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[Coup de Gueule] Le Cinéma Français.
"Disons aussi que le cinéma français est [s]devenu[/s] plus limité dans ses budgets qu'avant, mais c'est surtout dû à toujours en encore la même raison principale:
Il existe un quasi-monopole aujourd'hui dans les médias, et le cinéma n'y échappe pas, d'autant plus qu'il est cher de produire des films et qu'il dépend du "monde de l'argent".
J'attends moi aussi le film de Besson, mais je me souvient du bruit autour du fait qu'il demandait les subventions propres au films français alors qu'il tournait celui-ci en anglais, langue dont on dit aujourd'hui qu'elle est la langue "internationale" alors qu'elle juste la langue "impériale".
Car une langue internationale, c'est l’espéranto ou la langue des signes, et internationale, comme par exemple les comités, ça veut dire que plusieurs pays négocient et trouvent des compromis à leur diversité.
Là, c'est le contraire, nous avons juste affaire à la langue, la culture et la pensée unique du dominant actuel, nous faisons juste assujettis à son empire.
Le problème n'est pas tant la qualité des créateurs et artistes français, mais juste que, comme tout pays dominé, on ne nous laisse pas facilement exprimer notre différence.
Et les films à gros budgets et effets spéciaux, c'est la chasse gardée des USA, non pas que les autres ne sont pas capables de faire de très bons films de SF (et d'ailleurs, les meilleurs ne sont pas américain mais japonais aujourd'hui, mais comme ce sont des dessins animés "à l'ancienne" et qu'ils ne sont pas imposés, eux, sur tous les écrans de la planète, ils ont encore un peu de marge).
On voit bien, notamment avec l' absolument incroyable campagne de promo du dernier Star Wars, qu'il s'agit avant-tout de business, mais aussi et bien sûr d'imposer sa culture.
Puisque nous sommes dans une période de claire soumission à cet empire (il n'y a qu'à voir tous les journaux tenus à bouts de bras par les subventions d'état (nos impôts, au demeurant) qui ne voient désormais que du positif à cette situation, tous les pays anglo-saxons sont devenus des paradis. On incite tout le monde à parler anglais (prétextant qu'on peut pas réussir autrement, ce qui est bien sûr totalement faux), à chanter anglais, à donner des noms anglais à son entreprise, ses produits, ses BD, ses jeux vidéos, ses courts-métrages,écrire tout en anglais sur les vêtements, ce même quand le seul marché destiné est français, et j'en passe, et j'en passe ).
Où est passé le grandiose cinéma italien ?
Où sont les réas allemands, hollandais, espagnols:
presque tous à travailler pour des super-prods US.
Comment est-ce possible ?
C'est simple: les subventions, les aides ont fondu comme neige au soleil.
Pareil pour les sciences pendant qu'en France on baisse les subventions et les salaires des chercheurs, ont met les cours des hautes écoles françaises en anglais et on les incite bien souvent à aller "réussir" aux états unis, là où eux, en même temps, ont multiplié les investissements dans la recherche et les sciences.
Me dites pas que les gouvernants français et d'autres pays européens sont juste idiots et continue à appliquer une recette qui ne marche pas du tout.
Nan, nous sommes juste comme des pays soumis normaux, avec des pantins qui "gouvernent" et obéissent au pays qui l'a conquis. Comme en Afrique depuis déjà bien trop longtemps.
Mais en Afrique, les gens savaient bien qu'ils étaient clairement soumis aux intérêts d'un autre pays.
Aujourd'hui les méthodes sont différentes, les gens s'en rendent du coup moins compte avec le "soft power" (ou quand on enlève les termes du politiquement correct ça ce dit tout simplement la manipulation, ce que sont forcément tous les lobbies, par exemple).
En tout cas la situation actuelle m'a bien fait comprendre celle de "l'occupation" allemande il y a plus de 70 ans.
Je me demandais toujours comment autant de gens pouvaient si facilement se soumettre et surtout être comme aujourd'hui avec un nouveau dominant, être capable de dire sans cesse que leur pays est de la merde et que celui du plus fort est un exemple, voire une sorte de paradis.
Voilà mon classique constat (mais qui ne s'améliore pas vraiment ces temps-ci) de la situation "culturelle" en France.
Les talents sont là, c'est clair et net, mais les subventions, les pressions aussi.
Et il existe évidemment des rapports de forces.
Comme les derniers gouvernements en France (et ceux de l'UE) ont une forte tendance à la soumission active, et au pas de charge ces derniers temps, on ne peux plus compter sur leur support pour (re)créer ces bonnes dynamiques.
Si ça continue, on va finir comme pas de pays (surtout ceux du nord), à tous parler anglais (américain, quoi) et en être fier. Même si en gros plus personne ne connait quoi que ce soit à ta culture, et d'ailleurs ne s'y intéresse pas ou plus.
Bon, tout ça est navrant, car au final "on" a réussi à faire croire à beaucoup de français que leur pays et leurs artistes étaient nul, qu'une seul culture sur la planète était vraiment "cool" (hype, fun, amazing) et qu'il n'avaient donc aucune prétention ni revendication à avoir en dehors de la soumission culturelle, idéologique et économique (ça, c'est le point final avec TAFTA: hummm, bientôt comme des amérindiens dans nos réserves accueillant les touriste, habillés en costumes tradis, litron, claquos, baguette et béret ?).
J'ai vraiment l'impression d'exagérer, mais à côté tous les faits dont je parle sont eux on ne peu plus réalistes.
Il est temps de se réapproprier la aussi une liberté de penser et de créer, sans être pris dans cet étau:
Si tu fais français t'es nul, si tu bosses pour les US t'as réussi ta vie.
On revient au local dans pleins de domaines, parce que "l'international " devient de plus en plus moisi au fond.
Leur course à tous racheter, tout dominer, et tout dicter finira sa course avec beaucoup de dégâts.
Autant prendre les devant, comme le font à côté de plus en plus de gens.
De toute façon, on peut quasiment tout produire en local maintenant (sans même parler des imprimantes 3D, réelle révolution dont beaucoup n'imagine pas encore les conséquences à venir dans de multiples domaines, santé comprise).
Bon, pause :hihi:
@darshotak
je lis juste ton com
heu, c'est vraiment une question de goûts:
Django est pour moi un pur navet (de bienpensance qui plus est, un comble quand on voit ses débuts)
Quant aux evil dead, c'est une bonne petite série pour ados, qui m'a bien fait rigoler moi aussi, des souvenirs sympas effectivement.
Mais question réalisation, c'est par contre bien médiocre, mais ça passe grâce au côté satirique de ces films ..."