Comme attendu, Unknown 9 : Awakening semble prendre la route de l'échec commercial
Bandai Namco a beau avoir démultiplié bande-annonces et carnet de développeur, jamais Unknown 9 Awakening n'est parvenu à attirer la lumière comme l'intérêt des joueurs, et cette expérience voulue cross-média peut désormais tomber dans l'oubli après avoir rejoint la liste des plus gros flops de l'année : un pauvre pic de 285 joueurs sur Steam depuis son lancement.
Et même la qualité est remise en question entre graphismes datée, optimisation médiocre et expérience tout simplement basique, pour un prix bien trop élevé alors qu'en dessous de la moyenne (49,99€).
L'éditeur devrait s'en remettre vu la très bonne année (Tekken 8, Elden Ring : Shadow of the Erdtree, DBZ Sparking Zero) et rien ne semble faiblir l'intérêt pour l'édition de produits occidentaux, avec notamment l'année prochaine Little Nightmares III, Clair Obscur : Expedition 33 ou encore le nouveau Dark Pictures.
Aucune surprise pour moi.
Le "doux bébé" est impliqué dans le développement.
Pour l'instant, tous ceux impliqué de près ou de loin avec ce groupe, ou un groupe du même genre, se cassent tous la gueule.
Et là, on peux dire que c'est un échec retentissant.
C'est une bonne chose.
Mais comme d'hab, certains diront que cela n'a rien à voir.
J'ai hâte de voir les chiffres de la connerie qui sort le 31.
Le jeu était condamné à l'avance pour ce qui est dit plus haut mais ça se voyait que le jeu avait l'air daté et je suis pas sûr que les gens aient envie de payer 50 euros pour ça, surtout s'ils ont d'autres achats à faire.
Quand on voit la gueule du jeu, ce n'est pas étonnant, entre le rendu générique et les mécaniques de gameplay peu inspiré, fallait pas s'attendre à autre chose...
Je savais même pas qu'il était sorti.
Certains ont des problèmes. Le jeu fait surtout très vieillot aussi bien sur la technique, la DA ou le gameplay. A mon avis c'est surtout ça qui rebute les gens
Ce qui est amusant avec la dernière vague de navets wokes (Dustborn, Concord, Unknow 9), c'est qu'ils ont fait parler d'eux au point de devenir des sujets de moqueries, mais sans qu'il y ait eu pour autant d'"effet Streisand".
Personne n'a eu envie de lâcher de la thune juste pour voir si c'est si pathétique que ça.
Franchement je viens de voir des let's play et même avec un beau mec musclé ou une nana bien formée, je ne vois pas comment ce jeu aurait pu fonctionner tellement tout à l'air mal fait
En plus avec Sweet Baby à la manoeuvre au scenario c'etait à prevoir, le jeu repose sur un comics ecrit pas Sweet Baby, Namco Bandai voulait faire un gros truc autout de l'univers et faire du cross media, bah ils semble que ca va vite tourner court
C'est sûr que Sweet Baby est derrière ce jeu? j'arrive pas à trouver de source fiable et quand on sait que le studio est devenu un bouc émissaire à qui l'on attribue injustement la responsabilité de tous les torts, toutes les fautes:
La compagnie spécialisée en consultation sur la narration et les dialogues est la cible d’un mouvement réactionnaire en ligne, souvent très agressif, qui l’accuse de « wokiser » les jeux sur lesquels elle travaille. Les critiques dérapent par moment vers des théories du complot ainsi que des propos racistes et sexistes.
Depuis maintenant près de six mois, la seizaine d’employés et de dirigeants de Sweet Baby a reçu des milliers de courriels d’injures et de menaces (parfois de mort), évidemment anonymes, en provenance de partout sur la planète, le secteur étant mondialisé.
Même le milliardaire Elon Musk, fondateur de Tesla, s’en est mêlé sur sa plateforme X en écrivant : « Les jeux vidéo doivent se débarrasser de la [bullshit] woke. Les gens n’y jouent pas pour se faire sermonner par une propagande fastidieuse ! »
« C’est vraiment démesuré quand l’homme le plus riche de la Terre dit qu’on est une tache sur l’industrie du jeu vidéo, alors que Sweet Baby n’est qu’une compagnie en consultation dans le secteur, avec 16 personnes basées à Montréal », commente au Devoir David Bédard, directeur et chef des opérations du studio qu’il a cofondé en 2019 avec la scénariste Kim Belair.
« Des joueurs ont développé de la grogne contre une industrie qui change, qui se veut plus inclusive, qui est plus diversifiée », explique le directeur. « Quand ils ont découvert notre existence, ils nous ont pris comme bouc émissaire de ces changements. On nous reproche énormément de choses avec lesquelles nous n’avons rien à voir, et cette campagne de harcèlement dure depuis six mois. »
Sweet Baby offre aux compagnies de production des services d’aide à la scénarisation pour un jeu complet ou à l’écriture de scènes ou de dialogues. Certaines de ces interventions sont faites afin de rendre les jeux plus respectueux des normes de diversité, d’équité et d’inclusion — en pratiquant une lecture sensible, par exemple. La firme a participé à la création du personnage noir d’Angrboda dans l’univers de la mythologie nordique de God of War Ragnarök (2022). Elle a aussi accompagné les scénarisations de productions majeures comme Assassin’s Creed Valhalla (2020), Dungeons and Dragons: Dark Alliance (2021) ou Suicide Squad: Kill the Justice League (2024).
« On a créé une writer’s room avec 10 scénaristes et 6 producteurs, une équipe qui est maintenant, à mon avis, de renommée mondiale », dit M. Bédard.
« Notre mission, c’est d’aider les studios à raconter de meilleures histoires, des histoires plus authentiques. On se fait accuser de propager un agenda woke, de forcer les producteurs de jeu à inclure toutes sortes de messages et toutes sortes de choses dans leurs jeux. Quand, dans la réalité, nous sommes des consultants. Et que nos clients prennent leurs décisions parfois après cinq ou six couches d’information. »
Sur wikipedia, je vois en tout cas pas Unknown 9 dans la liste de jeux
niflheimshinz0 aucune parano, les 2 createurs de Sweet Baby sont littéralement crédités au studio qui fait Uknown 9, Kim Belair comme story architect et David Bedard comment content manager. Donc pas de parano non.
shinz0 et pourquoi ils le mettent pas a ton avis ? Vas regarder un let's play du jeu sur youtube et les credits a la fin, et tu verras si tu vois ou pas les noms de Kim Belair et David Bedard, c'est assez simple en fait
Perso, Sweet Baby ou non. Je vois que pas mal de produits cinéma comme jeux vidéo ne font pas de grand succès à leur sortie. Donc les industriels vont passer à autre choses. Eux ils s'en foute, c'est juste une question de tendance, et les ventes doivent suivre. Rien à voir avec un idéologie qu'ils veulent mettre en place à travers leurs produits.
Et des boîtes comme Sweet Baby ne vont pas faire long feu si les productions sur lesquelles ils travaillent ne font pas de grosses ventes...
Après il suffit de se promener dans la rue pour voir qu'on est loin d'un monde sans genres ou non typé.
ça fait du bruit sur les réseaux sociaux mais dans la vraie vie... on y est encore loin. Grosse erreur de la part de grosses boîtes comme Disney et compagnie.
Les sociétés de consultation DEI pour la diversité vont désormais se cacher et les développeurs/éditeur ne mentionneront plus les éléments pouvant nuire à leurs jeux niveau ventes, mais les joueurs reconnaitront très facilement la diversité forcée par rapport à la diversité naturelle qui ne posait aucun problème et les femmes leads délibérément enlaidies...
DC Marvel Warner bros Disney Sony Square Enix et consort n’ont pas eu besoin de Sweet Baby pour faire crasher leurs films et leurs univers. Juste que ces sociétés de consulting sont une résultante et maintenant peuvent se targuer d’avoir "une renommée mondiale".
On se demande juste comment c’est possible malgré les bides retentissants de tout ces jeux et films que des grosses sociétés d’investissement continuent de laisser faire ou pousse en ce sens, c’est bien que au-delà de la valeur pécuniaire il y a un letmotive plus important derrière et une coercition qui émane de quelques part.
pimoody bah c'est lié a l'ESG et Black Rock (entre autres), tu obtiens plus d'argent de ces investisseurs si tu met en avant la diversité et l'inclusivité dans ton jeu ou film, et ils utilisent les societé de consulting pour ca.
Certains se disent que ca peut aller malgré le bide du jeu puisqu'ils ont recu de l'argent en contrepartie.
C'est un modele toxique puisque les devs ne sont plus libres de mettre ce qu'ils veulent réellement dans leur jeu.
Une direction artistique quelconque, un gameplay qui a l'air d'être une redite d'autres jeux orientés action... Et techniquement, ça a l'air d'avoir déjà pas mal de retard par rapport à la concurrence. Y'a pas besoin d'être un fin analyste pour voir venir le bide de loin.
Je vais arrêter de m'extasier sur les trailers CGI moi...
Je me rappelle que lors du trailer CGI reveal du jeu je m'étais pris à rêver de ce qu'il allait proposer. Les images, et surtout la bande son qui les accompagnait m'avaient laissé sous le charme...
Le temps est passé. Puis des bruits de difficultés internes liées au développement ont commencé à se répandre, les reports à se multiplier, et les inquiétants silences, que de rares annonces venaient entrecouper, à se prolonger... Aujourd'hui l'arlésienne s'est dévoilée... Mais au vu de son aspect peu ragoutant (technique datée, gameplay éculé, et l'ombre planante de Sweet Baby Inc) elle aurait décidément mieux fait de rester cachée...
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Le "doux bébé" est impliqué dans le développement.
Pour l'instant, tous ceux impliqué de près ou de loin avec ce groupe, ou un groupe du même genre, se cassent tous la gueule.
Et là, on peux dire que c'est un échec retentissant.
C'est une bonne chose.
Mais comme d'hab, certains diront que cela n'a rien à voir.
J'ai hâte de voir les chiffres de la connerie qui sort le 31.
Merci à Sweet Baby, de super conseillers
Le jeu a eu cependant un beau succès... sur Twitter comme Dustborn et Concord, là, ça faisait beaucoup de likes contre les "haters".
Certains ont des problèmes. Le jeu fait surtout très vieillot aussi bien sur la technique, la DA ou le gameplay. A mon avis c'est surtout ça qui rebute les gens
Ce qui est amusant avec la dernière vague de navets wokes (Dustborn, Concord, Unknow 9), c'est qu'ils ont fait parler d'eux au point de devenir des sujets de moqueries, mais sans qu'il y ait eu pour autant d'"effet Streisand".
Personne n'a eu envie de lâcher de la thune juste pour voir si c'est si pathétique que ça.
En plus avec Sweet Baby à la manoeuvre au scenario c'etait à prevoir, le jeu repose sur un comics ecrit pas Sweet Baby, Namco Bandai voulait faire un gros truc autout de l'univers et faire du cross media, bah ils semble que ca va vite tourner court
La compagnie spécialisée en consultation sur la narration et les dialogues est la cible d’un mouvement réactionnaire en ligne, souvent très agressif, qui l’accuse de « wokiser » les jeux sur lesquels elle travaille. Les critiques dérapent par moment vers des théories du complot ainsi que des propos racistes et sexistes.
Depuis maintenant près de six mois, la seizaine d’employés et de dirigeants de Sweet Baby a reçu des milliers de courriels d’injures et de menaces (parfois de mort), évidemment anonymes, en provenance de partout sur la planète, le secteur étant mondialisé.
Même le milliardaire Elon Musk, fondateur de Tesla, s’en est mêlé sur sa plateforme X en écrivant : « Les jeux vidéo doivent se débarrasser de la [bullshit] woke. Les gens n’y jouent pas pour se faire sermonner par une propagande fastidieuse ! »
« C’est vraiment démesuré quand l’homme le plus riche de la Terre dit qu’on est une tache sur l’industrie du jeu vidéo, alors que Sweet Baby n’est qu’une compagnie en consultation dans le secteur, avec 16 personnes basées à Montréal », commente au Devoir David Bédard, directeur et chef des opérations du studio qu’il a cofondé en 2019 avec la scénariste Kim Belair.
« Des joueurs ont développé de la grogne contre une industrie qui change, qui se veut plus inclusive, qui est plus diversifiée », explique le directeur. « Quand ils ont découvert notre existence, ils nous ont pris comme bouc émissaire de ces changements. On nous reproche énormément de choses avec lesquelles nous n’avons rien à voir, et cette campagne de harcèlement dure depuis six mois. »
Sweet Baby offre aux compagnies de production des services d’aide à la scénarisation pour un jeu complet ou à l’écriture de scènes ou de dialogues. Certaines de ces interventions sont faites afin de rendre les jeux plus respectueux des normes de diversité, d’équité et d’inclusion — en pratiquant une lecture sensible, par exemple. La firme a participé à la création du personnage noir d’Angrboda dans l’univers de la mythologie nordique de God of War Ragnarök (2022). Elle a aussi accompagné les scénarisations de productions majeures comme Assassin’s Creed Valhalla (2020), Dungeons and Dragons: Dark Alliance (2021) ou Suicide Squad: Kill the Justice League (2024).
« On a créé une writer’s room avec 10 scénaristes et 6 producteurs, une équipe qui est maintenant, à mon avis, de renommée mondiale », dit M. Bédard.
« Notre mission, c’est d’aider les studios à raconter de meilleures histoires, des histoires plus authentiques. On se fait accuser de propager un agenda woke, de forcer les producteurs de jeu à inclure toutes sortes de messages et toutes sortes de choses dans leurs jeux. Quand, dans la réalité, nous sommes des consultants. Et que nos clients prennent leurs décisions parfois après cinq ou six couches d’information. »
Sur wikipedia, je vois en tout cas pas Unknown 9 dans la liste de jeux
On est arrivé à une paranoïa dès qu'un jeu est inclusif certaines personnes pointent du doigt Sweet Baby à chaque fois, ça devient n'importe quoi
Le bien nommé.
https://web.archive.org/web/20240319011332/https://shortyawards.com/11th/unknown-9
Au moins c'est clair
Et des boîtes comme Sweet Baby ne vont pas faire long feu si les productions sur lesquelles ils travaillent ne font pas de grosses ventes...
Après il suffit de se promener dans la rue pour voir qu'on est loin d'un monde sans genres ou non typé.
ça fait du bruit sur les réseaux sociaux mais dans la vraie vie... on y est encore loin. Grosse erreur de la part de grosses boîtes comme Disney et compagnie.
On se demande juste comment c’est possible malgré les bides retentissants de tout ces jeux et films que des grosses sociétés d’investissement continuent de laisser faire ou pousse en ce sens, c’est bien que au-delà de la valeur pécuniaire il y a un letmotive plus important derrière et une coercition qui émane de quelques part.
Certains se disent que ca peut aller malgré le bide du jeu puisqu'ils ont recu de l'argent en contrepartie.
C'est un modele toxique puisque les devs ne sont plus libres de mettre ce qu'ils veulent réellement dans leur jeu.
Je me rappelle que lors du trailer CGI reveal du jeu je m'étais pris à rêver de ce qu'il allait proposer. Les images, et surtout la bande son qui les accompagnait m'avaient laissé sous le charme...
Le temps est passé. Puis des bruits de difficultés internes liées au développement ont commencé à se répandre, les reports à se multiplier, et les inquiétants silences, que de rares annonces venaient entrecouper, à se prolonger... Aujourd'hui l'arlésienne s'est dévoilée... Mais au vu de son aspect peu ragoutant (technique datée, gameplay éculé, et l'ombre planante de Sweet Baby Inc) elle aurait décidément mieux fait de rester cachée...
Non vraiment on ne m'y reprendra plus