Playstation 5
Sakaguchi vient de terminer FFXVI et selon lui :

FF16 Jusqu'au bout.
C'était l'ultime fantaisie "FINAL FANTASY".
Il va également dans le sens de Kitase, à savoir qu'un FF est sans cesse en évolution :

Je pense que...
FINAL FANTASY est quelque chose qui continue d'évoluer. Il n'est jamais achevé. L'esprit d'aventure, le courage et la détermination sont les mots clés.
https://twitter.com/auuo/status/1690984922398515201?t=c9TMI0MTnLPd9fnS8EPZxg&s=19
Des propos du papa de Final Fantasy qui feront sûrement plaisir à la Division 3 de Yoshida.
posted the 08/14/2023 at 08:31 AM by
jenicris
Ça fait plaisir de voir que le créateur de la franchise aime bien cet épisode et qu'il continue de se tenir informé autour de FF.
Est-ce qu'il a déjà parlé du FF canon qu'il a le moins apprécié ?
Il n'aimait pas les suites directes des jeux principaux.
Il y a deux fois avoir dans le titre depuis ta modification.
Mais c'est bien rassurez vous que xvi est une réussite
Je l'ai fini, j'ai bassiné pas mal de gens sur ce jeu avant qu'il ne sorte, j'ai bien aimé globalement
MAIS il est très loin de l'ultime final fantasy
Après s'il fait référence à la scène post credit du jeu, à la rigueur, on peut dire ça.....mais bon
Fan2jeux meilleur je pense pas, mais top 5 ou 6 facile.
Il est très loin des derniers étrons que sont les XIII et XV par ex.
Et je dis ça en étant ultra fan du 7 et du 10
Plus que ça, si on essaie d'imaginer un remake de ff4 avec les graphismes actuels, je pense qu'on arriverait proche de l'univers de ff16.
Ouais enfin il avait craché sur FFXIII, et FFXV passé la sortie il n'en a plus parlé je crois, là il a fini le jeu screen a l’appuie et donne son avis
wilhelm Faut croire qu'il est moins vieux que certains toujours coincés sur Snes et PS1
L'un des plus gros point noir du jeu.
carolinebigsby salut Douggydoug
Tellement prévisible.
Le mec vit pour ce jeu
Le vrai souci ce n’est pas l’absence de « grande » ville à explorer mais d’autres couches de gameplay pour en faire des lieux d’intérêt.
Cela me fait penser à Star Ocean 6 (que j’aime bien) qui a bien une grosse ville modélisée mais n’en fait finalement pas grand chose. Outre les mini game de figurines y a nada.
Donc ce n’est pas gage d’interactivité. Même dans sa structure actuelle le XVI aurait pour compenser le manque de villes à grande échelle avec une emphase intéressantes sur les petites bourgades.
Le mec faisait la promo des pixel remaster ya pas si longtemps
Ou une petite enveloppe de SE
Aussitôt sorti aussitôt oublié
J'ai mal a mon FF
Combats répétitif à en mourir avec un character design générique au possible proche des sims.
Mais bon les souvenirs...
Ils sont quasi tous là.
Il en manque plus que un et on est bon.
Ca veut dire que hormis la suite de ff7 (ff7-3 rebirth) je n'acheterais plus d'autre trucs estampillés de cette marque qui n'est donc pas un label de qualité
Je te conseille de prendre le temps de bien lire les discussions. Ca t'évitera les mauvaises compréhensions.
Et dommage que certains passage soient restés en cinématiques, les tendres jouables aurait pu être génial, genre (SPOILER)
Le passage en bateau
Lenoassage à dos de Bahamut
Ou la fuite après le 1er combat contre Odin
Et les nombreux messages peu subtil durant le jeu vont en ce sens
rbz Entre faire la promo a la sortie et finir un jeu ya un monde.
jenicris J'avoue il en manque encore quelques uns et on aura eu la complete edition
Rien qu'ici, c'est quasi 100 coms à chaque fois. Celui là je sais pas; mais je serais pas étonné qu'il en fasse pas mal également. Tellement prévisible.
Bien sûr nintendo et xbox le font aussi mais là c’est juste que FFXVI mérite + de ventes. Sur ps5 3.5m c’est honorable mais vu le budget de développement faut arrêter les exclu
Objectivement c'est de la daube pour les joueurs.
Ou alors les deux à la fois. Mais si l'un le fait l'autre continuera de le faire.
Moi j'avoue que même en faisant abstraction de l'héritage, je me voile la face et je garde toujours une certaines attentes venant du seul jrpg AAA qui fait que je suis globalement toujours déçu.
Mais Le petit Vii remake a été un petit rayon de lumière dans cette tempête qui a duré bien trop longtemps ( c'est déjà ca.
Apres je ne parle pas de toi, mais ça chie sur Sony quand ils deals des exclues mais ça laisse souvent passer quand c'est Nintendo ou MS (genre le Project Dragon avec IO, personne ne s'en offusque
je le conçois mais là on est dans une situation particulière où c’est une IP majeure qui sort affaibli après XV et XIII.
Pour ça, après si la version PC c’est fin 2023 ok, mais au moins faire une sortie simultanée PC
Je sais ça a pas aidé forspoken mais je pense pour d’autres raison
De ce que j'en ai fait, c'est équivalent au 13, voire un poil en dessous.
Alors top 5 carrément pas.
Top 10 peut être.
wickette La sortie PC ne changera rien, suffit de voir comment FF7R a l'air d'etre passé en coup de vent
Mais pas comparable en vrai, FFVIIR est sorti en fin de vie PS4 avec 100+ millions de consoles.
Là on a 41-42M de PS5
Sinon je l'ai terminé hier FFXVI. sans spoil les autres, t'as chialé ou pas à la fin
a chaque fois que je la reregarde
Il dit juste que c’etait un Final Fantasy. « Kyuukyoku no gensou », c’etait le titre original de FF : « l’ultime fantaisie ».
Donc rien à voir avec « l’ultime final fantasy »
Moi je suis content des changements dans chaque FF. Tant pis si on n'aime pas tous les épisodes. C'est comme ça. Puis dans moins d'un an y aura FF7Rebirth pour ceux qui n'auront pas accroché à cet épisode.
Pas non plus l'ultime monsieur Sakaguchi
j'ai lu les livre de la saga ff et level UP sur la série mana de chez third edition. On apprend tellement de chose sur la saga ff et ses développements, on met vraiment trop en avant sakaguchi ya des hommes de l'ombre derrière qui sont des monstres a qui la série doit énormément. ^^ je recommande.
Et conseil, relance des ff que tu aime ou non si ta le temps.avoir un regard nouveau et plus aguerrie sur ses jeux, c'est assez intéressant.
J'ai bientôt fini mon rush ( j'en suis au xiii la) mais j'ai réévalué certains et d'autres malheureusement qui m'ont beaucoup déçu ( le viii)
Dommage que personne n'en parle et qu'il soit passé aux oubliettes a cause du 13 :/
Nondidju... Ah oui je vois que toi par contre tu t'y connais BEAUCOUP
Mais plus sérieusement:
FF10: Tu savoure
FF13: Tu subis
FF16: Tu savoure
FF13: Tu subis
C'est pas parce qu'il a gardé le gameplay a l'ancienne que ça fait de lui un bon RPG. Par exemple dans les anciens FF ça passe mais quand t'a un long couloire a passé, ben autant en faire un BTA car c'est plus adapter. Imagine les DMC, Bayonetta etc. avec le gameplay de FF13! T'vois c'que j'veu dire ?
ippoyabuki ben content pour toi, chacun ces goûts^^
le xvi fait un petit mieux illusion sur le plan couloirs mais ça reste un jeu avec zéro explo et zéro recompense en plus d'être très mal rythmé.
La où le xiii c'est ligne droite mais soutenu. On te force pas à faire des quêtes navrante pour faire avancer le scénario. Le XIIi est éprouvant pour ses enchaînement de combats mais j'ai eu le même problème avec xvi surtout vers la fin.Si on doit parler game système entre les deux pour moi ya pas photo, je considérais toujours le XIII infiniment mieux pensé.
2eme meilleure fin après FFX pour moi. Mais 1er FF niveau immersion et storytelling
En tout cas bilan positif, l’histoire est vraiment un virage à 180 par rapport aux autres FF, la place des crystaux etc rien à voir
Mais je vois mal, au vu des défauts du jeu comment on peut le qualifier de "ultime". En soit un tel superlatif ne peut être donné qu'à la quasi perfection. Ce dont FF XVI est plutôt loin.
Mais bon, c'est pas comme si les mots avaient un sens.
1 FF7
2 FF XVI
3 FF8
4 FF9
5 FF13
6 FF10
7 FF6
8 FF15
Le 13 rien a faire, j'y arrive pas.
Le 8 il est remonté dans mon estime. Notamment son système de combat.
Quand a Sakaguchi les meilleurs FF sont pas de lui en tant que directeur c'est vrai. Notamment le 6 alias Kitase et Ito et les opus jusqu'au 10.
FF13 a un vrai systeme de combat complexe et plusieurs persos jouables lui au moins, là où FF16, à vouloir faire du BTA casu, c'est ultra basique.
FF13, a une bande son excellente et marquante, lui, pas des musiques lambda comme le 16 qui a une des pire OST de la série.
FF13 était une vrai bombe graphique qui avait facile 5 ans sur toute la concurrence, là où FF16 est moins beau que le remaster de the Witcher 3 sorti il y a 8 ans et se fait éclater par tout les gros jeux cross gen.
Pour la linéarité, FF16 est quasiment au niveau du 13, il l'est beaucoup plus que le 10.
Le jeu est aussi plus courts que FF13.
Le seul point où le jeu peut vraiment surpasser FF13, c'est le scenar, mais c'est totalement subjectif (perso, je trouve ça totalement dejà vu tant ça plagie ses inspirations et que les japonais maitrisent mal le truc).
Après, oui, le jeu est meilleur que FF1, 15 et 2, eventuellement le 3 et le 5 (qui ont tout les 2 une OST, une exploration et un systeme de combat plus complexe). Mais face au reste, non.
Pour moi, ce FF16, c'est du même tonneau que FF13 et 10-2
J'ai trouvé que malgré sa super divergence avec les RGP en general c'est le FF qui m'a le plus rappeler l'epoque FF7/8/9/10
Après chacun se fera son avis manette en main, pas besoin qu'untel ou untel me souffle dans le trou d'balle pour me donner la direction (j'aime bien ce dicton, ouais)
J’ai eu le même ressenti que toi, il m’a rappelé l’époque PsOne/PS2 avec le X. Cependant cela ne se situe finalement pas dans le gameplay mais plus dans la narration, les personnages et ses cinématiques.
J'ai vraiment hate de le refaire car comme je l'avais dit la derniere fois j'ai aucun souvenir de combat strategique dans ce jeu en dehors du postgame,dans mes souvenir j'ai l'impression de tout le temps avoir bourré la meme chose et ça passait.
Par contre dire que FF16 a zero explo c'est faux, c'est de l'explo a la Horizon Zero Dawn mais de l'explo quand meme.
pour ffxvi, zéro explo je réitère.
Et c'est pas les chemins détournés servant aux arènes des chasses qui me feront dire le contraire. Zéro exploration, zéro recompense dans ce jeu, pas de donjons caché ou autre. FFxv était daubé mais il yavait de l'exploration.
Toujours pas fait le jeu donc, je ne mettrais pas sa parole en doute mais ce genre de déclaration, on sait ce que ça vaut...
Pour le xiii je pense c'est aussi l'auto attaque facilitant les actions, qui t'a donné le sentiments de bourrer. Mais même avec ça tes quand même concentrer un minimum quand tu joue. Tu verras quand tu le referas, certains boss sont très cool.
voilà, FF13, c'est le premier FF (excepté le 11) où tu avais vraiment des mecaniques de MMO avec des build où il fallait penser à lancer les buff et debuff en debut de partie et à les refaire à intervalle régulières, sans quoi les combats étaient interminables.
c'est de l'explo a la Horizon Zero Dawn mais de l'explo quand meme.
t'as vu la taille des map d'horizon en comparaison?
Horizon, l'explo, c'est aussi pour le plaisir de trouver un panorama où de se faire de la plateforme.
rbz Pour le xiii je pense c'est aussi l'auto attaque facilitant les actions, qui t'a donné le sentiments de bourrer. Ptete, j'ai vraiment eu l'impression de passer tout le jeu a matraquer X et ça passait, j'ai eu étrangement moins ce sentiment dans le 2.
shao Comme je dis plus haut je crois qu'il n'en a jamais reparlé apres la sortie de FF15, alors que là il montre qu'il a bien fini FF16
Pour les Panorama, Horizon, c'est des Panorama que tu peux visiter, open world quoi, exploration
Vous auriez très certainement un autre avis.
D'ailleurs ff13-2 est encore plus ouf aussi et ligthning return aussi.
Vive le pc pour cette trilogie
Les + à mon goût :
- De belles cinématiques
- Une histoire intéressante
- On retrouve les chimères qu'on connaît déjà et auxquelles on est attaché
Les - :
- Des combats répétitifs et très vite lassants
- Un gameplay très moyen
- Peut-on clairement encore appeler ce FF un rpg ?
- Quêtes annexes très basiques et inintéressantes, pour des butins plus que négligeables
- Pas de monde ouvert
- Pas de farm possible pour rendre les boss plus faciles et les combats moins longs
- Pas de possibilité d'invoquer les chimères
- Amélioration du stuff très limitée et peu intéressante
- Jeu linéaire
- Musiques que l'on connaît déjà globalement ...
Je pourrais continuer un moment sur les points faibles mais chacun se fera sa propre expérience.
Mais où est donc passée la passion des précédents FF ?
Les quêtes annexes dans lesquelles on pouvait se perdre des heures ?
Les trésors à trouver à travers toute la map et qui valaient le coup qu'on les cherche ?
Ce jeu pourrait être bien, s'il ne s'appelait pas Final Fantasy.
Forcément on a des attentes, qui sont loin d'être comblées avec ce volet.
Très grande fan de la saga, mais très déçue de ce chapitre.
En espérant que les prochains pourront nous ramener dans l'univers si particulier et si magique des vieux Final Fantasy.
Je mets la moyenne...uniquement pour l'effort du staff pour les graphismes et pour l'histoire.
Certes, mais ça reste un élément de comm'. Connaissant le japon, je sais que ce genre de tweet (en japonais de surcroît) n'est pas anodin.
Sur FF XVI, en lisant sur le net et en regardant les fans qui ne réfléchissent pas et les décracteur qui n'ont même fait la démo ou qui on fait le jeu comme toi colibrie qui n'ont pas aimé et ce qui on aimait comme guiguif ça confirme ce que j'en pense de cette licence, la qualité intrasec de base à la japonaise n'est plus là.
En gros, quand vous regardez la série du I au XII et malgré les défauts et les qualités des douzes premier, et malgré ce qui n'ont pas aimé plus ou moins certains épisode sur tel ou tel chose, on était tous d'accord que la série en général était d'une qualité intrasec à la japonaise. Alors qu'aujourd'hui, ça ne l'est plus, et ça, pour énormément de raison RÉALISTE et FACTUEL.
Et ça à commencer dès que Square et Enix ont fusionner, avec FF XI pour surfer sur la hype des Mmorpg de l'époque (même si il y a bien des qualité le XI et le XIV aussi) , et la fin du développement de FF XII et en suite la désastreuse communication de FFXIII avant et après la sortie. Et ne parlons même pas du jeu en lui même et de ces suites. Et on voyait déjà des signes avec la sorti de FF X-2 et aussi les anciens développeurs de la série qui démissionnaient au fur et à mesure du temps. Et encore plein d'autre soucis que je n'ai pas sité tellement c'était le merdier.
C'est pour dire que FF n'a plus ça qualité intrasec à la japonaise ou le consensus général disait "oui, malgré certain épisodes que j'apprécie et d'autre beaucoup moins, la licence dans ça globalité restait de qualité." Et le fait aussi, que beaucoup de J-RPG et de RPG occidentaux qu'ils soient d'ancienne et de nouvelles licence soit sortis entre temps, et qu'ils ont remplacer dans le cœur de beaucoup de joueur la série des FF en perdition constante. Et j'en fais partie malheureusement. Bref, je me dis ce n'est pas plus mal et rien n'est éternel et heureusement d'ailleurs.