L'industrie du jeu vidéo subit actuellement une crise avec de nombreux licenciements en cours dans tous les coins du globe, et aujourd'hui
c'est notamment le cas chez Microsoft et des Xbox Game Studios, et plus particulièrement chez Bethesda.
Plusieurs studios appartenant à
Bethesda, qui a été
acquis par la firme de Redmond en 2020,
ont récemment été fermés selon ce que rapporte le très bien informé Jason Schreier de Bloomberg. Parmi les studios touchés figurent des noms bien connus tels qu'
Arkane Austin, Tango Gameworks, Alpha Dog Studios et Roundhouse Studios.
Arkane Austin s'est illustré ces derniers temps pour avoir notamment sorti
Redfall et
Prey (2017).
Tango Gameworks est connu pour avoir été fondé par le créateur de
Resident Evil,
Shinji Mikami, et pour être à l'origine de
The Evil Within ou encore
Ghostwire Tokyo dernièrement.
Roundhouse Studios a vu le jour suite à la fermeture de Human Head Studios en 2019, studio qui était notamment à l'origine
du premier opus de Prey en 2006 sur Xbox 360 et PC. Le studio s'était trouvé une nouvelle jeunesse sous l'étiquette de
Bethesda Game Studios.
Alpha Dog Studios a notamment développé des jeux mobiles pous
iOS et
Android dans la dernière décennie et est connu pour être à l'origine de
Ninja-Golf et
Mighty Doom.
Les développeurs de ces deux derniers studios seront reclassés au seins des ZeniMax Online Studios. Pas d'informations pour le moment en ce qui concerne les développeurs de
Tango Gameworks et Arkane Austin mais force à eux !
_____________________________________________________________________________________
UPDATE : L'information est désormais officielle par le biais d'un mail de Matt Booty envoyé à IGN :
Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous les changements que nous apportons à nos équipes Bethesda et ZeniMax. Ces ajustements s'inscrivent dans une stratégie visant à privilégier les titres à fort impact et à renforcer notre investissement dans le portefeuille de jeux à succès et dans les univers bien-aimés de Bethesda que vous avez contribué à développer au fil des décennies.
Pour redoubler d'efforts sur ces franchises et investir dans la création de nouvelles, nous devons examiner attentivement l'ensemble de notre activité pour identifier les opportunités les mieux positionnées pour réussir. Cette réorientation des titres et des ressources implique que certaines équipes seront réaffectées à d'autres projets et que certains de nos collègues quitteront l'entreprise.
Voici les changements qui vont être mis en œuvre :
Arkane Austin - Ce studio fermera ses portes, certains membres de l'équipe rejoindront d'autres studios pour travailler sur des projets au sein de Bethesda. Arkane Austin a une réputation d'excellence dans la création de jeux à fort impact et innovants, un héritage dont nous pouvons tous être fiers. La dernière mise à jour de Redfall sera également la dernière, puisque nous mettons fin à tout développement sur ce jeu. Les serveurs resteront cependant en ligne pour que les joueurs puissent continuer à profiter de l'expérience de jeu, et nous proposerons des offres de compensation aux joueurs ayant acheté le contenu téléchargeable Hero.
Alpha Dog Studios - Ce studio fermera également ses portes. Nous tenons à saluer la créativité de l'équipe pour avoir permis à de nouveaux joueurs de découvrir l'univers de Doom. Mighty Doom ne sera plus disponible à partir du 7 août, et nous désactiverons la possibilité pour les joueurs de réaliser des achats dans le jeu.
Tango Gameworks - Tango Gameworks fermera également ses portes. Nous sommes reconnaissants pour leurs contributions à Bethesda et à la communauté mondiale des joueurs. Hi-Fi Rush restera disponible sur les plateformes actuelles pour les joueurs qui souhaitent en profiter.
Roundhouse Games - L'équipe de Roundhouse Games rejoindra ZeniMax Online Studios (ZOS). Roundhouse a joué un rôle clé dans le lancement de nombreux jeux récents, et son intégration à ZOS pour travailler sur The Elder Scrolls Online nous permettra d'offrir encore plus de contenu à la communauté de joueurs.
En consolidant nos équipes de studios Bethesda, nous pourrons investir plus profondément dans notre portefeuille de jeux et de nouvelles propriétés intellectuelles. Cela impliquera également la suppression d'un petit nombre de postes au sein de certaines équipes éditoriales et corporate de Bethesda.
Les personnes concernées par ces changements seront informées aujourd'hui même, et nous vous demandons de leur témoigner votre respect et votre compassion. Nous offrirons notre soutien total à ceux qui seront touchés par ces décisions, en leur proposant des indemnités de départ conformes à la législation locale.
Ces changements ne remettent nullement en question la créativité et le talent des individus talentueux au sein de ces équipes, ni les risques qu'ils ont pris pour explorer de nouvelles voies. Nous reconnaissons également que ces changements peuvent perturber les différentes équipes de support chez ZeniMax et Bethesda, qui contribuent à la commercialisation de nos jeux. Nous prenons ces décisions difficiles afin de créer de la capacité pour investir davantage dans d'autres parties de notre portefeuille et de nous concentrer sur nos jeux prioritaires.
Bethesda demeure l'un des piliers majeurs de Xbox, avec un portefeuille solide de jeux exceptionnels et des communautés florissantes. Alors que nous envisageons l'avenir, nous avons devant nous une liste impressionnante de jeux à venir. Rien que pour l'année 2024, nous avons Starfield Shattered Space, Fallout 76 Skyline Valley, Indiana Jones and The Great Circle, et The Elder Scrolls Online Golden Road. En alignant nos plans et nos ressources pour nous préparer au mieux à réussir dans cette industrie complexe et en constante évolution, nos équipes chez Arkane Lyon, Bethesda Game Studios, id Software, MachineGames, ZeniMax Online Studios ainsi que les équipes éditoriales et corporate de Bethesda seront bien positionnées pour développer de nouvelles propriétés intellectuelles, explorer de nouveaux concepts de jeux et étendre nos franchises existantes.
Puis éviter les larmes de crocodile car vous attendiez tous les jeux a 5€ en rigolant de leurs flop ( j'ai aussi fait ça )
Mais Tango, quelle putain d'erreur...
Même pas un The Evil Within 3 avec un vrai budget technique bordel
Sarah bond est une sorcière
Pour Arkane Austin il n'ont jamais eu de succés, et je pense qu'ils ont préférés recentré l'investissement dans Arkane Lyon et leur projet Blade avec Marvel.
Et du coup ils ferment leur unique studio japonais.
Ghostwire Tokyo et surtout Hi-Fi Rush c'était très bien et on espérait un TEW 3.
Que des news daubés depuis des mois concernant Xbox...
Bref du moment que les employés peuvent se recaser ailleurs chez MS, ballec total de cette coquille vide et des tocards de Arkane Austin qui sont juste mauvais.
Mikami l'a dit lui même que de base il devait partir bien plus tôt.
On peut maintenant tirer un trait sur un troisième volet et des petites idées comme Hi-Fi Rush
On table sur combien de personnes licenciées là ? Parce que depuis le début de l'année, ça enchaine sévèrement...
J'espère qu'ils retrouveront rapidement du boulot.
spartan1985 Il parlait probablement en termes de partenariat avec le Gamepass ou pour le coup, c'est plutôt solide.
J'espère que les développeurs seront recasés.
Après c'est Normal, les studios restructure car les risques sont bien réel.
Avant tu lancé un jeux et si celui ci ne trouvais pas sont public, il se rattrape sur le suivant....
Mais aujourd'hui, c'est la mort assuré.....
Vive ceux qui on voulu toujours plus de teraflops, bientôt il auront 20 tflop, mais aucun jeux ....
Je l ai acheté sur ps5 il y a une semaine, je le testerai après ff7
Après rien n'exclu que The Evil Within soit repris plus tard par un autre studio.
Mais j'imagine que Microsoft y a pas cru
Ah non c'est Microsoft, donc il y a forcément une raison normale.
Maintenant vous comprenez quand on essayait de vous expliquer que ce rachat par un gafam était mauvais pour l'industrie
Il a lui même plusieurs fois déclaré que ça fait longtemps qu'il avait prévu de partir, et qu'il n'était pas intervenu sur HiFi Rush était là pour montrer que le studio n'avait plus nécessairement besoin de lui.
Arkane Austin se sont totalement foiré sur Redfall, mais je mettrai la faute sur la direction et xbox qui ne sait juste absolument pas gérer des studios et ça se voit de mois en mois encore mieux
Force à ceux qui ont été licensié par Microsoft (encore).
Au bout d'un moment, depuis Crackdown 3, Halo Infinite on voit un pattern: celui d'une entreprise qui n'a aucune idée de comment gérer des développements de jeux, passives, qui impose des engines foireux et des objectifs contradictoires continuellement...
Franchement c'est nul...quand ils disaient ils voulaient speedrunner le développement de Fallout 5 j'avais une autre idée en tête
jamrock
Avec Mikami jamais MS ferme la boite,
On en sait rien, ils en sont à leur 2eme vague de licenciement en moins d'un an.
Et sa va chialer qu'il y a pas de jeux exclu Xbox tu parles 4 studios de morts !
Vraiment la situation actuelle du jv me saoule ! Moi je dirai juste que l'avenir c'est les indé !
Un studio c'est la même chose.
Et ça parle de petit studio , mais c'est quoi les projets annulés avec?
Telle est la question.
Et ça toujours été comme ça.
Mais là tiens Microsoft n'a pas le droit, ce que fait les autres.....
Quand je lis certains commentaires......
Puis on sait même pas si les studios n'était déjà pas condamné avant le rachat.....
Aucun dev se réveille le matin en se disant vas y j'vais sortir un spinoff de doom tout mignon sur téléphone portable, ça va être génial tout le monde en rêve ça va cartonner
Y a forcément des connards de l’exécutif ou du marketing qui leur ont commandé cette merde en se disant qu'ils allaient se faire du cash facile via micro transaction en capitalisant sur la licence alors que la catastrophe aurait sauté aux yeux de n'importe qui avec un minimum de connaissance du public de la licence et/ou du public mobile
Et c'est eux qui trinquent et se font licencier pour avoir réalisé la jeu de merde sans aucun avenir que les cadres surpayés leur ont demandé
Et vu qu'il s'était passé exactement la même merde avec le spin-off funkopop de gears je suis pret à parier que c'est les cadres de MS qui leur ont demandé de sortir cette chiasse indigne plutôt que les cadres de Bethesda
Je ne sais où ils vont avec ça mais c'est clair que c'est pas radieux.
On va se retrouver avec que du AAA sans originalité, et zéro prose de risque.
Malheureusement Sony prend un peu le même chemin.
J'espère que Nintendo gardera sa patte et son identité.
C’est bien ça le problème, hormis Nintendo…
On se demande encore pourquoi Phil est encore aux commandes.
Et sinon, Avowed est repoussé à 2025?
Booty en parle pas dans le communiqué
Il est partie, Tango n'a plus d'intérêt pour eux qu'importe la qualité de leur boulot.
....et dire que ça voulaient racheter nintendo à une époque....pas sur qu'il trouvent encore des candidats au rachat maintenant.
De pire en pire
La meilleure position c’est le gamepass cloud quelque soit la plateforme et une xbox pour en avoir une dédiée (comme les console steam)
Arkane Austin, c'est plus du tout le même studio qu'avant.
« À la fin du développement de Redfall, près de 70% des développeurs d’Arkane Austin qui avaient travaillé sur Prey avaient quitté le studio »
https://fr.ign.com/redfall/65172/news/redfall-le-chaos-du-developpement-du-jeu-chez-arkane-austin
Imaginez maintenant... Il n'y a plus rien de l'ADN Arkane, qui ont toujours su faire des jeux "différents" que ça soit à Lyon ou a Austin (Prey était particulier quand même dans la façon de faire le jeu et dans les différentes manières de gérer une situation).
Derrière il y a l'echec Redfall, qui a été développé avant l'arrivée de Xbox. Un gros flop... Vu le contexte et comment va l'industrie ça m'étonne pas. Surtout qu'ils ont gardé des membres pour les rapatrier ailleurs. Surement les meilleurs...
Pour le studio Mobile, le doom est pas top... et maintenant ils ont King. Ils n'ont plus grand intéret à garder ce studio.
Pour Roundhouse Games, ils vont travailler avec Zenimax Online...
Et pour Tango par contre j'ai plus de mal car ils ont quand même fait un très bon Hifi Rush (peut être trop niche...). Mais bon, Ghostwire Tokyo était moyen et Shinji Mikami est parti un peu avant... ça peut s'expliquer même si je trouve ça dommage.
Bien sur perdre son emploi c'est horrible et si je me met du coté des développeurs c'est une catastrophe. Mais si on se met du coté de Xbox ça se comprend, et ça change pas grand chose pour les joueurs tant ces studios n'ont rien sorti de vraiment bon ces dernières années (à part Hifirush très niché)
Mais d’après les fanboy à Xbox, c’est incroyable lol
jamrock
Traiter des développeurs de tocards, à fortiori ceux qui ont sorti cette perle absolue qu’est Prey, classe, très classe
J'espère vraiment que les grands talents de ces studios soient gardés
https://www.humblebundle.com/membership
Plus t'as de fric, plus tu fais le bâtard !
Ça fera des économies aux gamers et un sujet de discutions pour les fanboys.
Ouais mais le online ps3 était gratuit lui ! Microsoft même n'étant pas leader, on imposer ou essayer d'imposer les pire méthode pour les joueurs : online payant, connexion obligatoire (avec la xbox one ... ils ont vite rétropédalé), jeux dispo en 100 % démat ou CD contenant uniquement un clé de téléchargement , tentative de suppression de l'occasion, ...
bref je préfère encore un sony leader, qui te sort un bijou hardware comme la ps3 : full retro (ps1 et ps2 pour la première version de la console !) , lecteur bluray disc de bonne qualité, lecteur SACD (l'un des moins chère du marché !) , online gratuit, ...