Pour Matt Booty, les départs de Tango Gameworks ont empêché d'assurer son avenir
C'est un sujet tabou auquel semble être confronté chacune des pointures Xbox lors des différentes interviews : pourquoi donc avoir fermé Tango Gameworks ? Remarquons d'ailleurs que tout le monde s'en fout d'Arkane Austin.
Et bref, face à la team du podcast Strictly Business où il a d'ailleurs fait part de sa grande satisfaction devant les ventes PlayStation 5 de Sea of Thieves, Matt Booty s'est montré un peu plus précis devant les interrogations autour de Tango Gameworks, ou en tout cas un peu plus que « C'est la vie et c'est la crise, désolé ».
Le responsable Xbox Game Studios pointe en effet, et sans nier ce qui a déjà été évoqué (période difficile, recentrage des budgets et effectifs…), que l'un des grands problèmes avec Tango Gameworks, c'était simplement l'inconnu de l'avenir. Oui, il y a eu The Evil Within, oui il y a eu Hi-Fi Rush et oui, il y a eu Ghostwire Tokyo, mais le studio a également eu des remaniements dans l'organigramme (notamment par le départ de Shinji Mikami en 2023) et qu'à partir de là, rien ne garantissait que la boîte serait capable de parvenir à afficher un nouveau succès au moins critique.
C'est un peu brutal mais voilà. Booty ajoute que quand la situation le permet, Xbox peut également rendre les clés de l'indépendance à un studio. Ce fut le cas pour Twisted Pixel en 2015 (qui depuis font de la VR) et encore très récemment Toys for Bob dont le premier partenariat en cours est pourtant avec Xbox (Spyro 4 selon quelques bruits de couloirs). Allez savoir pourquoi les conditions n'ont pas été réunies pour Tango...
posted the 06/21/2024 at 01:14 PM by
Gamekyo
Je sais que beaucoup le sont en cette ère de post-vérité, mais va falloir arrêter de prendre tout le monde pour des cons.
cette blague, pour qu'un jeu soit un succès faut déja qu'il sorte... aucun jeu n'a la garantie d'être un succès... il suffit de voir le dernier halo
Et ces corpo disent vouloir à l'avenir davantage de jeux comme Hi-Fi Rush ?...
OK, et donc ça fonctionne comment pour Ninja Theory du coup ? Sachant que le créateur du studio qui était directeur de Hellblade 2 s'est barré aussi récemment.
Le but de Mikami de ses 3 dernières années à Tango était de former la nouvelle génération pour qu'elle puisse alors prendre le relais sans lui.
D'ailleurs Shinji Mikami avait déjà déclaré qu'il n'avait presque pas touché au développement de HiFi Rush pour laisser la place aux jeunes.
Strictement rien a voir, avec Shinji Mikami tu avais chez toi une grande figure du JV japonais.
Celui de Hellblade c'est personne, personne le connais, tout ça c'est une question d'image
S'il fallait en choisir un, c'est sûr qu'il était en haut de la liste des studios à fermer.
N'importe quoi qu'ils pouvaient associer au "créateur de Résident evil" ils l'auraient soutenus mais sans son nom à coller partout ils s'en foutent de la créativité des équipes.
Être critique, ce n'est pas non plus tomber dans de la conspiration. Microsoft a je rappelle racheté Bethesda, Tango Gameworks faisait parti du lot.
jenicris La seule différence actuellement avec Ninja Theory est que c'est un studio Xbox Game Studios (donc directement sous le contrôle de Microsoft), là où Tango Gameworks et Arkane Austin étaient des studios Bethesda avant tout. En tout cas on verra ce qu'il adviendra à l'avenir de Ninja Theory mais avec le Microsoft actuel qui dit tout et son contraire rien n'a plus de sens.
Quand tu regardes le staff de Tango, depuis toujours il y a eu des changements, et parmi ceux qui restent beaucoup avaient des postes important (réal, producteur...)
Au final Mikami, n'a fait que Evil Within.
negan birmou +1
Après l'excuse de Booty pue la merde car le succès critique d'un jeu ne repose pas que sur une ou deux personnes dans un studio. Et Hi Fi Rush c'était
John Johanas le réalisateur du jeu et à ce que je sache il s'était pas cassé du studio ? Donc la suite d'un HFR pouvait très bien être enclenché. Mais bon Mikami étant parti ca a clairement joué dans la balance ca c'est clair.
stardustx arrête voir de partir dans des pseudos commentaires extrémistes tout de suite. Quand tu rachètes un studio c'est pour ses IP, le nombre de personnes qui y bossent, et aussi les "stars" si il y en a. Faut arrêter de prétendre aussi le contraire quand t'achètes un jeu de Mikami ou Kojima c'est parce que ses jeux sont fait avec des idées de ses personnes.
ils ont même pas laissé une seule chance au studio de montrer ce qu'ils pouvaient faire sans mikami, et toi tu défends ça normal alors que tu passes ton temps à nous rabâcher qu'il faut soutenir les devs, t'as vraiment aucune cohérence avec tes opinions à géométrie variable
Bref mon texte est pourtant clair :
"l'excuse de Booty pue la merde car le succès critique d'un jeu ne repose pas que sur une ou deux personnes dans un studio. Et Hi Fi Rush c'était John Johanas le réalisateur du jeu et à ce que je sache il s'était pas cassé du studio ? Donc la suite d'un HFR pouvait très bien être enclenché. "
Alors explique moi ou je défend la décision d'xbox ?
L'intégralité de ce que tu m'as adressé en fait (avec en plus une intro bien condescendante) :
"stardustx arrête voir de partir dans des pseudos commentaires extrémistes tout de suite. Quand tu rachètes un studio c'est pour ses IP, le nombre de personnes qui y bossent, et aussi les "stars" si il y en a. Faut arrêter de prétendre aussi le contraire quand t'achètes un jeu de Mikami ou Kojima c'est parce que ses jeux sont fait avec des idées de ses personnes."
et pour ce qui est de relire ton texte
ok mec alors on relit mon texte et on y trouve quoi ? des mots et quand tu en lis plusieurs ca en fait des phrase, et ses phrases veulent dire quelque chose, c'est dingue non ?
Je ne peux pas relire quelque chose que je n'ai pas lu, je réponds aux arguments que tu m'as adressé, et qui tentent maladroitement de justifier la décision d'xbox, le reste n'était pas pour moi je ne l'ai donc pas lu en premier lieu
Après si tu as des troubles dissociatifs de la personnalité et que tu réponds un truc à une personne et le contraire à une autre, c'est ton problème, va voir un psy, mais ne t'en sers pas pour te dédouaner d'une réponse que tu m'as adressée .
Tous les derniers jeux du studio ont été peaufinés par d'autres que Mikami au sein du studio, il n'a réalisé aucun jeu depuis très longtemps
Et ce qu'importe la qualité de leur travail.
Le studio avait un futur, le studio était original, un staff diverse (Japonais + occident) et a sortie un superbe jeu APRES LE DEPART de Mikami..
Puis là tout le monde retourne sur la mode des AA type Astro Bot, Helldivers, Hi-fi rush, des jeux qui ne coutent pas 250m à faire, Tango aurait vraiment pu briller...tant pis
Si Mikami manquait, il ne manque pas de talent et de remplaçant, surtout qu'il a tout fait pour assurer la transition...renseignez vous un peu avant de cracher sur Mikami aussi
Même sans Mikami ils pouvaient sortir de très bon jeux avec des gars comme Johanas.
C'est vraiment terrible pour Tango, j'espère que l'équipe se reformera sous un autre nom et reviendra.
On parle uniquement de leur intérêt pour Tango ici. Ça fait des années qu'ils répètent en boucle qu'ils veulent investir au Japon et ils ont la chance d'avoir l'une des team les plus talentueuse du moment sans frais supplémentaires via le rachat de Zenimax ,team qui leur offre sur un plateau d'argent l'un des meilleurs jeux de 2023, l'un des jeux Xbox les plus primés depuis des années et ces débiles ferment le studio pour l'unique et stupide raison que Mikami n'y est plus.
Encore le studio aurait galeré ou n'aurait pas assuré par la suite on aurait compris, mais non juste y'a plus Mikami alors poubelle sans autre forme de procès. C'est abysallement stupide comme décision surtout quand on sait que Mikami s"assurait juste que ses protégé soit au top avant son départ et qu'il n'est pour rien sur Ghostwire Tokyo et Hi-fi Rush.