choix a faire et plus c'est riche
maintenant je ne dis pas non plus que le jeu est parfait
Ca prouve surtout que le jeu est mal équilibré, ça aurait dû être dilué tous le long de la trame, surtout si c'est en plus pour avoir des donjons aussi mauvais.
Et puis si c'est pour revoir les mêmes cinématiques en boucles depuis 80h non merci.
Ces 30 jours de calendrier a la toute fin, ça casse juste le rythme surtout qu'en plus les choses à y faire sont répétitives et inintéressantes. Et un donjon est absolument horrible dans sa progression
tout a fait et c'est bien pour ca qu'on ne parle pas de tour a tour ni d'action mais bien de command based... ce sont des jeux basé sur des choix (comme les tour a tour) et non des réflexe mais avec l'atb les choix sont soumis a une contrainte de temps pour être valider , mais ca reste de l'action différée comme le tour a tour mais avec un peu plus de richesse/difficulté
Le terme tour par tour existe c'est pas pour rien, ATB idem. Ce sont ces termes qui sont utilisés depuis toujours.
L'ATB c'est spécifique à FF on parle rarement de commander based, hormi dans des interview japonaises souvents mal traduite. De plus des dire de Sakaguchi c'était pour rendre les combats plus dynamiques
Même dans un action RPG tu peux avoir des choix, dans Remake et Rebirth il y a des choix (beaucoup plus que dans FF16 par ex). C'est un système hybride qui fonctionne a merveille.
mais c'est pareil pour metafor, tu peux skip le social et accelerer le rythme... je ne suis pas clément avec metaphor, je dis juste que a défaut égaux le gameplay est plus attractif
Désolé, mais ça fait très longtemps que je n'avais pas su finir un RPG et c'est le cas avec Metaphor
j'ai plus su finir un seul jeu de square (excepter bravely 2) depuis ff15 (compris)... et j'ai même fini soul haker 2 et lui c'était une purge... ca reste de l'appréciation subjectif comme moi comme pour toi...
Comparer le jeu d'un premier studio indé par le dernier gro jeux d'Atlus fallait le faire et encore au moins eyuden a un meilleur rythme.
oui , mais les quete anexe sont bien pourrie aussi, et le gameplay il vaut pas plus qu'un suikoden (et ils la team a faisait partie de konami et ont travailler sur 6 suikoden avant eyuden), ce n'est pas leur premier jeu non plus...
et si c'est le budget qui te tracasse alors que dire encore plus des jeux square justement bien plus éléver que ceux d'atlus, le budget ca influence sur les graphisme pas sur le gameplay...
Pour le système de combat pur, je suis d'accord et je n'ai jamais dit le contraire mais de gameplay ne se limite pas à ça et si le reste est catastrophique ( oui désolé c'est le mot) ça ne peut pas en faire un bon jeu
bein si le gameplay c'est le combat, a coté tu as l'exploration qui est correcte en vrai(ni bonne ni mauvaise), tu as la structure (le système de jour/relation social) qui elle a des soucis et qui s’adapte bien moins au monde qu'avec persona et les quete annexe (qui devrait être un concept a supprimer sur tous les jeux), et tu as le level design qui retombe sur les travers de la série alors que persona 5 avait réussi justement a élever le niveau
Après en terme de quête annexe, je ne suis pas satisfait pour pas mal de licence. je n'ai rien contre les annexe mais j'ai un problème avec le fedex à outrance que toutes les licences ( même metafor et ses donjons annexes inutiles pour des quêtes tout aussi inutiles)
et c'est pour ca que pour moi ff7 original (et tous les autre jusqu'au 10) resteront le meilleurs du genre, ils ont réussi a te faire une histoire de 35-50 heures, sans aucun fédex sur tous le jeu
Ben non, d'une façon ou d'une autre on te fait subir le calendrier, tu ne peux pas passer les dates, tu ne peux pas éviter que les trajets se fassent date par date.
et c'est un très gros problème ici que tu ne trouves pas sur les FF ou si tu veux les faire en ligne droite, tu n'as pas ce problème.
et si c'est le budget qui te tracasse alors que dire encore plus des jeux square justement bien plus éléver que ceux d'atlus, le budget ca influence sur les graphisme pas sur le gameplay...
à un moment, je pense effectivement que le budget n'est plus un problème et que le SE gère très mal leurs ressources et ça date depuis la ps2 pour moi.
mais quand tu es un studio indé, oui le budget peut être un plus gros problème.
Et je ne suis pas d'accord sur les annexes, j'ai préféré la quête des étoiles et les différents mini-jeux que ce que m'a proposé Metafor.
bein si le gameplay c'est le combat
Non, le gameplay c'est toutes les mécaniques de jeux.
l'exploration n'est pas bonne, c'est un honteux de la part d'un studio comme Atlus de proposer de tels donjons.
Ce qui sauve le jeu c'est vraiment son système de combat, mais ça ne fait pas tout et encore je préfère la formule des persona que des archétypes.
et c'est pour ca que pour moi ff7 original (et tous les autre jusqu'au 10) resteront le meilleurs du genre, ils ont réussi a te faire une histoire de 35-50 heures, sans aucun fédex sur tous le jeu
Je te rejoins, sauf pour le 8 qui a très mal vieilli et qui manque de profondeur dans sa narration, son lore et ses personnages par apport aux épisodes
la, je ne suis pas d'accord, un genre est lier uniquement a son gameplay , son univers, son scénario et son ost n'est pas propre au genre et peuvent se retrouver ailleurs... et donc oui tu confirmes mes propos donc tu fais partie de la team story , c'est pas une critique c'est juste un point de vue incompatible et en oposition avec ceux qui ont une approche plus orienté gameplay , idem pour ton argument suivant...
Et pour moi ff5 et bravely 2 sont au dessus de ff6 et 9
Le terme tour par tour existe c'est pas pour rien, ATB idem. Ce sont ces termes qui sont utilisés depuis toujours.
mais c'est bien pour ca que je le répète, les japonais (y compris chez square exix, ne disent jamais que leur jeu sont des tour par tour, mais bien des command based rpg, c'est un terme existant aussi, cité autant de foi que l'atb de la bouche de square), qui regroupe justement le tour a tour et l'ATB dans une seule catégorie
et oui tu peux faire du tour a tour dynamique, ar tonelico 2, valkyria chronicle, legend of dragoon, resonance of fate et même lost odissey en sont
L'ATB c'est spécifique à FF on a parlé de commander based
ce n'est pas spécifique a ff non, le terme atb est un nom commercial donné au système de délais sur action, mais existe en dehors des ff, parasite eve 1 a une "ATB", grandia c'est aussi un genre d'ATB qui n'en porte pas le nom, Child of Light c'est aussi de l'ATB , atelier iris 2 également , bref square a inventé le concept mais il n'est pas limité a ff
la, je ne suis pas d'accord, un genre est lier uniquement a son gameplay , son univers, son scénario et son ost n'est pas propre au genre et peuvent se retrouver ailleurs... et donc oui tu confirmes mes propos donc tu fais partie de la team story , c'est pas une critique c'est juste un point de vue incompatible et en oposition avec ceux qui ont une approche plus orienté gameplay , idem pour ton argument suivant...
Et pour moi ff5 et bravely 2 sont au dessus de ff6 et 9
On sera pas d'accord en effet. Pour moi le 5 est le pire FF de la Snes et moins bon que les opus PS1 également. Je préfère même le 8 c'est dire.
Et pour moi un j-rpg c'est un tout. Impossible pour moi de limiter au gameplay.
Et je suis pas team story uniquement, je suis team story, OST, background, gameplay...team tout en gros. L'un ne va pas sans l'autre.
mais c'est bien pour ca que je le répète, les japonais (y compris chez square exix, ne disent jamais que leur jeu sont des tour par tour, mais bien des command based rpg, c'est un terme existant aussi, cité autant de foi que l'atb de la bouche de square), qui regroupe justement le tour a tour et l'ATB dans une seule catégorie
et oui tu peux faire du tour a tour dynamique, ar tonelico 2, valkyria chronicle, legend of dragoon, resonance of fate et même lost odissey en sont
Je sais qu'ils disent cela, même Yoshida le disait (même si encore une fois les traductions sont jamais parfaites), mais il n'empêche que le tpt classique existe bel et bien. Au départ les 3 premiers c'était cela.
Tu trouves même des commandes dans certains action-RPG, ou dans des jeux comme Xenoblade (même si c'est encore une manière différente), FF12...et pourtant se sont pas des jeux au tour par tour. Et même dans Remake/Rebirth.
Les systèmes de commandes c'est très large.
ce n'est pas spécifique a ff non, le terme atb est un nom commercial donné au système de délais sur action, mais existe en dehors des ff, parasite eve 1 a une "ATB", grandia c'est aussi un genre d'ATB qui n'en porte pas le nom, Child of Light c'est aussi de l'ATB , atelier iris 2 également , bref square a inventé le concept mais il n'est pas limité a ff
Parasite Eve, Grandia et compagnie c'est encore un autre système. C'est très différent des FF Snes, PS1.
Ben non, d'une façon ou d'une autre on te fait subir le calendrier, tu ne peux pas passer les dates, tu ne peux pas éviter que les trajets se fassent date par date.
ah oui d'accord, mais en dehors des date butoir imposée (élément scénariser) tu fais ce que tu veux..., si tu faire du donjon ou si tu veux améliorer tes relation c'est ton choix... et ca fait partie de la structure du jeu, c'est une mécanique de game design , comme la plupart des atelier avant riza , comme majoras mask, ou dragon quarter breath of fire...
tu peux ne pas aimer le concept , mais c'est voulu dans la structure...
et c'est un très gros problème ici que tu ne trouves pas sur les FF ou si tu veux les faire en ligne droite, tu n'as pas ce problème.
Disons que dans les ff tu n'a pas de notion de pression temporelle , a savoir pas de choix limité sur ce que tu peux faire , mais comme je dis c'est parce que tu n'aimes pas cette structure, moi j'aime plutot bien le fait que si tu ne gère pas bien ton temps tu ne puisse pas tout avoir en une seule partie
mais quand tu es un studio indé, oui le budget peut être un plus gros problème.
je rappelle juste que si atlus c'est fait racheter par séga c'est parce que justement il avait pas assez de budget... et metaphor n'est que le 2 eme gros jeu en vrai après persona 5
Non, le gameplay c'est toutes les mécaniques de jeux.
l'exploration n'est pas bonne, c'est un honteux de la part d'un studio comme Atlus de proposer de tels donjons.
je préfère l'explo de metaphor a celle de rebirth... mais encore une fois ce sont nos gout personnel qui diffère...
Je te rejoins, sauf pour le 8 qui a très mal vieilli et qui manque de profondeur dans sa narration, son lore et ses personnages par apport aux épisodes
je l'ai refait récemment et je le préfère toujours au 9 sauf pour son rythme qui lui aussi avait des bonne idées de merde de temps d'attente pour le déclenchement de scène (mais bon c'était l'époque ou square tentait encore vraiment de nouvelle chose donc je vais pas leur reprocher)
Je ne pense pas que ce soit lié.
FF15 a été un carton, de meme que FF7 Remake, KH3, Trials of Mana Remake, Nier Automata ect...
Le problème de FF16 avant sa sortie, c'est juste que l'univers trop dark et sérieux n'a pas pris, que graphiquement c'était dépassé pour de la PS5 et que la com centrée sur le lore et les combats était foiré.
Puis quand le jeu est sorti, tous les defauts ont été relevés et ça n'a pas donné envie a beaucoup de gens deja déçu par les précédents.
Je pense que SE devrait garder le systeme de FF7 Rebirth pour leurs prochains FF, c'est clairement le meilleur équilibre.
Ben non, ça s'y prête pour les Persona et pas pour Metafor... ça montre d’ailleurs qu'un jeu n'est pas qu'un gameplay et que si ça ne suit pas derrière ça a un impact sur la qualité du jeu ( tu le dis toi même que c'est en dessous de persona 5)
Disons que dans les ff tu n'a pas de notion de pression temporelle , a savoir pas de choix limité sur ce que tu peux faire , mais comme je dis c'est parce que tu n'aimes pas cette structure, moi j'aime plutot bien le fait que si tu ne gère pas bien ton temps tu ne puisse pas tout avoir en une seule partie
ça ne change rien que ça impose un rythme, là où ce n'est pas le cas sur le FF... Alors les problèmes de rythme chez FF et pas chez Metafor, ça me fait bien rire !
Non, le gameplay c'est toutes les mécaniques de jeux.
l'exploration n'est pas bonne, c'est un honteux de la part d'un studio comme Atlus de proposer de tels donjons.
Non, même pour son genre ce n'est pas bon et c'est le problème. tu ne peux pas dire que c'est correct, après un persona 5 c'est une GROSSE régression
je l'ai refait récemment et je le préfère toujours au 9 sauf pour son rythme qui lui aussi avait des bonne idées de merde de temps d'attente pour le déclenchement de scène (mais bon c'était l'époque ou square tentait encore vraiment de nouvelle chose donc je vais pas leur reprocher)
Après tu es team gameplay comme tu dis, même si pour moi on peut team les deux parce qu'un jeu c'est tout.
et les problèmes de FF8 sont pour moi purement narratif et non pas dans son système de combat qui est peut être compliqué pour certains mais qui est fun quand tu le maitrise
pour moi il fait partie du top 5 , la ou le 6 et le 9 ne rentre même pas dedans... il y a vraiment 2 groupe chez square il a les amateur 7/10/8/5 (plus orienté gameplay) et les 12/9/6 (plus orienté histoire)
Et pour moi un j-rpg c'est un tout. Impossible pour moi de limiter au gameplay.
ah bein voila , donc quid des darkest donjon, ou star renegade... alors que se sont d’excellent jeu
Et je suis pas team story uniquement, je suis team story, OST, background, gameplay...team tout en gros. L'un ne va pas sans l'autre.
oui , team story, préfère la forme au fond, vu que le gameplay passe après...
je sais qu'ils disent cela, même Yoshida le disait, mais il n'empêche que le tpt classique existe bel et bien. Au départ les 3 premiers c'était cela.
tout a fait, mais l'atb reste une évolution du tour par tour...
Tu trouves même des commandes dans certains action-RPG, dans des jeux comme Xenoblade, FF12...et pourtant se sont pas des jeux au tour par tour. Et même dans Remake/Rebirth.
xenoblade (en tous cas le premier , je n'ai pas fais les autres), comme ff12 ne sont pas des action rpg , c'est du tour par tour type ATB a choix de command...
l'action rpg c'est quand tes action ne sont pas différée (comme ff15)
Et même dans Remake/Rebirth.
Les systèmes de commandes c'est très larges.
sauf que justement ff remake et rebirth ce n'est plus de l'atb justement, vu que c'est de l'action rpg (une touche une action qui n'est pas différée) mais ca a le même visuel pour flouter le cerveau des gens, mais la fonction n'est plus la même que dans les ancien ff
Parasite Eve, Grandia et compagnie c'est encore un autre système. C'est très différent des FF Snes, PS1.
c'est purement de l'atb, c'est une barre qui faut qui se remplisse avant de pouvoir choisir ton action, c'est même plus de l'atb que dans ff7 remake et rebirth
Comme pour tous,toi tu satures des ARpg moi c'est le "simple tour par tour"
rbz ça essaye souvent de twister leur système avec des mécanique différentes ou du semi temps réel
Comme les mario,Grandia,les Tactical
Pokémon j'ai stoppé pas pour le moteur et graphisme et scénar catastrophique mais pour les fights
mais le AZ qui promet des combats beaucoup plus dynamique, mamamia !!!
ah bein voila , donc quid des darkest donjon, ou star renegade... alors que se sont d’excellent jeu
Là idem c'est un tout.
oui , team story, préfère la forme au fond, vu que le gameplay passe après...
Ou ai dit cela ? Je dis juste que tous sont aussi important les uns que les autres.
C'est comme si tu limitais FF7 aux matérias ça n'a aucun sens. Ou pire Xenogears et son gameplay. Alors que le jeu est culte pour son histoire.
xenoblade (en tous cas le premier , je n'ai pas fais les autres), comme ff12 ne sont pas des action rpg , c'est du tour par tour type ATB a choix de command...
Jamais dit que c'était des actions RPG. D'où le "ou" que j'ai mis.
Mais c'est encore un autre style de combats.
sauf que justement ff remake et rebirth ce n'est plus de l'atb justement, vu que c'est de l'action rpg (une touche une action qui n'est pas différée) mais ca a le même visuel pour flouter le cerveau des gens, mais la fonction n'est plus la même que dans les ancien ff
Tu parlais de commandes, ils en ont. Juste pour te démontrer que c'est pas spécifique au tpt.
Pour Parasite Eve c'est un système de combat là pareil totalement différent. Jauge ou pas ça se joue pas du tout pareil que un FF comme le 7
Mais ils sont malgré tout obligé de proposer quelques chose de différent pour un FF mainline.
Ya des truc à chopper chez certains système occidentaux comme DAI
un jeu c'est un mélange de gameplay, gamedesign et level design... la structure entre dans le game design... mais comme je dis tu aimes ou pas... des gens ont apprécié métphor et sa structure...
ça ne change rien que ça impose un rythme, là où ce n'est pas le cas sur le FF... Alors les problèmes de rythme chez FF et pas chez Metafor, ça me fait bien rire !
justement ca impose un rythme (bon ou mauvais c'est une autre question) , la ou tu n'a pas justement cette imposition dans ff ce qui accentue justement ce manque de rythme... mais les 2 ont des soucis de rythme, mais l'escuse que tu me donnais était que dans ff tu pouvais sauter l'annexe, et la même chose est possible avec metaphor... donc comme je vais le répéter metaphor n'a pas plus de soucis de rythme que ff7 R vu que c'est toi et pas moi qui pointe ce défaut sur métaphor...
Non, même pour son genre ce n'est pas bon et c'est le problème. tu ne peux pas dire que c'est correct, après un persona 5 c'est une GROSSE régression
Je te rejoins sur le level design qui est vraiment moins bon que p5, mais le level design de rebirth est bien pire... et tu ne me fera pas changer d'avis la dessus...
Après tu es team gameplay comme tu dis, même si pour moi on peut team les deux parce qu'un jeu c'est tout.
sauf que tu mets justement tes priorité sur des point qui diffère... même si un jeu c'est un tout, pour moi si le gameplay est bon le jeu sera dans la plupart du temps bpn , peu importe la qualité de son univers...
toi si le gameplay est bon (comme métaphor) mais que l'univers autour ne te plais pas bein le jeu ne sera pas bon pour toi
c'est ca la différence entre les 2 team, par contre si le gameplay est bon et que l'univers est bon, on sera tous les 2 d'accord de dire que c'est un bon jeu...
et les problèmes de FF8 sont pour moi purement narratif et non pas dans son système de combat qui est peut être compliqué pour certains mais qui est fun quand tu le maitrise
j'ai pas eu de soucis ni naratif ni dans le systeme de combat (bien plus simple que le 7), mon seul problème ca a vraiment été tous les chrono caché (ou non), qui t'obligeait a poser la manette en attendant que l'event se déclenche mais en dehors de ca , j'aime encore bien le jeu
jenicris Là idem c'est un tout.
pourtant pas d'histoire ,et pas de monde et un univers prétexte... juste du gameplay et rien que du gameplay... donc incompatible avec ta vision...
Ou ai dit cela ? Je dis juste que tous sont aussi important les uns que les autres.
c'est ce que tu dis mais tes préférence prouve le contraire... ff6 et ff9 sont les ff avec les gameplay les plus pauvre, la ou ff5 et ff7 , ff8 et ff10 sont ceux ou le gameplay sont les plus riche...
le monde de ff10 est lui aussi ultra riche et pourtant tu ne le cite pas... alors que celui de ff9 est lui par contre remplis d’incohérence...
alors tu dis que c'est un tout mais tu met quand même l'emphase sur certain point plus que d'autre...
Jamais dit que c'était des actions RPG. D'où le "ou" que j'ai mis.
Mais c'est encore un autre style de combats.
pardon en effet, j'avais mal compris le sens de ta phrase, mais bon xenoblade comme ff12 sont des rpg tour a tour a ATB ce n'est pas un autre style de combat, c'est des actions qui se lance/choisisse quand une jauge (visible ou non se remplis) donc c'est de l'ATB, la nuance c'est que xenoblade a une ATB pour chaque skill et l'auto attaque (ce qui réduit le spectre de choix donc un appauvrissement face a l'atb classique)
Tu parlais de commandes, ils en ont.
Pour Parasite Eve c'est un système de combat là pareil totalement différent. Jauge ou pas ça se joue pas du tout pareil que un FF comme le 7
si dans parasite eve 1 c'est pareil que dans les vieux ff (on va dire plus comme le 12 vu que tu es libre de te déplacer), quand ta jauge est remplie tu choisis une commande , tir , skill , objet... ensuite il te faut réattendre un délais pour pouvoir refaire une action y compris l'attaque
ce qui n'est pas le cas pour les ff R vu que tu peux attaquer, esquiver ou bloquer , sans aucun délai, tu as juste un cooldown sur les skill mais pas sur l'ensemble de tes actions ce qui n'en fait plus une ATB, ce n'est plus du tour par tour contrairement a parasite eve
SEGA : Metaphor ReFantazio et Sonic x Shadow dont dépassé les objectifs de ventes
Aucun jeu se juge uniquement sur son gameplay.
c'est ce que tu dis mais tes préférence prouve le contraire... ff6 et ff9 sont les ff avec les gameplay les plus pauvre, la ou ff5 et ff7 , ff8 et ff10 sont ceux ou le gameplay sont les plus riche...
le monde de ff10 est lui aussi ultra riche et pourtant tu ne le cite pas... alors que celui de ff9 est lui par contre remplis d’incohérence...
alors tu dis que c'est un tout mais tu met quand même l'emphase sur certain point plus que d'autre...
J'adore FF10, c'est top 5 pour moi
Le gameplay du 6 est excellent mais il a d'autres indéniables qualités. En fait objectivement parlant c'est le meilleur opus.
pardon en effet, j'avais mal compris le sens de ta phrase, mais bon xenoblade comme ff12 sont des rpg tour a tour a ATB ce n'est pas un autre style de combat, c'est des actions qui se lance/choisisse quand une jauge (visible ou non se remplis) donc c'est de l'ATB, la nuance c'est que xenoblade a une ATB pour chaque skill et l'auto attaque (ce qui réduit le spectre de choix donc un appauvrissement face a l'atb classique)
FF12 n'a rien d'un RPG au tpt, Xenoblade idem...
si dans parasite eve 1 c'est pareil que dans les vieux ff (on va dire plus comme le 12 vu que tu es libre de te déplacer), quand ta jauge est remplie tu choisis une commande , tir , skill , objet... ensuite il te faut réattendre un délais pour pouvoir refaire une action y compris l'attaque
Si tu résumes le gameplay de Parasite Eve a cela, tu as raté beaucoup de ses subtilités.
ce qui n'est pas le cas pour les ff R vu que tu peux attaquer, esquiver ou bloquer , sans aucun délai, tu as juste un cooldown sur les skill mais pas sur l'ensemble de tes actions ce qui n'en fait plus une ATB, ce n'est plus du tour par tour contrairement a parasite eve
On parlait de commande, et y a une pause, exactement comme pour les anciens FF ou tu fais des choix. C'est exactement la même chose à la seule différence que l'on puisse jouer également en tant que action-rpg.
C'est juste un système hybride.
Le système ATB quoique différents apporte également un plus dans FF7R, notamment dans la stratégie pour certaines actions.
Ce qui rend le gameplay plutôt stratégique, bien plus que FF16 par ex.
Le JRPG, en dehors de Pokémon, ne percera jamais car il y a pas mal de gens allergiques au tour par tour, jugé souvent comme archaïque. Sans parler des dialogues longs...
PS : je suis un grand amateur de JRPG au tour par tour mais je suis réaliste.
Mais ça plafonnera vite car le public des JRPG reste limité. D'ailleurs, les ventes des JRPG s'écroule vite après leur sortie sauf Pokémon qui tient plusieurs mois.
keiku c'est clair, et forspoken je l'avais oublié celui là, et où l'art de faire les pires idées possibles.
kikoo31
Qu'ils s'étonnent pas si les ventes de leur première version sont mauvaise après cela
Les RPG d'Atlus et moi ça fait 2, je préfère TRES largement les Final Fantasy ( FFXVI n'est pas vraiment un RPG mais un DMC pour moi donc hors débat ici), les Xenoblade aussi, DQXI aussi
Parfois la simplicité et la pureté d'un gameplay clair c'est sous côté, j'en ai rien à faire des calendriers, j'ai déjà un planning dans la vraie vie
Et les délire en mode version Royal "director's cut",...bah non, j'ai passé 70H, je veux voir la vraie fin dans mon jeu
c'est pas important ca, ce qui compte c'est le nombre total des ventes pas la durée de vente... et en nombre total ce sont des succès...
et tous les jeux sont bradé pas que ceux atlus... et même bradé ces autres jeu ne vendent pas autant...
Le JRPG, en dehors de Pokémon, ne percera jamais car il y a pas mal de gens allergiques au tour par tour, jugé souvent comme archaïque. Sans parler des dialogues longs...
c'est faux ca a été le genre majeur de toute la période ps1 et ps2... et non comme je dis il n'est considérer comme archaique uniquement par une communauté très réduite de joueurs malsain...
et les dialogue long alors que les visual novel n'arrete pas de se multiplier ca ne dérange que les vieux qui ont des problème pour lire...
PS : je suis un grand amateur de JRPG au tour par tour mais je suis réaliste.
tu es surtout très influencé par les réseaux sociaux...
les vente prouve toute le contraire aucun action rpg n'a réussi a faire mieux que leur équivalent tour a tour jusqu’à présent...
bien sur que si... dis moi sur quoi tetris a t'il été juger...ou pong, ou pacman...
FF12 n'a rien d'un RPG au tpt, Xenoblade idem...
pourtant ca l'est, du moment que ce n'est pas action directe c'est du tour a tour et ce n'est pas de l'action directe...
Si tu résumes le gameplay de Parasite Eve a cela, tu as raté beaucoup de ses subtilités.
bah c'est de l'atb , c'est du tour par tour , tu peux essayer de noyer le poisson tant que tu veux , ca ne change rien
On parlait de commande, et y a une pause, exactement comme pour les anciens FF ou tu fais des choix. C'est exactement la même chose à la seule différence que l'on puisse jouer également en tant que action-rpg.
c'est pas comme un vieux ff ,mais c'est comme un tales of ... ce n'est pas la même chose du tout , car comme je le dis les ancien ff même avec l'atb sont des jeux tour a tour
Pour le reste j'arrête ça tourne en rond.
Bonne soirée
Même Pokémon tente de délaisser le tour par tour classique avec les Legend et à terme, ça pourrait aller sur la série principale.
Bien sûr que brader les prix montrent que les ventes ont du mal à perdurer.
Le JRPG c'est quelque chose qui n'attire pas les foules. C'est un fait incontestable depuis longtemps, depuis la crise de la période PS3.
parce que les éditeurs ne savent pas penser par eux même et ont besoin de personne qui n'y connaissent rien en jv mais en marketing et qui vont te dire ce qui est tendance en regardant les réseaux sociaux...
c'est pas plus compliquer que ca même si on a vu que le jeu woke ca vend pas et que le gaas ca se plante bien plus souvent que ca ne marche , ca continue a sortir partout
Le JRPG c'est quelque chose qui n'attire pas les foules. C'est un fait incontestable depuis longtemps, depuis la crise de la période PS3.
comme je vais le répéter, tous les rpg tour a tour se vendent plus que leur équivalent action rpg... et si ca marche (d'ailleurs aucun action rpg n'arrive a la moitié du score de pokemon), les yakuza c'était de l'action et c'est devenu du tour a tour est ca a fait leur meilleurs vente...
persona 5 a vendu plus que tous les actions rpg que square a sortit en dehors des ff7R qui sont plus vendu par le nom de licence et on le voit le second épisode a lui même eu une grosse chute des vente... (je ne sais pas si tu te rend compte un persona fait plus qu'un ff, a l'époque ps1 , persnna c'était même pas 1/50 eme des vente d'un ff)
maintenant si tu crois que les éditeurs ne se tire pas sans cesse des balle dans le pied regarde ubisoft, blizzard et j'en passe et square a eu sa passe aussi, mais entre les ventes décevente des ff et le succès de dq3 et pixel remaster, je pense que soit il vont avoir le déclic soit il finiront comme ubi racheter par des chinois
il y a aussi les actionnaires qui pèse beaucoup dans la balance et sont souvent bête comme leur pied
la mauvaise foi quand tu nous tiens...
On se demande où est la mauvaise foi... On parle d'un jeu créateur du jeu vidéo, où il n'y avait quasiment rien avant, tu sors pong maintenant c'est un bide parce que le média a évolué...
et il faut pas oublier des jeux de types arcades et les autres où oui la narration est importante et fait partie intégrante de l'oeuvre, non en 2025 le jeu ne se résume pas à un gameplay
et non le gameplay ça ne se limite pas juste au système de combat
même en occident au final, on voit que c'est le cas, BG3 est un des gros succès de ces dernières années bien devant des Starfield ou des Avowed...
FF7 Rebirth
FF7 Remake
FF16
Tales of Arise
Xenoblade Chronicles DE
Xenoblade 3
Rebirth
Final Fantasy XVI
Metaphor je le mettrais 4 ème malgré ses défauts car j'aime bien le jeu quand
Star Ocean: The Divine Force
Tales of Arise va faire 4 ans donc tu dois pas le compter ?
Après le reste est loin derrière comme Sea of Stars.
FF7 Rebirth
SMT V
Chained echoes ( Européen, mais a tout les codes du jrpg)
Xenoblade 3
Eiyuden Chronicle
et le remake de Romacing saga 2
xeno 3 restera le plus marquant pour moi surtout avec le dlc en plus. sinon smt en 2, j'ai déja tout dit sur lui. et ensuite rebirth que j'aime beaucoup mais c'est un peu par défaut parce que je serais pas capable de mettre les autres jrpg dans un classement. ils sont loin d'être nul ou moyen mais ils sont pas du tout au niveau des 3 ( visions of mana, SO2 remake, metaphor )
guiguif il a dit 3 ans. vire remake et arise
jenicris guiguif zekk Oui belle liste dans la globalité. Y a que les Xenoblade que je peux pas faire, pas la console.
Bon j'en sais rien pour le 3eme alors, ya tellement rien eu en JRPG qui m'a marqué ces dernières années.
Et j'ai même pas envie de la folie de certains qui se forcent à finir des jeux qu'ils aiment pas au lieu d'aller les revendre directement quand c'est possible, on frôle la démence
« Le problème c'est d'être bavard pour rien ou pas grand chose. J'ai joué a plein de jeux qu'on qualifierait assez facilement de bavard sans que ça me pose le moindre problème. Y compris des visuals novels dans lesquels le "jeu" est constitué a 95% de dialogues. »
Le genre visual novels est particulier en soi. Tu peux pas comparer un jeu dont l'intérêt repose essentiellement sur des dialogues à un jeu dont c'est certes une composante majeure, mais majeure seulement.
Car si les visuals novels se révèlent généralement à la fois concis et riche, c'est parce que c'est là tout l'intérêt du genre, d'avoir des choses à faire dire, beaucoup de choses. Alors forcément, la concision est de mise. Mais dans un jeu d'un autre genre, c'est très différent...