search engine
5
Likes
Who likes this ?
spartan1985, orikalch, chester, heracles, lz
posted the 12/04/2013 at 02:20 PM by Gamekyo
comments (47)
soulshunt posted the 12/04/2013 at 03:05 PM
Crytek ...
acelaw posted the 12/04/2013 at 03:06 PM
j'avoue crytek indé
shanks posted the 12/04/2013 at 03:08 PM
Je copie/colle mon message du coup :

"Crytek est également indé.
Suffit de voir son free-to-play.

Indé ne veut pas dire mec qui fait son jeu en solo dans un garage avec 2€ en poche."
ritalix posted the 12/04/2013 at 03:13 PM
tu m'étonnes !
shazbot posted the 12/04/2013 at 03:28 PM
Ouais enfin quand on parle d'ouvrir une console aux indés on ne vise pas les boites comme Crytek. Oui Crytek peut rentrer dans la liste car sur le papier ça répond à la définition, mais ce n'est pas un studio indé pur souche, faisant des jeux low budget originaux et créatifs.
shanks posted the 12/04/2013 at 03:37 PM
shazbot
Donc pour cette raison, si Crytek demande à mettre Warface sur Xbox One, Microsoft doit répondre "non" ?
acelaw posted the 12/04/2013 at 03:46 PM
Shanks Non mais c'est ridicule de citer Crytek, c'est une boite de plus de 600 employés. Indépendant c'est pas un label.
Par définition lorsqu'on parle d'indépendant, on parle de petites équipes qui développent des jeux sans l'aide financière d'éditeur.
shanks posted the 12/04/2013 at 03:51 PM
acelaw
Warface (car je pense qu'il s'agit du jeu là si Crytek est listé) n'a pas demandé 600 mecs pour être développé.

Pour moi, vaut mieux parler de "jeux indés" que de "développeurs indés" car l'indépendance est éphémère. Suffit de voir le cas Minecraft. Sans éditeur sur PC mais édité par Microsoft sur 360.
4J Studios est-il donc indé ou pas dans ce cas ?

Team17 n'était pas indé mais le sont devenus depuis l'auto-édition sur consoles. Pour autant, rien ne les empêchent de répondre demain à une commande en marge du développement d'un nouveau Worms en indé.

Après, je sans que dans la conscience collective, indé est affilié à "petits studios", "peu de moyens", "originalité". Mais ça veut tout et rien dire à la fois.

D3 Publisher est spécialiste dans le développement de petits jeux originaux avec peu de pognon et ils sont tout sauf indés puisque eux mêmes éditeurs.
ron posted the 12/04/2013 at 03:56 PM
Crytek...lol.
acelaw posted the 12/04/2013 at 04:00 PM
Shanks C'est qu'aujourd'hui mettre indépendant pour des gros développeurs ça fait chic. on a l'impression qu'ils surfent sur la vague des jeux indés. C'est comme si les grosses productions voulaient leur part du gâteau dès qu'ils ont vu que ça marchaient plutôt pas mal pour certains jeux.
shanks posted the 12/04/2013 at 04:04 PM
acelaw
C'est surtout parce que beaucoup de développeurs, même gros, pouvaient difficilement se prétendre indés sur consoles sur la génération précédente, quand l'auto-édition n'existait pas.

C'est pas qu'ils veulent l'être expressément aujourd'hui.
C'est juste qu'ils ne pouvaient pas avant.

D'ailleurs, Warface a déjà 2 ans sur PC.
mrnobel posted the 12/04/2013 at 04:16 PM
Il était temps que Microsoft s’intéresse au indé
e3payne posted the 12/04/2013 at 04:24 PM
vjgvukvukhb posted the 12/04/2013 at 04:27 PM
pas mal la liste mais on verra c kisl feront
linkart posted the 12/04/2013 at 04:50 PM
Les gens qui pensent qu'un indé c'est un type dans son garage Non suffit de développer un jeu soit même sans appartenir à une entreprise en particulier.
linkart posted the 12/04/2013 at 04:51 PM
Oh putain y a Drinkbox Guacamelee 2 sur One et je dis bravo
samgob posted the 12/04/2013 at 05:04 PM
mrnobel
T'as du loupé un épisodde alors car c'est surtout grâce à eux que le public console s'est intéressé de plus près aux jeux indés depuis l'arrivée du Live sur consoles et des jeux indés sur celui-ci.
Système repris ensuite par Nintendo et Sony à leur manière...
snakojima posted the 12/04/2013 at 05:04 PM
"Plus qu'à attendre les annonces qui permettront à la Xbox One de rattraper doucement son retard sur la concurrence."

Pendant ce temps chez Sony, on croise les bras et on attend tranquillement que Microsoft rattrape doucement son retard
foxstep posted the 12/04/2013 at 05:10 PM
Exactement snakojima
samgob posted the 12/04/2013 at 05:22 PM
snakojima
Sony pourront bien faire ce qu'ils veulent, ça n'empêchera pas pour autant MS de sortir leurs jeux, indés ou pas.
lions posted the 12/04/2013 at 05:24 PM
Belle petite liste, qui j’espère étoffera
aiolia081 posted the 12/04/2013 at 05:30 PM
la stupidité est reine sur GK en ce moment
cajp45 posted the 12/04/2013 at 05:35 PM
acelaw
C'est qu'aujourd'hui mettre indépendant pour des gros développeurs ça fait chic.

Pas du tout, c'est surtout que beaucoup de joueurs comme toi ont déformés le terme indé pour l'associer aux petits studios, indé est juste le diminuif d'indépendant, c'est à dire un studio (ou un groupe de studios) de développements non rattachés à un éditeur.

Cryteck est bien un ensemble de studios indépendants, comme epic, et ils le sont au même titre que quantic dreams, remedy, insoniac, thatgamecompany, etc...
samgob posted the 12/04/2013 at 05:46 PM
cajp45
Tout à fait.
Bungie est redevenu un studio indé depuis 2007 (ils l'étaient aussi avant leur rachat par MS au début des années 2000), et leur gros projet à venir, Destiny, peut être considéré comme un jeu indé mais édité en exclu par un gros éditeur (Activision dans ce cas).
Même chose pour Remedy avec leur futur Quantum Break sur One, par exemple.
snakojima posted the 12/04/2013 at 06:24 PM
samgob J'ai pas dit le contraire
ykarin posted the 12/04/2013 at 07:03 PM
samgob : Bungie est indépendant, Destiny n'est pas un jeu indépendant par contre puisqu'il est édité par Activision.
C'est un jeu de commande.
lanni posted the 12/04/2013 at 07:06 PM
J'espère un bon gros projet de Double Fine ! Ce studio a un talent de ouf.
samgob posted the 12/04/2013 at 07:12 PM
ikarine
Non, Destiny n'est pas une commande, c'est un projet de Bungie qui date d'il y a bien longtemps et Bungie a conclut un contrat d'édition exclusive de la série avec Activision pour une durée de 10 ans.
La licence Destiny appartient à Bungie, c'est uniquement l'édition exclusive des jeux Destiny à venir pour les 10 prochaines années qui est du côté d'Acti.
samgob posted the 12/04/2013 at 07:15 PM
ikarine
Si dans 10 ans la licence Destiny est toujours un succés, Bungie pourrait parfaitement se tourner à ce moment là vers un autre éditeur pour les prochains épisodes à sortir après la fin du contrat avec Acti, voire même, pourquoi pas, ils pourraient aussi décider de l'éditer eux-mêmes.
samgob posted the 12/04/2013 at 07:19 PM
The Behemoth n'est pas dans la liste ?
ykarin posted the 12/04/2013 at 07:22 PM
samgob : Tu as raison, la licence appartient à Bungie, mais c'est tout de même pas un projet indépendant, il a un éditeur.
samgob posted the 12/04/2013 at 07:43 PM
ikarine
Bungie est redevenu indépendant depuis 2007.
Le projet Destiny a été dévoilé après cette date et n'est pas une commande d'Activision, c'est Bungie qui l'a mis en route bien avant la signature du contrat d'édition du jeu pour les 10 prochaines années avec Activision.
Le fait qu'ils aient un éditeur pour leur jeu ne rend pas pour autant leur projet ou leur studio moins indépendant.
ykarin posted the 12/04/2013 at 07:46 PM
samgob : Bah si, justement.
Le fait qu'un projet soit sous editeur rend le projet dépendant, et de ce fait n'est plus indépendant.

Il faut bien distinguer "studio indépendant" et "projet indépendant". Non?
samgob posted the 12/04/2013 at 08:01 PM
ikarine
Ce qui rendrait un projet indé selon toi serait donc son absence d'éditeur et non le statut d'indé de son créateur ?
ykarin posted the 12/04/2013 at 08:04 PM
samgob : Un projet indé, c'est un projet auto-édité, tout simplement.
samgob posted the 12/04/2013 at 08:20 PM
ikarine
Non, c'est bien trop réducteur comme définition.
Un projet indé c'est celui qui nait au sein d'un studio indé, peu importe ensuite par qui il est édité du moment que ça n'affecte pas le projet.
ykarin posted the 12/04/2013 at 08:56 PM
samgob : Non, justement, ta définition est réductrice au contraire. Il faut bien distinguer les deux, une chiée de studios indépendants font naitrent des projets qui ne le sont pas.

The Witcher par exemple, est un projet CD project qui leur appartient par ailleurs, mais qui est n'est pas indépendant car édité par Atari.
Par la suite c'est devenu un réel projet indépendant car CD project s'est auto-édité, le seul financement d'editeur tiers provient de la mise en circulation de versions boites en europe et US.
ykarin posted the 12/04/2013 at 08:59 PM
samgob : Et pour finir, le 3ème opus de la série est lui totalement indépendant car totalement auto-édité, même pour la mise en circulation des versions boites tout pas confondu.

Ce qui a fait naitre les projets indépendants, c'est l'auto-édition rendu possible par l'arrivée du démat. Sinon avant ca c'était un terme inexistant ou très rare.
kekelll posted the 12/04/2013 at 09:44 PM
Suffit de voir Titan fall, le jeu est développé par Respawn. A l’époque il cherchait un éditeur et tout le monde est venu vers eux ( Ubisoft, EA etc.) Pourtant aujourd'hui le jeu est une exclu (temporaire ?) sur PC et console Xbox. Ce n'est pas une décision voulue par le studio mais par EA.

Donc on peut dire que lorsqu'un développeur a le soutien d'un éditeur, il perd de son autonomie et de son indépendance.
lover posted the 12/04/2013 at 10:03 PM
C'est toujours un plus pour la ONE, mais je me vois pas acheter une console a 500€, pour des jeux indés aussi originaux et bons soient ils .
heracles posted the 12/04/2013 at 10:46 PM
Mrnobel

Il était temps que Microsoft s’intéresse au indé

On dirait bien que t'as juste loupé une génération.
nobleswan posted the 12/05/2013 at 01:05 AM
Microsoft
cajp45 posted the 12/05/2013 at 09:45 AM
samgob ikarine
c'est difficile d'avoir une définition claire. d'un côté, on peut effectivement dire qu'un jeu est indépendant que s'il ne dépend pas d'un éditeur, on peut donc avoir un studio indépendant qui développe un jeu pour le compte d'un gros éditeur (ryse, ratchet & clank, etc...) ça n'en fera pas un jeu indépendant pour autant.

mais d'un autre côté si l'influence de l'éditeur se limite uniquement aux machines sur lequel le jeu sort et qu'il laisse carte blanche au studio sans faire la moindre intervention alors je pense qu'on peut parler d'un jeu indépendant, car s'il ne l'est pas d'un point de vue commerciale, il l'aura au moins été d'un point de vue artistique.

lover
personne n'achète une console pour des jeux indés, regarde la ouya. mais une fois qu'on a la console c'est un plus non négligeable.
thor posted the 12/05/2013 at 03:09 PM
shanks
Après, je sans que dans la conscience collective, indé est affilié à "petits studios", "peu de moyens", "originalité".


Pas toi.
lover posted the 12/05/2013 at 03:12 PM
cajp45
Là je suis d'accord .
samgob posted the 12/05/2013 at 04:14 PM
cajp45
On est d'accord, à partir du moment ou l'édition du jeu par un éditeur d'un projet indé qui a été développé par un studio indé n'a pas d'influence négative sur le projet, pour moi, ça reste un jeu indé à part entière.
shanks posted the 12/05/2013 at 05:26 PM
thor
Je vais m'auto-ban pour ce soir.