
Pour Michael Pachter, nous vivons actuellement le dernier grand cycle des consoles
Plus discret qu'à l'accoutumée depuis quelques temps, l'analyste Michael Pachter refait parler de lui avec de nouveaux propos lancés à l'occasion d'une conférence pendant la DICE Europe qui a eu lieu la semaine dernière.
GamesIndustry (et NeoGaf) ont rapporté l'essentiel de ce qui a été dit et pour le bonhomme, les choses sont claires : nous vivons actuellement le dernier grand cycle de consoles. En effet, si le parc de machines sur cette génération devrait être équivalent à celui de la précédente grâce à de meilleures performances pour la PlayStation 4 (estimation : 120 à 130 millions) et la Xbox One (estimation : 100 à 110 millions), permettant de contrer l'énorme chute de Nintendo qui en est à 10 fois moins de Wii U écoulées que de Wii, les choses devraient se compliquer pour les prochaines machines.
Pachter évoque en effet un phénomène qui est quant à lui bien connu : les plus gros succès des consoles (PS1, PS2, Wii, DS…) viennent en bonne partie du grand public, celui-là même qui a commencé à délaisser le marché des portables pour celui des smartphones, causant en partie l'échec brutal de la PS Vita (invisible aux USA) mais également la 3DS qui fait actuellement trois fois moins de ventes que sa grande sœur, et difficile même d'imaginer qu'elle puisse un jour rattraper les 30 millions la séparant de la Game Boy Advance.
Ce même marché smartphone qui selon Pachter va commencer à grignoter peu à peu celui des consoles de salon, rajoutant le phénomène montant des Box comme la Fire TV d'Amazon et prochainement l'Apple TV. Car pour le grand public, jouer demande cinq choses : un CPU, un GPU, un support de stockage, une manette et un écran. Hors, l'analyste déclare que d'ici la fin de cette génération, il existera des smartphones et des Box qui directement reliés à votre téléviseur, donneront sans problème le change.
Reste donc les jeux et là encore, il suffit d'un rien pour que le grand public se détourne définitivement des consoles. Pour Pachter, un simple Call of Duty suffisamment ambitieux sur ce genre de support pourra être une étape majeur, rajoutant que Activision pourra être d'autant plus intéressé par le fait qu'ils pourront proposer leur propre abonnement qui ne dérangera probablement pas le public qui payait jusque là le PS Plus ou le Xbox Gold, parfois uniquement pour jouer à cette licence. Et ce sera probablement le cas avec des licences comme FIFA qui là encore, peuvent faire de l'œil à du EA grâce à un parc de smartphones/box sans commune mesure à ce que peut apporter les consoles.
Alors évidemment, tout le monde sait que les FIFA, Call of Duty et autres GTA ne délaisseront probablement pas de si tôt les « vraies » consoles. Mais juste que lorsque les marchés annexes proposeront quelque chose de suffisamment proche, le grand public qui est aujourd'hui la force majoritaire n'aura forcément plus d'intérêt à regarder du coté des futures PlayStation 5, Xbox 4 et NX, ce qui causera alors le fort ralentissement évoqué par Pachter.
posted the 09/22/2015 at 08:01 AM by
Gamekyo
Puis Pachter...
Face à une DS en rouleau-compresseur et une PSP qui tout de même ne faisait pas de la figuration avec 80 millions de ventes, personne n'imaginait une chute libre sur la génération de portables suivantes juste à cause des smartphones.
Gen DS/PSP : 235 millions
Gen 3DS/Vita : 65 millions actuellement
Et je connais plus d'un mec possèdant actuellement une PS4 essentiellement pour FIFA qui, s'ils ont l'équivalent sur une box qu'ils possèdent pour d'autres besoins, ne verront pas d'intérêt à cracher 400-500€ pour la prochaine gen.
Il faudra juste surveiller de prêt les stratagèmes que Sony et Microsoft utiliseront pour rallonger cette durée de vie, sur la génération précédente ca a donné Kinect et autres PS Move des versions super slim.
Pour ma part j'estime que tant qu'il y aura des écrans dans le salon il y aura un hardware à vendre en dessous dont à voir ou vont déménager les consoles actuelles, dans la VR ? Dans l'écosystème Mobile ?
Ce qu'il dit se tient dans un sens.
Et puis bon en dehors de quelques exclus je suis à peu près sûr que les trois quarts faisaient pas la différence entre un jeu PS3 et PS4 ou 360 et One la première année.
Aujourd'hui la seul chose portable que les gens on envie et besoin dans leur poche cest un Smartphone.
La norme Smartphone est devenu un écran 5pouces bien confortable et parfait pour le jeu.
Nintendo sortir un Smartphone Android dans les prochaines années me semble totalement évident ! Apres il sera probablement accompagné d'un support gamepad pro a clipser .
Pour les consoles de salon le soucis c'est que ça devient concrètement des PC. La gen ce terminera vers 2019 mais pour quoi? Une nouvelle boite avec 12go de ram? Un dd de 2to? Un carte graphique qui sera daté et hop rebelote on vous ressort des remastered et les même suites en plus beau?
J'ai quand même l'impression qu'on va tourner en rond... A voir si un constructeur actuel ou nouveau proposera en 2020 quelques choses de vraiment nouveau. (Oui car je ferme pas la porte de voir un Samsung, Amazon ou surtout Google se lancer dans le secteur du jeu vidéo.)
Même le PSN payant est passée crème dans tout ca.
Crois moi Microsoft comme Sony ont tout a gagner à exploiter des consoles jusqu'à la moelle pour mieux lancer la suivante.
Moi je pense que Pachter sous entend que les joueurs consoles commencent de plus en plus a envisager de quitter l'univers des consoles pour aller vers le mobile ou le PC plus accessible qu'avant et proposant les mêmes jeux. A mon avis il essaye simplement d'expliquer que les prochaines consoles ne seront pas telles qu'on les connait actuellement. Il y encore quelques licences qui maintiennent les joueurs sur console et effectivement ce sont des licences tiers grand public.
Moi je pense qu'il faut surveiller de prêt Windows 10 qui cherche à fusionner tout autour d'un seule service et surtout NX qui semble aller dans le même sens selon les rumeurs. Sony quand à lui avait le même objectif mais semble ne pas arriver à trouver la bonne recette n'étant pas propriétaire d'un OS et dont le seul appuie est une portable qui peine à résister. A coté de ca tu as les casque VR et Holo qui pourraient carrément dématérialiser les écrans... et le cloud qui peut carrément dématérialiser les consoles. Je pense Pachter fidèle à lui même fait un gros pot pourri de toutes les tendances actuelles et fait sa prédiction, mais occulte peut être aussi le fait que le grand public n'aime pas quand ca devient trop compliquer et trop vite.
Surtout que là le prochain changement de gen sera bien plus facile qu'auparavant pour les constructeurs comme pour les éditeurs tiers.
Plus de Sony qui emmerde le monde avec une architecture à la con sortie de nul part, des API bas niveaux de partout, des standards en terme de hardware qui s'imposent sur console comme sur PC etc.
Quel interet pour Nintendo de sortir un smartphone ?
Il risque d'avoir du mal à rivaliser avec les concurrents et leur hardware.
Et une manette à clipser je sais pas mais je crois ça existe déjà via les ports des smartphones Android.
Donc pour les portables Nintendo ou Sony ne peuvent rivalisent avec les mobiles et devront s'orienter vers ce très gros marché ce qui leur assurera des ventes bien plus grande car il suffira d'avoir un mobile pour jouer aux jeux Nintendo ou Sony (s'ils s'y mettent).
Pour les jeux consoles c'est les couts devenus trop énormes pour développer un jeu et surtout une exclu rapporte trop peu comparé aux ventes d'un jeu multi.
Les exclus atterissent sur Steam tellement ça coute cher comme SF5 sur PS4 ou KI sur la One.
Enfin les éditeurs doivent en avoir marre de devoir porter leurs jeux sur plusieurs consoles, et devoir passer beaucoup de temps à les optimiser pour une plate forme.
C'est là qu'intervient la Steam box pour avoirs les jeux PC du catalogue Steam jouables sur un PC ou une SteamBox.
Et aussi l'arrivée de Windows 10 avec des jeux compatibles One et PC, mais c'est pas gagné pour MS comparé à Steam et son cataloque et ses réductions.
Donc oui à mon avis les constructeurs vont plus s'embêter à créer des consoles qui au final ont juste la puissance des PC actuels ,et les éditeurs vont juste vouloir faire une seule version.
Donc ce sera Steam Box, PC ou des sortes de SteamBox made in Sony ou MS avec une interface Sony ou MS qui peut être auraient des atouts comme certains jeux qui resteraient en exclusivité.
C'est plutot dans ce sens que le vois.
nerebor
Demat et Streaming , tu rêves , il y a eu un problème Steam l'autre jour, sans le service tu joues à rien du tout.
Sans parler des problèmes de Hacking , ou les périodes de vacances ou c'est l'afflux de joueurs et une surcharge du réseau et des serveurs et là c'est plus la peine ou alors avec un gros méchant ping
la fin des consoles de salons je ne pense pas en revanche tel qu'on les connait aujourd'hui (c'est a dire support physique) oui.
Ben si on passe du physique à une simple service dématérialisé, ce n'est plus des consoles de salon.
Si pourquoi pas une SteamBox made in Sony ou MS avec leur propre interface qui te permet d'accéder au catalogue Steam mais aussi à des exclusivités spéciales MS ou Sony ?
Mais je crois ça revient trop cher les consoles à fabriquer pour ne pas rapporter si tant que ça.
Et une console ce qui la justifie c'est les vrais exclusivités et ça il y en a de moins en moins, la plus part finissent sur Steam, donc les consoles perdent de plus en plus de valeur pour les joueurs PC , ce qui n'était pas le cas avec la PSX ou la PS2.
Je sens que MS et Sony vont pas se faire chier la prochaine fois à foutre tant d'argent à faire des consoles et à leur lancement, le PC et le Mobile c'est là où ils vont directement aller.
C'était pas lui qui disait que les PS4/XO allaient bider ?
Sinon pour les portables, je pense que les jeux y sont pour beaucoup, quand on compare les catalogues des PSP/DS avec ceux des 3DS/PSVita ça saute aux yeux que sur l'ancienne gen il y avait eu beaucoup plus de jeux intéressants et donc potentiellement beaucoup plus d'acheteurs.
Si ça revient sur la prochaine gen de portables, on peut supposer que ça redeviendra comme ça.
Perso si les consoles de salon deviennent only démat, je m'achète un PC Gamer car j'aime pas le démat donc quitte à être dedans, autant l'être en payant ses jeux 2€ car on sait tous que jamais sur console on aura les mêmes prix que sur PC...
Et d'ou sorte ces précisions de vente ? Je vois mal la PS4 taper 120M et encore moins la One faire 100M. Toujours aussi fiable. Mais que ferait on sans lui ?
Stellarsoul C'est encore pire, par satellite oui les débits sont assez bons pour télécharger des jeux mais alors pour le cloud gaming c'est juste mort avec la latence qu'il y a.
Sonilka Oui vu comme c'est partit la PS4 pourrait avec beaucoup de chance taper les 100M mais la One vu comme elle est partie ça m'étonnerait largement. Il m'a l'air de sur-estimer le public convertit au jeu vidéo par la Wii qui pourrait acheter une One ou une PS4. Et aussi de sous-estimer le nombre de joueurs qui sont passés au PC sur cette génération.
Mais bon je ne suis pas assez calé dans le domaine de toute facon.
Aprés ouai pour le ping j'imagine bien le 800ms de ping mdr
*continue de voler.
Foutu correcteur auto.
Stellarsoul Bah pour du streaming vidéo tu peux pré-charger plusieurs secondes de données. Tu n'as pas besoin de faire du temps réel, juste de télécharger les 10 première secondes de la vidéo et la suite peut se charger pendant que tu regardes ces 10 premières secondes et ainsi de suite.
Pour du cloud gaming c'est pas possible si tu veux jouer dans les même conditions que sur une console. Si tu veux une image parfaite et une latence la plus proche possible le ping doit être minime (impossible de prédire ce que le joueur va faire et donc impossible de lui envoyer les images en avance.
Par exemple pour avoir la même qualité et la même latence sur un jeu en 1080p 60 fps il te faut du 60 méga pour jouer sans la moindre compression et surtout un ping autour de 10-20-30 micro-secondes (avec ça tu obtient une latence de jeu en 30 fps).
Quand tu joues à un jeu sur ta console avec manette filaire en 60 fps tu as 16 millisecondes de latence dû au framerate et quelques millisecondes de plus causée par l'écran qui n'affiche pas les images instantanément (et là difficile de trouver leur latence en général, c'est pas un chiffre souvent donné)
Donc la touche sur laquelle tu appuies est prise en compte dans les 16 ms qui suive et l'action est rendue à l'écran dans les 16ms qui suive plus le temps de latence de l'écran.
Bref tu as grand maximum 30 micro-secondes de latence entre le moment où tu appuies sur une touche et le moment où l'action de la touche s'affiche à ton écran.
Si tu ajoutes à ça un ping moyen style 80-100 ms tu multiplies déjà par 3 ou 4 la latence à l'écran et par 6 la latence de tes inputs.
Ce qui fait que niveau contrôles c'est presque comme si tu jouais en 10 fps, chaque touche met autant de temps à être rendue à l'écran qu'en 10 fps mais le jeu tourne quand même à 60 fps donc il peut toujours prendre en compte une input par fps soit 60 inputs par seconde mais en retard d'un dixième de seconde comme en 10 fps.
Ca passe tranquillement sur un RPG au tour par tour (enfin perso je trouves ça quand même assez dégueulasse cette latence). Mais sur un TPS/FPS/A-RPG/BTA et tant d'autres genres de jeux ça ne peut juste pas passer.
Du coup la fibre est obligatoire et le sans-fil est à proscrire pour le cloud gaming en dehors de quelque genre si encore tu arrives à t’accommoder sur ces derniers de l'input lag dégueulasse
100 millions de Xbox One alors qu'elle se vends moins bien que la Ps3 ?
20 millions de WiiU alors qu'elle vit ses dernières années ?
Et puis faut pas oublier que Call of Duty perds de plus en plus de popularité donc croire que dans 10 ans ça sera toujours déterminant c'est osé.
Faut pas non plus taper inutilement sur les gens.
Les analystes sont là pour "analyser" à partir des éléments mis à disposition. Ils ne sont pas là pour anticiper des événements inattendus de l'avenir. Ce ne sont pas des voyants.
A l'époque de la PS3/360, Microsoft était sur une pente ascendante totale par rapport à la gen PS2/Xbox et oui, il était évident de voir une domination de la Xbox One car personne ne pouvait anticiper le coup des DRM&co qui allait leur filer une giga-claque et permettre à Sony de surfer sur ce bad-buzz pour démonter la concurrence.
Comme aujourd'hui : tous les voyants sont au vert pour Sony pour sa PS4 et sa PS5. Mais imagine que la NX se viande et que les hautes sphères et actionnaires de Nintendo valide l'offre de rachat de Microsoft (25 milliards en 1999 donc imagine l'offre aujourd'hui), ça engendrerait un énorme retournement de situation qu'on ne peut prévoir pour l'heure.
sacrifions ces consoollles sur l'autel du marchéééééé ...!!!
Bon, j'ai faim, on va resto ? Et ça va la famille ? Passqueu tu comprends bla bla blabllbl ....
Quand aux box qui feront tourner des AAA, lol.
On sent clairement que Microsoft cherche le gros coup , les périodes de silence sont généralement suivies d'annonces importantes.
En ce moment , amd est au centre des débats comme Nintendo à l'époque , il n'y a jamais de fumée sans flammes ...
Je pense que chaque constructeur se regarde du coin de l'œil , les technologies de demain se jouent aujourd'hui , les feuilles de route commencent à se concrétiser .
J'aimerais bien voir ça tiens...
La fin des consoles de salon...Quel blague.
C'est comme s'il disait que maintenant qu'il existe des boutiques en ligne pour acheter ses vêtements il n'y aura plus de magasins !!!
Bref ce gars dis juste de la merde pour faire parler de lui.
Mission accompli