« Putain, 11 ans ! » Car oui, en mettant de coté
Samus Returns qui n’était qu’un remake et
Federation Force qui n’était rien du tout, cela faisait donc plus d’une décennie qu’on n’avait pas eu droit à un épisode inédit de la franchise
Metroid. D’ailleurs, le début de génération laissait entendre que cela aurait pu être un certain
Metroid Prime 4 qui continue finalement de prendre son temps dans les locaux de
Retro Studios, et c’est donc avec surprise que le peuple a accueilli l’annonce de «
Metroid 5 » ou
Metroid Dread, un épisode teasé en 2002 (!!!) dans les fichiers du premier
Metroid Prime, sans que l’on sache encore aujourd’hui ce que Nintendo comptait à l’époque faire de ce nom. Presque 20 ans plus tard, c’est donc de nouveau
MercurySteam qui a œuvré aux cotés de
BigN pour fêter (et c’est inattendu) les 35 ans de la franchise. Et c’est plutôt pas mal.
MercurySteam avait beau avoir déjà une ligne consacrée à la série dans son CV, les mecs étaient néanmoins parfaitement au courant que vu l’attente, il n’y avait surtout pas intérêt à se foirer pour leur premier épisode pleinement inédit. Et cette crainte, elle va vite se ressentir dans le manque de surprises globales au fil de l’aventure. Il y en a, comme une volonté de pousser un peu plus la narration par le biais de nombreuses cinématiques (mais pas assez vu certaines révélations, surtout à la fin), offrant d’ailleurs une classe absolue à Samus, et une envie de tout détruire dès que l’IA ouvre sa bouche vu l’horreur de son doublage FR. Et pour ceux qui n’ont pas joué à
Samus Returns, il y a bien évidemment le retour de ce gameplay proposant un système de contre qui fonctionne toujours assez bien, pour un feeling général très souple malgré l’apport de deux boutons supplémentaires qui ont tendance à nous faire emmêler les pinceaux entre le ciblage, le grappin et les missiles. On en vient même à oublier le raccourci pour la morph-ball.
Pour le reste, on va dire sans tourner autour du pot qu’on est totalement en terrain connu, et ce dès l’introduction avec el famoso prétexte qui va retirer à Samus l’intégralité de ses pouvoirs à ensuite aller rechercher d’un bout à l’autre de la planète, répartie en différentes zones qui là encore ne font pas preuve d’une grande originalité coté thèmes (à une exception près quoi). Le jeu lui-même n’est d’ailleurs pas très clinquant sur le plan graphique, se contentant dira t-on de faire le taf, mais offrant au moins et heureusement le 60FPS sans accroc sauf lors des temps de chargement, pas long sauf si vous avez trop pris les habitudes des machines new gen à SSD. Le sound-design reste en revanche excellent, une marque de fabrique même à l’époque des gros pixels, et qui a le don de poser le main theme a des moments bien précis pour accroître sa prestance.

Bon le moins que l’on puisse dire tout de même, c’est que l’aventure va se montrer très prenante et presque sans temps morts. Tout s’enchaîne rapidement, même peut-être un peu trop avec seulement 7h30 affiché (hors Game Over) après les crédits de fin en sachant que j’étais très loin du 100 % et qu’il reste le mode difficile pour les plus courageux. La formule est connue mais fonctionne toujours parfaitement avec un challenge plutôt bien dosé, et dira t-on que c’est rare chez bien des productions Nintendo, de rares boss mais qui sont tous très réussis, et un minimum de recherche pour progresser. « Un minimum », car on sent quand même qu’il faut bien vivre avec son temps, celui de l’accessibilité, et que le cheminement est bien plus linéaire que dans la majorité des épisodes avec un fil plutôt bien conçu de raccourcis qui font en sorte qu’une fois obtenu un nouveau pouvoir, son utilité pour débloquer la prochaine zone n’est étrangement pas loin.
C’est plutôt bien foutu, du moins sauf pour ceux qui voulaient plus de liberté constante quitte à se perdre en chemin, surtout que la map est immonde vu le bordel, mais ça reste en tout cas plus intéressant que l’astuce (dont se sert malheureusement le jeu parfois) de bloquer tous les accès pour ne laisser que la bonne route. Bref, le rythme a le mérite d’être là et on ne lâcherait jamais la manette (ou la console elle-même) s’il n’y avait pas ces phases contre les EMMI, censées être la grande nouveauté de cet épisode. Au final des pseudos séquences d’infiltration qui, oui, sont assez intenses puisqu’on a 99 % de chance de se manger un Game Over si le robot nous choppe, mais ça manque un peu d’intérêt malgré les renouvellements des capacités adverses, en plus d’être soumis parfois au game&retry quand il faut chercher la bonne route avec le machine qui nous colle au cul avec ses bruits chelous. Au moins on a une réelle satisfaction à chaque fois qu’on en dégomme un.
Vivement Metroid Prime 4.
Ils ont fait leur job en comblant le manque de jeux et surtout de la licence Metroid sur la Switch
stop avec ça le fan remake et l'officiel sont tous les deux de très bon jeu, le fan de Metroid lui il est juste content de voir 2 vision différente de l'épisode le plus important de la série pour le lore
Y a pas que ça
Perso ma note est de 8/10
Sur l'oled je trouve le jeu très propre et jolie et franchement en dock j'étais déçu.
Je crois que ça vient du fait que le jeu est à la définition de l'écran en portable (720p), mais pas en dock (900p).
Pour ce qui est de la note c'est propre à chacun, 7 ou 8/10 on va pas chipoter. C'est un retour réussi et ça fait plaisir de revoir Samus.
Perso j'ai bien aimé, il ne surclasse pas les épisodes 16-bits pour moi car il manque de certaines choses (un peu plus de narration n'aurait pas fait de mal vu le scénar, les musiques un peu bof, les emmi finalement un peu sous-exploités et c'est bien trop difficile de leur échapper à mon goût), mais il est quand même très bien fichu dans son gameplay (quoique j'aurais aimé pouvoir changer la config des touches) et son level-design, même si effectivement je regrette un peu le dirigisme du jeu (sans atteindre les sommets d'absurdité d'Other M, on est plus proche de Fusion pour le coup) surtout encore une fois vu la quasi absence de narration pendant la majeure partie du jeu.
Bref, "ça aurait pu être mieux", mais le résultat est quand même franchement bon et en sachant que la licence revient de loin et que l'on a l'occasion de jouer à un projet qui dormait dans les placards de Nintendo depuis longtemps, donc je m'en contente parfaitement
8/10 c'est très bon et cette fin dantesque un monument du jeu
Vite vivement une suite
Je dirai 8/9 sur 10
Ohhh oui vivement une suite toujours avec Mercurysteam et Sakamoto pour contrôler tout sa
J'ai l impression que les épisodes 2D c'est MercurySteam qui vont s en occuper à l avenir.
https://www.youtube.com/watch?v=jE9jDnX7gmk
Meme si ya du taff d’écriture derrière sa video rien que le titre "Reinventer Metroid" me fait un peu rire tant a part les Emmi (inspiré de ce qui a été fait dans le passé dans Fusion et la fin de Zero Mission) le jeu ne réinvente strictement rien. Pareil quand il parle de tension tout au long du jeu.
Après ça reste sympa à jouer mais aussitôt fini aussitôt oublié.
Donc si je devais faire un classement :
SM > Dread > ZM > Fusion > SR
Après, je peux comprendre qu'on soit pas trop réceptif à Dread si on a focus important sur la DA et la B.O qui est en deçà chez la licence (quoique la DA est plutôt sympa, mais entaché par le moteur du jeu, le Mercury Engine et ses graphismes un peu ternes, mais également par un certain manque d'ambition, et le hardware qui n'est plus de l'ordre du jour). La B.O en revanche, c'est clairement le point décevant de cet opus. On est plus dans une B.O d'ambiance façon Fusion mais à la différence de ce dernier, qu'aucune nouvelle piste ne sort vraiment du lot in-game et hors certains thèmes boss (là-aussi pas les plus mémorable non plus, je retiens principalement ceux de Scorpius, Golzuna et Z-57, en poussant un peu...).
Mais la force de Dread c'est clairement son gameplay et son rythme qui rende le jeu extrêmement agréable à parcourir. C'est un vrai plaisir de contrôler Samus, c'est hyper dynamique, on enchaine les salles à une vitesse supersonique, et côté action on atteint des sommets pour le genre (de base, la panoplie de mouvement rendait déjà Metroid à part mais là, je crois que ce sera difficile de faire mieux). En vrai, aucun autre metroid like/vania ne m'a offert de telles sensations manettes en main, c'est simplement jouissif.
Le level design est excellent lui aussi, on a affaire à un p*tain de labyrinthe avec des embranchements assez atypique qui feront lâcher plus d'un sourire (je sais pas qui d'entre l'équipe de Sakamoto ou celle de MercurySteam sont à l'origine du level design, mais indéniablement, ils ont bien bossés
Pour les phases avec les E.M.M.I, du peu qu'on s'y prête au jeu, c'est plutôt bien foutu (leurs particularités et le level design des zones liés à chacun), mais n'étant moi-même pas un fana de l'infiltration, c'est pas un point que je qualifierai de positif (et on va se mentir, une fois le déplacement phasique en poche, la tendance au rush est inéluctable).
Sinon, un point dont on parle pas assez, c'est l'ordre d'obtention des upgrades. Ça ne change pas fondamentalement l'aventure certes, mais offre tout de même une progression différente des anciens sur le 1/3 du jeu, c'est plutôt surprenant et bienvenue.
Bref, perso un pur régal.
J'ai trouvé cet opus vraiment incroyable. C'est peut-être dû à l'attente énorme entre Fusion et Dread. Mais je pense plutôt que c'est ce level-design et cet incroyable feeling général. Tout est tellement rapide, fluide, plaisant et classe (La gravity suit et les poses de Samus love: ). Vraiment complètement différent des sensations d'un Super Metroid ou d'un Hollow Knight (pour citer des jeux plus orienter explorations). Et en effet ça se rapproche en effet pas mal de Fusion, ce que je ne trouve pas déplaisant.
Pour les EMMI, comme dans ce test, je les vois souvent cités en points négatifs et comme étant frustrant. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ces phases de poursuites/fuites. Je craignais que l'action générale soit brisée par des phases d'infiltration lente. Ce qui n'est pas du tout le cas. Une fois qu'on met le stress, le coup de pression de côté, et qu'on se laisse guider par le level-design (et les habilités de Samus, genre le saut phasique qui est un régal), on se retrouve avec des séquences de fuites très nerveuses. Les EMMI rajoute une bonne pression, sans être frustrant je trouve. Juste dommage qu'on les tues trop rapidement, j'aurai préféré que leur zone soit plus étendu par exemple.
Je trouve également intéressant d'avoir voulu mettre en place une progression plus linéaire. On garde un rythme très soutenu du début à la fin et monte en puisse régulièrement (comme chaque Metroid). Finalement les deux seuls moments de "freins" ont été l'exploration et les boss assez corsés (et là encore, beaucoup de style). Par contre, en refaisant une partie et en lisant/regardant d'autres retours, je me suis aperçu qu'il n'était pas si linéaire. Je ne vais pas spoils, mais plusieurs objets, peuvent se récupérer en avance et avec certains d'entre eux ont débloque une certaine chose avec un boss. D'ailleurs j'ai remarqué que c'est certains pouvoirs moins utiles qui permettent de débloquer précocement certains pouvoirs.
Au final, l'attente a été récompensé pour ma part (sauf pour la B.O). Manette en main, les sensations de jeux sont vraiment incroyables. Je rajouterais que j'ai particulièrement apprécié, le petit scénar et la justification du nom Metroid pour les prochains opus ^^.
Pour ce qui est de la non exploitation des pouvoirs, ce point ne peut être vrai que pour ceux qui se contentent d’atteindre le générique de fin sans chercher plus loin. En visant le 100%, tous les pouvois sont très bien utilisés. C’est d’ailleurs dommage de ne pas exploiter totalement le jeu, il le mérite amplement et c’est pas super long non plus (j’ai mis 12h pour le 100% mais je suis mort un bon paquet de fois).
C'est le plus long Metroid après Samus Returns : https://i.ibb.co/9hppvMT/Metroid-2-D-Game-length.jpg
En tout cas chef d’œuvre pour moi, c'était vraiment proche de l'expérience Metroid parfaite. Juste un bémol sur la bande son en retrait et un poil trop linéaire par moment (mais c'est également ce qui permet à l'aventure d'être si rythmée).
Mais justement parce que c'est un genre peu présent dernièrement, que le level design est absolument génial, le jeu mérite au moins 8, il a des petits défauts à droite à gauche mais la jouabilité reste excellente.