description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Bonjour tout le monde et joyeux Noël ! Vous le savez, à Plouf et Pseudo, Noël c'est synonyme de jeu nul. Une tradition instaurée de manière unilatérale par Plouf et qui plait à tout le monde (sauf à Pseudo). Alors afin de fêter dignement ces fêtes de fin d'année, parlons donc de The Order 1886. Un jeu développé par Ready at Dawn et sorti en 2015. Un jeu qui aura malheureusement droit à un accueil critique assez catastrophique et son studio Ready at Dawn sera rapidement mis au ban de l'industrie de manière assez injuste. Mais bientôt 10 ans plus tard, quelques voix tentent de s'élever afin de réhabiliter cette exclusivité Playstation 4 sur laquelle on serait tombés sans raison. Alors, The Order 1886, 10 ans après, c'est bien ? S'est-on trompés dessus ? Ou au contraire, le jeu avait mérité ses critiques acerbes ? Eh bien c'est ce dont on va discuter et débattre. Si vous sortez de table en ce 25 décembre, on espère que le repas fut bon et on vous souhaite de joyeuses fêtes en notre compagnie. A l'année prochaine!
Un jeu qui aurait mérité une seconde chance à travers une suite, surtout qu'ils avaient déjà le moteur. Dommage que Sony ait pas acquis le studio, aujourd'hui disparu...
Quel est l’interêt de tirer ainsi sur l’ambulance ? Une fois de temps en temps OK mais ces deux gars en ont fait une profession. Quel intérêt de déterrer le cadavre de The Order pour lui pisser dessus près de 10 ans plus tard ? Aucun. Ils ont une audience tout de même assez large. Ce serait pas plus utile de mettre en lumière de vraies perles mésestimées au lieu de cracher sur la cible facile pour complaire à son audience de vieux gars aigris ?
Je pige vraiment pas la démarche. Et je pige pas qu’on puisse s’infliger ça. Autant Plouf a un intérêt quand il parle de l’industrie en général (sa dernière vidéo sur Sony est pleine de vérité par exemple), autant Pseudoless je comprends pas l’intérêt de ce qu’il fait. C’est juste un mec qui aurait dû arrêter de jouer il y a déjà 15 ans tellement il pue le fiel de partout.
L'univers était bon, le reste trop classique. Pour moi, les critiques sont justes, ce jeu est à oublier et faire une suite d'un échec est un gros risque... Encore plus aujourd'hui.
Comment j'avais adoré le jeu à l'époque, bien sur le gameplay limité a eu sa peau mais visuellement c'était au top, l'univers m'avait bien emballé aussi. J'aurais adoré une suite.
iddshambala93
J'ai joué pour la première à The Order 1886 durant le premier semestre de l'année (2024) et j'ai plutôt apprécié le jeu. Le jeu est pas spécialement fait pour des joueurs qui sont habitués à être assistés par des options d'accessibilité qui sont aujourd'hui légions à travers beaucoup de jeu vidéo, néanmoins The Order 1886 est porté par une direction artistique globale cohérente et qui change de ce à quoi l'on a l'habitude de jouer. Un jeu, au surplus, qui ne laisse pas forcément de marbre, avec un doublage français de plutôt bonne qualité, des personnages attachants à leur manière, et avec pour thématique : la camaraderie, sur fond de trahison prenant place dans un cadre militaire dévoyant la bonne intelligence de ses meilleurs effectifs, dans une lutte les opposant à la menace lycanthrope.
À la rigueur, le seul réel problème que j'ai eu avec le jeu, c'est qu'il n'aurait pas dû se révéler aussi courtaud, dans le sens où l'aventure aurait dû se poursuivre, là où elle prenait fin, justement...
Mais pour le reste, j'étais dedans. Après le coup des lycans qu'on affronte, c'est un coup de patte à prendre parce que t'es pas tellement libre sur ta façon d'aborder ces affrontements, mais c'est bien le seul réel reproche dans son gameplay, que j'aurais à faire, pour son époque, à The Order 1886. On avait bien eu The Last of Us avant, alors bon... faut pas déconner. Du reste, l'univers, l'ambiance, les graphismes, les doublages... on se laisse prendre au jeu volontiers. C'est surtout le fait que le jeu prenne fin trop tôt, je pense, qui en a déçu plus d'un. Personne n'aime les fins précipitées, et là, c'est pas tellement qu'elle a été précipitée en soi, c'est surtout qu'on l'attendait et qu'on l'a pas forcément eue, car on l'attendait peut-être un peu plus loin que lorsqu'elle s'est pointée. Pour autant, je pense pas que ça n'invalide le jeu.
Ce que je trouve dommage, en revanche, c'est qu'apparemment, je viens d'apprendre qu'il y ait peu de chance qu'on ait un jour une suite à The Order 1886, et j'avoue ça fait mal...
Le jeu s'était fait démonter à l'époque pour sa faible durée de vie et sa non replay-value mais honnêtement je l'avais vraiment bien aimé.
A l'inverse d'un hellblade 2 qui tient plus de la dméo technique walking simulator avec 2-3 combats nazes, the order 1886 avait un vrai bon gameplay de cover-TPS je trouve.
Pas révolutionnaire pour un sou mais efficace et avec un bon feeling dans les différentes armes.
Et puis aussi c'était une vrai claque technique en 2015 et je suis l'un des rares à penser que le format cinéscope apportait un plus au jeu esthétiquement.
Excellente expérience qui aurait largement méritée une deuxième chance : un jeu assez classique dans son gameplay (mais avec des armes plutôt originales) mais avec un super univers et de bons personnages. Très déçu qu'il n'y ai pas de suite
Ambiance et époque cools, visuellement très propre. Mais gameplay classique et assez limité et une durée de vie faiblarde. Pour un premier jet c'était pas mal. Dommage d'avoir abandonné la licence si rapidement.
grundbeld
« [...] Quel intérêt de déterrer le cadavre de The Order pour lui pisser dessus près de 10 ans plus tard ? Aucun. Ils ont une audience tout de même assez large. »
Si on passe sur le fait que les gars tournent « un peu » le jeu en ridicule, il n'est pas inintéressant d'écouter l'avis qu'ils ont du jeu et les arguments qu'ils avancent pour traiter du sujet.
Le jeu m'a certes plu, mais je ne suis pas non plus aveugle quand au fait que The Order 1886 m'a tout de même renvoyé l'impression d'être très en surface, aussi bien dans ses mécaniques, que l'intérêt voir la pertinence de certains choix, jusqu'à dans sa narration qui semble en appeler à la paraisse du joueur pour faire fi de développements scénaristiques parfois absurdes, comme si ce fût dans le but à demi avoué d'économiser les ressources en temps, donc en homme et en argent, ou bien simplement n'en faire qu'à leur tête pour aller là où l'équipe avait envie que leur « chose » aille, et notamment pour boucler la boucle avec l'introduction du jeu qui est un événement qui, selon eux, devait donc avoir lieu. Un des choix artistiques le plus critiquable du jeu étant celui d'avoir introduit les joueurs à The Order 1886 avec cette scène qui - ainsi placée dans la trame scénaristique du jeu - a conditionnée tout un tas de développement absurde comme le démontre la vidéo à 37min45...
Parce que ça, ça c'est un choix que l'équipe de développement a pas su assumé, dans le sens où y'a manifestement eu beaucoup de bricolage pour boucler la boucle, et non pas boucler la boucle de manière naturelle parce que tout devait s'emboîter aussi naturellement que des LEGO(s) de toute manière. L'équipe a fait reposer toute la cohérence scénaristique du jeu et des suivants sur cette introduction « in media res ». Tant est si bien que lorsqu'ils se sont rendus compte que y'avait des coquilles un peu partout, et qui si elles étaient corrigées, la correction de celles-ci ferait se métamorphoser la trame scénaristique du jeu et des suivants qui apparemment avait été de prévu..., j'ose imaginer, donc, que le studio a dû se dire que y'avait plus le temps de changer les plans, que le projet The Order 1886 était trop avancé et qu'il faudrait assumer l'erreur majeur que fut de placer un événement futur pour commencer le jeu, des fois que sur un malentendu ça puisse passer malgré tout.
Bref, tout ça pour dire que, rien que pour avoir mis ce fait en lumière, il a été utile de produire cette vidéo (même si elle peut être difficile à encaisser), car elle démontre par A+B comment une idée qui peut sembler bonne aux premiers abords, peut s'avérer coûteuse à tous les niveaux si l'on a pas pris la mesure de ce qu'impliquait de débuter une oeuvre - peut importe son support - sur un début « in media res » dont la seule exécution met en péril toute la cohérence scénaristique d'une oeuvre.
Moi j'ai aimé The Order, shooter narratif avec un bon scenario et de bons persos, ca faisait le job, y avait vraiment un truc à batir avec cette licence, on loupe un truc sympa surtout que le 2 aurait du se passer en Inde coloniale.
Le gameplay etait certes classique mais c'etait visceral, y avait du punch dans les gunfights.
J'ai adoré ce jeu. Classique dans ses mécaniques mais diablement efficace et surtout avec une vraie personnalité. Et puis moi le délire autour de la légende Arthurienne ça me parle forcément.
En realité comme l’ont dit plusieurs personnes ici dans les commentaires ce jeu doit être pris pour ce qui l’est : un TPS cover-shooter NARRATIF. Oui le gameplay est ultra sommaire comme dans tout jeu narratif. Oui le scénario ne casse pas 3 pattes à un canard mais comme bon nombre de jeu narratif. Néanmoins l’ambiance est là, le jeu est très beau et on peut se laisser prendre.
aros Je trouve ton avis intéressant car tu as fait le jeu bien après sa sortie contrairement à moi qui l'ai fait day1. Je ne l'ai pas refait depuis, je crois qu'un jour je le relancerai pour voir. C'est vrai quand j'y pense que je le jeu s'est achevé au moment où ça commençait vraiment à être très intéressant niveau histoire. A y repenser peut-être que le jeu aurait pu (du ?) avancer son intrigue plus vite, raccourcir les passages plus enquête. Quel regret de ne pas avoir eu de suite même via un autre média.
idd
Disons que je n'avais aucune réelle attente en lançant le jeu, sinon de jouer à un jeu que j'avais loupé et où y'avait des « loup-garous ». J'étais pas non plus dans une période où j'avais envie de me prendre la tête... et du coup, jouer à un jeu narratif parsemé de phases type action m'allait très bien.
Bref, au final je l'ai pris nature, c'est-à-dire sans préavis et j'ai passé un bon moment étalé sur deux jours.
Je pige vraiment pas la démarche. Et je pige pas qu’on puisse s’infliger ça. Autant Plouf a un intérêt quand il parle de l’industrie en général (sa dernière vidéo sur Sony est pleine de vérité par exemple), autant Pseudoless je comprends pas l’intérêt de ce qu’il fait. C’est juste un mec qui aurait dû arrêter de jouer il y a déjà 15 ans tellement il pue le fiel de partout.
J'ai joué pour la première à The Order 1886 durant le premier semestre de l'année (2024) et j'ai plutôt apprécié le jeu. Le jeu est pas spécialement fait pour des joueurs qui sont habitués à être assistés par des options d'accessibilité qui sont aujourd'hui légions à travers beaucoup de jeu vidéo, néanmoins The Order 1886 est porté par une direction artistique globale cohérente et qui change de ce à quoi l'on a l'habitude de jouer. Un jeu, au surplus, qui ne laisse pas forcément de marbre, avec un doublage français de plutôt bonne qualité, des personnages attachants à leur manière, et avec pour thématique : la camaraderie, sur fond de trahison prenant place dans un cadre militaire dévoyant la bonne intelligence de ses meilleurs effectifs, dans une lutte les opposant à la menace lycanthrope.
À la rigueur, le seul réel problème que j'ai eu avec le jeu, c'est qu'il n'aurait pas dû se révéler aussi courtaud, dans le sens où l'aventure aurait dû se poursuivre, là où elle prenait fin, justement...
Mais pour le reste, j'étais dedans. Après le coup des lycans qu'on affronte, c'est un coup de patte à prendre parce que t'es pas tellement libre sur ta façon d'aborder ces affrontements, mais c'est bien le seul réel reproche dans son gameplay, que j'aurais à faire, pour son époque, à The Order 1886. On avait bien eu The Last of Us avant, alors bon... faut pas déconner. Du reste, l'univers, l'ambiance, les graphismes, les doublages... on se laisse prendre au jeu volontiers. C'est surtout le fait que le jeu prenne fin trop tôt, je pense, qui en a déçu plus d'un. Personne n'aime les fins précipitées, et là, c'est pas tellement qu'elle a été précipitée en soi, c'est surtout qu'on l'attendait et qu'on l'a pas forcément eue, car on l'attendait peut-être un peu plus loin que lorsqu'elle s'est pointée. Pour autant, je pense pas que ça n'invalide le jeu.
Ce que je trouve dommage, en revanche, c'est qu'apparemment, je viens d'apprendre qu'il y ait peu de chance qu'on ait un jour une suite à The Order 1886, et j'avoue ça fait mal...
et donc pour le genre c'était une tuerie à l'époque
A l'inverse d'un hellblade 2 qui tient plus de la dméo technique walking simulator avec 2-3 combats nazes, the order 1886 avait un vrai bon gameplay de cover-TPS je trouve.
Pas révolutionnaire pour un sou mais efficace et avec un bon feeling dans les différentes armes.
Et puis aussi c'était une vrai claque technique en 2015 et je suis l'un des rares à penser que le format cinéscope apportait un plus au jeu esthétiquement.
« [...] Quel intérêt de déterrer le cadavre de The Order pour lui pisser dessus près de 10 ans plus tard ? Aucun. Ils ont une audience tout de même assez large. »
Si on passe sur le fait que les gars tournent « un peu » le jeu en ridicule, il n'est pas inintéressant d'écouter l'avis qu'ils ont du jeu et les arguments qu'ils avancent pour traiter du sujet.
Le jeu m'a certes plu, mais je ne suis pas non plus aveugle quand au fait que The Order 1886 m'a tout de même renvoyé l'impression d'être très en surface, aussi bien dans ses mécaniques, que l'intérêt voir la pertinence de certains choix, jusqu'à dans sa narration qui semble en appeler à la paraisse du joueur pour faire fi de développements scénaristiques parfois absurdes, comme si ce fût dans le but à demi avoué d'économiser les ressources en temps, donc en homme et en argent, ou bien simplement n'en faire qu'à leur tête pour aller là où l'équipe avait envie que leur « chose » aille, et notamment pour boucler la boucle avec l'introduction du jeu qui est un événement qui, selon eux, devait donc avoir lieu. Un des choix artistiques le plus critiquable du jeu étant celui d'avoir introduit les joueurs à The Order 1886 avec cette scène qui - ainsi placée dans la trame scénaristique du jeu - a conditionnée tout un tas de développement absurde comme le démontre la vidéo à 37min45...
Parce que ça, ça c'est un choix que l'équipe de développement a pas su assumé, dans le sens où y'a manifestement eu beaucoup de bricolage pour boucler la boucle, et non pas boucler la boucle de manière naturelle parce que tout devait s'emboîter aussi naturellement que des LEGO(s) de toute manière. L'équipe a fait reposer toute la cohérence scénaristique du jeu et des suivants sur cette introduction « in media res ». Tant est si bien que lorsqu'ils se sont rendus compte que y'avait des coquilles un peu partout, et qui si elles étaient corrigées, la correction de celles-ci ferait se métamorphoser la trame scénaristique du jeu et des suivants qui apparemment avait été de prévu..., j'ose imaginer, donc, que le studio a dû se dire que y'avait plus le temps de changer les plans, que le projet The Order 1886 était trop avancé et qu'il faudrait assumer l'erreur majeur que fut de placer un événement futur pour commencer le jeu, des fois que sur un malentendu ça puisse passer malgré tout.
Bref, tout ça pour dire que, rien que pour avoir mis ce fait en lumière, il a été utile de produire cette vidéo (même si elle peut être difficile à encaisser), car elle démontre par A+B comment une idée qui peut sembler bonne aux premiers abords, peut s'avérer coûteuse à tous les niveaux si l'on a pas pris la mesure de ce qu'impliquait de débuter une oeuvre - peut importe son support - sur un début « in media res » dont la seule exécution met en péril toute la cohérence scénaristique d'une oeuvre.
Le gameplay etait certes classique mais c'etait visceral, y avait du punch dans les gunfights.
Disons que je n'avais aucune réelle attente en lançant le jeu, sinon de jouer à un jeu que j'avais loupé et où y'avait des « loup-garous ». J'étais pas non plus dans une période où j'avais envie de me prendre la tête... et du coup, jouer à un jeu narratif parsemé de phases type action m'allait très bien.
Bref, au final je l'ai pris nature, c'est-à-dire sans préavis et j'ai passé un bon moment étalé sur deux jours.
8h de tout droit.