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marcellojolimitaine

posted the 07/10/2008 at 06:19 PM
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marcellojolimitaine the 02/13/16 at 04:49 PM
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"@akinen Ben moi, j'en fait parfois des "bien belles" , des fautes :!"
marcellojolimitaine the 02/13/16 at 04:47 PM
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"@haorus Le truc, c'est que si c'est pour faire des séries pas terribles qui marchent quand même, ça tout les pays peuvent en produire sans difficultés. Mais ça constitue dès lors un gros manque à gagner pour ceux qui veulent vendre à toute la planète pour faire un max de pèse. Et eux le savent bien que tout les pays peuvent produire leurs propres navets à succès. C'est pourquoi ils créent des plans Marshall et font du lobby continu pour imposer l'achat de leurs productions en lieu est place des concurrentes locales. Leurs navets ne sont pas meilleurs que ceux des autres, mais leurs efforts consistent grandement à le faire croire. Et ça marche !! Les gens ont ça gravé dans leur inconscient, comme des réflexesconditionnés. -Ah ouais, un film américain avec effets spéciaux , ça doit être cool !!! 2h après: -ouais bof, c'était pas terrible. -qu'à cela ne tienne le prochain sera forcément génial, lui !!! ( car toutes les campagnes de promos et de pubs sur touts les supports nous le disent depuis des semaines voire des mois ) ... le jour de la sortie : -La file d'attente est trop longue ... Et si on allait voir ce film français ? Un pote m'a dit qu'il était super ! -Ouah nan, encore un film chiant, pas drôle ou nombriliste ... Et même si encore une fois le blockbuster aura prouvé que la pub, le budget et ou le pays ne fait pas la qualité, et qu'éventuellement le film français était une tuerie , l'expérience n'apportera pas forcément de changements, les réflexes conditionnés perdureront ... Le nombre de fois où j'ai assisté à ça. Bref, les clichés on toujours existé, et les mauvais ou les idiots aussi évidemment, mais c'est vraiment encore plus idiot quand c'est à son désavantage, surtout à ce point ..."
marcellojolimitaine the 02/13/16 at 04:25 PM
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"@haorus Les pires films du monde, quand même pas... Après, il y a les goûts... Tu sais, je jette parfois un œil sur des séries US qui marchent incroyablement bien et qui sont pourtant des pures catas , c'était bien la peine de se moquer des novellas (du genre, amour, gloire et beauté) qui étaient effectivement effrayantes mais qui pourtant et visiblement passionnaient déjà un grand nombre de gens... Disons qu'on a gardé les ficelles et changé l'habillage (on est passé du playboy milliardaire en famille au frustré en costume de héros solitaire (avec bien sûr quelques super-pouvoirs ou une grosse épée qui coupe des têtes). L'adolescent de moins de 40 ans a remplacé la ménagère de moins de 50 comme cible idéale, mais ce qu'il y a à l'intérieur de l'emballage, lui, n'a pas trop varié ... Hélas (mais puisque beaucoup de gens regardent quand même sans visiblement s'en rendre compte ou s'en soucier, il est logique que ça continue tranquillou) ..."
marcellojolimitaine the 02/13/16 at 03:50 PM
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"* et d'zolé les feautes môchasses :c"
marcellojolimitaine the 02/13/16 at 03:49 PM
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"Les talents sont là, il n'y a aucun doute. Mais le système actuel, comme généralement les systèmes dans l'histoire, est arrivé à un stade ou le pouvoir des uns étouffe de plus en plus la liberté et l'expression des autres. En général, on assiste ensuite à une sorte de "révolution" ou bien de lente décadence de ce même système. La deuxième possibilité n'est pas forcément la plus souhaitable (comme par exemple au sujet de l'état de la planète, si on continue à laisser faire les USA comme il le veulent, consommer comme il le veulent, ça va être effectivement de plus en plus dur pour les autres. Il y déjà des milliards de personnes qui subissent les conséquences de cette culture qu'on nous vante tant par ailleurs (enfin, les lobbies( films, séries, drapeaux anglais et américains pour le grand public de toute la planète, même leurs victimes, allez comprendre ça marche quand même) et la pub). Mais si on continue à laisser la porte grande ouverte à cette culture , cette vision du monde de plus en plus unique, le tiers monde va s'appeler assez rapidement le trois-quart monde, puis un jour les 99% (ah bon, ça existe déjà comme notion ?) Bref, heureusement, il existe aussi beaucoup de gens intelligents et courageux qui crée déjà les solutions de demain ... Mais ce sera peut-être et hélas bien difficile pour certains de changer leurs habitudes de McDo et de séries meurtrières en guise de meilleur de mondes ... Hum et bref ..."
marcellojolimitaine the 02/13/16 at 03:34 PM
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"@darshotak Oui, je comprends aussi ce dont tu parles. Disons que j'essaye surtout de rappeler qu'on est dans une période on "on a pas vraiment le choix". Les "marchés médiatiques" (car c'est en gros la tournure que ça a pris, surtout durant ces dernières décennies) ont pris une forte tendance concentrique, ou les productions se concentrent de plus en plus entre les mains de moins en moins de gens (comme beaucoup d'autres choses, hélas). Le cinéma est un art, c'est vrai, mais voilà une vision particulièrement française. Car visiblement, c'est aussi un business, sinon il y aurait bien plus de place pour tout le monde ( comme ce serait le cas dans un contexte vraiment démocratique) , car pourquoi alors Disney aurait [s]racheté[/s] Star Wars 4 milliards, produit le film avec un budget très conséquent et en plus une campagne de promo ayant coûté très certainement une somme absolument astronomique ? Pas par amour de "l'art", car quand tu vois le film, tu vois très bien que ça n'était pas leur propos. Mais bien parce qu'ils connaissent le business et qu'ils étaient persuadés qu'ils auraient retour sur investissement, et c'est en gros tout."
marcellojolimitaine the 02/13/16 at 03:26 PM
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"@haorus Je suis d'accord sur les principes dont tu parles. Par contre, des films mieux que l'animation comique de Jamel (qui plaît tout de même aux enfants), il y en a eu un certain nombre quand même (d'ailleurs quand je pense que je ne connaissais même pas l'existence d'Avril et le monde truqué avant sa sélection aux Césars, c'est pour dire que les grosses productions commerciales ne laissent quasiment plus de visibilité aux autres, le pire est que ça n'est même grâce aux qualités de ces superprods, car il y en a des navets qui seront totalement oubliés dans deux générations, mais bien à l'argent qui est investi pour qu'on parle de leurs films dans quasiment toute les émissions et journaux imaginables, même quand il n'ont aucun rapport avec le domaine cinématographique de divertissement, d'ailleurs je rappelle que le divertissement est considéré depuis longtemps par de nombreux artistes comme "l'inverse" de la culture, et quand on se met un peu à leur place, on comprend bien pourquoi ) ... Après, être adapté ou racheté par les producteurs US n'est généralement pas une affaire (sauf le chèque immédiat bien sûr), mais comme de toute façon, ils bloquent sur leur territoire les films étrangers (entre autres), sauf bien sûr les films "d'auteur" qui sont sans danger pour leurs parts de marché ..."
marcellojolimitaine the 02/13/16 at 03:15 PM
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"@floflo Merci ;) ! Et je suis bien d'accord avec toi, notamment au sujet de l'éducation, qui bien sûr a toujours été importante et crée souvent une grande différence, et elle semble plus nécessaire que jamais en ce moment... :good:"
marcellojolimitaine the 02/13/16 at 02:47 PM
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"Argh: le pavé :o !!! Je suis désolé les gars, j'ai écrit trop vite en plus comme j'étais agacé par ce que je décris, je ne me suis pas refréné... Bises quand même à qui voudra :tchin:"
marcellojolimitaine the 02/13/16 at 02:45 PM
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"Disons aussi que le cinéma français est [s]devenu[/s] plus limité dans ses budgets qu'avant, mais c'est surtout dû à toujours en encore la même raison principale: Il existe un quasi-monopole aujourd'hui dans les médias, et le cinéma n'y échappe pas, d'autant plus qu'il est cher de produire des films et qu'il dépend du "monde de l'argent". J'attends moi aussi le film de Besson, mais je me souvient du bruit autour du fait qu'il demandait les subventions propres au films français alors qu'il tournait celui-ci en anglais, langue dont on dit aujourd'hui qu'elle est la langue "internationale" alors qu'elle juste la langue "impériale". Car une langue internationale, c'est l’espéranto ou la langue des signes, et internationale, comme par exemple les comités, ça veut dire que plusieurs pays négocient et trouvent des compromis à leur diversité. Là, c'est le contraire, nous avons juste affaire à la langue, la culture et la pensée unique du dominant actuel, nous faisons juste assujettis à son empire. Le problème n'est pas tant la qualité des créateurs et artistes français, mais juste que, comme tout pays dominé, on ne nous laisse pas facilement exprimer notre différence. Et les films à gros budgets et effets spéciaux, c'est la chasse gardée des USA, non pas que les autres ne sont pas capables de faire de très bons films de SF (et d'ailleurs, les meilleurs ne sont pas américain mais japonais aujourd'hui, mais comme ce sont des dessins animés "à l'ancienne" et qu'ils ne sont pas imposés, eux, sur tous les écrans de la planète, ils ont encore un peu de marge). On voit bien, notamment avec l' absolument incroyable campagne de promo du dernier Star Wars, qu'il s'agit avant-tout de business, mais aussi et bien sûr d'imposer sa culture. Puisque nous sommes dans une période de claire soumission à cet empire (il n'y a qu'à voir tous les journaux tenus à bouts de bras par les subventions d'état (nos impôts, au demeurant) qui ne voient désormais que du positif à cette situation, tous les pays anglo-saxons sont devenus des paradis. On incite tout le monde à parler anglais (prétextant qu'on peut pas réussir autrement, ce qui est bien sûr totalement faux), à chanter anglais, à donner des noms anglais à son entreprise, ses produits, ses BD, ses jeux vidéos, ses courts-métrages,écrire tout en anglais sur les vêtements, ce même quand le seul marché destiné est français, et j'en passe, et j'en passe ). Où est passé le grandiose cinéma italien ? Où sont les réas allemands, hollandais, espagnols: presque tous à travailler pour des super-prods US. Comment est-ce possible ? C'est simple: les subventions, les aides ont fondu comme neige au soleil. Pareil pour les sciences pendant qu'en France on baisse les subventions et les salaires des chercheurs, ont met les cours des hautes écoles françaises en anglais et on les incite bien souvent à aller "réussir" aux états unis, là où eux, en même temps, ont multiplié les investissements dans la recherche et les sciences. Me dites pas que les gouvernants français et d'autres pays européens sont juste idiots et continue à appliquer une recette qui ne marche pas du tout. Nan, nous sommes juste comme des pays soumis normaux, avec des pantins qui "gouvernent" et obéissent au pays qui l'a conquis. Comme en Afrique depuis déjà bien trop longtemps. Mais en Afrique, les gens savaient bien qu'ils étaient clairement soumis aux intérêts d'un autre pays. Aujourd'hui les méthodes sont différentes, les gens s'en rendent du coup moins compte avec le "soft power" (ou quand on enlève les termes du politiquement correct ça ce dit tout simplement la manipulation, ce que sont forcément tous les lobbies, par exemple). En tout cas la situation actuelle m'a bien fait comprendre celle de "l'occupation" allemande il y a plus de 70 ans. Je me demandais toujours comment autant de gens pouvaient si facilement se soumettre et surtout être comme aujourd'hui avec un nouveau dominant, être capable de dire sans cesse que leur pays est de la merde et que celui du plus fort est un exemple, voire une sorte de paradis. Voilà mon classique constat (mais qui ne s'améliore pas vraiment ces temps-ci) de la situation "culturelle" en France. Les talents sont là, c'est clair et net, mais les subventions, les pressions aussi. Et il existe évidemment des rapports de forces. Comme les derniers gouvernements en France (et ceux de l'UE) ont une forte tendance à la soumission active, et au pas de charge ces derniers temps, on ne peux plus compter sur leur support pour (re)créer ces bonnes dynamiques. Si ça continue, on va finir comme pas de pays (surtout ceux du nord), à tous parler anglais (américain, quoi) et en être fier. Même si en gros plus personne ne connait quoi que ce soit à ta culture, et d'ailleurs ne s'y intéresse pas ou plus. Bon, tout ça est navrant, car au final "on" a réussi à faire croire à beaucoup de français que leur pays et leurs artistes étaient nul, qu'une seul culture sur la planète était vraiment "cool" (hype, fun, amazing) et qu'il n'avaient donc aucune prétention ni revendication à avoir en dehors de la soumission culturelle, idéologique et économique (ça, c'est le point final avec TAFTA: hummm, bientôt comme des amérindiens dans nos réserves accueillant les touriste, habillés en costumes tradis, litron, claquos, baguette et béret ?). J'ai vraiment l'impression d'exagérer, mais à côté tous les faits dont je parle sont eux on ne peu plus réalistes. Il est temps de se réapproprier la aussi une liberté de penser et de créer, sans être pris dans cet étau: Si tu fais français t'es nul, si tu bosses pour les US t'as réussi ta vie. On revient au local dans pleins de domaines, parce que "l'international " devient de plus en plus moisi au fond. Leur course à tous racheter, tout dominer, et tout dicter finira sa course avec beaucoup de dégâts. Autant prendre les devant, comme le font à côté de plus en plus de gens. De toute façon, on peut quasiment tout produire en local maintenant (sans même parler des imprimantes 3D, réelle révolution dont beaucoup n'imagine pas encore les conséquences à venir dans de multiples domaines, santé comprise). Bon, pause :hihi: @darshotak je lis juste ton com heu, c'est vraiment une question de goûts: Django est pour moi un pur navet (de bienpensance qui plus est, un comble quand on voit ses débuts) Quant aux evil dead, c'est une bonne petite série pour ados, qui m'a bien fait rigoler moi aussi, des souvenirs sympas effectivement. Mais question réalisation, c'est par contre bien médiocre, mais ça passe grâce au côté satirique de ces films ..."