Microsoft officialise le rachat de Zenimax (Bethesda)
Et c'est (enfin) fait : quelques mois après avoir annoncé ses intentions claires et après avoir obtenu l'approbation des organismes européens et US (chargés d'analyser s'il n'y aurait pas de pratique anti-concurrentielle, et ce n'est donc pas le cas), Microsoft a pu officiellement racheter Zenimax et la totalité de ses studios affiliés.
L'occasion d'apprendre via un rapide communiqué que :
- De nouveaux jeux Bethesda vont arriver d'ici la fin de la semaine dans le Game Pass aussi bien coté Xbox que PC.
- Et on nous confirme que, oui, plusieurs jeux Bethesda à venir seront exclusifs au PC et à la Xbox Series. Certains donc, et reste à savoir quelle sera exactement cette stratégie du cas par cas.
octobar Les deux compagnies avaient un accord, mais il y a toujours un délai légal, d'abord pour qu'une autre entreprise puisse présenter une offre (je n'ai pas les termes techniques, mais concrètement c'est comme ça qu'EA a raflé la mise en ce qui concerne Codemasters à la place de Take-Two), et il fallait aussi l'accord des autorités de régulation.
Bethesda n'appartenait techniquement pas encore à MS, maintenant c'est le cas.
octobar
Annoncé un rachat ne veut pas dire que les papiers sont effectués sur l'instant, surtout quand on parle d'un éditeur et non d'un simple studio.
Preuve, T2 avait annoncé le rachat de Codemasters mais juste avant de signer, EA a fait une plus grosse offre et a finalement récupéré la boîte.
Microsoft était obligé d'annoncer la chose des mois à l'avance car ils savaient que de toute façon, en passant par des organismes d'approbation, l'information aurait été rendue public.
- Et on nous confirme que, oui, plusieurs jeux Bethesda à venir seront exclusifs au PC et à la Xbox Series. Certains donc, et reste à savoir quelle sera exactement cette stratégie du cas par cas.
En gros les hits exclu et les projets de moindre envergure seront parfois ailleurs
Microsoft va surtout analyser l'impact gain/perte en fonction de chaque jeu. Un Starfield peut éventuellement être exclu s'ils sont assurés d'en vendre beaucoup sur PC et que ça offre un boost notable à la Xbox.
En revanche, un Fallout Online (un vrai, pas le 76 ), il y a un besoin impératif d'avoir la communauté la plus élevée pour maintenir le jeu donc ils se priveront pas du parc de PS5.
shanks Le plus "logique" et rentable serait de laissé les Elder Scroll/Fallout/Doom multi, de faire des Spin off de ces séries par contre eux exclu (pour attiré le fan) et de laissé les nouveaux projets en exclu.
Comme ça tu satisfait tout le monde, tu te mets personne à dos et tu attire une nouvelle clientèle qui réfléchira à l'option GP qui prend du coup une toute autre ampleur
Phil Spencer: With the addition of the Bethesda creative teams, gamers should know that Xbox consoles, PC, and Game Pass will be the best place to experience new Bethesda games, including some new titles in the future that will be exclusive to Xbox and PC players.
ootaniisensei
Nan mais les mecs ont craché 7 milliards, ils s'en contrefoutent de mettre certaines personnes à dos.
Qui plus est, à l'annonce du truc en septembre dernier, y a un paquet de monde (et même ici) qui avaient l'intention de prendre une PS5 (et qui l'ont ptéte choppé, s'ils ont réussi) et qui disaient être prêt à craquer à l'avenir pour une Xbox Series si Elder Scrolls ou Starfield était "exclu" dessus.
Après j'imagine que rien n'est signé même de leur coté, mais reste que des gros RPG, Microsoft aura déjà la rentabilité de base rien qu'avec le marché PC (surtout s'ils sortent aussi sur Steam). A eux ensuite d'analyser le pour et le contre sur consoles.
ootaniisensei C'est clairement ce qui va se passer à mon sens. Les titres déjà populaires resteront multiplateformes, mais les nouvelles licences (comme Starfield ou encore Indiana Jones) seront des exclusivités totales.
altendorf J'y crois pas trop, mais admettons que ce soit le cas pour les grosse licences comme Fallout/TES. Je les vois sortir longtemps après les versions Xbox/PC/Xcloud et au prix fort. La ou sur l'écosystème Xbox tu les aura directement dans le Game Pass en Day One.
Grand temps de se monter un PC avec toutes les exclues PlayStation aussi à venir, même avec délai, et assez puissant pour faire tourner de l'émulation Switch et on est complet .
marcus62 je pense pas pour le cas par cas que ça concernera que le teso pour le reste le prochain elders scrolls sa sera presque a la fin de la gen actuel donc pas avant un tres long moment
skuldleif Qu'on soit peu ou bcp je m'en fiche un peu, on n'est pas là pour s'attrapper la main dans nos achats, chacun fait ce qu'il veut. Mais si t'as un sondage avec grosse participation, de gens qui migrent vers PC ou stagnent sur consoles je suis preneur. Peut être par contre que ce serait plus intéressant de juger de cela en fin de gen avec le revirement assez récent des politiques PlayStation.
Perso j'ai ni PS5, ni XS, si il y a moyen de se monter qqc de pas trop coûteux, sachant que je cherche pas la 8K master race, mais qqc de suffisant pour apprécier la new gen, je vais prendre et arrêter de m'embêter avec x consoles, sans compter les coûts globaux et sur le long terme (500€ SX + 500€ PS5 + 400€ Switch "2", abonnements, coûts des jeux...). Restera que la Switch "Pro" qui pourrait me faire hésiter vu que ça sort un peu du lot, selon si Nintendo se bouge plus ou pas niveau software. Et la VR de Sony on la retrouvera probablement aussi sur PC si tout commence déjà à être porté. Reste pour moi la question du coût du PC pour tenir l'émulation Switch, certainement que ça reste intéressant pour celui qui compte prendre toutes les consoles. Si Sony pouvait aussi porter les features de la DualSense sur PC je serai tout bon , mais j'en doute.
skuldleifaym
A vérifier mais pour certains membres insiders, ge force now fonctionne sur la série x via le navigateur, ça peut ouvrir certaines possibilités.
Après pour le PC on y a tous pensé au moins une fois, après je sais pas si on a tous franchit le pas.
La force de frappe de Xbox fait froid dans le dos.. 23 studios exclu, un service Gamepass de malade, une console quasiment parfaite.. Non mais vivement que ça commence
giusnake Heureusement qu'il y a le mega portefeuille de MS derrière Xbox, ça vient donner une toute autre ampleur d'un coup au catalogue, on était plutôt mal barré fin 2017. Sacré rachat qui va faire du bien aux productions solos, ce qui pechait par rapport aux concurrents. Perso j'attends globalement bien plus les IPs Bethesda plutôt qu'Xbox ("pré Bethesda"), c'est dire ^^. Heureusement que contrairement aux autres rachats on devrait à mon avis en voir la couleur bien plus tôt.
Ben c'est assez facile à deviner ce qui sortira ailleurs: les jeux en contrat avant le rachat & après, ben ce qui sera jeux online type mmo/service games, ptet éventuellement quelques petits jeux type "indé". Faut pas se leurrer, les gros titre solo, ca sera des exclues.
shanks Et très bon studio jap,Evil Within est très bon,comme le 2 malgré son côté trop orienté action,Ghostwire que j'attends malgré la déception de beaucoup ici...
Ils ont un très bon studio jap effectivement,je me demande le CV des grosses têtes si à l'avenir ils souhaitent faire autre chose que de l'horreur.
Je suis très content de l'importance de Prey dans cette vidéo. Ça montre que malgré son échec commercial il n'ont peut-être pas abandonné la licence et qu'ils vont continuer à la faire vivre. Ce serait tellement mérité d'enfoncer le clou avec une campagne com plus agressive. Un 2 bien senti pourrait vraiment faire décoller la licence à un autre niveau.
Le plus "logique" et rentable serait de laissé les Elder Scroll/Fallout/Doom multi, de faire des Spin off de ces séries par contre eux exclu (pour attiré le fan)
C'est clairement ce qui va se passer à mon sens. Les titres déjà populaires resteront multiplateformes, mais les nouvelles licences (comme Starfield ou encore Indiana Jones) seront des exclusivités totales.
> La première chose c'est que pour être rentable ils n'ont pas besoin de la concurrence, ça a déjà été dit par Spencer. Deuxio, en sortant les jeux ailleurs (avec des outils de développement différents) ça a un coût, que peu de gens mentionne. Les coûts de développement liés au portage multi mais aussi les royalties à payer au constructeur pour pouvoir sortir ton jeu sur sa machine... Sans oublier l'impact négatif sur la vente de console Xbox (vecteur n°1 de GP/abonnement live/Micro-transactions) dont tu te passeras puisqu'une partie des joueurs que tu aurais pu attirer avec tes grosses licences, iront chez la concu.
> Dernier point, le GamePass (rassemblé autour de la stratégie multi-device de M$) est leur pierre angulaire et le dénominateur commun à tous les éléments de l'écosystème. Leur but est de faire grandir rapidement et massivement les abonnements pour avoir ce flux constants de rentrée d'argent. Et ça, tu le fais grâce aux blockbusters/licences populaires (qui feront aussi office tremplin pour le hardware) pas les nouvelles IP, moins connues du public. Les deux titres qui ont le plus fait bouger les choses jusqu'à présent, c'est Forza Horizon 4 et Gears 5, et non Ori ou Tell Me Why.
> Du coup si il est question de choisir, autant faire l'inverse. Les nouvelles IP multi et les system-sellers exclusifs à l'écosystème Xbox.
PS : Jenicris j'espère que tu as repensé à ce que je te disais sur l'article ou le CFO de M$ faisait mention d'exclusivités tempo' (sur les jeux cross-platfrom play)
> Ca explique pourquoi tu es si sur de toi (même avec énormément d'éléments qui fragilisent ton affirmation), si tu ne lis pas tout ce qui dépasse 5 lignes, et qui va à l'encontre de tes biais cognitifs...
Bethesda n'appartenait techniquement pas encore à MS, maintenant c'est le cas.
Annoncé un rachat ne veut pas dire que les papiers sont effectués sur l'instant, surtout quand on parle d'un éditeur et non d'un simple studio.
Preuve, T2 avait annoncé le rachat de Codemasters mais juste avant de signer, EA a fait une plus grosse offre et a finalement récupéré la boîte.
Microsoft était obligé d'annoncer la chose des mois à l'avance car ils savaient que de toute façon, en passant par des organismes d'approbation, l'information aurait été rendue public.
En gros les hits exclu et les projets de moindre envergure seront parfois ailleurs
Je pense que ça va au-delà de ça.
Microsoft va surtout analyser l'impact gain/perte en fonction de chaque jeu. Un Starfield peut éventuellement être exclu s'ils sont assurés d'en vendre beaucoup sur PC et que ça offre un boost notable à la Xbox.
En revanche, un Fallout Online (un vrai, pas le 76
Comme ça tu satisfait tout le monde, tu te mets personne à dos et tu attire une nouvelle clientèle qui réfléchira à l'option GP qui prend du coup une toute autre ampleur
Voila qui fait plaisir
Nan mais les mecs ont craché 7 milliards, ils s'en contrefoutent de mettre certaines personnes à dos.
Qui plus est, à l'annonce du truc en septembre dernier, y a un paquet de monde (et même ici) qui avaient l'intention de prendre une PS5 (et qui l'ont ptéte choppé, s'ils ont réussi) et qui disaient être prêt à craquer à l'avenir pour une Xbox Series si Elder Scrolls ou Starfield était "exclu" dessus.
Après j'imagine que rien n'est signé même de leur coté, mais reste que des gros RPG, Microsoft aura déjà la rentabilité de base rien qu'avec le marché PC (surtout s'ils sortent aussi sur Steam). A eux ensuite d'analyser le pour et le contre sur consoles.
Tout comme Sony sen fou de faire un doigt au joueur Xbox avec lexclu de FF , la réponse du berger a la bergère
Trop bonne nouvelle pour les joueurs.
Rendez tout ce petit monde exclu Xbox et ça sera carré
Le "cas par cas" ne va concerner que les jeux online comme TES Online mais c'est tout.
J'attends avec impatience le prochain TES et avoir des nouvelles sur Starfield !
Vous pensez qu'il y a des chances de voir débarquer TES VI pour l'année prochaine ?
Perso j'ai ni PS5, ni XS, si il y a moyen de se monter qqc de pas trop coûteux, sachant que je cherche pas la 8K master race, mais qqc de suffisant pour apprécier la new gen, je vais prendre et arrêter de m'embêter avec x consoles, sans compter les coûts globaux et sur le long terme (500€ SX + 500€ PS5 + 400€ Switch "2", abonnements, coûts des jeux...). Restera que la Switch "Pro" qui pourrait me faire hésiter vu que ça sort un peu du lot, selon si Nintendo se bouge plus ou pas niveau software. Et la VR de Sony on la retrouvera probablement aussi sur PC si tout commence déjà à être porté. Reste pour moi la question du coût du PC pour tenir l'émulation Switch, certainement que ça reste intéressant pour celui qui compte prendre toutes les consoles. Si Sony pouvait aussi porter les features de la DualSense sur PC je serai tout bon
A vérifier mais pour certains membres insiders, ge force now fonctionne sur la série x via le navigateur, ça peut ouvrir certaines possibilités.
Après pour le PC on y a tous pensé au moins une fois, après je sais pas si on a tous franchit le pas.
Dans 7 ans ça sera surtout la sortie PC et Xbox
Ils ont un très bon studio jap effectivement,je me demande le CV des grosses têtes si à l'avenir ils souhaitent faire autre chose que de l'horreur.
Oui ou jamais qui sais.
En plus, le dernier Arkane est exclu PS5
sinon les anciens c'est top aussi pour ceux qui ne les ont pas fait ou qui voudraient les refaire dans de meilleures conditions.
d'ailleurs je me demande comment ça se passerai si ils le mettait sur Xcloud pendant l'exclu..
altendorf
> La première chose c'est que pour être rentable ils n'ont pas besoin de la concurrence, ça a déjà été dit par Spencer. Deuxio, en sortant les jeux ailleurs (avec des outils de développement différents) ça a un coût, que peu de gens mentionne. Les coûts de développement liés au portage multi mais aussi les royalties à payer au constructeur pour pouvoir sortir ton jeu sur sa machine... Sans oublier l'impact négatif sur la vente de console Xbox (vecteur n°1 de GP/abonnement live/Micro-transactions) dont tu te passeras puisqu'une partie des joueurs que tu aurais pu attirer avec tes grosses licences, iront chez la concu.
> Dernier point, le GamePass (rassemblé autour de la stratégie multi-device de M$) est leur pierre angulaire et le dénominateur commun à tous les éléments de l'écosystème. Leur but est de faire grandir rapidement et massivement les abonnements pour avoir ce flux constants de rentrée d'argent. Et ça, tu le fais grâce aux blockbusters/licences populaires (qui feront aussi office tremplin pour le hardware) pas les nouvelles IP, moins connues du public. Les deux titres qui ont le plus fait bouger les choses jusqu'à présent, c'est Forza Horizon 4 et Gears 5, et non Ori ou Tell Me Why.
> Du coup si il est question de choisir, autant faire l'inverse. Les nouvelles IP multi et les system-sellers exclusifs à l'écosystème Xbox.
PS : Jenicris j'espère que tu as repensé à ce que je te disais sur l'article ou le CFO de M$ faisait mention d'exclusivités tempo' (sur les jeux cross-platfrom play)
> Ca explique pourquoi tu es si sur de toi (même avec énormément d'éléments qui fragilisent ton affirmation), si tu ne lis pas tout ce qui dépasse 5 lignes, et qui va à l'encontre de tes biais cognitifs...