
Gouvernement : Fleur Pellerin soutient (non sans retard) la lutte contre le marché de l'occasion
On pensait la lutte contre le marché de l'occasion derrière nous après la guerre livrée sur la génération précédente. Les souvenirs sont encore douloureux concernant les Pass Online et autres codes à usage unique et les déclarations des officiels se font aujourd'hui plus discrètes, que ce soit chez Quantic Dream qui à l'époque se plaignait qu'il y avait plus de joueurs ayant touché à Heavy Rain que de jeux vendus, ou pire encore chez Codemasters qui se léchait les babines en déclarant qu'un jeu sans son pass online devait ressembler à une simple démo jouable.
Bref, de l'eau a coulé sous les ponts et certains vont même jusqu'à se racheter une bonne image auprès des joueurs (EA, Square Enix…) en osant mettre en place dans certains de leurs titres ce qui était encore inimaginable il y a moins de cinq ans : des DLC gratuits. Folie.
Et pourtant, l'affaire explose à nouveau dans le secteur, non pas par le biais d'un quelconque éditeur mais directement depuis notre cher gouvernement. Pour comprendre, il faut remonter en 2013 avec une déclaration posée par Alain Rodet (député PS Haute-Vienne) envers le ministère de la culture, et qui pointait justement du doigt la lutte cachée des éditeurs contre l'occasion avec la mise en place des fameux Pass Online.
Deux ans plus tard, soit largement le temps de peser la question et de voir Aurélie Filippetti passer de ministre de la culture à « frondeuse » c'est donc Fleur Pellerin qui monte à la barre pour enfin apporter une réponse, pour le moins surprenante. A l'heure où l'occasion est d'une normalité absolue (à l'instar du marché des films ou même les livres) et que les revendeurs souffrent encore plus que des Stark dans Game of Thrones, notre ministre prend finalement la défense des éditeurs.
Pas de loi en vue sur la lutte contre l'occasion, mais tout simplement un feu vert implicite sur la politique des DRM et tout autres façons de bloquer l'occasion, Mme Pellerin qualifiant ce marché de « préjudiciable » pour le développement de l'industrie, tout en rajoutant que la lutte contre l'occasion a permis de faire baisser le piratage dans ce secteur. Pas de chiffres pour appuyer ces dires, et on se contentera de la bonne foi des analystes probablement très bien payés pour cela.
Bref, le débat reste ouvert sans être pour autant utile. Car à mettre deux ans à répondre à une simple question, notre gouvernement n'aura du coup pas remarqué que :
1) Les éditeurs ne luttent plus contre l'occasion.
2) Les nombreuses soldes online, le dématérialisé, les sites comme Amazon et les baisses de prix rapides sont de meilleurs arguments pour acheter neuf que de placer des DRM dans tous les sens.
3) Après la tôlée reçue par Microsoft sur l'anti-occasion (ou du moins « l'occasion contrôlée »), qui osera se relancer de suite dans cette croisade ?
posted the 08/13/2015 at 09:28 PM by
Gamekyo
Et un petit coup de désherbant juste après !
La semaine prochaine, elle nous fera peut-être un communiqué sur l'usure rapide des cassettes VHS quand on réenregistre par dessus.
Tout les supports y sont passé (tablettes, smartphones, PC), je vois pas pourquoi les consoles serait une exception.
D'ici là, il suffit que les responsables de service mettent en place un système de revente des jeux dématérialisés (avec certes un pourcentage pour l'éditeur) pour que ça passe sans gueuler.
Aux éditeurs après de faire le point.
Soit ils permettent la revente, soit l'assurance de tuer l'occasion (et donc augmenter sensiblement leurs revenus) les poussent à baisser drastiquement le prix du dématérialisé.
Car ne pas revendre ton jeu smartphone à 0,99€ ou x merde STEAM à 2€, osef.
Mais 60-70€ à chaque fois pour ensuite le laisser pourrir en "Cloud" quand tu l'aura fini et plus de place sur le DD, ça risque de faire chier du monde.
Nan pas quand même
Mais juste "moins cher" quoi.
M'enfin je pense pas que ça arrivera de suite.
Même sur la prochaine gen, j'ai un doute. Je pense que le physique continuera de cohabiter avec le dématérialisé.
Ouais mais différent sur PC.
Certains gros jeux sont loin de faire leur beurre sur cette plate-forme mais ça se rattrape sur la longueur avec les soldes steam, les humble bundle, etc.
Le prob, c'est que y'a des royalties sur consoles donc la liberté de prix n'est pas non plus la même.
Qu'ils cherchent, tant qu'on évite de trop se faire enfiler au final...
Mais comme dit dans l'article, vu le retard pris, je me demande si ça servira a quelque chose ce genre de déclaration ... Les lobbys auraient dû faire passer ça au niveau européen, ça serait allé bien plus vite
Sur téléphone et tablette il n'y a pas le choix, c'est full démat donc ils font ce qu'ils veulent. Sur PC tu sais bien que les prix sont bas pour lutter contre le piratage car c'est trop facile de pirater sur PC alors que sur console c'est toute une autre histoire et ça tu le sais mieux que beaucoup ici, de plus les prix sont aussi très bas pour le démat sur PC mais les mêmes jeux coutent 3 fois plus chère sur console en démat voir même plus, souvent des jeux en démat sur console restent au prix fort même plusieurs années après leur sortie alors que sur PC non.
Le jeu vidéo sur console est loin d'être aussi facilement domptable que sur PC, MS a essayé et leur projet est mort né car beaucoup de joueurs leur ont vomi dessus, au final ils ont eu peur de porter leurs couilles et on fait machine arrière (heureusement pour eux et les joueurs Xbox), si eux l'ont fait, tu penses vraiment que d'autres vont essayer sur console ?
L'occas c'est la vie, tout le monde ne souhaite pas payer un jeu au prix fort et tout le monde ne souhaite pas non plus garder son jeu donc la revente met au final les joueurs "bien" puisque ceux qui veulent revendre contentent ceux qui veulent acheter moins chère.
il y a aussi le prêt, on a tous grandi ici en prêtant ou se faisant prêter des jeux et c'est tout le temps le kif, avec leur délire sur les DRM anti occas, on n'aura plus tout ça.
Je sais que tu t'en fou car t'es sur PC et t'as fini par prendre gout au démat pour les prix mais bon même si tu payes ton AAA 3.75€ je l'aurai toujours moins chère que toi si un ami me le prête
il y a du démat pour l'audiovisuel, la musique, les livres etc... et les versions physiques existent toujours et permettent toujours des utilisations même en occas et il existe aussi leur version démat, pourquoi ça devrait changer pour les JV ?
Moi aussi j'ai été adolescent, je voulais en acheter des jeux SNES et PSX à 400 françs (62€)... Bin j'avais pas les moyens donc je suis passé à côté de pas mal de perles vidéoludiques...
Tuer le marché de l'occaz, bin c'est détruire des milliers d'emplois. Les magasins spécialisés, ils gagnent leur gagne-pain grâce à l'occaz. Sur les jeux neufs, ils gagnent que 5€ alors que sur l'occaz, ils peuvent se faire une marge de 15€.
Entre caprice et ses "non lectures", celle qui a été choisi par discrimination positive selon ses dires a trouvé du temps pour répondre deux ans après à une polémique. Soit.
à une époque reprendre une jeu 30e et le revendre 49e (toujours aujourd'hui) c'est génial
Et moi si je le tipiak. Oups, c'est difficile sur consoles ca
Pour répondre ils sont peut-être allé voir des éditeurs mais en aucun cas les vendeurs
Là on ne peut pas le faire sur les consoles actuelles (WiiU/PS4/XboxOne) mais sur les précédentes tu sais que c'est possible. ça finira par arriver, tout n'est qu'une question de temps, d'ailleurs au Brésil, ils ont réussi à faire tourner des jeux piratés sur PS4 mais c'est apparemment pas encore au point. Le piratage est le seul truc pour lequel j'aime le démat.
soma67
Ça n'a rien a voir avec le piratage ou très peu. Les joueurs PC sont tous sauf des pigeons donc pourquoi payer des jeux en demat pour le prix d'un jeu en boite ? C'est normal que les jeux soient moins cher.
Si le piratage était véritablement un problème, pourquoi les éditeurs ne se concentre pas uniquement a faire des jeux sur consoles ? Pourquoi ajoute t-il des features exclusives aux versions PC ?
Au contraire, ils se font un max de fric sur PC et on largement plus de liberté que sur consoles car comme je l'ai expliqué dans un article, les éditeurs peuvent vendre leur jeux soit :
- En direct (B2C) comme le font Ubisoft, EA et GOG
- Via Steam (qui prend 30% de commission sur chaque vente)
- Ou vendre leur jeux a n'importe quel revendeur de clés (tout le fric est pour eux)
Sur consoles ils sont pied et poing lié a Sony, Microsoft et Sony rien qu'avec les royalties, ils ne peuvent pas y échapper.