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Détenteur d'un diplôme d'art de l'université de Point Loma Nazarene et après quelques petits boulots,
Douglas TenNapel commence sa carrière d'animateur sur le dessin animé
l'Attaque des Tomates Tueuses (adapté du film du même nom) du studio
American Film Technology, en 1991. Il rejoint rapidement le monde du jeu vidéo, la même année, en intégrant la société
BlueSky Software, encore une fois en tant qu'animateur. Il y travaillera sur
Shadowrun (1991),
Jurassic Park (1993) et
Ren & Stimpy: Stimpy's Invention Animator (1993), tous trois sortis sur Megadrive.
Doug reconnaît d'ailleurs que son travail sur
Jurassic Park a été le plus compliqué. Il fera également un rapide passage chez
Virgin Interactive pour être animateur sur l'adaptation SNES/Megadrive du
Livre de la Jungle en 1994. La même année, un grand tournant de sa vie se prépare...
A l'époque,
Shiny Entertainment - studio nouvellement fondé par d'anciens membres de
Virgin Interactive ayant travaillé sur
Cool Spot et
Aladdin - cherchaient un nouveau concept original pour un jeu : une de leur idée était une sorte de blob polymorphe appelé S.N.O.T. Ils étaient également à la recherche d'un animateur et avait déjà démarché entre autre
Larry Ahem (animateur sur
Day of the Tentacles) qui avait refusé l'offre. Sous les conseils de son ami
Mike Dietz, déjà animateur chez
Shiny,
Doug arrive alors avec quelques travaux : des dessins d'un certain
Earthworm Jim (dont une animation de marche du personnage) et quelques vilains (faits en 45 minutes)... mais qui n'avaient été créés que pour montrer ce qu'il pouvait faire en terme d'animation. Les personnages n'étaient pas encore destinés à être intégrés à un jeu.
David Perry et son équipe, séduits, engagent le jeune
TenNapel, conservent les persos présentés et lui demandent de les leur revendre. Leur idée de blob fût donc oubliée... mais un temps seulement, car on retrouve le personnage de Snott dans l'histoire du premier
Earthworm Jim - c'est l'alien à qui Psycrow veut voler la combinaison spéciale - et en un clin d'œil fait dans le niveau
Snot a Problem, puis on le retrouvera aussi dans
Earthworm Jim 2 : le fameux blob vert compagnon de Jim qui lui permet de planer et de s'accrocher aux parois.
Cependant, malgré son statut de "simple" animateur,
Doug intervient - pour
Earthworm Jim et sa suite - bien plus profondément dans le développement du jeu, notamment en proposant des idées de game design, donnant son avis sur ce que peut ou ne peut pas faire le héros, et prête également sa voix au ver de terre ! Chaque sprite des personnages du jeu étaient préalablement dessinés sur papier par
Doug, scannés, puis reproduit en pixels par
David Perry. Le travail était sensiblement le même pour les paysages. Pour info, le nom de Jim vient à la fois du frère de
Doug TenNapel (James) et du capitaine Kirk (de
Star Trek). Sa principale source d'inspiration pour le style était les cartoons de
Tex Avery et de la
Warner.
Earthworm Jim lui permet, en 1995, de renouer avec le monde télévisuel avec l'arrivée de
la série animée dérivée du jeu. Malgré l'absence de contrat le liant à celle-ci,
Universal laissa
Doug libre de créer lui-même des personnages et de donner son avis. Il œuvrera d'ailleurs sur d'autres séries les années suivantes. Mais 1995 est surtout marquée par son départ de
Shiny Entertainment et l'annonce à l'E3 de cette année de la création de son propre studio (qu'il fondera avec d'anciens membres de Shiny) :
The Neverhood Inc. Il suscitera avec celui-ci l'intérêt de
Steven Spielberg et
Dreamworks Interactive qui deviendra l'éditeur de ses prochains jeux.
Shiny Entertainment, rachetés par
Interplay, continuèrent leur chemin en proposant notamment
MDK,
Wild 9 ou
Messiah, puis furent rachetés par
Infogrames (devenu
Atari) en 2002 chez qui ils développèrent
Enter the Matrix, et finirent par fusionner avec
The Collective Inc en 2007 pour former
Double Helix Games.
En 1996 sort
The Neverhood, point'n click qui a la particularité d'être animé avec des personnages en argile, une technique que
Doug expérimente depuis 1988. Il se chargera de la création de l'univers, de l'écriture, du design, des énigmes et doublera également 3 personnages. Le jeu sortira sur PC aux Etats-Unis et sur Playstation au Japon sous le nom de
Klaymen Klaymen (le nom du héros), mais ne connaîtra pas de sortie européenne. Seule sa suite arrivera en 1998 sur le vieux continent, sur Playstation, sous le nom de
Skullmonkeys. Pas de point'n click cette fois mais un plateformer utilisant encore une fois des personnages d'argile. Un dernier épisode (jeu de air hockey cette fois) sortira uniquement au Japon mais ne sera pas fait par
The Neverhood Inc. Son dernier projet avec le studio :
Boombots, un jeu de combat 3D sorti en 1999 sur Playstation. On retrouve encore une fois les animations faites en argile mais cette fois-ci uniquement pour les cinématiques. Le héros des deux premiers épisodes y est d'ailleurs jouable. Pour ces trois jeux,
Terry Scott Taylor - leader du groupe
Daniel Amos - réalisa la bande originale.
Malgré les bonnes critiques de leurs jeux,
The Neverhood Inc ferme en 1999, les licences du studio restant visiblement chez
Electronic Arts suite à un accord avec
Dreamworks Interactive. Après cette expérience,
Doug TenNapel arrête pour un temps le jeu vidéo, ne se cantonnant qu'à faire un peu de consulting ou des animations pour d'obscurs projets. Néanmoins, après 2 épisodes non réalisée par l'équipe originelle (
Earthworm Jim 3D sur PC et N64, et
Earthworm Jim : Menace 2 the Galaxy sur Gameboy Color tous deux sortis en 1999), il fut tenté à deux reprise de relancer la série
Earthworm Jim. La première fois, à l'E3 de 2006,
Atari annonce le développement d'un
nouvel épisode avec des graphismes 3D mais un gameplay 2D prévu sur PSP, avec entre autres
Douglas TenNapel et
David Perry aux commandes. Le jeu devait sortir début 2007 mais malgré l'avancée des travaux et les nouveaux dessins proposés par
Doug, le développement dû être abandonné à cause des difficultés financières d'
Atari. Par la suite
Interplay parla de l'arrivée d'un
Earthworm Jim 4 ainsi qu'une nouvelle série animée, avec
Doug TenNapel en 2008... mais ce dernier tempéra la fougue de l'éditeur en 2010 en expliquant que seuls quelques brainstorming du jeu avait été fait, et que rien de concret n'était à proposer étant donné la difficulté à récolter des fonds pour une éventuelle suite.
Interplay signala pourtant le jeu comme "en développement" en 2011, mais depuis plus rien... La dernière aventure du ver de terre fut donc celle du
remake HD par Gameloft à laquelle ne participa aucun membre du staff d'origine. Le doublage de
TenNapel ne fut d'ailleurs pas repris, ce dernier n'ayant de toute façon pas approuvé les nouveaux ajouts de cette version.
Mais en 2013, d'anciens membres de
The Neverhood Inc -
Mike Dietz et
Ed Schofield (également animateurs chez
Shiny Entertainement) - créent
Pencil Test Studios et lance
un kickstarter pour un nouveau jeu : Armikrog un point'n click animé à l'argile, dans le style du tout premier
The Neverhood. Les 900'000 USD de financement sont obtenus et le jeu est maintenant prévu pour 2014 sur PC et WiiU.
Doug sera toujours de la partie, se chargeant du design et de la création en général, notamment des énigmes.
Terry Scott Taylor sera lui aussi de retour, toujours à la bande originale.
Outre ses faits d'armes dans le monde vidéoludique,
Doug TenNapel a également créé et crée toujours pas mal de comics, principalement chez
Image Comics et
GRAPHIX. C'est d'ailleurs dans cet univers qu'il s'épanouit le plus : auteur et dessinateur, il devient totalement maître du rendu final de son œuvre. Il commença chez
Mocking Bird Press en sortant un seul issue de
They Called Me Evil en 1991. Ce comics raconte l'histoire d'un chat maléfique... Evil the Cat. Oui, c'est bien ce chat qu'on retrouvera dans
Earthworm Jim quelques années plus tard. Son amour des chats se retrouve aussi dans
Gear, un comics de six issues sortis entre 1998 et 1999 racontant l'histoire d'une guerre de gangs chats / chiens. Trois des quatre chats Waffle, Mr Black, Simon et Gordon (nommés d'après les noms des vrais chats de
Doug) seront d'ailleurs également les héros d'une série créée par
TenNapel pour
Nickelodeon :
Catscratch (
Chadébloc en France). L'après
Gear jusqu'à aujourd'hui est assez prolifique : une moyenne d'un comics par an sortira, notamment
Ghostopolis sorti en 2011 - avec lequel il fut nominé aux Will Eisner Awards - qui est à ce jour le seul a avoir été édité en France (
par Milady Graphics), mais aussi
Ratfist et
Nnewts, deux web-comics parus respectivement en 2011 et 2012. Le premier a connu une sortie papier chez
Image Comics, et le second - actuellement en pause - reflète la fascination de son auteur pour les amphibiens ("nnewts" signifie "triton" en anglais) qui sont, selon les dires de
TenNapel, une de ses sources d'inspiration (on a d'ailleurs pu le constater
dans un certain niveau de Earthworm Jim).
Mais la carrière de
Douglas TenNapel ne s'arrête pas là. Il a également réalisé quelques jaquettes d'album de
Daniel Amos et
Five Iron Frenzy, et est le
chanteur du groupe TRUCK. Par ailleurs, actuellement storyboarder chez
Dreamworks Animation depuis 2012, il a travaillé et travaille toujours pour le monde de la télévision et du cinéma, de manière plus ou moins impliquée. On pourra noter sa participation à la série
Adventure Time comme storyboarder et scénariste occasionnel, à un film
Bob l'Eponge, à la série
Ape Escape (adaptée du jeu éponyme), ou encore à des projets parodiques plus indépendants avec
John Soares, comme
Go Sukashi! - une web série sentai avec
Shoko Nakagawa (célèbre seiyuu ayant notamment chanté le générique de
Gurren Lagann ou de
Puzzle & Dragon Z) - et
Sockbaby, un petit film d'action incluant des combats d'arts martiaux, en 4 parties. Il a aussi été consultant pour la série de
Ben Affleck et
Matt Damon,
Push, Nevada, qui permettait aux spectateurs de gagner des prix en résolvant eux-mêmes l'enquête grâce aux indices cachés dans chaque épisode.
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