SONY Waypoint
group information
SONY Waypoint
187
Likes
title : SONY Waypoint
screen name : sonywp
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 09/06/2013
last update : 04/23/2025
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
articles : 2119
visites since opening : 7382896
subscribers : 222
bloggers : 4
    tags : square enix ps5 ff16
    5
    Likes
    Who likes this ?
    minbox, kira93, kalas28, burningcrimson, leonr4
    posted the 08/14/2023 at 08:31 AM by jenicris
    comments (114)
    bourbon posted the 08/14/2023 at 08:42 AM
    J'ai très envie d'y jouer pour me faire mon propre avis, mais je termine mon petit backlog avant.

    Ça fait plaisir de voir que le créateur de la franchise aime bien cet épisode et qu'il continue de se tenir informé autour de FF.

    Est-ce qu'il a déjà parlé du FF canon qu'il a le moins apprécié ?
    jenicris posted the 08/14/2023 at 08:43 AM
    bourbon nop mais il avait pas aimé par ex la direction que prenait le XIII.
    Il n'aimait pas les suites directes des jeux principaux.
    guiguif posted the 08/14/2023 at 08:45 AM
    On peut direct traduire par « FFXVI est le Final Fantasy ultime » Ça ne va pas plaire a certains
    ouroboros4 posted the 08/14/2023 at 08:48 AM
    Si Sakaguchi le dit
    jenicris posted the 08/14/2023 at 08:49 AM
    guiguif t'as raison. Je corrige le titre.
    bourbon posted the 08/14/2023 at 08:56 AM
    jenicris Je vois, ça me parle un peu cette histoire de suite directe. Lui n'est pas fermé à ce que Final Fantasy change et s'oriente davantage vers l'action (pour moi, c'était la suite logique et ça faisait un moment qu'ils souhaitaient passer ce cap). À voir comment ils vont continuer la saga et si les joueurs se renouvellent avec les prochains épisodes

    Il y a deux fois avoir dans le titre depuis ta modification.
    rbz posted the 08/14/2023 at 09:06 AM
    De la comm. On connaît avec sakaguchi hein. Figure toujours utilisé dans le marketing même quand il a aucun rapport avec les projets (xii,xiii,Xv)
    Mais c'est bien rassurez vous que xvi est une réussite
    brookk posted the 08/14/2023 at 09:11 AM
    Il nous fait le coup a chaque épisode
    darkxehanort94 posted the 08/14/2023 at 09:12 AM
    Ils l'ont payé combien pour dire ça ?
    opthomas posted the 08/14/2023 at 09:13 AM
    Imaginons qu'il pense vraiment ce qu'il dit. Imaginons hein.
    fan2jeux posted the 08/14/2023 at 09:13 AM
    Heeuuu
    Je l'ai fini, j'ai bassiné pas mal de gens sur ce jeu avant qu'il ne sorte, j'ai bien aimé globalement

    MAIS il est très loin de l'ultime final fantasy

    Après s'il fait référence à la scène post credit du jeu, à la rigueur, on peut dire ça.....mais bon
    jenicris posted the 08/14/2023 at 09:14 AM
    darkxehanort94

    Fan2jeux meilleur je pense pas, mais top 5 ou 6 facile.
    Il est très loin des derniers étrons que sont les XIII et XV par ex.
    fan2jeux posted the 08/14/2023 at 09:17 AM
    Et en réalité, celui qui se rapproche du final fantasy pur jus ( avec influence médiéval et cristaux ) et qui est proche de l'ultime, c'est ff4 pour moi.
    Et je dis ça en étant ultra fan du 7 et du 10
    jenicris posted the 08/14/2023 at 09:18 AM
    fan2jeux le 16 a quelques refs bien sympa au 4 et c'est vraiment sympa
    victorsagat posted the 08/14/2023 at 09:20 AM
    Je suis d'accord avec Sakaguchi.
    fan2jeux posted the 08/14/2023 at 09:21 AM
    jenicris
    Plus que ça, si on essaie d'imaginer un remake de ff4 avec les graphismes actuels, je pense qu'on arriverait proche de l'univers de ff16.
    jenicris posted the 08/14/2023 at 09:24 AM
    fan2jeux c'est pas faux.
    ladysegaga posted the 08/14/2023 at 09:28 AM
    Pour ma part, ce FF sera le meilleur quand il sera sur ma Xbox, pour l'heure, c'est une bouze infame
    jenicris posted the 08/14/2023 at 09:29 AM
    chaosad posted the 08/14/2023 at 09:33 AM
    Il est bien mais où sont les belles et grandes villes ??
    jenicris posted the 08/14/2023 at 09:34 AM
    chaosad ouaip une des déceptions du jeu. Sympa comme donjons mais ça aurait été encore mieux de pouvoir les visiter.
    wilhelm posted the 08/14/2023 at 09:37 AM
    La vieillesse est un naufrage.
    guiguif posted the 08/14/2023 at 09:39 AM
    rbz brookk

    Ouais enfin il avait craché sur FFXIII, et FFXV passé la sortie il n'en a plus parlé je crois, là il a fini le jeu screen a l’appuie et donne son avis

    wilhelm Faut croire qu'il est moins vieux que certains toujours coincés sur Snes et PS1
    brookk posted the 08/14/2023 at 09:41 AM
    guiguif Pour Final Fantasy XV il nous expliquait qu'il incarnait de nouveau "l'esprit" de la saga
    fan2jeux posted the 08/14/2023 at 09:43 AM
    chaosad
    L'un des plus gros point noir du jeu.
    guiguif posted the 08/14/2023 at 09:47 AM
    brookk Ouais mais je crois qu'il n'y avait même pas joué.

    carolinebigsby salut Douggydoug et bonjour shanks (le gars attend toute la journée le moindre article FF16 pour se recréer un compte, un vrai détraqué )
    brookk posted the 08/14/2023 at 09:50 AM
    chaosad tu n'as pas tort j'aurais aimé qu'on puisse avoir une capitale en mode hub comme Oriflamme au lieu des veilles planque
    shanks posted the 08/14/2023 at 09:53 AM
    guiguif
    Tellement prévisible.
    Le mec vit pour ce jeu
    burningcrimson posted the 08/14/2023 at 10:05 AM
    Je me demande à quoi il fait référence quand il parle "d'ultime fantasie". Ultime ça veut aussi dire dernier. J'ai kiffé le jeu mais ça vaut clairement pas FF IX, FF VII, VIII ou encore le X. Les japonais sont très habiles dans leurs propos. Il a bien dit que la serie évoluait mais à aucun moments il a dît clairement qu'il kiffait...
    tripy73 posted the 08/14/2023 at 10:08 AM
    C'est son avis et il peut parfaitement le partager, mais perso c'est pas ce que j'attends d'un FF canonique et j'espère bien que ça ne définira pas le game design des futurs jeux à numéro.
    killia posted the 08/14/2023 at 10:13 AM
    brookk chaosad aucun intérêt de rajouter des villes si c’est pour rien y faire de spécial.
    Le vrai souci ce n’est pas l’absence de « grande » ville à explorer mais d’autres couches de gameplay pour en faire des lieux d’intérêt.

    Cela me fait penser à Star Ocean 6 (que j’aime bien) qui a bien une grosse ville modélisée mais n’en fait finalement pas grand chose. Outre les mini game de figurines y a nada.

    Donc ce n’est pas gage d’interactivité. Même dans sa structure actuelle le XVI aurait pour compenser le manque de villes à grande échelle avec une emphase intéressantes sur les petites bourgades.
    rbz posted the 08/14/2023 at 10:15 AM
    guiguif mon cher guif. Arrêtez de faire l'ignorant juste parce que le discours va dans votre sens.
    Le mec faisait la promo des pixel remaster ya pas si longtemps
    ippoyabuki posted the 08/14/2023 at 10:25 AM
    Et bah, il vieillit mal le sakagushi. Ou il n'a juste pas digéré que nomura l'ait remplacé.
    Ou une petite enveloppe de SE
    misterwhite posted the 08/14/2023 at 10:27 AM
    FF16 ce destin tragique.
    Aussitôt sorti aussitôt oublié

    J'ai mal a mon FF
    ippoyabuki posted the 08/14/2023 at 10:28 AM
    fan2jeux ff16 proche de ff4 ? J'ai pas souvenir que ff4 soit nul à chier pourtant avec des textes interminables de quêtes inintéressantes et des
    Combats répétitif à en mourir avec un character design générique au possible proche des sims.
    Mais bon les souvenirs...
    jenicris posted the 08/14/2023 at 10:34 AM
    guiguif Ça ne va pas plaire a certains

    Ils sont quasi tous là.

    Il en manque plus que un et on est bon.
    ippoyabuki posted the 08/14/2023 at 10:45 AM
    jenicris et bien si pour Sakaguchi, le 16 est le ff ultime et qu'il n'aime pas plus que ca le 7, le 8 et meme le 13, et bien ce n'est pas la serie final fantasy que j'aime car il s'agit donc de jeu plus que moyen. Mais uniquement de jeux qui ne correspondent donc pas à la serie et qui n'en ont que le titre.
    Ca veut dire que hormis la suite de ff7 (ff7-3 rebirth) je n'acheterais plus d'autre trucs estampillés de cette marque qui n'est donc pas un label de qualité
    fan2jeux posted the 08/14/2023 at 10:53 AM
    ippoyabuki
    Je te conseille de prendre le temps de bien lire les discussions. Ca t'évitera les mauvaises compréhensions.
    neetsen posted the 08/14/2023 at 10:54 AM
    C'est vrai qu'il est génial comme jeu mais je n'ai à aucun moment ressenti le feeling Final Fantasy comme j'aurais pu l'avoir sur le XII

    Et dommage que certains passage soient restés en cinématiques, les tendres jouables aurait pu être génial, genre (SPOILER)

    Le passage en bateau
    Lenoassage à dos de Bahamut
    Ou la fuite après le 1er combat contre Odin
    rbz posted the 08/14/2023 at 10:57 AM
    Sinon pour revenir à la decla qui parle d'ultime ff moi je comprend surtout que c'est l'épisode qui opère le plus gros virage de la serie et celui qui fait le plus abstraction de son héritage. En ça c'est la vision ff poussé à son paroxysme.
    Et les nombreux messages peu subtil durant le jeu vont en ce sens
    guiguif posted the 08/14/2023 at 11:02 AM
    misterwhite c'est donc pour ça qu'on en parle tout les 2 jours

    rbz Entre faire la promo a la sortie et finir un jeu ya un monde.

    jenicris J'avoue il en manque encore quelques uns et on aura eu la complete edition
    jenicris posted the 08/14/2023 at 11:05 AM
    guiguif ah j'avais oublié celui juste au dessus de mon com.
    brookk posted the 08/14/2023 at 11:06 AM
    misterwhite tellement qu'on on a droit a une centaine de commentaires à chaque fois que quelqu'un en parle
    jenicris posted the 08/14/2023 at 11:10 AM
    brookk tellement vrai.

    Rien qu'ici, c'est quasi 100 coms à chaque fois. Celui là je sais pas; mais je serais pas étonné qu'il en fasse pas mal également. Tellement prévisible.
    wickette posted the 08/14/2023 at 11:11 AM
    Fait quand même pousser pour sortir sur PC et xbox en simultanée aussi, faut arrêter les chèques de sony, ça ne réussit à personne j’ai l’impression

    Bien sûr nintendo et xbox le font aussi mais là c’est juste que FFXVI mérite + de ventes. Sur ps5 3.5m c’est honorable mais vu le budget de développement faut arrêter les exclu
    jenicris posted the 08/14/2023 at 11:22 AM
    wickette en fait faut tout arrêter. Ce genre d'exclu temporaire et le rachat d'éditeurs.
    Objectivement c'est de la daube pour les joueurs.

    Ou alors les deux à la fois. Mais si l'un le fait l'autre continuera de le faire.
    rbz posted the 08/14/2023 at 11:29 AM
    brookk après je t'apprend rien,les ff canon c'est comme ca simule beaucoup d'échange interminable car les avis sont partagé par les choix du jeu mais aussi de son héritage en terme d'aura.

    Moi j'avoue que même en faisant abstraction de l'héritage, je me voile la face et je garde toujours une certaines attentes venant du seul jrpg AAA qui fait que je suis globalement toujours déçu.
    Mais Le petit Vii remake a été un petit rayon de lumière dans cette tempête qui a duré bien trop longtemps ( c'est déjà ca. )
    guiguif posted the 08/14/2023 at 11:31 AM
    wickette Comme je le dis autant faire une console unique, les exclues ont toujours existé, c'est le nerf de la guerre et c'est ce qui fait que ta machine sort du lot. L'epoque ou les consoles avaient plus d'exclues que de jeux multisupports manque.

    Apres je ne parle pas de toi, mais ça chie sur Sony quand ils deals des exclues mais ça laisse souvent passer quand c'est Nintendo ou MS (genre le Project Dragon avec IO, personne ne s'en offusque )
    brookk posted the 08/14/2023 at 11:44 AM
    jenicris trop tard les autres ne vont pas rester sen rien faire je serais même pas surpris que les chinois s'y mettent aussi il avait une rumeur Huawei qui voudrait investir les marcher console il y a deux ans, Microsoft à transformer le marché pour le meilleur ou le pire
    joegillianprime posted the 08/14/2023 at 11:57 AM
    je dis pas que c'est le FF ultime mais je le met au pantheon des meilleurs avec ff7 et ff6
    wickette posted the 08/14/2023 at 12:13 PM
    guiguif bien sûr c’est une pratique globale et justifiée pour Sony

    je le conçois mais là on est dans une situation particulière où c’est une IP majeure qui sort affaibli après XV et XIII.

    Pour ça, après si la version PC c’est fin 2023 ok, mais au moins faire une sortie simultanée PC

    Je sais ça a pas aidé forspoken mais je pense pour d’autres raison
    lafibre posted the 08/14/2023 at 12:17 PM
    Une preuve de plus (s'il en fallait vraiment) que Sakaguchi n'a jamais vraiment compris le succès de sa licence et que le simple fait d'être pote avec Yoshida ne suffit pas pour s'exprimer et dire des trucs intelligent à ce sujet.
    kraken posted the 08/14/2023 at 12:25 PM
    jenicris
    De ce que j'en ai fait, c'est équivalent au 13, voire un poil en dessous.
    Alors top 5 carrément pas.
    Top 10 peut être.
    walterwhite posted the 08/14/2023 at 12:30 PM
    Il a entièrement raison
    jenicris posted the 08/14/2023 at 12:41 PM
    kraken absolument rien a voir avec cette daube de 13, à tous les niveaux.
    guiguif posted the 08/14/2023 at 01:00 PM
    lafibre le simple fait d'être pote avec Yoshida ne suffit pas pour s'exprimer et dire des trucs intelligent à ce sujet. un peu comme ceux qui crachent sur le jeu mais qui n'y ont pas touché tu veux dire ?

    wickette La sortie PC ne changera rien, suffit de voir comment FF7R a l'air d'etre passé en coup de vent
    popomolos posted the 08/14/2023 at 01:04 PM
    «je vais mettre fin à ton ultime fantaisie » ceux qui ont fait le jeu comprendrons
    wickette posted the 08/14/2023 at 01:07 PM
    guiguif On a pas les stats de ventes pour FFVIIR PC,
    Mais pas comparable en vrai, FFVIIR est sorti en fin de vie PS4 avec 100+ millions de consoles.

    Là on a 41-42M de PS5 .


    Sinon je l'ai terminé hier FFXVI. sans spoil les autres, t'as chialé ou pas à la fin ?
    vyse posted the 08/14/2023 at 01:19 PM
    Moi j'arrive pas a dépasser le fait que les affinités élémentaires n'existent pas
    rockmanz posted the 08/14/2023 at 01:32 PM
    Sakaguchi a besoin de financer sa nouvelle piscine à vague ? Allo Square ? vous n'auriez pas une mission marketing pour moi là ? j'ai déjà cramé tout ce que vous m'avez filé sur FFXIV !
    guiguif posted the 08/14/2023 at 01:39 PM
    wickette Sinon je l'ai terminé hier FFXVI. sans spoil les autres, t'as chialé ou pas à la fin ?

    a chaque fois que je la reregarde
    rbz posted the 08/14/2023 at 01:43 PM
    rockmanz pas mal
    ff11 posted the 08/14/2023 at 01:45 PM
    Il ne dit pas du tout ça pour le coup.

    Il dit juste que c’etait un Final Fantasy. « Kyuukyoku no gensou », c’etait le titre original de FF : « l’ultime fantaisie ».

    Donc rien à voir avec « l’ultime final fantasy »
    narukamisan posted the 08/14/2023 at 01:46 PM
    Sakaguchi disait a l'époque de ff10, àjouer un jeux je préfère raconter une histoire, c'etais sur le DVD bonus avec ff10 dans une interview et ff16 est totalement dans se moule, le jeux est là pour raconter une histoire grand spectacle et cherche pas à faire dans le gameplay trop profond. Après ça plaît ou ça plaît pas
    alex111 posted the 08/14/2023 at 01:49 PM
    autant le réembaucher pour revenir à la source, heroic fantasy... qui avait un petit quelque chose qu'on a perdu avec les courses aux millions de pixels, à la réalité esthétique qu'on veut atteindre...
    brookk posted the 08/14/2023 at 02:02 PM
    alex111 Quand il était chez square tout le monde lui tombé dessus à chaque épisode ça ne changerait rien
    maxx posted the 08/14/2023 at 02:12 PM
    Plus j'avance dans le jeu et plus j'aime ce jeu. Déjà l'histoire, à moins que ça se dégrade ensuite, est géniale. J'adore les personnages, le contexte de l'histoire, il y a une vrai évolution dans la manière de présenter l'histoire et les personnages tous plus matures qu'avant car bon même si j'adore FF on se trimbale beaucoup de personnages clichés ou tout simplement betes. Je suis aussi surpris pas les environnements que j'imaginais plus petits, les combats j'accroche de plus en plus au fur et à mesure des affrontements avec de nouveaux ennemis, les quêtes annexes certaines c'est vraiment cata d'autres sont ok-tiers mais les cibles de chasse sont cool. Bref, le jeu me plais énormément et même si je regrette certains manques, je suis aussi ravis de certains changements. Et puis la musique et la mise en scène avec de très bon graphismes, je suis fan.
    Moi je suis content des changements dans chaque FF. Tant pis si on n'aime pas tous les épisodes. C'est comme ça. Puis dans moins d'un an y aura FF7Rebirth pour ceux qui n'auront pas accroché à cet épisode.
    marcelpatulacci posted the 08/14/2023 at 02:14 PM
    A entendre certains...dis donc, vous oublié vite FF13! Le 16 fait quand même l'effort d'être un vrai RPG tandis que le 13 est un couloire au sens propre, LA daube de la franchise. OK on aime pas FF16 mais de la a dire que c'est le pire de la série...

    Pas non plus l'ultime monsieur Sakaguchi Avec tous le respect dû a ce grand môssieur, on sent qu'il a pas touché a un FF depuis The Last Story, tu m'étonne que le 16 lui parait une révolution
    tthierryll posted the 08/14/2023 at 02:19 PM
    Qu'ils se fassent racheter par Sony, parce que leurs jeux franchement même avec toute la passion qu'ils y mettent... C'est galère techniquement, pour des triple A
    raioh posted the 08/14/2023 at 02:25 PM
    Ralala, s'il pouvait gagner un petit trophée aux VGA, ça ferait bien plaisir juste pour le seum que ça va générer
    rbz posted the 08/14/2023 at 02:27 PM
    marcelpatulacci un vrai rpg mdr alors tais toi donc si tu n'y connais rien. Surtout si c'est pour dire que xvi est plus un rpg que xiii alors que le xiii a un système de combat stratégique, ou le build a une importance , système de party avec 6 perso et un système de spherier . Et le xvi a au final beaucoup en commun avec le xiii il est super linéaire, les villes font office de donjon(sauf que c'est pas justifié scénaristiquement dans le xvi la où dans le xiii c'est une fuite continuelle en avant), le système de stagger, la forge toute pourri. Donc stop l'hypocrisie après vous avez le droit de pas aimer ou non c'est pas la question.
    rbz posted the 08/14/2023 at 02:30 PM
    C'est bien d'avoir maj le titre suite au commentaire de Sanda
    jenicris posted the 08/14/2023 at 02:31 PM
    rbz je l'avais déjà mis ce matin. Après j'ai maj après le com de guiguif
    rbz posted the 08/14/2023 at 02:45 PM
    jenicris
    j'ai lu les livre de la saga ff et level UP sur la série mana de chez third edition. On apprend tellement de chose sur la saga ff et ses développements, on met vraiment trop en avant sakaguchi ya des hommes de l'ombre derrière qui sont des monstres a qui la série doit énormément. ^^ je recommande.

    Et conseil, relance des ff que tu aime ou non si ta le temps.avoir un regard nouveau et plus aguerrie sur ses jeux, c'est assez intéressant.
    J'ai bientôt fini mon rush ( j'en suis au xiii la) mais j'ai réévalué certains et d'autres malheureusement qui m'ont beaucoup déçu ( le viii)
    ippoyabuki posted the 08/14/2023 at 02:48 PM
    marcelpatulacci je prefere 200 fois ff13 à ff16. Même paq photo. J'ai refait le 13 plusieurs fois (avec voix jap). Si j'arrive à aller jusqu'au bout du 16 (et avec tous les jeux qui sortent pas certains que j'ai la motivation vue à quel point c'est pas terrible) je n'y rejouerais jamais.
    misterwhite posted the 08/14/2023 at 03:05 PM
    Autant j'ai pas du tout aimé FF13 autant j'ai ADORÉ FF13-2
    Dommage que personne n'en parle et qu'il soit passé aux oubliettes a cause du 13 :/
    marcelpatulacci posted the 08/14/2023 at 03:11 PM
    rbz "beaucoup en commun avec le xiii"

    Nondidju... Ah oui je vois que toi par contre tu t'y connais BEAUCOUP le bon jeu linéaire et le mauvais jeu linéaire: Le mauvais jeu linéaire, il te fait subir sa linéarité, alors que le bon jeu linéaire, il te fait subir sa linéarité mais c'est un bon jeu linéaire...(dsl fallait que je la fasse celle la )

    Mais plus sérieusement:

    FF10: Tu savoure
    FF13: Tu subis
    FF16: Tu savoure
    FF13: Tu subis

    C'est pas parce qu'il a gardé le gameplay a l'ancienne que ça fait de lui un bon RPG. Par exemple dans les anciens FF ça passe mais quand t'a un long couloire a passé, ben autant en faire un BTA car c'est plus adapter. Imagine les DMC, Bayonetta etc. avec le gameplay de FF13! T'vois c'que j'veu dire ?

    ippoyabuki ben content pour toi, chacun ces goûts^^
    rbz posted the 08/14/2023 at 03:27 PM
    marcelpatulacci perso j'ai subis autant dans le xiii que dans le xvi
    le xvi fait un petit mieux illusion sur le plan couloirs mais ça reste un jeu avec zéro explo et zéro recompense en plus d'être très mal rythmé.
    La où le xiii c'est ligne droite mais soutenu. On te force pas à faire des quêtes navrante pour faire avancer le scénario. Le XIIi est éprouvant pour ses enchaînement de combats mais j'ai eu le même problème avec xvi surtout vers la fin.Si on doit parler game système entre les deux pour moi ya pas photo, je considérais toujours le XIII infiniment mieux pensé.
    wickette posted the 08/14/2023 at 03:32 PM
    guiguif très touchante la fin, la même

    2eme meilleure fin après FFX pour moi. Mais 1er FF niveau immersion et storytelling

    En tout cas bilan positif, l’histoire est vraiment un virage à 180 par rapport aux autres FF, la place des crystaux etc rien à voir
    yukilin posted the 08/14/2023 at 03:38 PM
    Tant mieux pour lui.
    Mais je vois mal, au vu des défauts du jeu comment on peut le qualifier de "ultime". En soit un tel superlatif ne peut être donné qu'à la quasi perfection. Ce dont FF XVI est plutôt loin.
    Mais bon, c'est pas comme si les mots avaient un sens.
    thelastone posted the 08/14/2023 at 03:50 PM
    Si on enleve la nostalgie et les avis biaisés effectivement c'est le FF ultime
    kira93 posted the 08/14/2023 at 04:26 PM
    Il a raison. Deuxième FF préfère après le 7

    1 FF7
    2 FF XVI
    3 FF8
    4 FF9
    5 FF13
    6 FF10
    7 FF6
    8 FF15
    tripy73 posted the 08/14/2023 at 04:29 PM
    A lire les commentaires ici et ailleurs, on voit bien que cet épisode divise pas mal et vu que les goûts/attentes ne sont pas universels, ce que certains oublient apparemment, c'est loin d'être étonnant. D'ailleurs on peut constater que les changements sont plus facilement acceptés sur certaines licences que sur d'autres, ce qui confirme encore que les attentes sont différentes selon les joueurs mais aussi selon les licences.
    jenicris posted the 08/14/2023 at 04:39 PM
    rbz oui j'ai retenter ces deux dernières années un FF que j'avais pas aimé a sortie et un autre qui m'avait grave déçu.
    Le 13 rien a faire, j'y arrive pas.
    Le 8 il est remonté dans mon estime. Notamment son système de combat.

    Quand a Sakaguchi les meilleurs FF sont pas de lui en tant que directeur c'est vrai. Notamment le 6 alias Kitase et Ito et les opus jusqu'au 10.
    kraken posted the 08/14/2023 at 04:45 PM
    marcelpatulacci
    FF13 a un vrai systeme de combat complexe et plusieurs persos jouables lui au moins, là où FF16, à vouloir faire du BTA casu, c'est ultra basique.

    FF13, a une bande son excellente et marquante, lui, pas des musiques lambda comme le 16 qui a une des pire OST de la série.

    FF13 était une vrai bombe graphique qui avait facile 5 ans sur toute la concurrence, là où FF16 est moins beau que le remaster de the Witcher 3 sorti il y a 8 ans et se fait éclater par tout les gros jeux cross gen.

    Pour la linéarité, FF16 est quasiment au niveau du 13, il l'est beaucoup plus que le 10.

    Le jeu est aussi plus courts que FF13.

    Le seul point où le jeu peut vraiment surpasser FF13, c'est le scenar, mais c'est totalement subjectif (perso, je trouve ça totalement dejà vu tant ça plagie ses inspirations et que les japonais maitrisent mal le truc).

    Après, oui, le jeu est meilleur que FF1, 15 et 2, eventuellement le 3 et le 5 (qui ont tout les 2 une OST, une exploration et un systeme de combat plus complexe). Mais face au reste, non.

    Pour moi, ce FF16, c'est du même tonneau que FF13 et 10-2
    justx posted the 08/14/2023 at 04:47 PM
    vous vous prennez trop la tete. pour ma part j'ai acceptee le fait qu'on sera
    justx posted the 08/14/2023 at 04:48 PM
    je me suis faiut kidnapper en ecrivant mais concretement j'aia ccepté l'idée qu'on ne sera jamais vraiment d'accord sur ce qui fait un bon FF.

    J'ai trouvé que malgré sa super divergence avec les RGP en general c'est le FF qui m'a le plus rappeler l'epoque FF7/8/9/10
    squall06 posted the 08/14/2023 at 05:09 PM
    Si Cacagucci le dit
    Après chacun se fera son avis manette en main, pas besoin qu'untel ou untel me souffle dans le trou d'balle pour me donner la direction (j'aime bien ce dicton, ouais)
    killia posted the 08/14/2023 at 05:27 PM
    justx sacré hack effectivement

    J’ai eu le même ressenti que toi, il m’a rappelé l’époque PsOne/PS2 avec le X. Cependant cela ne se situe finalement pas dans le gameplay mais plus dans la narration, les personnages et ses cinématiques.
    guiguif posted the 08/14/2023 at 05:31 PM
    rbz alors que le xiii a un système de combat stratégique,
    J'ai vraiment hate de le refaire car comme je l'avais dit la derniere fois j'ai aucun souvenir de combat strategique dans ce jeu en dehors du postgame,dans mes souvenir j'ai l'impression de tout le temps avoir bourré la meme chose et ça passait.

    Par contre dire que FF16 a zero explo c'est faux, c'est de l'explo a la Horizon Zero Dawn mais de l'explo quand meme.
    brookk posted the 08/14/2023 at 05:35 PM
    la stratégie dans FF13 ça consiste à mettre Fang / Hope dans ton équipe pour rouler sur le jeu
    popomolos posted the 08/14/2023 at 05:41 PM
    maxx c’est clair qu’au niveau mise en scène de l’histoire principale ce jeu est inattaquable. Pour le reste il a a mes yeux autant de défauts énormes et inadmissibles pour un jeu de 2023 qu’il a de qualités impressionnantes.
    l3andr3 posted the 08/14/2023 at 05:46 PM
    C'est l'ultime fois que je fais un Ff .... quelle déception pour ma part
    rbz posted the 08/14/2023 at 05:54 PM
    guiguif ffxiii c'est surtout les boss qui vont te demander de faire les build. Après c'est pas hardcore c'est pas un smt non plus mais tu meurs beaucoup plus que dans xvi si tes mal preparé xD Mais le système est assez tactique et ta une notion de timing avec les Switch de rôles pour regagner de latb qui apporte du dynamisme.
    pour ffxvi, zéro explo je réitère.
    Et c'est pas les chemins détournés servant aux arènes des chasses qui me feront dire le contraire. Zéro exploration, zéro recompense dans ce jeu, pas de donjons caché ou autre. FFxv était daubé mais il yavait de l'exploration.
    jenicris posted the 08/14/2023 at 05:54 PM
    shao posted the 08/14/2023 at 05:56 PM
    Oui bon, il nous a fait le coup pour FF15 aussi. C'est de la comm' surtout.
    Toujours pas fait le jeu donc, je ne mettrais pas sa parole en doute mais ce genre de déclaration, on sait ce que ça vaut...
    rbz posted the 08/14/2023 at 06:33 PM
    guiguif d'ailleurs je sors ça des bouquins third, Mais les combats du X et du xiii sont il paraît les systèmes de jeu les plus appréciés de la saga et ils sont comme par hasard réalisés par la même personne.

    Pour le xiii je pense c'est aussi l'auto attaque facilitant les actions, qui t'a donné le sentiments de bourrer. Mais même avec ça tes quand même concentrer un minimum quand tu joue. Tu verras quand tu le referas, certains boss sont très cool.
    kraken posted the 08/14/2023 at 06:41 PM
    rbz
    voilà, FF13, c'est le premier FF (excepté le 11) où tu avais vraiment des mecaniques de MMO avec des build où il fallait penser à lancer les buff et debuff en debut de partie et à les refaire à intervalle régulières, sans quoi les combats étaient interminables.
    kraken posted the 08/14/2023 at 06:43 PM
    guiguif
    c'est de l'explo a la Horizon Zero Dawn mais de l'explo quand meme.
    t'as vu la taille des map d'horizon en comparaison?
    Horizon, l'explo, c'est aussi pour le plaisir de trouver un panorama où de se faire de la plateforme.
    guiguif posted the 08/14/2023 at 06:58 PM
    kraken je veux dire par là qu'il ne se passe rien sur la map tant que tu n'as pas activité de quetes et ya aussi de beaux panorama dans FF16

    rbz Pour le xiii je pense c'est aussi l'auto attaque facilitant les actions, qui t'a donné le sentiments de bourrer. Ptete, j'ai vraiment eu l'impression de passer tout le jeu a matraquer X et ça passait, j'ai eu étrangement moins ce sentiment dans le 2.

    shao Comme je dis plus haut je crois qu'il n'en a jamais reparlé apres la sortie de FF15, alors que là il montre qu'il a bien fini FF16
    kraken posted the 08/14/2023 at 07:02 PM
    guiguif
    Pour les Panorama, Horizon, c'est des Panorama que tu peux visiter, open world quoi, exploration
    guiguif posted the 08/14/2023 at 07:11 PM
    kraken Oui j'ai compris, ça change pas que t'aura beau explorer tu trouvera rarement grand chose (en dehors des 5/6 creusets) tant que t'active pas la quetes, comme FF16.
    yanssou posted the 08/14/2023 at 07:51 PM
    kraken ce sont juste des panorama a visiter mais en aucun cas il y a le plaisir de découverte et c'est bien ça le problème, une formule bien fade en comparaison des vrai OW
    brookk posted the 08/14/2023 at 08:05 PM
    jenicris GG pour les 100 coms
    ippoyabuki posted the 08/14/2023 at 08:29 PM
    J'ai l'impression que vous êtes beaucoup à ne pas avoir joué à ff13 sur pc avec les voix japonaises et des graphismes magnifiques.
    Vous auriez très certainement un autre avis.
    D'ailleurs ff13-2 est encore plus ouf aussi et ligthning return aussi.
    Vive le pc pour cette trilogie
    jenicris posted the 08/14/2023 at 08:35 PM
    kavalier posted the 08/14/2023 at 11:15 PM
    ippoyabuki Tout n'est pas à jeter dans le XIII, la musique est excellente, l'univers est plaisant, certaines cinématiques sont folles, mais dans l'ensemble je n'ai pas aimé cette aventure, à cause des personnages et des mécaniques de jeu.
    ippoyabuki posted the 08/15/2023 at 06:31 AM
    kavalier et l'as tu fais en japonais ou anglais ? Je demande car une voix change clairement le personnage. Exemple vanille, totalement détestable en anglais, en japonais sa voix la rend différente. Je ne dis pas que ca devient le meilleur perso feminin ever, mais deja on n'a pas envie de la tuer à chaque mot.
    colibrie posted the 08/15/2023 at 08:05 AM
    Grande fan des FF , celui-ci me laisse sur ma faim...

    Les + à mon goût :

    - De belles cinématiques

    - Une histoire intéressante

    - On retrouve les chimères qu'on connaît déjà et auxquelles on est attaché


    Les - :

    - Des combats répétitifs et très vite lassants

    - Un gameplay très moyen

    - Peut-on clairement encore appeler ce FF un rpg ?

    - Quêtes annexes très basiques et inintéressantes, pour des butins plus que négligeables

    - Pas de monde ouvert

    - Pas de farm possible pour rendre les boss plus faciles et les combats moins longs

    - Pas de possibilité d'invoquer les chimères

    - Amélioration du stuff très limitée et peu intéressante

    - Jeu linéaire

    - Musiques que l'on connaît déjà globalement ...

    Je pourrais continuer un moment sur les points faibles mais chacun se fera sa propre expérience.

    Mais où est donc passée la passion des précédents FF ?

    Les quêtes annexes dans lesquelles on pouvait se perdre des heures ?

    Les trésors à trouver à travers toute la map et qui valaient le coup qu'on les cherche ?

    Ce jeu pourrait être bien, s'il ne s'appelait pas Final Fantasy.

    Forcément on a des attentes, qui sont loin d'être comblées avec ce volet.

    Très grande fan de la saga, mais très déçue de ce chapitre.

    En espérant que les prochains pourront nous ramener dans l'univers si particulier et si magique des vieux Final Fantasy.

    Je mets la moyenne...uniquement pour l'effort du staff pour les graphismes et pour l'histoire.
    kadaj68800 posted the 08/15/2023 at 09:38 AM
    guiguif T'avais ce système de stratégie qui te permettait, en plein combat de passer support, healer, defense, full attaque, c'était l'un des bons points du jeu.
    shao posted the 08/15/2023 at 11:13 AM
    guiguif
    Certes, mais ça reste un élément de comm'. Connaissant le japon, je sais que ce genre de tweet (en japonais de surcroît) n'est pas anodin.
    esets posted the 08/15/2023 at 02:47 PM
    colibrie j'ai fait la démo de FF XVI. Et je sentais ce que je voyais et surtout ce que je jouai, ne me plaisait pas. Un peu comme la démo de FF XV en la faisant, j'ai senti aussi que ça ne me plaisait pas. Et je me doutais que ces deux FF allaient ce manger des merdes dans la gueule par les fans, la presse etc... Le temps et l'expérience sur le jeu vidéo et sur les J-RPG m'ont donner raison et je n'étais pas le seul à le penser loin de là.
    Sur FF XVI, en lisant sur le net et en regardant les fans qui ne réfléchissent pas et les décracteur qui n'ont même fait la démo ou qui on fait le jeu comme toi colibrie qui n'ont pas aimé et ce qui on aimait comme guiguif ça confirme ce que j'en pense de cette licence, la qualité intrasec de base à la japonaise n'est plus là.
    En gros, quand vous regardez la série du I au XII et malgré les défauts et les qualités des douzes premier, et malgré ce qui n'ont pas aimé plus ou moins certains épisode sur tel ou tel chose, on était tous d'accord que la série en général était d'une qualité intrasec à la japonaise. Alors qu'aujourd'hui, ça ne l'est plus, et ça, pour énormément de raison RÉALISTE et FACTUEL.
    Et ça à commencer dès que Square et Enix ont fusionner, avec FF XI pour surfer sur la hype des Mmorpg de l'époque (même si il y a bien des qualité le XI et le XIV aussi) , et la fin du développement de FF XII et en suite la désastreuse communication de FFXIII avant et après la sortie. Et ne parlons même pas du jeu en lui même et de ces suites. Et on voyait déjà des signes avec la sorti de FF X-2 et aussi les anciens développeurs de la série qui démissionnaient au fur et à mesure du temps. Et encore plein d'autre soucis que je n'ai pas sité tellement c'était le merdier.
    C'est pour dire que FF n'a plus ça qualité intrasec à la japonaise ou le consensus général disait "oui, malgré certain épisodes que j'apprécie et d'autre beaucoup moins, la licence dans ça globalité restait de qualité." Et le fait aussi, que beaucoup de J-RPG et de RPG occidentaux qu'ils soient d'ancienne et de nouvelles licence soit sortis entre temps, et qu'ils ont remplacer dans le cœur de beaucoup de joueur la série des FF en perdition constante. Et j'en fais partie malheureusement. Bref, je me dis ce n'est pas plus mal et rien n'est éternel et heureusement d'ailleurs.
    justx posted the 08/15/2023 at 03:45 PM
    killia absolument c'est la narration qui m'a donnée cette impression
    kavalier posted the 08/16/2023 at 12:20 PM
    ippoyabuki Je l'ai fait avec les voix anglaises. Je suis d'accord, une voix change complètement un personnage. Peut être que la voix de fumeuse de Lightning m'a gâché l'expérience, mais c'est aussi l'apparence de chaque membre de l'équipe, et leur histoire qui m'ont déplu.