Mario Kart est une licence qui divise de nombreux joueurs sur un point précis... La façon dont se déroulent les courses.
Pour beaucoup il y a une trop grande place laissée au hasard et ils ont souvent le sentiment de se faire léser à cause des items ou de subir un peu trop le peloton par rapport aux joueurs qui prennent la tête... Ce qui est loin d'être faux en définitive surtout quand on prend comme exemple Mario Kart Wii avec ses items particulièrement dévastateurs (POW, Champignon Géant, Bullet Bill, Eclair...) et ses 12 pilotes en compétition...
Ainsi il est intéressant de se pencher sur la façon dont les développeurs ont tenu à équilibrer un peu plus la recette de Mario Kart avec le prochain épisode!
Tout d'abord, si il y a une chose à prendre en considération c'est bel et bien l'ajout des pièces déjà utilisées dans Mario Kart 7 et qui risquent de pas mal changer la donne avec 12 joueurs qui se tirent la bourre.
En effet, celles-ci permettent à votre kart de prendre un peu de vitesse lorsque l'on se précipite dessus tout en sachant que vous pourrez en cumuler jusqu'à 10 pour atteindre la vitesse maximale.
En enchaînant plusieurs pièces à la suite on sent clairement une poussée du moteur, ainsi dans certains virages et autres passages aériens le pilote sera toujours tenté par l'appât du gain et prendra des trajectoires précises pour prendre l'avantage sur ses concurrents.
De cette manière les développeurs arrivent à donner subtilement plus de dynamisme à la course en nous obligeant à faire des choix: soit prendre un virage par l'intérieur voir même essayer de prendre un raccourcis en le coupant carrément, soit plus le prendre en extérieur en enchaînant les pièces... Voilà qui est intéressant!
L'autre caractéristique des pièces est qu'elles donnent un argument de plus à vos adversaires pour essayer de vous dégommer avec leur carapace. En vous touchant non seulement ils vous arrêteront, vous feront perdre de la vitesse mais en plus pourront piller votre petite fortune que vous viendrez de perdre et prendre de la vitesse à leur tour! Ainsi non seulement cet ajout permet de faire des choix stratégiques durant la course mais en plus pimente un peu plus l'action en incitant les joueurs à d'autant plus jouer des coudes.
Mais bon, je sais ce que vous allez me dire, tout ça on le savait déjà après avoir joué à Mario Kart 7... En résumé, rien de nouveau sous le soleil ! Pourtant croyez moi, le fait de jouer à douze mine de rien change pas mal la donne et offre un peu plus d'opportunités pour se remplir les poches. Par ailleurs, sachez que l'item "pièce" a été ajouté et permettra d'en avoir deux sans avoir forcément à se friter dans les virages contre ses concurrents. Des choix, toujours des choix...
Enfin, passons cela, la grosse nouveauté de Mario Kart 8 reste l'anti-gravité qui n'a pas laissé indifférent les plus grands fans de F-Zero. Celle-ci fonctionne que durant certains passages d'une course (plus ou moins longs) et permettent dans un premier temps de s'assurer des trajectoires plus sûres que d'autres comme par exemple éviter des poids-lourds sur l'Autoroute Toad. Mais l'anti-gravité c'est aussi l'occasion de redoubler de violence envers les autres en jouant les auto-tamponneuses.
Lors des ces passages anti-gravitationnels le joueur devra être très attentif à ce qui se passe autour de lui, au premier choc avec un adversaire vous-vous mettrez à tourner sur vous-même pour pendre une accélération.
Ces passages changent complètement la manière de jouer car contrairement aux épisodes précédents où un personnage léger devait craindre les personnages les plus lourds pour ne pas se faire pousser brutalement, ici tout le monde est sur un pied d'égalité et pourra se donner à coeur joie pour se percuter comme dans un flipper.
Il semble que le joueur qui prend l'initiative de venir taper son adversaire sur le côté ou l'arrière du Kart prenne l'avantage, l'autre étant plus dans une conduite passive.
Ainsi avec des courses dynamiques vous offrant la voie des pièces, de l'anti-gravité, des items ou du vol en delta-plane on sent cette volonté des créateurs de la série de donner clairement plus d'options stratégiques aux joueurs. Choisir de s'orienter vers un item pour le balancer sur le concurrent qui vient de se gaver de pièces sous votre nez ou encore ne prendre aucun risque en choisissant de passer sous l'eau pendant que les autres se disputent sur le passage anti-gravitationnel sont des exemples de situations que l'on a tous très hâte de voir à l'oeuvre une fois le pad en main.
Enfin pour finir, l'autre ajout stratégique à ce Mario Kart reste la possibilité du customiser de manière plus approfondie ses courses. A la manière de Mario Kart 7 il sera donc possible de faire des compétition à thèmes avec par exemple "seulement des carapaces", "seulement des bananes", "seulement des items explosifs" et que sais-je encore... D'autre part, Nintendo a tenu à ce que le jeu soit scrupuleusement équilibré, là où dans les vieux épisodes la carapaces bleue était un peu trop punitive il semblerait qu'ici elle ne tombe pas systématiquement et surtout ne donne pas beaucoup plus d'avantage au 2ème ou au 3ème par rapport au premier... En définitive, celle-ci devrait être dangereuse pour tout le peloton de tête comme c'était déjà le cas précédemment dans d'autres épisodes.
Ceci étant dit, il ne faudra pas vous attendre non plus à avoir un grand sentiment de justice sur la piste, Mario Kart restant Mario Kart et l'envie profonde des développeurs reste que vous ayez ce goût amer dans la bouche de parfois manquer de chance ou de ne pas être dans un de vos bons jours. Car c'est aussi cette petite touche de hasard qui donne toute l'addiction au titre même si le skill restera toujours le moyen le plus élémentaire de faire rager vos camarades en prenant les devants. Vous voici donc un peu plus informés pour savoir comment briller sur l'asphalte !