
Square Enix est clair : ni Final Fantasy XVI, ni FFVII Rebirth n'ont répondu aux attentes commerciales
Les termes sont maintenant clairs : Square Enix est bien déçu de l'année fiscale qui s'est terminée pour ce qui concerne chacune de ses exclusivités PlayStation. Voilà.
Bloomberg rapporte les propos du PDG Takashi Kiryu ayant indiqué aux actionnaires que chacun de ses principaux jeux de la dernière année fiscale a obtenu des ventes inférieures aux attentes initiales. Pour Foamstars, on avait deviné hein, mais c'est également le cas de Final Fantasy XVI et Final Fantasy VII Rebirth. De fait, les bénéfices devraient être de l'ordre de 255 millions de dollars pour cette année fiscale, au lieu de 364 millions.
Plus exactement :
- FFXVI a réussi son lancement mais n'a pas répondu aux attentes sur la longueur.
- Les deux autres ont loupé leurs objectifs dès le lancement.
On comprend la stratégie soudaine d'une politique 100 % multi-supports...
posted the 05/14/2024 at 09:54 AM by
Gamekyo
C’est pas 2-4 millions qui suffisent pour des jeux de cette ambition
Après ce que j’ai vu sur le site c’est des personnes qui mettent tout le déficit de cette année chez Square sur ces 2 jeux alors que c’est un tout et aussi pleins de projets annulés
Mais oui, FFVIIR surtout mérite beaucoup plus, doigts croisés la version PC marche bien
mais les binaires dans ton genre vont s'accrocher comme une moule à son rocher
Bah alors la Xbox c'est de la merde une console qui flop
Ils n’auront qu’à baisser le Rebirth à 44,99 euros et ça repartira
Ceux qui défendaient le contrainte bec et ongles, on pense à vous
C'est le bénéfice total, incluant le mobile, le MMO, etc.
Et FFXVI même à 40€ sur Amazon, ça galère visiblement.
Ils on juste perdu une quantité de joueurs la 1er heure (comme moi) et pas réussi a vraiment trouvé un nouveau public.
Alors qu'ils imaginaient de garder les 1er et de faire une razzia sur les second
Pour FFXVI, il est même à 29,99 euros sur Micromania en ce moment et à 35,57 euros précisément sur Amazon avec le pack steelbook
Ça m’étonnerait quand même que le Rebirth baisse tout de suite vu le contenu qu’il y a dedans (contrairement au XVI)
Il n'y a aucun fake, les propos ont été officiellement donnés aux investisseurs et analystes, et Square a morflé en bourse (je fais un autre article sur le sujet).
Plus sérieusement, ça ne me surprend même pas. Ca fait un moment que la saga Final Fantasy se casse la gueule (aussi bien niveau ventes que niveau qualité).
pharrell : des ventes Xbox -même faible- ça fait toujours des ventes. Mais c'est clairement la non sortie simultané sur PC qui plombe les ventes.
j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça représente le marché du JV sur PC avec le piratage tout ça
Bah il se porte plutôt bien malgré piratage (le nier serait vraiment etre de mauvaise fois mais il est en declin). Bon les prix sur Steam lors des promos aident énormément mais c'est clairement un marché à ne pas snobé et/ou oublié
J'étais absolument persuadé que ne pas sortir le jeu sur PC et Xbox allait permettre de faire plus de ventes
Bon espérons qu'ils arrêtent d'être cons a l'avenir.
Qu’ils arrêtent déjà les niaiseries dans leur jeu, même les Japonais ne les achètent pas
Quand a FF7 Rebirth je ne sais pas si il flop (mais dans tout les cas l'annonce d'une version PC 3 mois apres la sortie a tué enormement de ventes) mais il est 4eme des ventes PS5 en ce moment sur Amazon Fr et Com
kenjushi bah j'espere que tu vas vite me retrouver le lien ou j'ai dit ça alors
C'est surtout qu'il y une inflation, que les gens ne vont pas acheter toutes les dernières nouveautés et que les jeux S.E sont fatigués depuis des années déjà
Mec arrête le déni, c'est une source officielle, en direction des investisseurs....
Les jeux ont floppés, point!!
supasaiyajin oui
Yoda: Les temps changé ont déjà.
Donc j'attends gentillement rebirth a 30-35€...mais juste par solidarité....
khazawi je sais pas si ce sera un flop, mais j’espère pour eux que c’est pas après ce jeu qu’ils attendent des résultats…
Mais les faits sont là, SE est obligé de se restructurer et fait chuter son action en bourse.
Ca fait presque 1 an que j’le dis pour FF16 et des mois que j’le dis pour 7 Rebirth, je crie haut et fort que ce sont des flops et ca me traitait de troll, aujourd’hui Square Enix me donne raison.
Mais tout ce que Guiguif le Guiguignol de service, trouve a dire c’est que la source est un mytho ??? Non mais achete toi une dignité c’est urgent la
FF XVI par contre.. totalement mérité ..ce jeu est moyen .. un jeu popcorn qui a perdu l'essence même d'un bon FF ... après un bon FF cela remonte
Personne ne l'aurait acheter et l'aurait juste voulu sur le GP en mode gros rapia
Ça n'aurait rien changer.
Jpense que Square devrait viser de sortir ses prochains FF sur Switch 2. Ça les a bien réussi à l'époque de la DS. Le public japonais maintenant c'est quand même beaucoup chez Nintendo que ça se passe.
Et après je pense que Square cherche trop à parler à un public occidental. Au final, ils feraient mieux de faire des essais moins gros AAA, on aurait peut-être des choses un peu plus originales, et mieux écrit.
Au final, FF VII Rebirth et FFXVI me sont complètement tombé des mains à cause de l'écriture et de la structure de jeu. Quand à côté tu as Yakuza 8 qui fait mieux sur presque tout les points c'est dur...
ippoyabuki aeris04 pas besoin d'etre aveugle, il est habitué aux fakes news, suffit de faire un ptit tour sur google
negan Vu que le segment MMO continue de chuter malgré la sortie en grande pompe de FF14 sur Xbox, oui sortir des versions Xbox ne changerons pas grand chose
Bref on le sentais tous sauf quelques pro s
- Prix l'argent des ventes Day One
- Prix l'argent sur la longueur sur les promotions
- L'argent des DLC
- L'argent de la ressortie d'une complete edition
- L''argent d'un cheque XGP
Mais selon l'Elite de Gamekyo qui bossent tous a WALL Street ca sert a rien de la sortir sur Xbox car il y a seulement 30 Millions de XSX
En attendant c'est sortie sur la grosse console du marché et ca flop, dans une époque ou tout le monde veut de l'argent de suite le parc Xbox n'est pas négligeable .
FF c'est une licence mourante ,strictement personne ou alors très peu de monde achète une PS5 pour elle ( contrairement a l'époque)
30 Millions de XSX Square ne va pas cracher dessus car personne va revendre sa Xbox pour FF donc si tu sort rien sur Xbox tu prend pas d'argent que vous le vouliez ou non il y a un billet a prendre sur Xbox .
zekk ''on doit te ressortir les chiffres des FF sur Xbox''
Oui le dernier FF canonique c'est plus de 1 millions pour un simple portage c'est rentable de fou
FFXII il est même pas sortie en physique c'est pour dire.
OT2 même pas day one ni sur le GP
Sortie un an plus tard pour des ventes médiocres.
Terminé les gros FF !
Les plus âgés ont moins de temps et la jeune génération s’en bra** des JRPG. Donc autant partir sur des coûts de développement moins importants.
En terme software la série se fait laminer quasiment à chaque fois, même sur du multi Occidental, faut arrêter ton délire, c'est pas une console rentable ton bousin, c'est pas pour rien qu'ils changent de stratégie
Sur xbox pas sur que FF aurait été plus vendu , mais le cross launch PC/PS5 aurait pu etre plus gratifiant pour eux en terme de chiffres largement
L'essentiel c'est qu'ils ont enfin compris que cette technique a terme n'etait pas gratifiante financierement...et qu'ils arretent enfin ces exclues tempo de 3 mois a 1 an , ça n'as plus aucun sens ni d'avantages en matiere d'argent !
Si c'est en plus c'est squix qui le dit difficile de contredire l'editeur sur ce point !
Et ta merde de PS5 qui met SE dans le rouge c'est rentable pour SE ?
Les mecs ont pas fait tout ces changement controversé pour faire aussi bien qu'un episode "normal" ( et encore j'ai des doutes sur les chiffres de vente de ce ff16 )
Si vraiment ils voulaient faire les chiffres habituel , pourquoi faire tout ces choix douteux ,diviser la commu et avoir un bad buzz derriere ?
Toute facon yoshi p avait deja dit qu'il voulait toucher le public call of/gta avec ce ff16
(aller, vas y balancer ton "pas lu" pour faire croire que tu maitrise la situation alors que t'as juste zero répartie)
On rappelle les faites :
- Xbox vend pas au japon
- Les tiers s'interrogent sur le faites d'encore sortir des jeux sur cette machine
- les jeux japonais sortent pas à moins d'un gros chéque de microsoft et OH bha y se vendent pas donc microsoft est en prime perdant
Retourne dans ton bunker ou tu t'étais planqué la semaine dernière quand on voyait encore Microsoft se chier dessus en fermant des studios. (donc un studio jap ! ca alors !) et après, ca vient traiter les autres de cons........
Une sortie PC aurait pu aider mais la réalité, c'est que FF n'est plus aussi vendeur qu'avant vu les déceptions que la série a aligné au fil des années. Il faudra malheureusement plus qu'un jeu correct (FF16) et un excellent jeu (FF7R) pour inverser la balance. Maintenant, SE fait une stratégie de dernière chance : balancer ces jeux partout en espérant que ca compensera un peu les pertes (Mais une chose est sûre : la xbox aura toujours ces ventes de merdes)
arrete de chialer ca fait taré
squix a pris la bonne decision d'arreter ce cirque !
heureusement qu'il fait des articles pas trop mal sur les jeux japonais non traités par gamekyo et quand il est neutre ses articles sont interessants, dès qu'il donne son avis c'est la foire au bullshit quand même... J'en arrive même à ne pas lire ses réponses pour éviter la consternation des réponses.
Tellement plus jouissif de mettre le nez dans le caca des gens et de les voir répondre dans le vide.
Je suis d'accord que la fermeture des studios chez MS c'est triste, et fermer Tango est pour moi une erreur.
Mais je ne me gargariserai pas non plus quand je vois qu'un des mec qui a décidé de la fermeture de Japan Studio a été promu à la tête de Playstation.
Les 2 compagnies sont autant coupables dans la fermetures de studios achetés ou créés.
POur en revenir au sujet, les derniers FF sont des flops commerciaux point.
Je ne mets pas en cause les qualités des titres (qui sont bons), mais il faut voir la réalité en face....ça a été des flops
C'est cool que les chiffres parlent plus que les gens qui défendent ces deux jeux eclatés.
La sentence est irrévocable, FF est le maillon faible, au revoir
Malheureusement, ouais les FF ont été des flops, on sentait le bilan tomber. Perso, je pensais pas que ce serait à ce point là vu que FF13 et 15 qui étaient moins bien ont eu des bonnes ventes mais voila, SE paie ces années à produire du jeu mauvais au mieux moyen.
C'est triste mais c'est comme ça.... Reste à espérer que FF7 Partie 3 sortira dans un état de qualité comparable à Rebirth.
Histoire de sauver des sous et de nous sauver d'une purge. Et l'honneur de la licence au passage.
FFVII rebirth est quand meme bien parti en couille niveau scenario, on est sur du power rangers / muletiers / timeline de l'enfer. Autant laisser tout ca mourir.
N'est pas Capcom qui veut niveau remake. comme quoi, quand tu suis le matériau de base ou que tu gardes l'âme de ta licence, ca marche... Et quand tu fais de la merde bah... tu perds 16% en bourse
ippoyabuki C'est sûr, c'est limite leurs site.
Pour la minorité qui l'a acheté. On en parle des déçu du FFVII remake qui l'ont pas pris? Et ceux qui n'aime pas la direction?
maintenant pour revenir maintenant qu'ils ont pourri absolument toute leur plus grosse licence ca risque d'être compliquer
n'oublie pas que square, c'est comme séga, c'est loin de n'être que du jeu video
On comparera les chiffres si un jour ils arrêtent leur délire BTA et qu’ils reviennent à un FF tactique au tour par tour.
Tu as raison, ce n’est que du cinéma.
D’ailleurs certains de touchent la nouille lorsqu’il s’agit d’un action rpg en pseudo 2D pixel.
Et peut être les fanboys aussi.
Après tour par tour ou pas, tu gardes les mêmes mécaniques de jeu et tu lui mets un matchmaking en ligne maîtrisé en multi support et c'est plus les mêmes résultats.
zekk quels rtours ? Metacritic ? Ca vaut pas forcément grand chose.
Square Enix se tirent une balle dans le pied à chaque fois qu'ils sortent des gros jeux puisque leurs jeux ne sont pas aux niveaux techniquement, et plus un jeu est ambition plus c'est aspect devient important
zekk
c'est vrai, Rebirth n'est pas une suite et ne depend pas de la réception du premier volet...
On vit pas sur la meme planète.
Bien sur que ceux qui achètent Rebirth adhere au Remake et donc continue sur cette route. Et ceux qui n'ont pas aime ont dit ciao
Sauf ceux qui espérait un 180 degrés comme moi on été d'autant plus déçu !
Y a un pro-mac s'il vous plaît, histoire qu'on rigole ?
ippoyabuki Metacritic, les critiques youtubes et internet, même les mecs de jeuxvideo.com ont aimé. Y a que quelques aigris qui voit que le logo PS5 sur la jaquette ou la minorité bruyante qui veut se faire remarquer qui l'ont pas aimé.....
neokiller hors combat les deux jeux n'ont pas la même stfucture... Effectivement, on ne vit pas sur la même planète ne parle quand même pas d'un jeu qui a fait 200 000 seulement, c'est un multi seller et un des mieux côté niveau presse et joueurs de ces dernières années.
,
Et la majorité silencieuse qui ont skip ? On en parle?
neokiller ..... je dois vraiment répondre à une bêtise du genre ?
Moi j'aime les RPG solo mais si une boîte veut que son jeu ne soit pas "en dessous des prévisions" avec pourtant 3 millions de ventes ou que sais-je il y a de nos jours beaucoup de place pour associer expérience solo ET multi sans que l'une déteigne sur l'autre.
Avant c'était le cas plus maintenant
Comme je le dis je suis à la base un gros fan de la licence ff7 et plus généralement FF et Squarenix. Mais à force de déception, c'est difficile d'entretenir la flamme.
FF7 a été vraiment compliqué à terminer, l'ennuie toujours présent. Là où Dragon's dogma 2, je ne vois pas le temps défiler. Idem pour Like a dragon 8. Et je ne suis certainement pas le seul joueur dans ce cas.
kleoo comme tu as l'air de beaucoup apprécier FF14, je le pensais.
Bien.
FF7 Rebirth, lui, se vendra sur la longueur.
Final Fantasy XVI - 3.00 million
Final Fantasy VII Rebirth - Upcoming
On est d'accord que Rebirth doit tourne autour des 3 millions maxi.
Donc les 4 millions de gens qui ont skip, ils existent pas? Tu vas pas voir Dune 2 si tu as pas aime Dune 1.
De deux tu me parles de ceux qui n'ont pas le fait le jeu , je te réponds.
De trois ton avis ACTUEl est minoritaire, faut arrêter de se prendre pour le centre du monde
Et par pitié, arrêtez avec le "ca s'est pas vendu", ca s'est pas vendu ASSEZ. Square avait un objectif de 364 et en fait 255, ca s'appelle louper son objectif, pas avoir fait zero ventes. Surtout qu'on parle d'un objectif total et qu'on parle que de FF16 et Rebirth alors qu'il a Foamstars aussi dans la balance.
(Et si vous me sortez, "tu joue sur les mots", bha vous faites pareils les mecs)
En vrai, l’information complète dit surtout que sans FFXVI et FFVII les résultats seraient encore pire!
Square Enix ne fait pas que des Final Fantasy… depuis 2020 ils ont sorti plus d’exclu sur Switch que sur Playstation.
Vu que plus de 80% des jeux Square Enix sont déjà multiplateforme et que FFXVI et FFVII ne sont pas possible sur Switch, pas de gros changement.
Il est fini le temps où les gens achète une console pour seulement quelques jeux qui les intéressent.
le monde ne commente pas toujours. Les très insatisfait et les très satisfait vont le faire généralement mais ceux qui sont juste mitigés vont passer à autre chose.
Du coup j'ai pu voir quelques mecs ne pas être vraiment satisfait des derniers Yakuza ... On peut remettre son succès critique en question ?
Je ne sais pas encore ce que valent ces jeux mais je me dit quand même que sur le long terme c'est pas foutu. Ils peuvent potentiellement continuer à vendre ces jeux pendant longtemps. Exactement comme ils le font avec tout les Final Fantasy du 1 au 12. Ces jeux là ils pourraient même peut être envisager de les sortir prochainement sur Switch 2 un jour et avec un downgrade léger je présume.
Ils nous ont sauté a la gorge ils nous ont traité de troll, ils ont essayé de nous reduire au silence (notamment avec mes nombreuses suppressions de compte), au final on avait raison depuis le debut quand on parlait de flop pour FF16 et 7 Rebirth et heureusement la vérité triomphe toujours
Suffisait d’être patient. Les mensonges prennent l’ascenseur la vérité prend l’escalier
Et ca change pas le faites que t'as le QI d'un âne et la mentalité d'un collégien.
J'ai un excellent jeu et une raison de traiter d'idiots des gens comme toi qui voit les ventes comme un gage de qualité.
Tu dois confondre mes larmes avec mon foutre je crois.
Oui !
Entre Deathdegg la chialeuse, Guiguignol et j’en passe, il etait grand temps que Square Enix recadre lui meme les fanboys et leurs damage control en assumant publiquement que leurs deux FF canoniques ont floppé.
Je pense quand même qu'ils ont fait une erreur de positionnement, le multi-support est une belle solution, il n'y a qu'à voir Capcom. Après il aurait peut être fallu densifier la stratégie avec Sony quitte à leur faire payer à eux le jeu, un peu comme une commande.
Ne plus sortir les FF sur console Nintendo au japon c'est devenu du suicide ^^;
Ils ont ptet compris en décidant de repasser multi que plus personne a envie d'acheter une console pour un jeu éditeur tiers et que c'est a eux de s'adapter. Perso ces FF, j'attends les version PC et n'allait pas acheter une PS rien que pour eux.
Oui t'as raison , on le voit avec Helldivers et ses 12 millions.
Bref pour revenir sur l’article je pense qu’on arrive à un point où tout le monde est trop exigent, comme au cinéma. Quand tu payes un jeu 70 balles t’es en droit d’avoir de la qualité c’est vrai et quand tu vend un jeu 70 balles en plaine crise économique il faut aussi s’attendre à ce que les gens attendent des baisse de prix, comme je l’ai fait pour alone in the dark ce week end. Et je ne parle même pas des pratiques honteuse avec les DLC season pass annoncés avant même la date de sortie
Il faut que tout le monde se remettent en cause, constructeur/développeurs/joueurs
Les constructeur pour leur politique, gamepass/psn+ qui tient les ventes, éditeur/dev pour les pratiques honteuses qu’ils font et les joueurs pour leurs exigences metacritic « pisse jaune » (oui un jeu avec 14/20 c’est un bon jeu…)
On est dans la même situation que le cinéma ou l’immobilier et changer de politique exclue ou non ne changera pas grand chose
En imaginant que le jeu soit vendu 60 euros cela représente 30 millions d’euros de CA supplémentaires !
Vivement la fin des exclus tiers voire même des exclus tout court et que l’on achète juste la plateforme que l’on préfère !
Sony , Microsoft rentrerons plus dans les frais et on aura des jeux encore plus qualitatifs .
À ce jour un studio lamba qui sort un AAA si il se plante c est la mort assuré.
Sur les consoles Nintendo les Final Fantasy n’auraient jamais été aussi bien qu’ils le sont, ça aurait été pire selon la légende vente=qualité
FFXVI et FFVII ne sont pas possible à faire tourner sur Switch!
shadowjago Le multiplateforme, ça complique le développement, et surtout avec une machine comme la Switch ça downgrade la qualité vers le bas.
Résultat des courses, ces deals sont des bides et aucun gros jeu maison ne pointe le bout de son nez.
J’aurais préféré avoir de gros jeux maison des PlayStation studio
FF7 Rebirth le grand public va voir qu'il a eu 92 metacritic.
Les problèmes ici c'est pas la qualité, c'est l'attractivité du jeu. Comment le prendre intéressant ? Est ce que FF sous ce format n'est pas devenu un peu ringard pour les grand public qui peut trouver un peu ridicule les personnages et le fait de monter sur des chocobos?
Aussi, en le sortant que sur PS5 c'est une très mal mauvais calcul et j'ai pas été le seul à le dire bien avant sa sortie.
Même Sony a pas osé le only ps5 pour ces AAA vu qu'ils sont cross plate-forme il y a bien une raison.
Fallait le sortir au moins sur PS4, ce jeu, et idéalement sur PC et Xbox aussi.
Avec ces supports additionnels le premier mois il aurait au moins fait 2 fois plus de ventes. Suffit de voir le partage des parts de marché des AAA en moyenne sur ces machines.
La solution c'était le pc pas la xbox
Le souci c'est pas de rendre les jeux multiplateforme, c'est de faire des bons jeux.
Si tu nous sers de la merde, faut pas s'etonner que les gens achete pas. Un FF cannonique sans effet / degats elementaire, c'est quand meme le comble.
La logique économique, commerciale dicte tout, au lieu de la créativité, de la prise de risque pour sortir d'autres produits, d'autres concepts innovants...
Tu es cruel mais tres juste.
Square Enix est presque devenu un editeur osef qui ne vend plus du reve aux joueurs depuis pas mal d’années desormais
Autrefois Square Enix etait synonyme de référence en matière d’action/aventure/RPG, aujourd’hui il s’est fait distancer par CDProjeckt avec Witcher III, Fromsoft avec Bloodborne et Nintendo avec Zelda. Square Enix est incapable de produire des jeux qui rivalisent avec ces 3 la
Par contre il aura réussi l'un de ses objectifs qui étaient d'attirer des joueurs des nouvelles générations sur la licence FF, comme ils l'ont indiqué il y a quelques temps et qu'avec la sortie sur PC ils atteindront sûrement l'objectif fixé pour les 18 mois d'exploitation (comme indiqué dans l'article de Bloomberg).
guiguif : tu peux douter de la véracité des propos de Takashi Mochizuki pour les raisons que tu as cité, mais comme le dit Daniel Ahmad en réponse du tweet de Takashi : " Les récents jeux FF se vendent nettement moins que les précédents" et c'est bien ça le problème de SE, accentué par le choix de les bloquer sur une seule plate-forme.
https://www.ffworld.com/2016/11/07/de-versus-xiii-a-ffxv-1re-partie-la-certitude-que-tout-irait-bien/
Et dans FF15, proposer une voiture dans un monde open world qui au final ne permet pas d'aller où on veut ... c'était difficile à comprendre.
Ils auraient du proposer l'aventure uniquement à pieds voir à dos de chocobo, mais oublier totalement cette voiture qui transformait l'open world en couloir. Un comble.
Comme je dis souvent, j'ai detesté FF13 sauf une fois que je l'ai refait sur PC avec les voix japonaise (et des graphismes ultra quali) et là j'ai beaucoup plus apprécié le monde, même si ça ne rentrera jamais dans mon top 3 de la licence.
Et tout ça ils l'ont sortie en exclusivité PlayStation. Indépendamment de la qualité merdique de leurs gaas, il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que d'avoir limité leurs sorties majeurs aux seules consoles PlayStation fut une erreur.
A titre de comparaison côté Capcom jamais de la vie un Monster Hunter World/Iceborne n'aurait tapé ses chiffres en exclue PlayStation.
Les éditeurs tiers n'ont aucun intérêt à faire de l'exclusivité sauf si dans un cas comme Rise of the Ronin c'est entièrement financé par et pour le constructeur en question.
Concernant Foamstars, je ne connaissais pas l'existence de ce jeu...
Attention, je ne dis absolument pas que sortir tel ou tel jeu sur Xbox l'aurait sauvé.
Ce que je dis c'est que limiter l'audience d'un jeu service à une seule plate-forme à moins d'être Nintendo avec Splatoon c'est du suicide.
BabylonsFall et Foamstars étaient merdiques, mais au delà de leurs qualités c'était insensé de limiter a ce point les plateformes de sorties surtout pour un éditeur tiers.