Playstation 5
Hideki Yasuda, analyste chez Toyo Securities, s'est excusé pour sa déclaration erronée sur les chiffres de vente de Final Fantasy XVI !
Il affirme que le chiffre de 3,5 millions d'exemplaires vendus n'a PAS été mentionné par le président de Square Enix, Takashi Kiryu, lors de la présentation des résultats financiers et a corrigé son rapport pour indiquer que ce chiffre était basé sur les propres estimations de Toyo Securities.
https://x.com/Genki_JPN/status/1903357561426018350

tags :
posted the 03/22/2025 at 10:19 AM by
jenicris
Du coup, c'est vrai qu'on veut savoir maintenant. Et si ça n'a pas été précisé, c'est que ça reste peu glorieux. Peut être même moins, en effet...
Quelque soit les ventes de FF16, de toute évidence elles ne sont pas bonnes, dès lors ou il y a un manque de clarté sur le sujet et un mal fou a les assumer
Je vois pas comment ce serait 3.5 maintenant, pour moi c’est plus 4-5m quand meme ?
sonilka ils communiquent pas car ils promettent des ventes irréalisables à leurs actionnaires, que ce soit à l’époque de Eidos et crystal dynamic ou maintenant.
Pour moi le plus important dorénavant c’est de sortir day one sur PC les gros AAA et surtout sur Switch 2 quand les performances le permettront (DQ XII ? KH 4?) et d’arrêter de croire qu’un FF peut faire des ventes d’un Elden Ring
C'est le même principe que négocier avec chaque térroriste, tu le fais une fois tu ouvre la boite de pandore..
public ou professionnel
Derrière gros bordel sur le net, panique chez certains investisseurs, baisse du cour de l'action et comme par magie il est revenu sur ces paroles en disant que SE n'avait pas tenu ces propos. Mais quelques mois après, SE a finit par confirmer ce qu'il avait dit et indiqué que le jeu n'avait pas atteint les objectifs prévus...
Là on se retrouve exactement dans la même situation, avec un gars qui rapporte que le jeu aurait fait plus de 3,5 millions de ventes, donc probablement entre ce chiffre et 4 millions, mais rebelotte le gars se fait rappeler à l'ordre pour avoir divulgué des infos sensées rester confidentielles et corrige ses dires pour rattraper le coup.
Enfin bref, si cela n'était que de la pure spéculation/estimation, SE auraient été les premiers à crier haut et fort le vrai chiffre de vente ou à minima indiqué que ce chiffre était faux, afin de rétablir la vérité parce qu'un analyste aurait rapporté des fausses informations comme le dit sonilka.
Je pense qu'un jour il faudra comprendre comment fonctionnent les multinationales et pourquoi certains chiffres de ventes sont cachés au public (pas aux investisseurs et analystes qui travaillent pour eux) et pourquoi d'autres sont fièrement exposés par les éditeurs.
guiguif oui je pense et j'espere surtout. C'était étonnant les chiffres annoncés l'autre jour, mais bon sans confirmation officielle...
Apres, il y aurait probablement eu un communiqué s'il avait depassé les 5 millions j'imagine.
Il va avoir du mal a faire mieux que la moitié de FF15 sur la longueur..
sonilka La risée du Japon la direction de ce studio...
wickette
Bah oui, les mecs sont a contre courant de l'industrie en matiere de distribution, le choix PS5 only day one est une erreur incompréhensible (la PS4 c'était obligatoire, le PC aurait été un très gros plus, et la Xbox la cerise sur le gateau).
On sait que SE vend bcp au Japon historiquement, mais fallait aussi leur dire peut etre que Playstation fonctionne bcp moins bien depuis la PS2 la bas?
ils ont mis du temps à ouvrir les yeux les mecs, il leur a fallu la PS3, la PS4, et enfin la PS5.....
Bref, FF17 sur Switch 2, PS5/6, PC, Xbox, pas de jaloux, et il fera plus que FF16 en un mois seulement
La remonté de cette license passera obligatoirement par le multi-support, mais il faudra y ajouter d'autres ingrédients.
Prouve-moi que j'ai tort.
Bah voyons des infos confidentielles pour des ventes. Alors que tous les éditeurs font les beaux dès qu'un jeu fonctionne en nous arrosant de chiffres. T'en as d'autres des inepties de ce genre ?
Après que SE ait communiqué sur 3 millions d'exemplaires cumulant jeux expédiés et vendus en déma pendant la période de lancement, on a appris quelques mois après que les ventes avaient drastiquement chutées, empêchant SE d'atteindre les objectifs prévus pour le jeu et faisant perdre 2 milliards de dollars en valeur boursière à la société.
La sortie sur PC est arrivée 1 an après et selon l'estimation la plus haute, les ventes tourneraient à environ 645 000 et 430 000 pour la plus basse sur Steam (donc hors Epic Store qui ne doivent pas représenter grand chose quand on sait qu'il n'y a que 37 millions de joueurs actifs quotidiennement en 2024). Là aussi on n'a pas de chiffre exacte donc difficile d'avoir un avis définitif sur ces estimations, mais si on fait la moyenne cela donnerait seulement 540 000 d'exemplaires vendus sur PC.
Ensuite prenons comme repère la progression des ventes de Final Fantasy 15, qui serait officiellement le 2ème jeu le plus vendu de la licence avec 10 millions de ventes en 5 ans, qui lui était disponible day one sur Xbox et PS4 avec un parc de 50 millions de consoles (versus moins de 40 millions de PS5) et avait été expédié et vendus en version digitale à plus de 5 millions d'exemplaires lors du lancement.
Il lui aura fallu 10 mois pour vendre 1,6 millions d'exemplaires supplémentaires, aidé par des promotions régulières allant jusqu'à 39€ dès janvier 2017 et dont une assez monstrueuse de -40% sur PS4 et même -80% pour les abonnés PS+ 5 mois après sa sortie. Le genre de réduction dont n'a jamais bénéficier FF16 depuis sa sortie, le mieux que j'ai pu voir étant une promo de -35% actuellement sur Steam.
Pour revenir à FF16 qui est resté bloqué un an sur PS5, avec un parc moindre par rapport aux PS4/XboxOne de l'époque, qui n’a pas eu de baisse de prix aussi importante lors des promos, combiné à la baisse de popularité de la licence, avec des ventes toujours plus faible à chaque opus (hors Pixel Remastered).
On ajoute à cela l'orientation beat’m all/game of thronesque de ce FF16 qui n'a pas plus à tout le monde, tout en prenant en compte les éléments précédemment cités, je pense qu’on peut estimer que les ventes peuvent difficilement avoir atteint les 5 millions (sinon il aurait fait mieux que FFXV sur la même durée), reste à savoir si elles sont inférieures à 4 millions comme le dit l'analyste, donc un nombre de jeux réellement vendus (et pas jeux expédiés qui eux restent chez les revendeurs) tournant autour des 3,9 millions d'exemplaires maximum.
Et en parlant de l'analyste, j'ai essayé de me renseigner sur lui pour connaître son parcours et savoir s'il s'agit d'un gars qui travaille dans ce milieu depuis longtemps ou un novice, voilà ce que j'ai trouvé :
Yasuda Hideki, Analyste chez Toyo Securities, né en 1972. En avril 1996, il rejoint Ace Securities en tant qu'analyste technique adjoint. Il a ensuite été transféré à l'ACE Economic Research Institute, où, en 2001, il a été nommé analyste pour les secteurs des composants électroniques, des transports et des jeux, responsable d'un large éventail de domaines, notamment la logistique et l'électronique grand public. En mai 2010, il rejoint Toyo Securities et y devient analyste. Il est également populaire auprès des investisseurs individuels en raison de ses opinions impartiales en tant qu’analyste indépendant non contraint par les intérêts des grandes sociétés de valeurs boursières.
Et concernant ses excuses parce qu'il se serait basé sur les estimations de Toyo Securities et non rapporté une déclaration officielle du PDG de Square, on retrouve exactement la même méthode quand David Gibson (j'ai retrouvé son nom) a dû s'excuser quand il avait rapporté que la direction de SE avait dit que le jeu n'avait pas atteint leurs objectifs, pour ensuite le confirmer 1 mois après lors du rapport public...
De mon point de vue nous sommes dans le même cas que pour l'histoire de David Gibson, qui avait donné une info sensée resté confidentielle et réservée au cabinet de conseils en investissement et à destination des investisseurs qui les consultent (et payent pour ça). SE a alors demandé à la société pour laquelle ils travaillent (MST Financial pour Gibson et Toyo Securities pour Yasuda Hideki) de faire le nécessaire auprès d'eux, afin d'obtenir une rétractation publique pour ne pas impacter la vision de la société qu'on les potentiels investisseurs et qui n'auraient pas eu vent de ces infos (c'est comme ça que fonctionne le bizness de l'investissement).
Bref, encore une fois il ne s'agit que d'une analyse rapide des ventes en utilisant les données factuelles que nous avons, couplés à des estimations et en comparaison de la courbe de ventes du 2ème FF le plus vendus de la licence. A chacun de se faire une idée des ventes réelles du jeu, en utilisant ces éléments, afin de juger la véracité de la déclaration de l'analyste avant qu'il ne revienne sur ses propos. Et qui sait, on aura peut-être des infos officielles dans les prochains mois et on pourra voir s'il s'agissait d'une simple estimation ou d'un fait