Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 9 au 15 novembre 2020, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Enfin du neuf et c'est évidemment peu de le dire puisque la semaine dernière a marqué sur l'archipel l'arrivée de la nouvelle génération, d'ailleurs avec une certaine discrétion quand on voit que le fait marquant software, c'est
COD Black Ops (sur PS4) tandis que dans le hardware, la Switch fête tranquillement le cap des 16 millions.
C'est donc au milieu de tout cela que la PlayStation 5 va commencer à devoir faire son trou avec un lancement loin d'être fameux : à peine devant la PS3, loin derrière la PS4 et n'osons même pas parler de la PS2 qui à l'époque avait débuté à plus de 600.000. Une certaine tristesse s'impose également du coté des jeux car même en prenant en compte le cross-gen (qui peut éventuellement concerner le Call of),
Demon's Souls loupe le top 10 (il serait juste au-dessus des 18.000).
Aucune conclusion hâtive ne doit en être tirée pour le moment vu que les stocks sont ce qu'ils sont (en rupture, et pour un bon moment), chose qui a également frappé la Xbox Series à sa mesure qui est également indisponible de part et d'autres, et doit se contenter d'un lancement inférieur à celui de la Xbox One.

PlayStation 5 Digital Edition – 14,181 (New)
Sur le total 12% des consoles PS5 sont la version Digital Edition (1 sur 10).
Xbox Series X – 16,247 (New)
Xbox Series S – 4,287 (New)
Sur le total 21% des consoles XSX sont la version "S" (1 sur 5).
Les versions standard ont plutôt profité à Sony alors que les versions "digital" plutôt à Microsoft (rappeler que l'écart de prix est plus grand chez Microsoft que chez Sony, du à une différence de puissance entre standard et digital).
Je m'attendais à voir Spiderman MM bien plus haut sur PS4 par contre... ou alors le succès du 1er était juste un accident??
Il faut croire que les japonais ont été nombreux à achetés la PS5 sans jeux aussi (qu'on me fasse pas croire qu'il y avait rupture de stock pour les jeux!)
Quand au comique qui me disait que les japonais ne font pas preuve d'ouverture d'esprit, ce top software montre bien que les hits japonais ne font plus recette au dépend des productions "gaijins".
Ah oui, petite pensée pour Demon's Souls quand même
Hum alors autant les chiffres de la PS5 sont explicable autant les jeux, sauf si ils ont acheté en masse en ligne (j'en doute fortement vu le prix), les ventes jeux sont ridicule.
Attendez, la Switch maltraite la PS5 !!
http://i.imgur.com/cxtpfuE.gif?noredirect
le gif
Sinon énorme tristesse pour Demon's Soul.
Franchement le seul responsable de cet échec c'est Sony non ?
En ne mettant pas assez volontairement de consoles sur leur propre marché, ils ont porté préjudice aux ventes de Demon's Soul, alors qu'avec 300/400 mille on aurait pu espérer au moins 100 à 150 mille en première semaine.
Autant les autres jeux j'en ai strictement rien à branler, autant pour Demon's Soul ça me fait sincèrement chier.
Je suis un énorme fan des Dark Souls, et même si celui-là je ne l'ai jamais fait, je sais d'avance à la lecture de quelques tests que je vais l'adorer comme les autres.
Bref plus qu'à prier pour qu'il fasse d'excellentes ventes en Occident.
Mais bon, ne soyons pas naïf, le temps des ruptures passées, ça ira mieux, toutefois pas sûr que le lancement d'une Demon's Souls et compagnie n'est pas prit un sale coup en raison du contexte actuel.
La switch va rouler tranquille sur son autoroute et va sans forcer dépasser la 3ds (qui n'est pas considéré comme un gros succès enfin c'est relatif vu le massacre de la DS)
Le Capcom leak a annoncé que Monster Hunter Rise était prévu à la base pour décembre (possible suggestion de Nintendo pour mettre des batons dans les roues de la PS5?) des retards en raison du covid auront reculé la date d e lancement à Mars. Au final cela n'aurait même pas peser vu la faiblesse des stocks.
Est-ce que le nombre de console PS5 mis en vente a filtré? Parce que franchement c'est très peu ambitieux, 200 000 aurait été jugé moyen/bon.
Je trouve que Sakuna a fait un bon score générale (ps4+switch)
Le risque si sony lâche le Japon c'est de voir les petit et moyens éditeurs/développeurs Japonais faire passer en priorité la Switch et le PC devant la PS5.
Sinon, en analysant la chose avec si peu de jeu vendu, c'est que ça ressemble à la ps3 où les gens achetaient très peu de jeu PS3, mais toujours des jeux ps2. là, je pense que c'est pareil en plus que sony n'a pas assez soutenu son lancement japonais.
Après, noel arrive, donc peut être que les gens attendent un peu.
Je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit. Ca reste un remake et les japonais n'en sont pas friands (sauf si c'est nintendo ou square enix).
Ceci dit, si le jeu débarque sur PS4, je vais être très méchant avec certains qui affirmaient que c'est only PS5 et rien d'autres
Je devrai d'ailleurs pensé à faire un album avec des captures d'écran
Ca veut dire que Sony a délivré au japon uniquement 118085 consoles et Microsoft 20534 ?