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Gamekyo Tests
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title : Gamekyo Tests
screen name : gkt
official website : http://
creator : shanks
creation date : 12/30/2017
last update : 04/03/2025
description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
tags : gamekyo avis tests
articles : 372
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    tags : test metroid dread
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    thor, mercure7, azertyuiop2, nicolasgourry, link80, opthomas, icebergbrulant, plistter, sorakairi86, seiphir0the, tit64, gareauxloups, micablo, orichimarugin, kevinmccallisterrr, xevius, shigerumawa
    posted the 10/22/2021 at 09:48 AM by shanks
    comments (43)
    shanks posted the 10/22/2021 at 09:50 AM
    On m'engueulera mais pardonnez pour le retard du test alors que le jeu était torché depuis des jours mais débordé
    flom posted the 10/22/2021 at 09:56 AM
    bon oué 11ans pour une suite mais il ne faut pas mettre de côté l épisode 3ds qui est plus qu un banal remake tour de même...
    guiguitte posted the 10/22/2021 at 09:57 AM
    Très bon jeux pour ma part, peut être juste les musiques pas mémorable c'est dommage .
    Vivement Metroid Prime 4.
    marcelpatulacci posted the 10/22/2021 at 09:59 AM
    En retard! 2h de colle.
    guiguif posted the 10/22/2021 at 10:01 AM
    la juste note
    jeanouillz posted the 10/22/2021 at 10:06 AM
    flom qui était franchement pas ouf mais qui a permis à Mercury Steam de se faire la main sur la licence.
    Ils ont fait leur job en comblant le manque de jeux et surtout de la licence Metroid sur la Switch
    fdestroyer posted the 10/22/2021 at 10:14 AM
    J'ai été chercher le 100% pour ma part, très satisfait globalement, mais si effectivement je devais lui trouver un défaut, c'est la linéarité à certain moment (certes assez rare tout de même). Le fait de bloquer délibérément les mauvais chemins n'est pas une très bonne idée, bien que bon, ça n’entache pas vraiment le plaisir, mais c'est un peu frustrant pour les vieux cons comme nous qui aimions tourner 5h jusqu'a miraculeusement tomber sur la porte salvatrice :P
    micablo posted the 10/22/2021 at 10:16 AM
    flom C'est vrai que c'était plus qu'un banal remake, c'était un remake qui s'est fait mettre minable par un projet amateur.
    thor posted the 10/22/2021 at 10:17 AM
    A la bourre et sous-noté. Quelle indignité
    temporell posted the 10/22/2021 at 10:22 AM
    micablo

    stop avec ça le fan remake et l'officiel sont tous les deux de très bon jeu, le fan de Metroid lui il est juste content de voir 2 vision différente de l'épisode le plus important de la série pour le lore
    negan posted the 10/22/2021 at 10:31 AM
    shanks bouffé des culs c'est pas être débordé
    shanks posted the 10/22/2021 at 10:34 AM
    negan
    Y a pas que ça
    ducknsexe posted the 10/22/2021 at 10:36 AM
    Tout les pouvoirs tu les exploites pour trouver des cachettes à missiles ou des nouvelles zones.

    Perso ma note est de 8/10
    cail2 posted the 10/22/2021 at 10:45 AM
    Assez d'accord avec le retour (sauf les boss, que je trouve parfois un peu trop exigeants), j'aurai juste ajouté un bon boulot d'anim' (par rapport à la moyenne des opus de la licence).
    captainjuu posted the 10/22/2021 at 10:45 AM
    J'aurais largement mis un point ou un point et demi de plus, le jeu est réellement une perle, en plus d'être visuellement très beau je trouve.
    fiveagainstone posted the 10/22/2021 at 10:52 AM
    captainjuu La beauté ça dépend de ta façon d'y jouer.
    Sur l'oled je trouve le jeu très propre et jolie et franchement en dock j'étais déçu.
    Je crois que ça vient du fait que le jeu est à la définition de l'écran en portable (720p), mais pas en dock (900p).

    Pour ce qui est de la note c'est propre à chacun, 7 ou 8/10 on va pas chipoter. C'est un retour réussi et ça fait plaisir de revoir Samus.
    mercure7 posted the 10/22/2021 at 11:31 AM
    Bon jeu mais rien de transcendant en effet.
    lafibre posted the 10/22/2021 at 11:45 AM
    Un 9/10 objectif.
    guiguif posted the 10/22/2021 at 12:03 PM
    akiru posted the 10/22/2021 at 12:05 PM
    Je serai bien plus dans le 8/10 aussi.
    orichimarugin posted the 10/22/2021 at 12:24 PM
    Ducknsexe moi je lui met 10/10 parce que c'est la meilleur et la plus belle
    randyofmana posted the 10/22/2021 at 12:27 PM
    Bien court ce test, il y a eu des problèmes de développement comme avec le jeu ?

    Perso j'ai bien aimé, il ne surclasse pas les épisodes 16-bits pour moi car il manque de certaines choses (un peu plus de narration n'aurait pas fait de mal vu le scénar, les musiques un peu bof, les emmi finalement un peu sous-exploités et c'est bien trop difficile de leur échapper à mon goût), mais il est quand même très bien fichu dans son gameplay (quoique j'aurais aimé pouvoir changer la config des touches) et son level-design, même si effectivement je regrette un peu le dirigisme du jeu (sans atteindre les sommets d'absurdité d'Other M, on est plus proche de Fusion pour le coup) surtout encore une fois vu la quasi absence de narration pendant la majeure partie du jeu.

    Bref, "ça aurait pu être mieux", mais le résultat est quand même franchement bon et en sachant que la licence revient de loin et que l'on a l'occasion de jouer à un projet qui dormait dans les placards de Nintendo depuis longtemps, donc je m'en contente parfaitement Et si le succès du jeu peut motiver Nintendo à redonner un peu d'importance à la licence (et tant qu'à faire, leur rappeler l'intérêt de poursuivre leurs licences oubliées), ce serait pas plus mal !
    axlenz posted the 10/22/2021 at 12:39 PM
    Si on suit la lecture de ton test, on s’attendrait à du 08/10
    ducknsexe posted the 10/22/2021 at 01:25 PM
    orichimarugin un 10/10 cela voudrait dire que le jeu est parfait et serais un goty en puissance pour certains oui, pour moi il manque ce petit truc, Un peu de folie.

    8/10 c'est très bon et cette fin dantesque un monument du jeu

    Vite vivement une suite
    lusso posted the 10/22/2021 at 01:35 PM
    Je trouve globalement les avis sur Gamekyo particulièrement durs sur ce jeu, est pas du tout représentatifs de ce qu'on peut lire ailleurs, en particulier à l'étranger c'est marrant. Dans tous les cas jamais personne ne se plaint qu'un mauvais jeu est trop court Je ne l'ai pas.encore fini perso mais j'ai trouvé l'idée des e.m.m.i géniale, ça ajoute des boucles de gameplay qui tranchent radicalement avec le reste, en plus mettre le joueur sous tension, malgré la puissance de Samus. Vraiment cool. Et j'ai vraiment apprécié la qualité des backgrounds et des animations de cet épisode
    kira93 posted the 10/22/2021 at 01:37 PM
    akiru sanj

    Je dirai 8/9 sur 10
    kira93 posted the 10/22/2021 at 01:39 PM
    ducknsexe

    Ohhh oui vivement une suite toujours avec Mercurysteam et Sakamoto pour contrôler tout sa
    ducknsexe posted the 10/22/2021 at 01:46 PM
    kira93 Samus qui retourne dans sa ville natal pendant que kraid et ridley complote pour envoyer des Metroid dans le berceau de l humanité.

    J'ai l impression que les épisodes 2D c'est MercurySteam qui vont s en occuper à l avenir.
    xboxonly posted the 10/22/2021 at 01:56 PM
    guiguif posted the 10/22/2021 at 02:13 PM
    xboxonly At0mium c'est un peu le mec qui survend tout donc bon j'ai envie de dire non.
    Meme si ya du taff d’écriture derrière sa video rien que le titre "Reinventer Metroid" me fait un peu rire tant a part les Emmi (inspiré de ce qui a été fait dans le passé dans Fusion et la fin de Zero Mission) le jeu ne réinvente strictement rien. Pareil quand il parle de tension tout au long du jeu.
    sonilka posted the 10/22/2021 at 02:37 PM
    xboxonly y a pas de vraie/fausse review. Concernant ton lien, il faudra m'expliquer a quel moment ce Dread réinvente la licence (du moins les opus en 2D) ? Si le jeu a des qualités et n'est pas aussi mauvais que certains veulent le faire croire, on est en face d'un opus 2D assez classique dans l'ensemble, linéaire et te prend par la main trop souvent (moins que dans Fusion cela dit) et dont la mécanique principale (EMMI) s'essouffle assez vite voire devient agaçante a la longue tant les situations se ressemblent. Loin d'une quelconque révolution.
    rockin posted the 10/22/2021 at 02:40 PM
    thor j'avoue a la bourre et sous noté , mais bon l'école du gameplay et Shanks on connaît
    ostream posted the 10/22/2021 at 03:22 PM
    Faut de sacrées bolox pour dire que Dread réinvente le genre c'est même tout le contraire. Comme le dit Shank, les pouvoirs sont sous exploités. T'as les missiles, puis les missiles bleus, puis les verts, y a rien qui change. Le sprint inutile. On ressent aucune montée en puissance. Les EMMI c'est clairement une mauvaise idée, ça n'apporte rien à part de la frustration.
    Après ça reste sympa à jouer mais aussitôt fini aussitôt oublié.
    ushiro posted the 10/22/2021 at 05:06 PM
    Tellement bon ce Metroid. Difficile de comparer mais probablement mon préféré après SM (qui de toute façon ne sera jamais détrôner en tenant compte des époques et de ce qu'il a instaurer).
    Donc si je devais faire un classement :

    SM > Dread > ZM > Fusion > SR

    Après, je peux comprendre qu'on soit pas trop réceptif à Dread si on a focus important sur la DA et la B.O qui est en deçà chez la licence (quoique la DA est plutôt sympa, mais entaché par le moteur du jeu, le Mercury Engine et ses graphismes un peu ternes, mais également par un certain manque d'ambition, et le hardware qui n'est plus de l'ordre du jour). La B.O en revanche, c'est clairement le point décevant de cet opus. On est plus dans une B.O d'ambiance façon Fusion mais à la différence de ce dernier, qu'aucune nouvelle piste ne sort vraiment du lot in-game et hors certains thèmes boss (là-aussi pas les plus mémorable non plus, je retiens principalement ceux de Scorpius, Golzuna et Z-57, en poussant un peu...).

    Mais la force de Dread c'est clairement son gameplay et son rythme qui rende le jeu extrêmement agréable à parcourir. C'est un vrai plaisir de contrôler Samus, c'est hyper dynamique, on enchaine les salles à une vitesse supersonique, et côté action on atteint des sommets pour le genre (de base, la panoplie de mouvement rendait déjà Metroid à part mais là, je crois que ce sera difficile de faire mieux). En vrai, aucun autre metroid like/vania ne m'a offert de telles sensations manettes en main, c'est simplement jouissif.
    Le level design est excellent lui aussi, on a affaire à un p*tain de labyrinthe avec des embranchements assez atypique qui feront lâcher plus d'un sourire (je sais pas qui d'entre l'équipe de Sakamoto ou celle de MercurySteam sont à l'origine du level design, mais indéniablement, ils ont bien bossés ).

    Pour les phases avec les E.M.M.I, du peu qu'on s'y prête au jeu, c'est plutôt bien foutu (leurs particularités et le level design des zones liés à chacun), mais n'étant moi-même pas un fana de l'infiltration, c'est pas un point que je qualifierai de positif (et on va se mentir, une fois le déplacement phasique en poche, la tendance au rush est inéluctable).

    Sinon, un point dont on parle pas assez, c'est l'ordre d'obtention des upgrades. Ça ne change pas fondamentalement l'aventure certes, mais offre tout de même une progression différente des anciens sur le 1/3 du jeu, c'est plutôt surprenant et bienvenue.

    Bref, perso un pur régal.
    shiks posted the 10/22/2021 at 05:54 PM
    Enfin le fameux verdict de Shank

    J'ai trouvé cet opus vraiment incroyable. C'est peut-être dû à l'attente énorme entre Fusion et Dread. Mais je pense plutôt que c'est ce level-design et cet incroyable feeling général. Tout est tellement rapide, fluide, plaisant et classe (La gravity suit et les poses de Samus love: ). Vraiment complètement différent des sensations d'un Super Metroid ou d'un Hollow Knight (pour citer des jeux plus orienter explorations). Et en effet ça se rapproche en effet pas mal de Fusion, ce que je ne trouve pas déplaisant.

    Pour les EMMI, comme dans ce test, je les vois souvent cités en points négatifs et comme étant frustrant. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ces phases de poursuites/fuites. Je craignais que l'action générale soit brisée par des phases d'infiltration lente. Ce qui n'est pas du tout le cas. Une fois qu'on met le stress, le coup de pression de côté, et qu'on se laisse guider par le level-design (et les habilités de Samus, genre le saut phasique qui est un régal), on se retrouve avec des séquences de fuites très nerveuses. Les EMMI rajoute une bonne pression, sans être frustrant je trouve. Juste dommage qu'on les tues trop rapidement, j'aurai préféré que leur zone soit plus étendu par exemple.

    Je trouve également intéressant d'avoir voulu mettre en place une progression plus linéaire. On garde un rythme très soutenu du début à la fin et monte en puisse régulièrement (comme chaque Metroid). Finalement les deux seuls moments de "freins" ont été l'exploration et les boss assez corsés (et là encore, beaucoup de style). Par contre, en refaisant une partie et en lisant/regardant d'autres retours, je me suis aperçu qu'il n'était pas si linéaire. Je ne vais pas spoils, mais plusieurs objets, peuvent se récupérer en avance et avec certains d'entre eux ont débloque une certaine chose avec un boss. D'ailleurs j'ai remarqué que c'est certains pouvoirs moins utiles qui permettent de débloquer précocement certains pouvoirs.

    Au final, l'attente a été récompensé pour ma part (sauf pour la B.O). Manette en main, les sensations de jeux sont vraiment incroyables. Je rajouterais que j'ai particulièrement apprécié, le petit scénar et la justification du nom Metroid pour les prochains opus ^^.
    biggy posted the 10/22/2021 at 06:38 PM
    Pour moi c’est clairement mon GOTY et j’aurais mis un bon 9/10. Les seuls vrais défauts sont sa bande son pas mémorable (mais qui fait parfaitement le taf) et sa relative courte durée de vie, qui reste tout de même dans la moyenne des autres Metroid 2D.

    Pour ce qui est de la non exploitation des pouvoirs, ce point ne peut être vrai que pour ceux qui se contentent d’atteindre le générique de fin sans chercher plus loin. En visant le 100%, tous les pouvois sont très bien utilisés. C’est d’ailleurs dommage de ne pas exploiter totalement le jeu, il le mérite amplement et c’est pas super long non plus (j’ai mis 12h pour le 100% mais je suis mort un bon paquet de fois).
    ushiro posted the 10/22/2021 at 06:50 PM
    biggy : Les seuls vrais défauts sont sa bande son pas mémorable (mais qui fait parfaitement le taf) et sa relative courte durée de vie, qui reste tout de même dans la moyenne des autres Metroid 2D.

    C'est le plus long Metroid après Samus Returns : https://i.ibb.co/9hppvMT/Metroid-2-D-Game-length.jpg
    thelastone posted the 10/22/2021 at 08:07 PM
    8/10 me semble plus approprié mais ça reste subjectif
    lafibre posted the 10/22/2021 at 09:09 PM
    ushiro Et encore, les gens se sont basés le temps de jeu fourni par le jeu (sans compter les morts), tu peux ajouter 2h facile en moyenne.

    En tout cas chef d’œuvre pour moi, c'était vraiment proche de l'expérience Metroid parfaite. Juste un bémol sur la bande son en retrait et un poil trop linéaire par moment (mais c'est également ce qui permet à l'aventure d'être si rythmée).
    choroq posted the 10/23/2021 at 08:06 PM
    Vu les retour et test vu, ça parait labonne note, un bon metroid apparemment, mais sans le charme supplémentaire pour le rendre wahou. Mais a faire si on a une switch, une sorte de valeur sure.
    rockin posted the 10/24/2021 at 10:22 AM
    choroq les retours je sais pas où tu va les chercher mais ceux que je vois de mon côté sont bien au dessus de ça , c'est aussi mon avis , le jeu est incroyable , j'espérais pas un jeu Metroid 2D d'un niveau comme ça , d'ailleurs les streamers et Speedruner ne s'y trompe pas !
    rockin posted the 10/24/2021 at 10:26 AM
    sanj effectivement le temps des game over sont pas pris en compte , genre si tu retry pendant 45 minutes sur un boss ça ne compte pas ... Donc effectivement ceux qui parlent de la durée de vie en se basant uniquement sur le temps affiché a la fin du jeu sont a côté de la plaque.
    nyseko posted the 12/27/2021 at 02:29 PM
    Clairement sous noté, enfin après il faut aussi aimer le genre et c'est vrai que ça dénote pas mal par rapport à ce qui se fait généralement, la génération PS4 à du mal à comprendre le principe 2D, basse narration et recherche de progression.

    Mais justement parce que c'est un genre peu présent dernièrement, que le level design est absolument génial, le jeu mérite au moins 8, il a des petits défauts à droite à gauche mais la jouabilité reste excellente.