Momotaro Dentetsu Switch : l'énorme succès de Konami qui brise quelques records
Pendant que la nouvelle génération de consoles s'est lancée en douceur au Japon, Konami a sorti son nouveau Momotaro Dentetsu, sorte de Monopoly local (et avec des chemins de fer), cette fois en exclusivité sur Switch. On savait déjà que c'était un succès vu qu'il s'est affirmé à la première place du dernier rapport Famitsu, mais c'était sans compter sur le dématérialisé : plus de 750.000 ventes en une dizaine de jours. Tout simplement, et ce qui en fait :
- Le meilleur démarrage de la série.
- Bientôt le plus grand succès de la série (770.000 pour l'épisode de 97 sur PS1)
- Le meilleur lancement d'un jeu tiers sur Switch au Japon.
- L'un des plus gros succès japonais de 2020.
- L'un des meilleurs lancements de toute l'histoire de Konami.
nicolasgourry Entre ça, les jeux mobiles, les casinos, les pachinkos et les salles de sport, ils ont aucun intérêt à le faire malheureusement et ils l'ont déjà fait comprendre
Ce qui est vraiment dingue c'est que comparé au AAA Metal gear Solid:
La meilleure vente de la série au japon est pour Metal Gear Solid V : The Phantom Pain avec 425.971
Le Japon a ses particularités et ses secrets impénétrables.
Ce succès pour ce vieux jeu très apprécié au moment de noël par les familles Nippones pourrait augurer d'autres sortis de vieillerie de la part de Konami.
Konami a saisi une opportunité en voyant les bons score de la version 3ds.
L'avantage que Momotaroh densetsu a eu c'est aussi la faiblesse des sortis en général et surtout en particulier de son principal concurrent: Mario party! ND Cude a sorti cette année Clubhouse Games: 51 Worldwide Classics.
altendorf vu les restrictions sur les lieux à pachinko, les casino, les salles de sports... lié au covid et pas encore fini, ils ont tout intérêt à réinvestir sur un marché qui n'est pas tributaire de ce genre d'événements
zekk Ce serait cool qu'ils se reposent la question de revenir sur le marché JV classique, mais j'ai peur que ça ne soit pas aussi simple...
Le marché classique a ses contraintes aussi, et notamment le fait qu'il est difficile de s'assurer de grosses ventes même avec des licences phares (Castlevania Lords of Shadows 2 a déçu, Metal Gear Solid 5 aussi d'une certaine façon, ne parlons pas de MGS Survive...). Comme on le voit, il est plus facile de miser sur des licences familiales a budget réduit comme Bomberman R ou ce Momotaro Dentetsu.
Ca demande de gros efforts pour créer des jeux ambitieux qui font l'unanimité et suivent niveau ventes, effort que Konami n'est visiblement plus prêt à faire (et j'en suis le premier attristé, vu leur catalogue de jeux et celui d'Hudson). Bref, je doute de les voir retourner sur le marché consoles de sitôt, mais je croise les doigts au cas où...
randyofmana La difficultés pour revenir c'ets qu'ils ont perdus l'expérience de gestion de gros projets, ils n'ont plus les talents et doivent tout reconstruire et cela va demander beaucoup d'argent.
newtechnix En effet, ils n'ont plus cette expérience car tous leurs derniers gros projets ont été compliqués et ont signé le départ des créatifs de la boîte. Par ailleurs, les partenariats ça marche plus ou moins bien, Konami avait déjà testé le principe avec Mercury Steam pour les Castlevania sans que ça ne garantisse le succès. J'ai surtout l'impression qu'ils sont devenus très frileux des projets style triple A et/ou n'ont plus les finances (ni les talents) pour se lancer dans de tels projets. Après bon, ça peut toujours changer...
nicolasgourry justement ce succès va surtout conforter Konami dans sa politique actuelle. A savoir ne plus proposer de gros jeux demandant un investissement conséquent et continuer avec des jeux de moindre envergure qui rapportent gros (sur Switch ou mobile).
newtechnixLa meilleure vente de la série au japon est pour Metal Gear Solid V : The Phantom Pain avec 425.971
Les MGS les mieux vendus au japon sont Peace Walker (PSP) et MGS3 (PS2).
Ils ont démarrés autour des 500K pour atteindre le presque million.
L'avantage que Momotaroh densetsu a eu c'est aussi la faiblesse des sortis en général
Pardon? Il avait en face de lui le spin-off d'un jeu qui a conquis les joueurs japonais et il l'a juste atomisé...
Non, je pense que les japonais sont demandeurs des ces vieilles IP populaires. Les bons chiffres de Bomberman R et ce Momotaro Dentetsu (sur Switch) ne sont pas un hasard.
Toutes les vieilles IP ne se vendront pas autant, mais pour de nombreux parents, ça doit rappeler la belle époque Famicom/Super Famicom/PC Engine.
kabukiFaut vraiment que Konami lache des droits de collaboration sur certaines licences...
Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire?
Konami est très souple sur le prêt de ses IP, ils ont dit qu'ils étaient tout à fait ouvert à cette idée, et d'ailleurs c'est comme ça que Momotaro Dentetsu est arrivé sur 3DS (et puis sur Switch!) de la même manière que Sony a "loué" Castlevania pour la PS4 (Castlevania Requiem).
Je ne doute pas que Silent Hill va arriver vu les nombreuses rumeurs, et que ce sera dans ce même type de schéma (prêt de l'IP à Sony). Sauf miracle de rachat, mais c'est un autre sujet (l'IP n'est pas assez populaire à l'heure actuelle).
xenofamicom oui j'aurais du précisé c'était sur PS4 durant l'année 2016. MGS5 a été le meilleur départ d'un jeu PS4 en 2016.
Heu sinon quand je dis en "générale", tu trouves qu'il y a un embouteillage de jeu qui sortent?
après tu parles de quel spin-off? Zelda Musou?
Ils ne sont pas en compétition et cen'est pas un AAA, c'est un Musou de plus.
Le fait est que par exemple un titre comme Mario Party (un habitué des fêtes de fin d'année) ne sort pas cette année, Momotaroh est en compétition avec les jeux familiaux, c'était un classique de la période de noël, les gens s'en sont souvenus (grâce entre autre avec la sortie d'un épisode 3ds financé par Nintendo) donc là entre le peu de gros titres et l'absence de vraie concurrence, il a réussi à faire son trou.
nicolasgourry
C'est un Monopoly..... Donc vue le succès si Konami doit ressortir d'autres jeux ...... Ce sera des Monopoly......
Vue leur catalogue, ils peuvent sortir un Monopoly par license et finir par un Monopoly qui mixe les licences.
Y’a des mecs ici heureusement qu’ils sont pas à la tête de boîte de jeux vidéo elles auraient couler depuis longtemps. C’est pas qu’un jeu de type Monopoly marche dans un contexte bien particulier qu’un triple AAA serait automatiquement un succès aussi.
C’est comme sur Wii un jeu très grand public comme Carnival fête foraine à fait un énorme carton ( + de 7 millions d’exemplaires) parce qu’il correspondait à un public bien particulier c’est pas pour autant qu’ensuite The Last Story a trouvé son public. La seule décision que pourrait prendre Konami c’est au contraire de continuer sur sa lancée avec ce type de jeu.
xenofamicom Ba des projet autre que des portages ou des projet qui ont la geule de jeu mobile .... là ouais je dirais que Konami est ouvert donc j'attends des jeux au minima comme Sega a fait avec ses derniers Wonderboy et Street of rage en terme de collab
Je pense que c'est la direction qu'ils prennent, ça va se mettre en route tout doucement.
Après, si ça se trouve, ils ont recrutés (et continuent de le faire!) afin de renouveler des équipes et faire du développement interne, ça doit pas obligatoirement passer par une collaboration.
https://www.gematsu.com/2020/10/konami-trademarks-gensou-suikogaiden-ganbare-goemon-and-emotional-voice-system-in-japan
La meilleure vente de la série au japon est pour Metal Gear Solid V : The Phantom Pain avec 425.971
Le Japon a ses particularités et ses secrets impénétrables.
Ce succès pour ce vieux jeu très apprécié au moment de noël par les familles Nippones pourrait augurer d'autres sortis de vieillerie de la part de Konami.
Konami a saisi une opportunité en voyant les bons score de la version 3ds.
Je parie pour 1,2 millions au 31 décembre.
L'avantage que Momotaroh densetsu a eu c'est aussi la faiblesse des sortis en général et surtout en particulier de son principal concurrent: Mario party! ND Cude a sorti cette année Clubhouse Games: 51 Worldwide Classics.
Le marché classique a ses contraintes aussi, et notamment le fait qu'il est difficile de s'assurer de grosses ventes même avec des licences phares (Castlevania Lords of Shadows 2 a déçu, Metal Gear Solid 5 aussi d'une certaine façon, ne parlons pas de MGS Survive...). Comme on le voit, il est plus facile de miser sur des licences familiales a budget réduit comme Bomberman R ou ce Momotaro Dentetsu.
Ca demande de gros efforts pour créer des jeux ambitieux qui font l'unanimité et suivent niveau ventes, effort que Konami n'est visiblement plus prêt à faire (et j'en suis le premier attristé, vu leur catalogue de jeux et celui d'Hudson). Bref, je doute de les voir retourner sur le marché consoles de sitôt, mais je croise les doigts au cas où...
les partenariats sont la principales solutions.
Les MGS les mieux vendus au japon sont Peace Walker (PSP) et MGS3 (PS2).
Ils ont démarrés autour des 500K pour atteindre le presque million.
L'avantage que Momotaroh densetsu a eu c'est aussi la faiblesse des sortis en général
Pardon? Il avait en face de lui le spin-off d'un jeu qui a conquis les joueurs japonais et il l'a juste atomisé...
Non, je pense que les japonais sont demandeurs des ces vieilles IP populaires. Les bons chiffres de Bomberman R et ce Momotaro Dentetsu (sur Switch) ne sont pas un hasard.
Toutes les vieilles IP ne se vendront pas autant, mais pour de nombreux parents, ça doit rappeler la belle époque Famicom/Super Famicom/PC Engine.
kabuki Faut vraiment que Konami lache des droits de collaboration sur certaines licences...
Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire?
Konami est très souple sur le prêt de ses IP, ils ont dit qu'ils étaient tout à fait ouvert à cette idée, et d'ailleurs c'est comme ça que Momotaro Dentetsu est arrivé sur 3DS (et puis sur Switch!) de la même manière que Sony a "loué" Castlevania pour la PS4 (Castlevania Requiem).
Je ne doute pas que Silent Hill va arriver vu les nombreuses rumeurs, et que ce sera dans ce même type de schéma (prêt de l'IP à Sony). Sauf miracle de rachat, mais c'est un autre sujet (l'IP n'est pas assez populaire à l'heure actuelle).
Heu sinon quand je dis en "générale", tu trouves qu'il y a un embouteillage de jeu qui sortent?
après tu parles de quel spin-off? Zelda Musou?
Ils ne sont pas en compétition et cen'est pas un AAA, c'est un Musou de plus.
Le fait est que par exemple un titre comme Mario Party (un habitué des fêtes de fin d'année) ne sort pas cette année, Momotaroh est en compétition avec les jeux familiaux, c'était un classique de la période de noël, les gens s'en sont souvenus (grâce entre autre avec la sortie d'un épisode 3ds financé par Nintendo) donc là entre le peu de gros titres et l'absence de vraie concurrence, il a réussi à faire son trou.
C'est un Monopoly..... Donc vue le succès si Konami doit ressortir d'autres jeux ...... Ce sera des Monopoly......
Vue leur catalogue, ils peuvent sortir un Monopoly par license et finir par un Monopoly qui mixe les licences.
Dommage que ça va durer que 4 mois
C’est comme sur Wii un jeu très grand public comme Carnival fête foraine à fait un énorme carton ( + de 7 millions d’exemplaires) parce qu’il correspondait à un public bien particulier c’est pas pour autant qu’ensuite The Last Story a trouvé son public. La seule décision que pourrait prendre Konami c’est au contraire de continuer sur sa lancée avec ce type de jeu.
Je pense que c'est la direction qu'ils prennent, ça va se mettre en route tout doucement.
Après, si ça se trouve, ils ont recrutés (et continuent de le faire!) afin de renouveler des équipes et faire du développement interne, ça doit pas obligatoirement passer par une collaboration.