2008, c'est l'année ou je découvre mon premier et donc seul jeu de Retro Studios. Je parle évidemment de Metroid Prime 3 : Corruption, sorti sur Wii (machine que j'ai ô combien détesté),
octobre 2007. J'ai fait face à un titre doté de profondes qualités, en termes de qualité de gameplay, de level design, de réalisation (compte tenu du support) ainsi que de bande son (Vous vous souvenez de ce magnifique
thème du menu principal ? ).
Par la suite, le studio texan a sorti 2 titres issus d'une licence laissé vacante par Rareware : Donkey Kong Country. C'est ainsi que 10 ans plus tard je me retrouve sur mon deuxième titre du studio, qui est selon moi principalement
muni des mêmes qualités que MP3.
Actuellement, je suis situé sur la troisième île du jeu et je trouve qu'il y a déjà beaucoup de chose à dire sur le soft. Je ne sais pas si je suis capable de trouver les mots pour décrire un avis détaillé sur Tropical Freeze mais si je dois faire
un point à mi chemin, voici ce qu'il en ressort :
+ Un level design mons-tru-eux, qui couplé au gameplay et à la variété des situations, donne un jeu très fun
+ Une OST variée et mémorable, qui n'a PAS à rougir par rapport à l'héritage laissé par la trilogie de Rareware
+ Le gamplay : J'apprécie beaucoup le fait de ressentir le poids de Donkey Kong lors des phases de plate-formes
+ Les compagnons de l'anthropoïde, possèdent des caractéristiques propres et qui peuvent être déterminantes pour le succès dans certains niveaux (mais surtout pour le mode chrono)
+ Les niveaux K : De la folie pure (l'absence de checkpoints, les passages de plate-formes qui se complexifient de plus en plus, la pression qui monte, la musique )
+ Une difficulté équilibrée même si...
+ Le rythme et la caméra 3D : Oui, ça donne un p*tain de dynamisme/envergure au titre. Ca n'est pas juste une feature ajoutée comme cela, t'as carrément des niveaux qui jouent quasi énormément là-dessus (Cannon Canyon ou encore le niveau en chariot de la troisième île )
+Les phases sous-marine très agréables, notamment grâce à la souplesse du gameplay encore une fois
+ ABSOLUMENT rien n'est placé au hasard dans ce jeu, de la simple banane à l'ennemi, en passant par la couleur des ennemis : Ce qui permet d'anticiper les évènements à venir et apprécier le jeu sous différents angles : normalement, en cherchant les collectibles et en speed-run
+ Le mode chrono : Il suffit de regarder un mec bien classé jouer pour comprendre les points 1,3,4 et 9 que j'ai précédemment mis en avant
+ La réalisation soignée et les thématiques : Ca se ressent dès la deuxième île : On part du pied de la montagne pour la gravir au fur et à mesure de l'avancée des niveaux, pour atteindre les sommets )
- ... Il y a pas mal de niveaux que j'ai trouvé un poil trop faciles. J'aurais appprécié quelques niveaux normaux un peu plus proche des niveaux K dans leur difficulté
- Un seul animal pour le moment, Rambi
- La durée de vie qui semble plutôt courte (en ligne droite) même si la rejouabilité semble énorme, notamment pour le 100%
- Les niveaux bonus trop simples, répétitifs, constituent une régression par rapport aux précédents opus (merci à Zmaragdus de m'en avoir parlé)
- Dixie rend le jeu plus facile avec ses aptitudes (du coup j'évite de l'utiliser quand c'est possible)
- Dommage qu'il n'y a pas de "liens" ou de transition entre les îles (Je chipote, c'est fort possible)
Le fameux thème de MP3...Celui du premier opus est tout aussi puissant !
Voilà ce que je peux dire du dernier bébé des développeurs américains, qui a fait évoluer mon regard vis à vis des jeux en 2D. Bien que j'y ai passé de bons moments plus jeune, ils étaient devenus trop
simples, dépassés à mes yeux et incapable d'avoir autant de profondeur d'un soft tout en 3D (ce qui témoigne de mon manque de culture vidéoludique, je vous l'accorde ).
J'aimerais savoir si il y a d'autres membres qui pensent/pensaient comme moi et qui ont changé d'avis (et qu'est-ce qui a déclenché ce changement) ou pas ?
Par le biai de cet article, je souhaite aussi permettre à un membre, qui aurait toujours ce genre d'aprioris, de changer d'avis en lui faisant part de ce Tropical Freeze (qu'il pourra partager par la suite si il le souhaite).
Ouais, je dispose de deux versions de ce DK ! L'une en dématérialisé que l'on m'a offert et une autre, physique que j'avais pré-commandé.
Comme pour la dernière fois, je n'ai aucun moyen de connaître le vrai du faux en ce qui concerne ce que vous partagerez.
J'en appelle donc à la bonne foi de la communauté
Retro a vraiment fait du très bon boulot sur Metroid et Donkey Kong. Maintenant, il va falloir qu'ils nous annonce tôt ou tard ce qu'ils ont bossé dessus pendant plus de 4 ans.
Shinz0 à mon avis il y'a de très bonnes chances que leur nouveau jeu soit justement une nouvelle IP, si Nintendo a bien sûr pu les laisser avoir carte blanche
Perso, c'est plus le 1er qui m'a laissé une marque indélébile sur la tronche. À tel point qu'il figure dans mon top 5 of all times, ce fut une véritable révélation pour moi.
Metroid disposait déjà d'un game design de génie, qui invitait à la découverte, à l'exploration, pour affronter le danger et découvrir les moindres recoins secrets de la map. C'est un genre de sensation très euphorisant car on est sans cesse sous un intense suspsen en attendant de découvrir la prochaine salle secrète rempli de gadget et d'armements inédits. Les nombreux outils à la disposition du personnage aident à établir un level design ultra tortueux et étudié.
Le principal défi qu'a eu retro Studio était de savoir transposé tout ça dans un environnement en 3D. Fondamentalment, ils n'ont pas créé grand chose, bon nombre des gadget de Metroid Prime et la façon qu'a le jeu de nous faire progresser existe déjà depuis le 1er opus sur Famicom, mais le tout était de transposer cela en full 3D sur une console 128-bits.
Et ils ont réussi ce pari à merveille.
Metroid Prime est vraiment un des meilleurs jeux de tous les temps, j'en suis follement amoureux
j'espere vraiment un troisieme opus pour conclure cette nouvelle trilogie ! finir avec le retour de King K Rool et des kremlins serait vraiment épique !
En espérant seulement qu'ils ne deviennent pas le nouveau Rare, a savoir un studio de talent dans le passé qui a été vendu à une autre entreprise, et qui se retrouve cantonné à créer des jeux moyens.
J'avais oublié que par moment le jeu pouvait sévèrement me botter le cul. J'ai rage quit au monde 5 hier.
Sinon plus qu'à attendre l'annonce d'un dernier épisode histoire de clore cette trilogie.
anakaris Metroid prime 1, c'était vraiment sympa. Le 2 étais malheureusement moins prenant, a cause du monde sombre avec les aller retour que ça demander...
Le 3 est vraiment sympa, d'ailleurs j'ai fini que le 1 et le 3.
Alors d'habitude je demande rarement des compil HD, mais franchement nintendo devrait le faire pour cet licence avant de lancer le 4. Il y a eu une grosse coupure, 10 ans quand même, et donc il y a sans doute moins de fan de metroid a l' heure actuel...
Tres surpris par le 3, les premieres minutes je disais que c'etait de la merde de jouer a la wiimote mais en fait c'est exceptionnel, la meilleur utilisation avec le zelda ss
spaulding Le studio qui dévellope le 4, est pas retro studio, mais c'est bien le même mec qui a fait les 3 premier qui dirige le développement. Donc la seul incertitude reste le rendu graphique. Vont 'il le pousser, ou au contraire privilégier le temps amoindri de développement..
En tous cas, il a intérêt de tourner a l'e3, car depuis son officialisation, on a eu absolument rien...
raph64,
Comme je l'ai précisé à la fin de l'article, je préfère privilégier quelqu'un d'allergique (ou qu'il est devenu)/pas attiré par les jeux de PF, notamment en 2D.
A voir après avec la personne, si elle est disposée à te le partager par la suite !
anakaris,
Qu'est-ce que tu lui trouve de plus au Returns ? Je ne l'ai pas fait mais je compte bien rattraper cette erreur d'une manière ou d'une autre.
Idem pour MP1 (en dehors du 3, le seul Metroid que j'ai fait est le Fusion sur GBA), qui d'après beaucoup, est le meilleur de la série mais on sent dans ton discours que c'est un titre qui t'as marqué. Merci de tes retours
kirk,
Ahah m'en parle pas, j'ai du claquer 30 vies sur le niveau 2-K, sans succès ! J'ai hâte de tester le mode Hard ^^
zmaragdus,
Merci ! J'avais complètement oublié ces stages bonus. Et comme tu le dis il sont très simplistes et répétitifs.
Par contre, je n'ai pas moyen de les comparer à autre chose vu que je n'ai pas touché à tous les opus de la trilogie de Rare (juste le 2 sur GBA). Ils fonctionnaient de la même façon dans cet épisode ? Une salle et 100 bananes à collecter pour obtenir un collectible ?
cyr le 2 était excellent mais en effet je l'ai trouvé un peu en deça.
La faute à un level design justement trop tortueux cette fois-ci, où il devenait parfois vraiment dur de se retrouver car les perspectives et la disposition/architecture de certaine portion de niveau était inutilement complexe (pour faire genre que c'est les terres d'une race extra-terrestre, sûrement). Comme tu dis, certain aller-retour entre les deux dimensions étaient parfois répétitifs et fastidieux, surtout quand il s'agissait de trouver un portail à l'autre bout de la map uniquement pour avoir accès à une seule malheureuse petite salle qui te donnait un gadget supplémentaire. 40 minutes de recherche pour obtenir un lance-missile des ténèbres ou un truc du genre
Je me souviens également d'un passage atroce, le boss qu'on doit affronter sous forme de boule morphing. C'est conceptuellement très bien trouvé et c'est couillu en terme de gameplay, mais bordel dans la pratique c'est un passage incroyablement dur et frustrant
anakaris " Je me souviens également d'un passage atroce, le boss qu'on doit affronter sous forme de boule morphing. C'est conceptuellement très bien trouvé et c'est couillu en terme de gameplay, mais bordel dans la pratique c'est un passage incroyablement dur et frustrant "
Dommage que les jeux de Retro Studio ont une DA qui m'a toujours laissé de marbre, surtout les Donkey Kong Returns.
Et si j'ai bien conscience des qualité des Prime, je suis vraiment moins sensible à leur gameplay, trop lourd et lent. Je préfère largement les sensations des épisodes 2D (et d'Other M, si si frappez moi ).
Je n'ai pas de grosses attentes pour Prime 4 (même s'il n'est pas réalisé par RS), étant donné que j'attends toujours une suite de Fusion qu'un éternel spin off sur une mission "random" de Samus... suite qui n'arrivera jamais, bien entendu.
cyr Ouais effectivement j'ai vu ça , donc si on a au moins le patron des Prime c'est deja ca !
Rien que pour l'ambiance , j'ai hâte de savoir si il sont restés dans le même délire.
Pour ce qui est des graphisme il y avait une rumeur sur l'Unreal 4 , ce qui serait franchement très cool , surtout dans les mains d'une équipe d'experts .
"Alors d'habitude je demande rarement des compil HD, mais franchement nintendo devrait le faire pour cet licence avant de lancer le 4. Il y a eu une grosse coupure, 10 ans quand même, et donc il y a sans doute moins de fan de metroid a l' heure actuel..."
J'espère qu'un jour ils auront la chance de créer leurs propres licences
Metroid disposait déjà d'un game design de génie, qui invitait à la découverte, à l'exploration, pour affronter le danger et découvrir les moindres recoins secrets de la map. C'est un genre de sensation très euphorisant car on est sans cesse sous un intense suspsen en attendant de découvrir la prochaine salle secrète rempli de gadget et d'armements inédits. Les nombreux outils à la disposition du personnage aident à établir un level design ultra tortueux et étudié.
Le principal défi qu'a eu retro Studio était de savoir transposé tout ça dans un environnement en 3D. Fondamentalment, ils n'ont pas créé grand chose, bon nombre des gadget de Metroid Prime et la façon qu'a le jeu de nous faire progresser existe déjà depuis le 1er opus sur Famicom, mais le tout était de transposer cela en full 3D sur une console 128-bits.
Et ils ont réussi ce pari à merveille.
Metroid Prime est vraiment un des meilleurs jeux de tous les temps, j'en suis follement amoureux
Sinon plus qu'à attendre l'annonce d'un dernier épisode histoire de clore cette trilogie.
(Juste, compare ça à la diversité de DKC 3)
Un jeu encore incroyable aujourd'hui . Rien que l'ambiance bordel
En fait j’espère secrètement que c'est bien Retro Studio qui est sur le 4 , même si la rumeur dit le contraire .
Le 3 est vraiment sympa, d'ailleurs j'ai fini que le 1 et le 3.
Alors d'habitude je demande rarement des compil HD, mais franchement nintendo devrait le faire pour cet licence avant de lancer le 4. Il y a eu une grosse coupure, 10 ans quand même, et donc il y a sans doute moins de fan de metroid a l' heure actuel...
En tous cas, il a intérêt de tourner a l'e3, car depuis son officialisation, on a eu absolument rien...
Comme je l'ai précisé à la fin de l'article, je préfère privilégier quelqu'un d'allergique (ou qu'il est devenu)/pas attiré par les jeux de PF, notamment en 2D.
A voir après avec la personne, si elle est disposée à te le partager par la suite !
anakaris,
Qu'est-ce que tu lui trouve de plus au Returns ? Je ne l'ai pas fait mais je compte bien rattraper cette erreur d'une manière ou d'une autre.
Idem pour MP1 (en dehors du 3, le seul Metroid que j'ai fait est le Fusion sur GBA), qui d'après beaucoup, est le meilleur de la série mais on sent dans ton discours que c'est un titre qui t'as marqué. Merci de tes retours
smashfan, tellement...
kirk,
Ahah m'en parle pas, j'ai du claquer 30 vies sur le niveau 2-K, sans succès ! J'ai hâte de tester le mode Hard ^^
zmaragdus,
Merci ! J'avais complètement oublié ces stages bonus. Et comme tu le dis il sont très simplistes et répétitifs.
Par contre, je n'ai pas moyen de les comparer à autre chose vu que je n'ai pas touché à tous les opus de la trilogie de Rare (juste le 2 sur GBA). Ils fonctionnaient de la même façon dans cet épisode ? Une salle et 100 bananes à collecter pour obtenir un collectible ?
La faute à un level design justement trop tortueux cette fois-ci, où il devenait parfois vraiment dur de se retrouver car les perspectives et la disposition/architecture de certaine portion de niveau était inutilement complexe (pour faire genre que c'est les terres d'une race extra-terrestre, sûrement). Comme tu dis, certain aller-retour entre les deux dimensions étaient parfois répétitifs et fastidieux, surtout quand il s'agissait de trouver un portail à l'autre bout de la map uniquement pour avoir accès à une seule malheureuse petite salle qui te donnait un gadget supplémentaire. 40 minutes de recherche pour obtenir un lance-missile des ténèbres ou un truc du genre
Je me souviens également d'un passage atroce, le boss qu'on doit affronter sous forme de boule morphing. C'est conceptuellement très bien trouvé et c'est couillu en terme de gameplay, mais bordel dans la pratique c'est un passage incroyablement dur et frustrant
Je crois que c'est ici que je suis bloquer
Tout le long de mon commentaire je parle de Metroid Prime en fait, pas des Donkey de Retro Studios, désolé, j'aurais dut préciser
C'est moi, je pensais que la première phrase était sur DK et la suite traitait de Metroid Prime ^^
Et si j'ai bien conscience des qualité des Prime, je suis vraiment moins sensible à leur gameplay, trop lourd et lent. Je préfère largement les sensations des épisodes 2D (et d'Other M, si si frappez moi ).
Je n'ai pas de grosses attentes pour Prime 4 (même s'il n'est pas réalisé par RS), étant donné que j'attends toujours une suite de Fusion qu'un éternel spin off sur une mission "random" de Samus... suite qui n'arrivera jamais, bien entendu.
Rien que pour l'ambiance , j'ai hâte de savoir si il sont restés dans le même délire.
Pour ce qui est des graphisme il y avait une rumeur sur l'Unreal 4 , ce qui serait franchement très cool , surtout dans les mains d'une équipe d'experts .
"Alors d'habitude je demande rarement des compil HD, mais franchement nintendo devrait le faire pour cet licence avant de lancer le 4. Il y a eu une grosse coupure, 10 ans quand même, et donc il y a sans doute moins de fan de metroid a l' heure actuel..."
je dis OUI !