Analyse pertinente sans se prendre au sérieux.
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Espritcritique
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title : Analyse pertinente sans se prendre au sérieux.
screen name : espritcritique
official website : http://
creator : nicolasgourry
creation date : 06/04/2022
last update : 05/18/2025
description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun". AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
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    plistter, guiguitte28
    posted the 12/26/2024 at 12:10 AM by nicolasgourry
    comments (27)
    natedrake posted the 12/26/2024 at 12:52 AM
    Un jeu qui aurait mérité une seconde chance à travers une suite, surtout qu'ils avaient déjà le moteur. Dommage que Sony ait pas acquis le studio, aujourd'hui disparu...
    thedoctor posted the 12/26/2024 at 05:37 AM
    Jolie, et c'est tout, comme Ryse.
    birmou posted the 12/26/2024 at 07:41 AM
    Une jolie demo technique frustrante et vendue à un prix scandaleux.
    vyse posted the 12/26/2024 at 08:06 AM
    Dla merde comme dit pseudo c'est du Rien en hd
    hatefield posted the 12/26/2024 at 08:51 AM
    Alors qu'il aurait pas fallu grand chose pour le rendre acceptable.
    grundbeld posted the 12/26/2024 at 09:16 AM
    Quel est l’interêt de tirer ainsi sur l’ambulance ? Une fois de temps en temps OK mais ces deux gars en ont fait une profession. Quel intérêt de déterrer le cadavre de The Order pour lui pisser dessus près de 10 ans plus tard ? Aucun. Ils ont une audience tout de même assez large. Ce serait pas plus utile de mettre en lumière de vraies perles mésestimées au lieu de cracher sur la cible facile pour complaire à son audience de vieux gars aigris ?

    Je pige vraiment pas la démarche. Et je pige pas qu’on puisse s’infliger ça. Autant Plouf a un intérêt quand il parle de l’industrie en général (sa dernière vidéo sur Sony est pleine de vérité par exemple), autant Pseudoless je comprends pas l’intérêt de ce qu’il fait. C’est juste un mec qui aurait dû arrêter de jouer il y a déjà 15 ans tellement il pue le fiel de partout.
    jackfrost posted the 12/26/2024 at 09:21 AM
    L'univers était bon, le reste trop classique. Pour moi, les critiques sont justes, ce jeu est à oublier et faire une suite d'un échec est un gros risque... Encore plus aujourd'hui.
    jamrock posted the 12/26/2024 at 09:27 AM
    Une démo technique, vendue comme un vrai jeu.
    idd posted the 12/26/2024 at 10:41 AM
    Comment j'avais adoré le jeu à l'époque, bien sur le gameplay limité a eu sa peau mais visuellement c'était au top, l'univers m'avait bien emballé aussi. J'aurais adoré une suite.
    shambala93 posted the 12/26/2024 at 11:29 AM
    J’avais adoré ! Techniquement, l’ambiance, les sensations ! J’aimerais tellement une suite !
    aros posted the 12/26/2024 at 12:50 PM
    idd shambala93
    J'ai joué pour la première à The Order 1886 durant le premier semestre de l'année (2024) et j'ai plutôt apprécié le jeu. Le jeu est pas spécialement fait pour des joueurs qui sont habitués à être assistés par des options d'accessibilité qui sont aujourd'hui légions à travers beaucoup de jeu vidéo, néanmoins The Order 1886 est porté par une direction artistique globale cohérente et qui change de ce à quoi l'on a l'habitude de jouer. Un jeu, au surplus, qui ne laisse pas forcément de marbre, avec un doublage français de plutôt bonne qualité, des personnages attachants à leur manière, et avec pour thématique : la camaraderie, sur fond de trahison prenant place dans un cadre militaire dévoyant la bonne intelligence de ses meilleurs effectifs, dans une lutte les opposant à la menace lycanthrope.
    À la rigueur, le seul réel problème que j'ai eu avec le jeu, c'est qu'il n'aurait pas dû se révéler aussi courtaud, dans le sens où l'aventure aurait dû se poursuivre, là où elle prenait fin, justement...

    Mais pour le reste, j'étais dedans. Après le coup des lycans qu'on affronte, c'est un coup de patte à prendre parce que t'es pas tellement libre sur ta façon d'aborder ces affrontements, mais c'est bien le seul réel reproche dans son gameplay, que j'aurais à faire, pour son époque, à The Order 1886. On avait bien eu The Last of Us avant, alors bon... faut pas déconner. Du reste, l'univers, l'ambiance, les graphismes, les doublages... on se laisse prendre au jeu volontiers. C'est surtout le fait que le jeu prenne fin trop tôt, je pense, qui en a déçu plus d'un. Personne n'aime les fins précipitées, et là, c'est pas tellement qu'elle a été précipitée en soi, c'est surtout qu'on l'attendait et qu'on l'a pas forcément eue, car on l'attendait peut-être un peu plus loin que lorsqu'elle s'est pointée. Pour autant, je pense pas que ça n'invalide le jeu.

    Ce que je trouve dommage, en revanche, c'est qu'apparemment, je viens d'apprendre qu'il y ait peu de chance qu'on ait un jour une suite à The Order 1886, et j'avoue ça fait mal...
    kalas28 posted the 12/26/2024 at 12:54 PM
    c'était un jeu narratif avec un peu de gunfight c'est comme ça qu'il a été vendu et c'est comme ça que je l'ai pris.

    et donc pour le genre c'était une tuerie à l'époque
    noukous posted the 12/26/2024 at 01:25 PM
    Le jeu s'était fait démonter à l'époque pour sa faible durée de vie et sa non replay-value mais honnêtement je l'avais vraiment bien aimé.
    A l'inverse d'un hellblade 2 qui tient plus de la dméo technique walking simulator avec 2-3 combats nazes, the order 1886 avait un vrai bon gameplay de cover-TPS je trouve.
    Pas révolutionnaire pour un sou mais efficace et avec un bon feeling dans les différentes armes.
    Et puis aussi c'était une vrai claque technique en 2015 et je suis l'un des rares à penser que le format cinéscope apportait un plus au jeu esthétiquement.
    tlj posted the 12/26/2024 at 01:36 PM
    Excellente expérience qui aurait largement méritée une deuxième chance : un jeu assez classique dans son gameplay (mais avec des armes plutôt originales) mais avec un super univers et de bons personnages. Très déçu qu'il n'y ai pas de suite
    sk8mag posted the 12/26/2024 at 01:42 PM
    J'ai bien aimé le jeu à l'époque. Acheté et revendu le même prix sur leboncoin. 8h de jeu sympathiques en ce qui me concerne.
    darkxehanort94 posted the 12/26/2024 at 02:05 PM
    grundbeld Tirer sur l'ambulance c'est la spécialité du JDG
    sonilka posted the 12/26/2024 at 02:46 PM
    Ambiance et époque cools, visuellement très propre. Mais gameplay classique et assez limité et une durée de vie faiblarde. Pour un premier jet c'était pas mal. Dommage d'avoir abandonné la licence si rapidement.
    aros posted the 12/26/2024 at 05:02 PM
    grundbeld
    « [...] Quel intérêt de déterrer le cadavre de The Order pour lui pisser dessus près de 10 ans plus tard ? Aucun. Ils ont une audience tout de même assez large. »
    Si on passe sur le fait que les gars tournent « un peu » le jeu en ridicule, il n'est pas inintéressant d'écouter l'avis qu'ils ont du jeu et les arguments qu'ils avancent pour traiter du sujet.

    Le jeu m'a certes plu, mais je ne suis pas non plus aveugle quand au fait que The Order 1886 m'a tout de même renvoyé l'impression d'être très en surface, aussi bien dans ses mécaniques, que l'intérêt voir la pertinence de certains choix, jusqu'à dans sa narration qui semble en appeler à la paraisse du joueur pour faire fi de développements scénaristiques parfois absurdes, comme si ce fût dans le but à demi avoué d'économiser les ressources en temps, donc en homme et en argent, ou bien simplement n'en faire qu'à leur tête pour aller là où l'équipe avait envie que leur « chose » aille, et notamment pour boucler la boucle avec l'introduction du jeu qui est un événement qui, selon eux, devait donc avoir lieu. Un des choix artistiques le plus critiquable du jeu étant celui d'avoir introduit les joueurs à The Order 1886 avec cette scène qui - ainsi placée dans la trame scénaristique du jeu - a conditionnée tout un tas de développement absurde comme le démontre la vidéo à 37min45...
    Parce que ça, ça c'est un choix que l'équipe de développement a pas su assumé, dans le sens où y'a manifestement eu beaucoup de bricolage pour boucler la boucle, et non pas boucler la boucle de manière naturelle parce que tout devait s'emboîter aussi naturellement que des LEGO(s) de toute manière. L'équipe a fait reposer toute la cohérence scénaristique du jeu et des suivants sur cette introduction « in media res ». Tant est si bien que lorsqu'ils se sont rendus compte que y'avait des coquilles un peu partout, et qui si elles étaient corrigées, la correction de celles-ci ferait se métamorphoser la trame scénaristique du jeu et des suivants qui apparemment avait été de prévu..., j'ose imaginer, donc, que le studio a dû se dire que y'avait plus le temps de changer les plans, que le projet The Order 1886 était trop avancé et qu'il faudrait assumer l'erreur majeur que fut de placer un événement futur pour commencer le jeu, des fois que sur un malentendu ça puisse passer malgré tout.

    Bref, tout ça pour dire que, rien que pour avoir mis ce fait en lumière, il a été utile de produire cette vidéo (même si elle peut être difficile à encaisser), car elle démontre par A+B comment une idée qui peut sembler bonne aux premiers abords, peut s'avérer coûteuse à tous les niveaux si l'on a pas pris la mesure de ce qu'impliquait de débuter une oeuvre - peut importe son support - sur un début « in media res » dont la seule exécution met en péril toute la cohérence scénaristique d'une oeuvre.
    mibugishiden posted the 12/26/2024 at 06:23 PM
    Moi j'ai aimé The Order, shooter narratif avec un bon scenario et de bons persos, ca faisait le job, y avait vraiment un truc à batir avec cette licence, on loupe un truc sympa surtout que le 2 aurait du se passer en Inde coloniale.

    Le gameplay etait certes classique mais c'etait visceral, y avait du punch dans les gunfights.
    vyse posted the 12/26/2024 at 07:04 PM
    grundbeld tu connais pas la chaine, a noel ilsl font un jeu de merde que plouf choisi et impose a pseudo
    jaune posted the 12/26/2024 at 08:39 PM
    J'ai adoré ce jeu. Classique dans ses mécaniques mais diablement efficace et surtout avec une vraie personnalité. Et puis moi le délire autour de la légende Arthurienne ça me parle forcément.
    haek78 posted the 12/26/2024 at 09:02 PM
    Il mérite une suite
    batipou posted the 12/26/2024 at 09:29 PM
    En realité comme l’ont dit plusieurs personnes ici dans les commentaires ce jeu doit être pris pour ce qui l’est : un TPS cover-shooter NARRATIF. Oui le gameplay est ultra sommaire comme dans tout jeu narratif. Oui le scénario ne casse pas 3 pattes à un canard mais comme bon nombre de jeu narratif. Néanmoins l’ambiance est là, le jeu est très beau et on peut se laisser prendre.
    idd posted the 12/26/2024 at 10:05 PM
    aros Je trouve ton avis intéressant car tu as fait le jeu bien après sa sortie contrairement à moi qui l'ai fait day1. Je ne l'ai pas refait depuis, je crois qu'un jour je le relancerai pour voir. C'est vrai quand j'y pense que je le jeu s'est achevé au moment où ça commençait vraiment à être très intéressant niveau histoire. A y repenser peut-être que le jeu aurait pu (du ?) avancer son intrigue plus vite, raccourcir les passages plus enquête. Quel regret de ne pas avoir eu de suite même via un autre média.
    aros posted the 12/27/2024 at 01:31 AM
    idd
    Disons que je n'avais aucune réelle attente en lançant le jeu, sinon de jouer à un jeu que j'avais loupé et où y'avait des « loup-garous ». J'étais pas non plus dans une période où j'avais envie de me prendre la tête... et du coup, jouer à un jeu narratif parsemé de phases type action m'allait très bien.
    Bref, au final je l'ai pris nature, c'est-à-dire sans préavis et j'ai passé un bon moment étalé sur deux jours.
    idd posted the 12/27/2024 at 09:37 AM
    aros Si t'as pu passer un bon moment en y jouant c'est chouette en tout cas
    kenpokan posted the 12/28/2024 at 12:43 PM
    Beau, mais vide.
    8h de tout droit.