Il suffit de quelques images pour détecter les excentricités de Soul Fjord, le prochain projet de Airtight Games, développeurs de Dark Void et Quantum Conundrum. C'est un mélange chimérique de plusieurs genres (moitié jeu de rythme et moitié exploration de donjons), et d'inspirations artistiques, s'appuyant sur la mythologie Nordique et la musique funk des années 1970. Mais peut-être que la chose la plus étrange dans cette étrangeté quasi-universelle est son exclusivité sur Ouya, la console Android financée par la masse, prévue pour sortir plus tard cet été.
Une sortie sur un seul support est une stratégie de sortie bizarre à entreprendre pour n'importe quel développeur, particulièrement quand cette unique plateforme est la relativement peu testée Ouya. Kim Swift (directeur artistique chez Airtight), qui a rejoint ce studio en 2009 après avoir conçu Portal et travaillé sur quelques autres titres de Valve, a dit à Polygon que la sortie limitée à la Ouya fait partie d'un partenariat avec l'équipe de développement de Ouya, un partenariat qui a également aidé au soutien de la licence également non-testée du studio.
"Nous étions dans le processus de recherche de financement et d'une bonne maison pour accueillir Soul Fjord quand nous avons commencé à parler avec Julie Uhrman de Ouya", a déclaré Swift. "Nous cherchions à créer une nouvelle licence unique et géniale, et eux cherchaient des excellents jeux pour accompagner la sortie de leur console. Le timing était parfait pour nous deux et nous avons été heureux de travailelr avec Ouya jusqu'à présent."
L'investissement de Ouya dans Airtight (Kim Swift a expliqué que le créateur de la console finance complètement le développement du jeu) n'est pas sa première tentative pour sécuriser des exclus pour la console. En juillet dernier, l'entreprise s'est associé avec Robotoki, studio de Robert Bowling, pour produire une préquelle exclusive à la Ouya de Human Element, son prochain titre post apocalyptique/zombis.
Soul Fjord est sans conteste le titre le plus bizarre du récent répertoire de Airtight, encore plus étrange que Quantum Conundrum, le puzzle-platformer et Murdered: Soul Suspect, qui a une histoire de détective spectral. Swift a admit que le mélange de genres et styles intégrés dans Soul Fjord a fait que le studio était "inquiet au sujet de la façon dont il pourrait être perçu" sur des plateformes traditionnelles, faisant de la sortie sur Ouya une manœuvre moins risquée en terme de réception.
Mais le studio ne voulait pas faire de compromis sur l'originalité du jeu, a expliqué Swift. Airtight est une studio avec beaucoup d'idées qu'ils veulent développer, et s'associer à l'équipe de Ouya était le meilleur choix pour faire de ces idées un jeu fini.
"En fait, si vous jetez un œil à tous les jeux que Airtight a fait ces dernières années, aucun ne se ressemble vraiment", a dit Swift. "Nous jouons et apprécions tous des genres de jeux différents, c'est pourquoi nous voulons faire des jeux vraiment variés au niveau des genres. Le concept de combiner jeu de rythme et roguelike est sorti d'une réunion de réflexion avec l'équipe pour savoir quel genre de jeux nous pourrions attaquer par la suite. Nous avions des tonnes d'autres idée en plus de Soul Fjord, alors j'espère que vous les verrez dans les années à venir."
Plus important encore, Swift a expliqué que la décision a été influencée par le désire de l'équipe de jouer à Soul Fjord avec une manette, rendant une sortie console idéale.
"Quand nous avons conçue l'idée à l'origine, nous voulions vraiment avoir la possibilité d'utiliser une manette." a déclaré Swift. "En nous associant avec Ouya, nous savons que nous obtiendrons cette manette, en plus d'une plateforme indie-friendly qui soutient des idées novatrices et uniques."
La manette de jeu n'est pas le seul bénéfice que la Ouya a offert à Airtight, a déclaré Mark Mihelich, développeur sur Soul Fjord. l'uniformité du hardware de la console a facilité le développement du jeu par rapport à un système plus variable, comme les appareils mobiles. Le chipset NVIDIA Tegra 3 est "au niveau" de ce que les autres consoles de salon proposent, et inclue des programmes d'analyse des performances ainsi que d'autres outils utiles pour l'équipe de développement de Soul Fjord.
"Evidemment, étant un appareil Android, cela revient à développer un jeu mobile pour Android en terme d'OS, mais avec une plateforme à hardware fixe, nous obtenons certains des avantages du développement sur console, car nous pouvons viser des fonctionnalités et des performances spécifiques au hardware." a indiqué Mihelich.
Le jeu n'est pas tout à fait fini, a déclaré Swift, et ne le sera sans doute pas avant la fin de l'année, arrivant après la date de sortie programmée pour la Ouya le 25 juin. Airtight prévoit de le porter sur d'autres plateformes après sa sortie, Swift a relevé "Commençons pas le commencement, nous devons d'abord à finir le jeu". Mais comme pour beaucoup de nouvelles licences, le futur de Soul Fjord dépendra fortement de sa réception.
"Je ne crois pas avoir d'attentes particulières, cependant, j'espère que le jeu sera bien reçu et qu'il sera amusant à jouer pour les gens. Je veux dire, quel développeur ne veut pas ça", a dit Swift. "Nous prévoyons de continuer à supporter le jeu après son lancement et nous prêterons attention au feedback de nos joueurs pour savoir ce qu'ils voudront ensuite."
"Quant à Ouya, j'espère vraiment que leur plateforme rencontrera le succès car ils nous ont vraiment soutenu, ça a été un plaisir de travailler avec eux.", a rajouté Swift.