N.Druckmann (Naughty Dog) dénonce des propos tronqués par Sony dans sa dernière interview
Le titre n'a absolument rien d'une vanne, et il fallait bien rebondir sur cette pseudo déclaration attribuée plus tôt cette semaine à Neil Druckmann (Naughty Dog) qui aujourd'hui se justifie ouvertement sur X en pointant du doigt Sony, ou en tout cas l'un des responsables communications qui ne s'est pas gêné pour totalement remanier un de ces propos avant diffusion officielle.
Bon, ce n'est aucunement inhabituel que dans le cadre d'une interview maison, l'éditeur modifie certaines phrases juste dans un soucis de clarté entre l'oral et l'écrit. Mais à ce point, il faut quand même admettre qu'il y a une « légère » différence ci-dessous entre la réalité (en blanc) et la version publiée par PlayStation (en bleu), au point de totalement modifier le contexte.
Bref, Neil Druckmann ne se l'est jamais joué Kojima en annonçant avoir l'intention de « redéfinir notre perception du gaming » pour son prochain jeu, façon inventeur d'un nouveau genre. Et pour les anglophobes, on explique les vrais propos : Neil Druckmann s'est rendu compte que le public ayant découvert The Last of Us avec la série TV était surpris qu'il s'agissait de base d'un jeu vidéo, et il souhaite aujourd'hui que ce même public « redéfinisse sa perception » du média pour comprendre que le JV aussi propose de grandes qualités en terme de narration. Voilà.
Who likes this ?
churos45,
minbox,
squall06,
gameslover,
roivas,
jenicris,
icebergbrulant,
axlenz,
tripy73,
bladagun,
ouken,
neelek,
uit,
newtechnix,
metroidvania,
burningcrimson,
tthierryll,
sabelette
posted the 05/25/2024 at 03:32 PM by
Gamekyo
Mais c'est dommage pour ceux qui voyaient déjà Naughty Dogs sortir leur version de Death Stranding
Tout ça pour faire plaisir aux investisseurs, normal qu'il le prenne mal
Honnête que le gars revienne dessus.
En tout cas, je suis content de voir que Drukmann à pris son courage à deux mains pour faire sortir la vérité aux yeux de tous, il mérite mon respect pour ça même si je suis pas fan de ses productions
Bref, cela explique aussi pourquoi beaucoup de dév et créatifs seniors finissent pas quitter certains studios, en préférant devenir indépendant avec des plus petites structures.
C'est comme si Disney sortait un BR Tron et était surpris que les mécaniques de jeu fonctionnent.
J'ai l'impression que dans les commentaires ici tout le monde ne comprend pas ce qu'il a voulu dire.
Et ce qu'il dit est si vrai. Certains d'amis qui ne jouent pas au JV étaient surpris que ce soit un jeu a la base, parce qu'ils ne s'intéressent pas a ce média ( a part GTA, Call of et les jeux Nintendo tout publics) et donc n'ont pas vu comment le JV a évolué et notamment les jeux comme dans le style de TLOU, RDR2 qui proposent de superbes histoires qui n'ont rien a envier au cinéma. Avec même des expériences qui a mes yeux surpassent le conema. Et ça, le grand public ne la pas forcément vu. Donc ce qu'il dit est très juste.
Tu en demandes trop pour certains, je pense qu'ils ont juste pas envie de comprendre...
Keiku > lol Sony fait du Sony et rien d'autre !!! Ils faisaient déjà des coms prétentieux bien avant l'arrivée de MS dans la partie faut revoir tes classiques
Je t'invite à revoir leurs propos sur leur PS2 (qui pouvait lancer des missiles d'après eux), sur la PS3 (la nouvelle génération ne commencera que quand nous aurons décidé qu'elle commencera), ...
Apres je concois que tout le monde n'est pas cinephile meme si certains pensent l'etre en regardant Netflix ou des films mainstream mais quand meme c'est riche le cinema faut elargir ces horizons.
ippoyabuki oui la serie est pas fameuse mais par contre ce n'est pas une serie de zombies. Les zombies c'est pas ça.
Joel,a-t-il fait le bon choix ?
duff il a fait le choix de sauver celle qu'il considère comme sa fille, ce qu'il n'avait pas pu faire 20 ans auparavant. Y a pas de bon ou mauvais choix. Et puis meme si on parle d'un jv, imagine etre dans une situation similaire. Tu sacrifierais ton enfant pour sauver des milliers/millions d'inconnus ? Je crois que tous ceux qui sont parents prendraient la meme décision.
Tu connais rien de mes connaissances cinématographique donc ne présume pas des choses. Faut pas se la jouer cinéphile présomptueux comme beaucoup aiment faire sur les réseaux, tous les goûts sont dans la nature. Je suis plus cinéma dans toute sa diversité (dans les salles de cinéma) que les plateformes de stream mais jamais je me permettais de juger ceux qui regardent à fond Netflix même si je suis pas fan de la plupart de leurs séries et films.
maxx t'as toujours un mec sur gamekyo qui fait du jugement de valeur hors de propos.
M'enfin là je pense qu'aucun constructeur n'a la culotte propre à ce niveau là ils ont tous eu le melon déformant à un moment donné !!
Pour en revenir au sujet, je pense que c’est pas le média ou la plateforme qui font la qualité de l’écriture, mais le talent des auteurs. Le support d’expression peut être une série, un jeu, un livre ou un film mais c’est réducteur de décréter qu’un support est supérieur par nature. Ce regard condescendant envers le jeu vidéo disparaît de plus en plus et heureusement.
fuji bonne remarque, certains ont d’ailleurs reproché à la série de très peu mettre en avant les " zombies " perso c’est pas ce que je recherchais, éventuellement les personnages prenaient trop de places par rapport à l’univers qui est autour, mais les personnages étant très bien écrits ca passait.
Encore une fois je dis bien qu'il y a des exceptions mais c'est un média pour adulescent la plupart du temps faut pas abuser.
Le problème c'est que la plupart du temps il ne respecte pas ses consommateurs. Il le prend soit pour un con soit pour un gosse. Ca censure a tout va, des qu'il y a un peu de cul ca fait scandale, bref la plupart du temps il ne prend pas aucun risque de choquer qui que ce soit ou d'avoir des propos forts et clivant. C'est un média de poules mouillées.
Et je le dis encore une fois, "la plupart du temps" car oui il y a des jeux très intéressant mais c'est un pourcentage immensément faible et quoiqu'il arrive il a pas encore fait 1/100 des plus grandes histoires qu'a proposé le cinéma.)
Après non, je ne demande pas à un jeu vidéo d'être toujours interessant niveau histoire. Le gameplay me suffit mais si on parle d'histoire et d'écriture j'ai la plupart du temps envie de sourire
Est-ce que je laisse parler mes sentiments et de ce fait,je fais un gros doigt à mes congénères?Ou bien,j'agis pour le bien commun en sacrifiant cette pauvre gamine?
Après,sauver l'humanité...A quoi bon au final...
Et cette gamine,c'est juste un pauvre petit être vivant sur huit milliard...
Bref,une chose est sûre pour les joueurs,Joel a fait le bon choix.Grâce à lui,on a une suite à ce jeu
Concernant le jeu vidéo tu dis toi même « le gameplay me suffit » c’est l’état d’esprit de l’immense majorité des joueurs à des degrés différents bien sur, en gros si le gameplay est réussi et que c’est amusant, le propos peut être stupide, ça peut être écrit avec les pieds, avec des personnages ultra clichés, un méchant avec des motivations de gosse de 12 ans, une mise en scène digne d’un film amateur de collégien, la plupart des joueurs seront content parce que la manière de zigouiller les sbires du méchant est fun.
Le jeu vidéo peut être un vecteur émotionnel extrêmement puissant parce qu’on incarne les personnages, mais effectivement c’est trop rare, parce que ça fait pas partie de ce que les joueurs réclament, mais bizarrement quand un jeu réussi enfin à apporter un peu de maturité dans les thèmes qu’il aborde, dans l’écriture des personnages servi par une mise en scène digne de ce nom les joueurs adorent. Le drame de l’industrie du divertissement que ce soit le cinéma, les jeux vidéo ou autre c’est qu’ils veulent donner au public ce qu’il veut, c’est pas un processus créatif viable ça créer juste des boucles dont le public lui même se lasse.
Alors que pour l'instant officiellement ils n'ont rien annoncé. On sait qu'ils bossent forcément sur un nouveau jeu mais rien et pourtant il râle.
sandman Je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas de bon scenario dans le jeu video mais pas au niveau du cinema faut pas déconner.ou alors tres peu. Dans ce cas la on n'en fais pas une generalité.
connavaro tiens t'es sortie de ton trou dans lequel tu t'etais fourré monsieur le multi ban recidivistes pour insultes ? Toi cinephile laisse moi rire. Comme d'habitude t'es a coté de la plaque. Tu sais que j'ai raison, tu l'avoues a demi mot dans le comm au dessus mais tu as tellement le seum vu le nombre de fois ou je t'ai remis en place que t'as debarqué tel un pit la bave aux levres.
Si c'est pas ton avis on peut en discuter, on peut avoir des avis différents, mais faut laisser la condescendence de côté pour la prochaine fois.
akiru Dans le cinéma, la majorité des films aussi proposent des choses pas spécialement intéressantes en terme de scénario. C'est le cas de tous les médias et les livres aussi. Dans la tonne de films qui sort, y en a pas tant qui sortent vraiment du lot. C'est exactement comme le JV.
Et concernant le fait que le JV soit un media d'adolescent, nous ne sommes plus dans les années 80-90. La moyenne d'âge en France des joueurs c'est 38 ans. Alors bien sûr y a sûrement le jeu mobile dedans genre Candy Crush and co mais le fait est que ce média, n'est pas plus un media pour les adolescents que le cinéma dont la moyenne d'âge est quasiment la même (35-40 ans par rapport à ce que j'ai pu voir pour les dernières années).
Tout ça pour dire que le cinema est bien plus vaste que le jeu video. Le jeu video tu suis un peu l'actu tu connais tout ce qui sort. Le cinema c'est juste impossible. Tu as des films qui sortent dans quasi tout les pays.
Pour l'experience c'est vraiment differend je trouve dans le sens ou dans l'un tu es spectateur et l'autre acteur. C'est pour cette raison que beaucoup de joueurs n'aiment pas les jeux trop narratifs ou ça parle beaucoup.Je serais curieux de savoir quels sont pour toi les meilleurs scenars dans le gaming.
Tu cites l'effet Dunning Kruger pour faire le cake et aprés tu t'offusques que je cite 4 réalisateurs un tantinet connus quand tu t'interesses un peu au cinema de genre.
En même temps qu'est ce q'ue je pouvais bien attendre d'un gars qui pour nous parler du declin du cinema nous cite Marvel.
La tristesse. Change rien surtout.
L’effet Dunning Kruger est cohérent avec la discussion, y’a aucune forme d’étalage ostentatoire d’une pseudo culture de ma part, ça sert uniquement à appuyer mon propos,
J’ai passé l’âge de la branlette intellectuelle. Par contre en quoi les 15 réalisateurs que tu cites appuie ton propos ? C’est littéralement le genre de branlette qu’on trouvait sur les forums ciné y’a 10 ans, plus personne fait ça tellement c’est cringe.
Pour Marvel t’as de gros problème de compréhension de texte toi, je dis littéralement que Marvel est un bouc émissaire et que le mal est plus profond. C’est pour ça que t’as du mal à débattre, tu ne lis pas tes interlocuteurs, t’as une opinion et tu restes buté dessus.
Il serait temps de grandir.