
Kingdom Come Deliverance II : Warhorse déclare que l'optimisation Series S fut bénéfique aux autres supports
L'existence même de la Xbox Series S continue de faire débat entre des développeurs incapables de faire tourner une production récente dessus (Black Myth Wukong notamment), et d'autres qui au contraire y voient presque une belle occasion d'en apprendre toujours plus sur l'optimisation dont les bénéfices touchent ensuite les autres supports.
Larian Studios avait déjà avancé ces arguments avec Baldur's Gate III, soutenu aujourd'hui par Tobias Stolz-Zwilling, représentant de Warhorse et donc du récent Kingdom Come : Deliverance II :
« Les optimisations apportées à la version Xbox Series S ont également aidé les autres supports. Bien entendu, c'est la plus faible des quatre [ndlr : PC, PlayStation 5, Xbox Series X, Xbox Series S], et ce n'est un secret pour personne. Mais vous en êtes alors à réduire certaines choses en faisant preuve d'ingéniosité dans la programmation, le code, etc, et parvenait à économiser de la mémoire ici et là. Certaines de ces optimisations pour la S profitent ensuite aux autres consoles, car vous pouvez utiliser ces petites économies de mémoire trouvées sur S pour les utiliser également sur les plus puissantes afin qu'elles soient plus stables. »
En passant, le pic record Steam de joueurs en simultané est passé de 159.000 (jour du lancement) à 256.000 le week-end suivant, une performance admirable pour une expérience purement solo et moins de 10 jeux dans le genre ont fait mieux.
posted the 02/11/2025 at 09:36 AM by
Gamekyo
De rien
Warhorse a fait le choix de faire un jeu qui tourne avec les spécificités et limites des consoles actuelles en fait. Le problème des développeurs c'est de faire des jeux techniquement trop exigeant pour un hardware qui ne peut le supporter.
mais cela pose encore plus de question sur comment va l'industrie du jv, vu que s'il n'y a que sous la contrainte qu'ils font des choses basique comme l'optimisation...
malgré les crunch et autre polémique on a quand même l'impression que cette industrie est devenue fainéante et plus qu'au niveau éditoriale mais aussi des développeurs
C’est une évidence Einstein. T’oublies juste que si la S n’existait pas, le temps que tu passes à galérer pour adapter le jeu à la S, tu peux l’opti directement pour les autres consoles plus puissantes de la même catégorie…
Des consoles comme la Series S, Steam Deck (ou équivalent) et bientôt la Switch 2 forcent les dev à optimiser un peu plus leur copie et, comme expliqué dans l'article, ça peut bénéficier à tout le monde au final.
L'optimisation, ce n'est pas supprimer du contenu.
Magnifique.
La ps4 pro c'est 4Tfp, la xone x c'est 6Tflops soient plus que les consoles portables du marché.
Pourtant on attribue constamment la mauvaise exploitation des hardwares New gen au consoles old gen quand sur Pc on peut lancer des jeux en 720P avec tout les sets en low.
Quel ironie quand on pense aux parcs des consoles accumuler sur plusieurs années.
Ils nous prendraient pas un peu pour des cons ?
https://www.xboxygen.com/News/49121-La-Xbox-Series-S-a-limite-l-ampleur-de-Kingdom-Come-Deliverance-2-selon-son-producteur
C'est à cause de la Series S qui a tiré le projet vers le bas si le jeu tourne pas correctement sur PS5 et Series X ?
Bah putain, qu'est-ce que ça donnerait comme catastrophe si y avait pas la Series S alors
C'est juste que la version PS5 et Xbox SX sont tellement mal foutu que ça donne juste l'impression que la Serie S est une réussite
Je sais pas à quel point ils ont bossé sur le sujet mais dans tous les cas, ça reste con de dire que les versions PS5/Series X sont dans cet état "à cause" de la Series S.
Optimiser un jeu sur un modèle moins puissant n'est pas censé rendre le même jeu moins stable sur des supports beaucoup plus puissants.
perso ça fais peur si j'entends que les dev ont dû downgrade pour un support et réutiliser les techniques sur des supports plus puissants et donc faire un portage fainéant
Ainsi, Warhorse évoque que cette suite ne sera « que » 25% plus grande que le précédent jeu puisque la Xbox Series S ne dispose que de 25% de mémoire en plus que les Xbox One et PS4. Ils auraient aimé faire plus grand encore, mais ce ne sera pas le cas.
Ou encore
La Xbox Series S a limité l’ampleur de Kingdom Come Deliverance 2
Parmi les autres détails distillés par le producteur de Kingdom Come Deliverance 2, on note l’aspect technique du jeu qui, selon ses dires, a été limité par la faible puissance de la Xbox Series S et ses 10 Go de mémoire RAM seulement.
Bref Warhorse c'est des bouricots qui assument meme pas ce qu'ils disent. C'est pas la premiere fois d'ailleurs, je parlerais pas de la polemique sur les gays dans KCD2 ou le perso noir du Mali, en rapport avec des déclarations qu'ils avaient eu en 2018 sur ces memes sujets (comme quoi y avait pas de noirs en Boheme point barre ou que Henry est un perso deja etabli qui est hetero point barre)(ce sont leur propos de 201
Sur l'aspect technique ils ont fait le jeu par rapport à la Serie S et non par rapport a la Serie X ou PS5 voila la verité donc qu'ils arretent de nous prendre pour des debiles la.
Cette phrase révèle qu'il y a un problème chez une bonne partie des studios de dév aujourd'hui, car elle montre bien que ces derniers ont tendance à balancer leur code/assets à l'arrache, en profitant du surplus de puissance et les techno d'upscaling/frame génération pour faire tourner leurs jeux.
L'époque où les programmeurs faisaient preuve d'ingéniosité pour créer des techniques innovantes d'optimisation n'est plus d'actualité, même si certains studios font encore l'effort de travailler avec cette vision pour offrir des jeux vraiment optimisés.
En tout cas j'adore lire les commentaires de personnes qui n'ont jamais vu une seule ligne de code et qui pensent que les propos du monsieur sont ridicules ou autre terme péjoratif. Pourtant quand c'était les dév de Baldur's Gate 3 qui avait tenu exactement le même discours, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce genre de commentaires...
Mais du coup je me fais pas Ken par Xbox moi