SONY Waypoint
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title : SONY Waypoint
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last update : 04/23/2025
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
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    posted the 03/22/2025 at 10:19 AM by jenicris
    comments (26)
    keiku posted the 03/22/2025 at 10:21 AM
    donc c'est moins ?
    jenicris posted the 03/22/2025 at 10:22 AM
    keiku donc on en sait rien.
    kujiraldine posted the 03/22/2025 at 10:27 AM
    keiku : XD

    Du coup, c'est vrai qu'on veut savoir maintenant. Et si ça n'a pas été précisé, c'est que ça reste peu glorieux. Peut être même moins, en effet...
    guiguif posted the 03/22/2025 at 10:34 AM
    Surement dans les 5 millions
    aeris90 posted the 03/22/2025 at 10:42 AM
    "Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup"

    Quelque soit les ventes de FF16, de toute évidence elles ne sont pas bonnes, dès lors ou il y a un manque de clarté sur le sujet et un mal fou a les assumer
    keiku posted the 03/22/2025 at 10:45 AM
    ouais parce que ca passe aussi de déclaration officielle durant le bilan financier a chiffre hasardeux pris sur un site d'estimation (donc plus une déclaration, plus officiel, plus durant le bilan financier) et il ne déclare pas que les chiffres sont éroné non plus
    zekk posted the 03/22/2025 at 10:54 AM
    Jenicris ça mord bien
    solarr posted the 03/22/2025 at 11:02 AM
    Donc c'est moins, sinon il ne se serait pas gêné de le dire.
    birmou posted the 03/22/2025 at 11:04 AM
    On se marre bien avec cette histoire.
    sonilka posted the 03/22/2025 at 11:09 AM
    SE ridicule en toutes circonstances. Les chiffres ils les ont donc si le gus a fait une erreur, ils pouvaient rapidement faire un communiqué pour dire que le chiffre était erroné et donner le bon.
    jenicris posted the 03/22/2025 at 12:04 PM
    wickette posted the 03/22/2025 at 12:21 PM
    Le jeu avait pas fait 3-3.5 millions 1 mois après sa sortie non ?

    Je vois pas comment ce serait 3.5 maintenant, pour moi c’est plus 4-5m quand meme ?

    sonilka ils communiquent pas car ils promettent des ventes irréalisables à leurs actionnaires, que ce soit à l’époque de Eidos et crystal dynamic ou maintenant.
    Pour moi le plus important dorénavant c’est de sortir day one sur PC les gros AAA et surtout sur Switch 2 quand les performances le permettront (DQ XII ? KH 4?) et d’arrêter de croire qu’un FF peut faire des ventes d’un Elden Ring
    lightning posted the 03/22/2025 at 12:22 PM
    sonilka oui très bonne idée on va répondre à chaque rumeur avec des infos confidentiels à chaque fois un idiot voudra se la jouer insider pour faire plaisir à quelques joueurs qui squattent les forums..

    C'est le même principe que négocier avec chaque térroriste, tu le fais une fois tu ouvre la boite de pandore..
    jenicris posted the 03/22/2025 at 12:29 PM
    wickette oui plus de 3 millions la première semaine.
    justx posted the 03/22/2025 at 12:40 PM
    En vrai on s'en fou du chiffre ce que l'on retient c'est que c'est en dessous de toute les attentes.

    public ou professionnel
    tripy73 posted the 03/22/2025 at 01:28 PM
    Et c'est reparti pour un tour... personne n'apprend des méthodes de SE apparement, à l'époque un analyste américain (j'ai zappé son nom) avait rapporté que lors d'une réunion d'investisseurs à laquelle il avait participé, la direction de SE avait indiqué que le jeu n'avait pas atteint leurs attentes.

    Derrière gros bordel sur le net, panique chez certains investisseurs, baisse du cour de l'action et comme par magie il est revenu sur ces paroles en disant que SE n'avait pas tenu ces propos. Mais quelques mois après, SE a finit par confirmer ce qu'il avait dit et indiqué que le jeu n'avait pas atteint les objectifs prévus...

    Là on se retrouve exactement dans la même situation, avec un gars qui rapporte que le jeu aurait fait plus de 3,5 millions de ventes, donc probablement entre ce chiffre et 4 millions, mais rebelotte le gars se fait rappeler à l'ordre pour avoir divulgué des infos sensées rester confidentielles et corrige ses dires pour rattraper le coup.

    Enfin bref, si cela n'était que de la pure spéculation/estimation, SE auraient été les premiers à crier haut et fort le vrai chiffre de vente ou à minima indiqué que ce chiffre était faux, afin de rétablir la vérité parce qu'un analyste aurait rapporté des fausses informations comme le dit sonilka.

    Je pense qu'un jour il faudra comprendre comment fonctionnent les multinationales et pourquoi certains chiffres de ventes sont cachés au public (pas aux investisseurs et analystes qui travaillent pour eux) et pourquoi d'autres sont fièrement exposés par les éditeurs.
    kratoszeus posted the 03/22/2025 at 03:46 PM
    solarr 3 millions en une semaine d'où ça peut être moins. Tes pas le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise toi
    ravyxxs posted the 03/22/2025 at 04:27 PM
    A ce stade SE a surement juste honte des chiffres du jeu.
    51love posted the 03/22/2025 at 05:51 PM
    Tout ça pour ça

    guiguif oui je pense et j'espere surtout. C'était étonnant les chiffres annoncés l'autre jour, mais bon sans confirmation officielle...

    Apres, il y aurait probablement eu un communiqué s'il avait depassé les 5 millions j'imagine.

    Il va avoir du mal a faire mieux que la moitié de FF15 sur la longueur..

    sonilka La risée du Japon la direction de ce studio...


    wickette
    Pour moi le plus important dorénavant c’est de sortir day one sur PC les gros AAA et surtout sur Switch 2


    Bah oui, les mecs sont a contre courant de l'industrie en matiere de distribution, le choix PS5 only day one est une erreur incompréhensible (la PS4 c'était obligatoire, le PC aurait été un très gros plus, et la Xbox la cerise sur le gateau).

    On sait que SE vend bcp au Japon historiquement, mais fallait aussi leur dire peut etre que Playstation fonctionne bcp moins bien depuis la PS2 la bas? Que la PS5 avait un parc riquiqui sur ce marché?

    ils ont mis du temps à ouvrir les yeux les mecs, il leur a fallu la PS3, la PS4, et enfin la PS5.....

    Bref, FF17 sur Switch 2, PS5/6, PC, Xbox, pas de jaloux, et il fera plus que FF16 en un mois seulement

    La remonté de cette license passera obligatoirement par le multi-support, mais il faudra y ajouter d'autres ingrédients.
    solarr posted the 03/22/2025 at 08:25 PM
    kratoszeus je suis l'empereur et toi le bandit manchot
    Prouve-moi que j'ai tort.
    axelax posted the 03/22/2025 at 11:12 PM
    Humm. J'en ai perso rien à branler de FF ( question de goût) mais quand on fait à ce point des jonglettes sur les chiffres c'est jamais bon signe. Surtout pour une telle licence. N'importe quel gogole (facon de parler) sait très bien que Square Enix.( Comme tout autre studio d'ailleurs) se serait déjà venté s'ils avaient cartonnés en annonçant le nombre de copies vendues si c'était positif, c'est de la communication, c'est commercial etc. Et c'est toujours comme ça. Je vois même pas ou ya debat la dessus
    sonilka posted the 03/23/2025 at 08:42 AM
    lightning des infos confidentiels

    Bah voyons des infos confidentielles pour des ventes. Alors que tous les éditeurs font les beaux dès qu'un jeu fonctionne en nous arrosant de chiffres. T'en as d'autres des inepties de ce genre ?
    tripy73 posted the 03/23/2025 at 02:28 PM
    jenicris guiguif lightning wickette sonilka 51love : On va essayé de voir si ce FF16 peut avoir atteint les 5 millions de ventes depuis sa sortie, mon analyse vaut ce qu'elle vaut et se base en partie sur des estimations, donc à prendre avec des énormes pincettes, mais je pense qu'elle permet d'avoir un aperçu de ses potentielles ventes réelles.

    Après que SE ait communiqué sur 3 millions d'exemplaires cumulant jeux expédiés et vendus en déma pendant la période de lancement, on a appris quelques mois après que les ventes avaient drastiquement chutées, empêchant SE d'atteindre les objectifs prévus pour le jeu et faisant perdre 2 milliards de dollars en valeur boursière à la société.

    La sortie sur PC est arrivée 1 an après et selon l'estimation la plus haute, les ventes tourneraient à environ 645 000 et 430 000 pour la plus basse sur Steam (donc hors Epic Store qui ne doivent pas représenter grand chose quand on sait qu'il n'y a que 37 millions de joueurs actifs quotidiennement en 2024). Là aussi on n'a pas de chiffre exacte donc difficile d'avoir un avis définitif sur ces estimations, mais si on fait la moyenne cela donnerait seulement 540 000 d'exemplaires vendus sur PC.

    Ensuite prenons comme repère la progression des ventes de Final Fantasy 15, qui serait officiellement le 2ème jeu le plus vendu de la licence avec 10 millions de ventes en 5 ans, qui lui était disponible day one sur Xbox et PS4 avec un parc de 50 millions de consoles (versus moins de 40 millions de PS5) et avait été expédié et vendus en version digitale à plus de 5 millions d'exemplaires lors du lancement.

    Il lui aura fallu 10 mois pour vendre 1,6 millions d'exemplaires supplémentaires, aidé par des promotions régulières allant jusqu'à 39€ dès janvier 2017 et dont une assez monstrueuse de -40% sur PS4 et même -80% pour les abonnés PS+ 5 mois après sa sortie. Le genre de réduction dont n'a jamais bénéficier FF16 depuis sa sortie, le mieux que j'ai pu voir étant une promo de -35% actuellement sur Steam.

    Pour revenir à FF16 qui est resté bloqué un an sur PS5, avec un parc moindre par rapport aux PS4/XboxOne de l'époque, qui n’a pas eu de baisse de prix aussi importante lors des promos, combiné à la baisse de popularité de la licence, avec des ventes toujours plus faible à chaque opus (hors Pixel Remastered).

    On ajoute à cela l'orientation beat’m all/game of thronesque de ce FF16 qui n'a pas plus à tout le monde, tout en prenant en compte les éléments précédemment cités, je pense qu’on peut estimer que les ventes peuvent difficilement avoir atteint les 5 millions (sinon il aurait fait mieux que FFXV sur la même durée), reste à savoir si elles sont inférieures à 4 millions comme le dit l'analyste, donc un nombre de jeux réellement vendus (et pas jeux expédiés qui eux restent chez les revendeurs) tournant autour des 3,9 millions d'exemplaires maximum.

    Et en parlant de l'analyste, j'ai essayé de me renseigner sur lui pour connaître son parcours et savoir s'il s'agit d'un gars qui travaille dans ce milieu depuis longtemps ou un novice, voilà ce que j'ai trouvé :

    Yasuda Hideki, Analyste chez Toyo Securities, né en 1972. En avril 1996, il rejoint Ace Securities en tant qu'analyste technique adjoint. Il a ensuite été transféré à l'ACE Economic Research Institute, où, en 2001, il a été nommé analyste pour les secteurs des composants électroniques, des transports et des jeux, responsable d'un large éventail de domaines, notamment la logistique et l'électronique grand public. En mai 2010, il rejoint Toyo Securities et y devient analyste. Il est également populaire auprès des investisseurs individuels en raison de ses opinions impartiales en tant qu’analyste indépendant non contraint par les intérêts des grandes sociétés de valeurs boursières.

    Et concernant ses excuses parce qu'il se serait basé sur les estimations de Toyo Securities et non rapporté une déclaration officielle du PDG de Square, on retrouve exactement la même méthode quand David Gibson (j'ai retrouvé son nom) a dû s'excuser quand il avait rapporté que la direction de SE avait dit que le jeu n'avait pas atteint leurs objectifs, pour ensuite le confirmer 1 mois après lors du rapport public...

    De mon point de vue nous sommes dans le même cas que pour l'histoire de David Gibson, qui avait donné une info sensée resté confidentielle et réservée au cabinet de conseils en investissement et à destination des investisseurs qui les consultent (et payent pour ça). SE a alors demandé à la société pour laquelle ils travaillent (MST Financial pour Gibson et Toyo Securities pour Yasuda Hideki) de faire le nécessaire auprès d'eux, afin d'obtenir une rétractation publique pour ne pas impacter la vision de la société qu'on les potentiels investisseurs et qui n'auraient pas eu vent de ces infos (c'est comme ça que fonctionne le bizness de l'investissement).

    Bref, encore une fois il ne s'agit que d'une analyse rapide des ventes en utilisant les données factuelles que nous avons, couplés à des estimations et en comparaison de la courbe de ventes du 2ème FF le plus vendus de la licence. A chacun de se faire une idée des ventes réelles du jeu, en utilisant ces éléments, afin de juger la véracité de la déclaration de l'analyste avant qu'il ne revienne sur ses propos. Et qui sait, on aura peut-être des infos officielles dans les prochains mois et on pourra voir s'il s'agissait d'une simple estimation ou d'un fait
    zephon posted the 03/24/2025 at 08:34 AM
    infos confidentielles pour un "journaliste", si c'est confidentiel t'invite pas des journalistes mdr
    hyoga57 posted the 03/24/2025 at 03:52 PM
    jenicris Tu as mis un bon hameçon cette fois-ci.
    jenicris posted the 03/24/2025 at 06:13 PM