Le partenariat annoncé avec Crystal Dynamics pour mener à bien le chantier
Perfect Dark n'a plus rien d'étonnant : à en croire un nouveau papier rendu par VGC, en rapport avec LinkedIn et diverses sources proches du dossier, les effectifs du studio The Initiative sont en train de fondre.
Il est décrit qu'environ 34 personnes ont quitté la boîte sur les 12 derniers mois, ne laissant à The Initiative qu'une cinquantaine d'employés, heureusement grâce à quelques embauches pour rééquilibrer un minimum la problématique. Dans le lot des départs, on trouve tout de même quelques stars comme Dan Neuburger (directeur de projet), Drew Murray (directeur de conception), Chris O'Neill (level-design) et l'hémorragie ne s'arrête pas là : le retour de
Perfect Dark a perdu entre temps deux scénaristes, le directeur technique, le responsable des animations et plus encore.
En cause selon les sources :
- Manque d'autonomie créative
- Avancée beaucoup trop lente du projet
- Mésententes avec les principaux responsables du jeu
Les mêmes sources déclarent qu'en l'état actuel, il serait surprenant de ne pas voir un chantier rebooté depuis l'arrivée de Crystal Dynamics, et qu'il faudrait « probablement » encore des années avant de le voir arriver dans les bacs.
Pour vous donner un aperçu de la vague de départs, VGC en a fait un résumé listé en bas de page
à cette adresse.
"Fuyez Pauvre Fous !"
Cette légende urbaine
compare rare avec nintendo et rare d’aujourd’hui
Le secteur a besoin de renaître entièrement.
"Tous les anciens employés avec lesquels VGC s'est entretenu ont été surpris de l'indulgence dont a fait preuve Microsoft face à l'absence de progrès".
yanissou Ils ont toujours eu du talent. C'est ça lorsque tu fais un ou deux faux pas,on oublie les dizaines de titre qui ont fait ta renommé
Et Microsoft qui semble parti pour traverser une bonne partie de cette nouvelle génération sans réelle amélioration par rapport à la précédente.
Les mecs ont jamais été capable de relancer proprement Rareware, au contraire le studio n'a fait que s'enliser toujours plus sous leur direction, et même en leur retirant leur bébé ils le filent a un studio incapable de faire mieux....
Rare était déjà en train de tomber avec Nintendo qui n'appréciait que moyennement la façon dont travaillait le studio. Déjà avant la vente plusieurs personnes ont quitté le studio et Starfox Adventure amorçait déjà la descente du studio. Je t'invite à lire le Pix'n Love consacré au studio pour comprendre ce qui s'est passé, et que l'erreur de MS n'a pas été de foutre son grain de sel dans le studio, mais justement de les laisser faire comme ils avaient travaillé du temps de la N64, alors que ça ne correspondait plus au marché suivant !!
Ha et au passage, The initiative, c'est MS qui l'a créé et le studio n'a pas encore sorti un projet donc bon, comparer ça avec Rare ... c'est un peu sans sens
après c’est regrettable ce qui se passe avec the initiative.
Vous avez 3H
Un des trois jeux que j'attendais le plus sur Xbox...
Mais apparemment tout va bien
D'ailleurs Everwild qui s'annonçait intéressant... Bref...
Que des studios n'arrivent pas à avancer est dommageable et espérons qu'ils finiront par sortir un bon jeu !!
Pareil pour Rétro studios qui est au fond du trou...
A part SoT, ils ont pour ainsi dire rien sorti de vraiment notable toute la décennie dernière.
Et même de 2003 a 2010 c'était déjà assez moyen, déjà bien moins bon que ce qui a été commercialisé entre 2000 et 2002 chez Nintendo, a savoir Perfect Dark, Banjo Tooie, Conker BFD, et Starfox Adventure...
En fait les 2-3 dernières années chez Nintendo, c'est plus intéressant que les 20 ans chez Microsoft a mes yeux.
Après oui il faut pas oublier que les coût et temps de dev ne sont plus les mêmes, surtout depuis la génération passage a la HD de la X360 mais quand même...
Pour moi factuellement malheureusement Rare est pour ainsi dire mort depuis le passage chez Microsoft (après les causes, les conséquences, c'est du blabla). Et pourtant sur SNES comme N64 j'avais acheté la majorité de leurs jeux.
la prochaine fois essaie d'enfiler un avatar master chief
MS n'a pas tuer RARE lol
Rare commençait déjà a connaître sa crise en interne et ne devenait plus en accord avec Nintendo.
C'est par la suite que MS c'est dit vas y achetons ce studio dont tous les gros noms sont déjà partis...
Et oui par la suite avec Xbox même les deux frères quittent le navire car trop d'échecs
Il suffit d'avoir joué à Conker (chantier bordélique dont la seconde moitié du jeu a été expédié) et Starfox Adventure (également non terminé et sa fin éclatée) pour comprendre que les talents de Rare s'étaient déjà barrés en partie.
Conker reste pour moi l'un des meilleurs jeux de la 64 et même de la Xbox a travers son remake donc...
Après Starfox c'était un bon jeu de lancement pour la GC, clairement pas au niveau de ce qu'ils ont fait de mieux, mais là encore ça tenait encore largement la route a l'époque.
Quand tu es Microsoft, tu sais ce que tu achètes avec Rareware en 2002 et avec leurs moyens ils ont aucune excuse dans la mauvaise gestion et restructuration des équipes.
Ils ont quand même validé et commercialisé en 2005 Perfect Dark 0 qui est une horreur et notamment avec une des DA, cell shading les plus mauvais de l'histoire du jeu vidéo encore ajd...
Comment tu peux espérer quelque-chose en plaçant des thunes sur un projet d'aussi mauvais goûts?
Comment chez Microsoft tu peux laisser passer un truc pareil?
Et ça reste l'une de mes plus grosses "peines" tellement j'ai aimé le premier et j'attendais le second.
Quand tu rachetes une entreprise a un conccurente, c'est qu'il y a forcément des problèmes et tu vas forcément avoir des défis à relever, ils ne pouvaient pas les ignorer.
Ce qui est sûr c'est que Microsoft a lamentablement échouer. Ils auraient pu difficilement faire pire avec le recul de 20 ans que l'on a aujourd'hui.
Je me demande presque au fond s'ils ont réellement eu l'ambition de faire quelque chose de Rareware ou si c'était juste pour affaiblir Nintendo.
Je serai là pour t'humilier, comme sur l'autre article.
Xbox chie dans la colle avec son studio à AAAA
Rare fut une coquille vide acheté, y'a pas à chercher plus loin. Et c'est ça qui répond au commentaire d'origine.
Rare était foutu et malheureusement la suite n'a pas montré qu'ils ont su se redresser
Avec une telle mentalité il vaut mieux pas te donner des responsabilités au boulot
Il y a plein de chose que je peux entendre sur la santé de Rareware de l'époque mais faudrait pas abuser non plus.
Tu étais là en 2002 où tu réécris l'histoire? A en écouter certains on dirait qu'ils ont racheté le Rétro Studio de ces dernières années. Et quand bien même ça n'excuse rien.
Microsoft n'a pas eu les moyens de former ou de s'acheter les services de personnes compétentes pour remplacer les génies de Rareware disparus certainement?
La seule chose vraiment bonne a été le remake de Conker parce qu'il n'y avait pas besoin d'une vision, juste de faire un remake d'un jeu acclamé quelques années auparavant.
Pas de leur faute certainement s'ils ont financé aveuglément et commercialisé un Banjo qui était médiocre, ou encore un Perfect Dark de la honte? De nos jours vu le coût des projets ils auraient été certainement annulés pour éviter de grosse perte financière... Ou alors ils auraient fait encore pire, une Babylon Fall...
Aucune ressource sur un projet dev n'est censé être irremplaçable, et même si ça a pu être le cas il y a eu des problèmes de vision qu'on ne peut nier chez Microsoft qui montre que les soucis étaient aussi à plus haut niveau.
D'ailleurs leur incapacité à gérer Rare et a sortir des projets maisons de qualité se retrouve sur de nombreux autres studios.
Si encore ce n'était qu'eux mais entre les projets qui frôlent l'accident industriel (Halo Infinite), d'autres qui le sont clairement (Crackdown 3), d'autres qui n'évoluent pas (Gears), et les projets annulés comme Scalebound... Ya quelques mois les nouvelles autours de Everwild étaient pas bonnes, maintenant c'est Perfect Dark... Bientôt ça sera qui? Fable? Ah non on parle d'une arlésienne ici...
Le problème Rareware, la coquille vide, d'avoir été incapable de sortir ne serait ce qu'un Banjo 3 ou un Perfect Dark 2 potable en 20 ans...alors que n'importe quelle équipe sans grand talent aurait pu faire rien qu'un truc acceptable..
j'y vois surtout l'inexpérience en matière de gestion et un manque de vision flagrant de la part de Microsoft en matière de jeu vidéo console, et ça c'est ni la faute de Rare ni des autres studios internes. L'argent ils en ont en plus alors il n'y a pas cette excuse non plus.
Ils tentent de renverser la vapeur en achetant une grande quantité de studio. Très bien, en espérant que ça porte ses fruits pour nous... En attendant il y a pas grand chose à garder chez Microsoft depuis longtemps...
Et si ces nouveaux studios font de la merde on dira quoi? Des coquilles vides aussi?
A partir du moment où une entreprise en achete une autre, elle en devient responsable. le destin de Rare est sous la responsabilité de Microsoft depuis 2002 faut pas s'en cacher.
Ou plutôt l'art de mettre la charrue avant les boeufs et de péter plus haut que son cul en matière de marketing. La même que le soit disant moteur à la pointe de la planète.
Cliana > Et pourtant ils sont très bien informés avec des sources et des interviews des développeurs !! D'ailleurs si tu as suivi un peu le studio derrière Yooka Laylee, tu auras peut-être lu l'interview des créateurs du studios, qui ont justement conforté ce que disait Pix'n Love, à savoir que Rare commençait toujours par développer des bases de jeux sans savoir où ils allaient et que ça se montait au fur et à mesure dans le flou. Il a expliqué que c'était souvent la guerre entre Nintendo qui voulait du concret à chaque présentation qu'on leur faisait, et les frères Stamper qui faisaient le tampon avec les équipes pour qu'elles travaillent librement !!
" Avant que Rare soit racheté par MS, ils avaient déjà plusieurs projets en cours avec Nintendo en dehors de Starfox Adventure qui fut leur dernier jeux chez big N. Ils avaient Perfect Dark Zero, Donkey Kong Racing, Kameo, Banjo-Threeie en plus de Starfox. Donc pour un "Nintendo qui appréciait que moyennement la façon dont travaillé le studio", il faudra que tu m'expliques comment ca se fait qu'ils avaient 5 projets en cours sur Gamecube avant la vente."
Et pourquoi les avoir revendus s'ils avaient justement 5 projets en cour ?? Ta question se retourne contre ton argument
Il faut savoir que les studios travaillent très souvent sur plusieurs projets à la base, et seuls certains sortent !! Regarde combien de fois il est arrivé que l'on apprenne 10 ans plus tard que tel ou tel studios travaillait sur des projets qui n'ont jamais vu le jour, avec artworks et parfois images de gameplay à la clef !! Surtout à cette époque
De plus, le fait que rare ai commencé à travailler sur divers projets ne signifie pas que tous étaient en route de façon concrète ... certains étaient juste des ébauches qui ont été reprises plus tard sur les Xbox !! Tu en as par exemple pour un Kameo 2 qui au final n'a jamais vu le jour. Tu lance des idées de projets, tu travaille sur une base pour les proposer à ton responsable, qui ensuite va choisir celui qui l'intéresse le plus et que tu vas concrétiser.
Et justement si Nintendo à revendu le studio, c'est peut-être parce que ces projets présentés ne leur convenaient pas
En tout cas comme pour Halo infinite. Si le jeu s'avère bon il va falloir en ressortir des com's ici.
Pense ce que tu veux ^^
J'en ferai de même
Je vais faire semblant de ne pas regarder ta petite insulte par petit pique pour passer une bonne soirée au lieu de partir dans des discussions débiles et pénibles pour des divergences d'opinions
Bonne soirée a toi
Bonne soirée et amuse toi bien sur ta ou tes consoles
Microsoft n'a surtout pas voulu remplacer les génies à la direction de Rare car la politique de Microsoft concernant ses Studio, c'est "on leur laisse une liberté totale " et donc si les génies se sont barrés, on laisse ceux restant trouver leur remplaçant plutôt qu'en imposer.
Que ce soit Kamiya avec Scalebound ou les anciens de The initiative ici, ils disent tous que les problèmes de développement étaient en interne et ne venaient pas de Microsoft qui a été ultra conciliant.
Les anciens de Rare ont aussi confirmé que les problèmes sous la direction de Microsoft étaient justement que Microsoft a refusé de se mêler du développement des jeux, hors Rare était pas habitué à bosser ainsi car Nintendo est au contraire totalement derrière ses équipes, les guidant, les soutenant et les dirigeants.
Mais, ce n'est pas par ce que la politique Nintendo a fonctionné avec Rare que celle de Microsoft n'est pas viable.
Jamais chez un autre éditeur, des OVNI comme Cuphead, ou Sea of thieves et leur gueule de jeux indépendants de luxe n'auraient put naître, même choseàl'époque 360 avec lost odyssey et bluedragon. Car justement Microsoft laisse à ses équipes la créativité et la liberté de développeurs indépendants.
On est exactement dans le même cas de figure que ce que faisait Sega dans les années 90 ( Camelot s'est barré chez Nintendo car ils arrivaient pas à bosser ainsi alors que Treasure adorait ça)
Tu peux faire confiance et laisser une liberté totale en matière de direction, de création ou alors venir avec un cahier des charges très précis à exécuter.
Dans les 2 cas ça n'empêche absolument pas d'être au fait et de contrôler ce qui se passe en interne, de la bonne dynamique des équipes, de la qualité du travail et du bon avancement des projets. Ça c'est le rôle de Microsoft.
Ya eu clairement des gros problèmes managerials et de vision chez eux, je parle pas en interne mais a très haut niveau.
A un moment donné faut se remettre en question aussi, quand ça marche pas pour un projet tu fais de toute façon des rétrospectives et tu essayes de ne plus reproduire les mêmes erreurs mais quand ça échoue régulièrement pendant plusieurs décennies...
A un moment donnée c'est bien beau de taper sur les équipes de dev, n'empêche c'est Microsoft qui les finance et qui est responsable à l'arrivée, quoi qu'on en dise où en pense.
Pour Rare peu importe comment était l'entreprise après le rachat en 2002, après autant d'année tu ne peux plus parler d'héritage pour justifier la mauvaise performance des équipes. Ça n'a aucun sens, les evolutions technologiques et le turnover dans les boîtes de dev informatique sont tellement forts que c'est absolument absurde de parler encore de Nintendo ici. Surtout qu'ils ont produit des jeux de bonne qualité jusqu'a leur départ.
Le reste c'est de la com', les mecs en internes vont pas venir dire du mal de Microsoft en public alors qu'ils vivent grâce à eux, ça serait mal placé, d'autant plus qu'on leur a offert visiblement énormément de liberté.
Mais les faits sont là, bcp de projets échouent et Microsoft n'a pas su et n'arrive toujours pas à éviter ça vu cette énième news sur l'un de leur projet.
C'est devenu une triste habitude.
Ceux qui disent du bien de microsoft sont ceux qui ont quitté le studio tu sais, pas ceux qui sont restés.
Parler de Nintendo n'est pas idiot car la raison pour laquelle Rare s'en sortait mieux sous la houlette de Nintendo, c'était que Nintendo supervise toute les productions de ses Studios.
Mais ça a un prix, un manque de liberté artistique.
Nintendo avait le dernier mot sur ce que font ses studios.
On le voit avec monolith ou Camelot qui reste bloqué sur toujours la même chose même si le studio voudrait faire autre chose ou encore dans le cas de Rare à l'époque, Dinosaur planet changé en Starfox adventure.
Et non, certaines boites considère que contrôler ce qui se passe en interne, c'est briser la liberté donné au equipe.
Dans certains cas, on peut même considérer que cette liberté a aussi un prix, celle de devoir se débrouiller seul.
Encore une fois je reprends l'exemple de Sega(vu qu'ils bossent comme Microsoft), Camelot a galéré à mort sur Shining force 3, ils ont demandé des renforts à Sega et Sega a juste refusé car la liberté créative qu'ils avaient allait avec le fait de se débrouiller seul.
Sega Japon ne se mêle pas non plus des jeux des studios occidentaux ni d'Atlus.
La philosophie de Microsoft est la même, ils considèrent les studio bossant pour eux comme des studios indépendants ayant leur propre gestion et ils ne se mêlent pas de leur gestion même quand ils galèrent.
Et perso je préfère largement cette approche qui a permis de voir naître des jeux comme Cuphead ou Sea of thieves qui sont de vrais OVNI.
Et si à cause de ça on a à côté des projets qui se plantent, c'est pas cher payé.
Au moins, on évite d'avoir toujours les mêmes séries comme chez Nintendo ou des productions génériques comme chez Sony.
Et non pour l'époque il y avait déjà des prototypes sur les 4 jeux sur 5 (vu que Starfox est sortie), en dehors de la video CG pour Donkey Kong Racing. D'ailleurs sur ce dernier, Rare a repris certaines bases et a produit un jeu MS avec (dont je ne me rappelle plus le nom). Idem pour Perfect Dark Zero, qui avait déjà à l'époque une courte video rendu sur GC.
Pour Kameo tu trouverasce trailer d'époque :
https://www.youtube.com/watch?v=5ScYil-Vl0A
Trailer Banjo Threeies :
https://www.youtube.com/watch?v=e2k7IL6VTQA
Après je suis entièrement d'accord avec toi sur l'aspect qu'à l'époque ( et encore aujourd'hui), on alimentait certaines créations d'artwork ou cg avec rien de concret au bout. Mais dans le cas de Rare, non. Ils avaient vraiment ces projets en cours.
Pour ce qui est de Pix'n Love, je trouve excellent leurs bibles ou certaines adaptations d'œuvres anglaises portant sur la guerre des consoles. Pour l'aspect Nintendo, ils sont trop dépendant de Lemaire (travaille chez GK), dont je ne nie pas son amour de Nintendo, mais a parfois une certaine orientation sur la réalité. Tu peux avoir plusieurs sources sur une même histoire, après tout dépend à toi auteur, qu'elle interprétation que tu y prends.
Encore une fois ce n'est pas la même chose.
D'ailleurs quand ils décident de mettre l'équipe CD sur le futur Perfect Dark parceque le projet part en couille, quand ils filent un an de plus de dev a Halo Infinite parceque le jeu est dégueulasse, quand ils annulent Scalebound pour arrêter les frais... c'est quand même eux qui ont le fin mot de l'histoire en matière de gestion de projet.
A eux de savoir mettre en place de meilleures équipes, de soigner leurs partenariats et de virer éventuellement les personnes nocives.
Non pas que parler de la gestion de Nintendo soit idiot non, juste que certains propos tombent facilement dans l'absurde en dedouanant Microsoft de ses responsabilités mêmes après 20 ans dans la gestion d'un studio sous prétexte qu'il aurait été acheté malade..
Oui il y avait bien des prototypes, mais justement ce sont ces prototypes qui sont présentés à l'éditeur pour savoir si oui ou non ils vont en faire de vrais jeux !! Et c'est là que Rare avait une particularité : à savoir qu'ils ont toujours commencé à développer leurs jeux sans trop savoir où ils allaient (ce qu'ils font d'ailleurs encore aujourd'hui puisque Everwild est directement concerné) pour ensuite relier les différents éléments (Goldeneye à été conçu comme ça par exemple) !! Et c'est ça que Nintendo n'aimait pas. Mais les projets dont tu parles, ils ont été entamés pour avoir des prototypes, mais je doute que Nintendo ait donné son feu faire sur les 5, un ou 2 à la limite, et encore vu qu'ils les ont revendu je pense qu'ils ne devaient pas être intéressés outre mesure par ce qu'ils ont vu
Je n'ai jamais dit que le studio avait été acheté malade juste que Rare n'était pas un studio sachant travailler avec la méthode Microsoft, du moins au début (il a suffisamment changé son staff depuis).
Je le redis mais cette méthode, elle se tiens, Sega a fait exactement pareil avant eux et ont continué depuis.
Faut juste avoir soit une entité suffisamment solide à la direction du studio à la base(genre bethesda) ou des studios qui a la base sont habitué à être indépendant ou presque (le studio qui a conçu Cuphead ou un studio comme treasure à l'époque de Sega)