Ce que l’on sait de l'attaque terroriste de Manchester, lundi 22 mai, à la sortie d'un concert d'Ariana Grande :
- Au moins 22 personnes sont mortes (dont des enfants), et 59 ont été blessés dans l’explosion
- Des témoins parlent d'une "énorme explosion". Les responsables du Manchester Arena estiment qu’elle a eu lieu à l’extérieur de la salle, contrairement à certains témoins.
- L'attaque a été perpétrée par "un homme seul", qui a déclenché une charge explosive qu'il portait sur lui, selon la police. Il est mort sur le coup. L'enquête se poursuit, afin de déterminer s'il a agi seul.
- Qualifiant l’explosion d’"attaque terroriste épouvantable", la première ministre Theresa May a convoqué un conseil de sécurité nationale à 8 heures, mardi 23 mai.
- La chanteuse Ariana Grande, qui donnait le concert, est indemne. Dans un message diffusé sur Twitter, la chanteuse a écrit:
"Brisée. Du fond de mon coeur, je suis tellement, tellement désolée. Je n'ai pas de mot."
- L'attaque n'a pas encore été revendiquée.
Selon divers témoignages sur les réseaux sociaux, jusqu’à 50 à 60 enfants et adolescents auraient été regroupés au Holiday Inn. Comme d’autres établissements des environs, l’hôtel avait ouvert ses portes aux spectateurs du concert, leur offrant des boissons et mettant à leur disposition des chargeurs de téléphone pour qu’ils puissent contacter leurs proches.
Note sur les fakes news et quiproquo sur l'instant :
1) D'après la brève conférence de presse du chef de la police locale, il n'y a pas eu de seconde bombe, malgré de nombreuses rumeurs en ce sens.
2) Un colis suspect a bien été signalé dans un des métros mais fausse alerte.
3) Pas de deuxième homme armé.
[Modération]
- Les commentaires seront surveillés donc évitez l'apologie de la haine et du racisme.
- Interdiction de diffuser des images violentes qui trainent déjà sur les réseaux sociaux. Il