Xbox One : première liste des indés
Après quelques mois de déboires, les choses commencent à prendre forme chez Microsoft du coté de la scène indépendante. Le constructeur annonce en effet que son programme ID@Xbox avait attiré quelques 32 développeurs, sachant que la liste ne tardera pas à gonfler vu que plus de 50 studios possèdent actuellement un kit de développement.
Voici la liste en question :
Behaviour
Bongfish
Born Ready
Capybara
Comcept
Crytek
Definition 6
Double Eleven
Double Fine
Drinkbox
Gaijin Games
Half-Brick
Happion Labs
Hidden Path
High Voltage Software
Inis
Iron Galaxy
Jackbox Games
Nicalis
Ninja Bee
Other Ocean
Panic Button
Signal Studios
Slightly Mad Studios
Team 17
Team Colorblind
The Men Who Wear Many Hats
The Odd Gentlemen
Vlambeer
WayForward
Zeboyd Games
Zen Studios
Plus qu'à attendre les annonces qui permettront à la Xbox One de rattraper doucement son retard sur la concurrence.
posted the 12/04/2013 at 02:20 PM by
Gamekyo
"Crytek est également indé.
Suffit de voir son free-to-play.
Indé ne veut pas dire mec qui fait son jeu en solo dans un garage avec 2€ en poche."
Donc pour cette raison, si Crytek demande à mettre Warface sur Xbox One, Microsoft doit répondre "non" ?
Par définition lorsqu'on parle d'indépendant, on parle de petites équipes qui développent des jeux sans l'aide financière d'éditeur.
Warface (car je pense qu'il s'agit du jeu là si Crytek est listé) n'a pas demandé 600 mecs pour être développé.
Pour moi, vaut mieux parler de "jeux indés" que de "développeurs indés" car l'indépendance est éphémère. Suffit de voir le cas Minecraft. Sans éditeur sur PC mais édité par Microsoft sur 360.
4J Studios est-il donc indé ou pas dans ce cas ?
Team17 n'était pas indé mais le sont devenus depuis l'auto-édition sur consoles. Pour autant, rien ne les empêchent de répondre demain à une commande en marge du développement d'un nouveau Worms en indé.
Après, je sans que dans la conscience collective, indé est affilié à "petits studios", "peu de moyens", "originalité". Mais ça veut tout et rien dire à la fois.
D3 Publisher est spécialiste dans le développement de petits jeux originaux avec peu de pognon et ils sont tout sauf indés puisque eux mêmes éditeurs.
C'est surtout parce que beaucoup de développeurs, même gros, pouvaient difficilement se prétendre indés sur consoles sur la génération précédente, quand l'auto-édition n'existait pas.
C'est pas qu'ils veulent l'être expressément aujourd'hui.
C'est juste qu'ils ne pouvaient pas avant.
D'ailleurs, Warface a déjà 2 ans sur PC.
T'as du loupé un épisodde alors car c'est surtout grâce à eux que le public console s'est intéressé de plus près aux jeux indés depuis l'arrivée du Live sur consoles et des jeux indés sur celui-ci.
Système repris ensuite par Nintendo et Sony à leur manière...
Pendant ce temps chez Sony, on croise les bras et on attend tranquillement que Microsoft rattrape doucement son retard
Sony pourront bien faire ce qu'ils veulent, ça n'empêchera pas pour autant MS de sortir leurs jeux, indés ou pas.
C'est qu'aujourd'hui mettre indépendant pour des gros développeurs ça fait chic.
Pas du tout, c'est surtout que beaucoup de joueurs comme toi ont déformés le terme indé pour l'associer aux petits studios, indé est juste le diminuif d'indépendant, c'est à dire un studio (ou un groupe de studios) de développements non rattachés à un éditeur.
Cryteck est bien un ensemble de studios indépendants, comme epic, et ils le sont au même titre que quantic dreams, remedy, insoniac, thatgamecompany, etc...
Tout à fait.
Bungie est redevenu un studio indé depuis 2007 (ils l'étaient aussi avant leur rachat par MS au début des années 2000), et leur gros projet à venir, Destiny, peut être considéré comme un jeu indé mais édité en exclu par un gros éditeur (Activision dans ce cas).
Même chose pour Remedy avec leur futur Quantum Break sur One, par exemple.
C'est un jeu de commande.
Non, Destiny n'est pas une commande, c'est un projet de Bungie qui date d'il y a bien longtemps et Bungie a conclut un contrat d'édition exclusive de la série avec Activision pour une durée de 10 ans.
La licence Destiny appartient à Bungie, c'est uniquement l'édition exclusive des jeux Destiny à venir pour les 10 prochaines années qui est du côté d'Acti.
Si dans 10 ans la licence Destiny est toujours un succés, Bungie pourrait parfaitement se tourner à ce moment là vers un autre éditeur pour les prochains épisodes à sortir après la fin du contrat avec Acti, voire même, pourquoi pas, ils pourraient aussi décider de l'éditer eux-mêmes.
Bungie est redevenu indépendant depuis 2007.
Le projet Destiny a été dévoilé après cette date et n'est pas une commande d'Activision, c'est Bungie qui l'a mis en route bien avant la signature du contrat d'édition du jeu pour les 10 prochaines années avec Activision.
Le fait qu'ils aient un éditeur pour leur jeu ne rend pas pour autant leur projet ou leur studio moins indépendant.
Le fait qu'un projet soit sous editeur rend le projet dépendant, et de ce fait n'est plus indépendant.
Il faut bien distinguer "studio indépendant" et "projet indépendant". Non?
Ce qui rendrait un projet indé selon toi serait donc son absence d'éditeur et non le statut d'indé de son créateur ?
Non, c'est bien trop réducteur comme définition.
Un projet indé c'est celui qui nait au sein d'un studio indé, peu importe ensuite par qui il est édité du moment que ça n'affecte pas le projet.
The Witcher par exemple, est un projet CD project qui leur appartient par ailleurs, mais qui est n'est pas indépendant car édité par Atari.
Par la suite c'est devenu un réel projet indépendant car CD project s'est auto-édité, le seul financement d'editeur tiers provient de la mise en circulation de versions boites en europe et US.
Ce qui a fait naitre les projets indépendants, c'est l'auto-édition rendu possible par l'arrivée du démat. Sinon avant ca c'était un terme inexistant ou très rare.
Donc on peut dire que lorsqu'un développeur a le soutien d'un éditeur, il perd de son autonomie et de son indépendance.
Il était temps que Microsoft s’intéresse au indé
On dirait bien que t'as juste loupé une génération.
c'est difficile d'avoir une définition claire. d'un côté, on peut effectivement dire qu'un jeu est indépendant que s'il ne dépend pas d'un éditeur, on peut donc avoir un studio indépendant qui développe un jeu pour le compte d'un gros éditeur (ryse, ratchet & clank, etc...) ça n'en fera pas un jeu indépendant pour autant.
mais d'un autre côté si l'influence de l'éditeur se limite uniquement aux machines sur lequel le jeu sort et qu'il laisse carte blanche au studio sans faire la moindre intervention alors je pense qu'on peut parler d'un jeu indépendant, car s'il ne l'est pas d'un point de vue commerciale, il l'aura au moins été d'un point de vue artistique.
lover
personne n'achète une console pour des jeux indés, regarde la ouya. mais une fois qu'on a la console c'est un plus non négligeable.
Pas toi.
Là je suis d'accord .
On est d'accord, à partir du moment ou l'édition du jeu par un éditeur d'un projet indé qui a été développé par un studio indé n'a pas d'influence négative sur le projet, pour moi, ça reste un jeu indé à part entière.
Je vais m'auto-ban pour ce soir.